Тёмный
No video :(

Le réflexe myotatique 

Joyez SVT - Séquences Vidéos Thématiques
Подписаться 11 тыс.
Просмотров 11 тыс.
50% 1

Une séquence pour aborder les étapes qui sont impliquées dans la réalisation du réflexe myotatique pour mieux comprendre comment la déformation du muscle entraîne sa contraction réflexe.
Dans le réflexe myotatique, un stimulus entraîne la déformation du muscle. Celle-ci peut être provoquée par exemple par le coup de marteau porté par le médecin sur le tendon d’Achille pour tester l’intégrité de notre système neuromusculaire ou par un déséquilibre postural, par exemple quand on essaie de tenir debout dans un métro en circulation. Dans le cas du réflexe myotatique achilléen étudié ici, la réponse réflexe correspond à l’extension du pied provoquée par la contraction du muscle extenseur.
Le réflexe myotatique met en jeu l’arc réflexe. La première étape correspond à la mise en jeu d’un récepteur sensoriel localisé dans le muscle : le fuseau neuromusculaire. Son activation déclenche la naissance et la propagation d’un message nerveux sensitif en direction du centre nerveux: la moelle épinière. Le traitement de l’information nerveuse à son niveau, génère la naissance et la propagation / d’un message nerveux moteur en direction de l’effecteur, c’est-à-dire le muscle. Un stimulus a déclenché une réponse réflexe.
Le fuseau neuromusculaire est le récepteur sensoriel localisé dans le muscle. Il est constitué d’un ensemble de petites fibres musculaires modifiées autour desquelles s’enroule une terminaison nerveuse de type annulo-spirale. La déformation du muscle entraîne une déformation de la terminaison annulo-spirale.
Le fuseau neuromusculaire est relié à un neurone sensitif ou fibre Ia cheminant dans la racine dorsale de la moelle épinière. La déformation du muscle entraine la naissance et la propagation d’un message nerveux sensitif afférent en direction du centre nerveux. A son niveau, le message nerveux sensitif déclenche par l’intermédiaire d’une synapse neuro-neuronique l’activité du neurone moteur ou motoneurone alpha. La transmission monosynaptique du message nerveux est responsable de la naissance et de la propagation d’un message nerveux moteur efférent en direction de l’effecteur, en l’occurrence le muscle.
Au niveau de la plaque motrice entre le motoneurone et le muscle, le fonctionnement de la synapse ou jonction neuromusculaire entraîne la contraction du muscle initialement déformé ce qui est à l’origine d’une réponse réflexe. Dans une autre séquence nous montrerons comment le réflexe myotatique assure l’activité coordonnée des muscles antagonistes : contraction du muscle extenseur et relâchement simultané du muscle fléchisseur.

Опубликовано:

 

21 авг 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии    
Далее
Réflexe myotatique et innervation réciproque
2:28
Просмотров 14 тыс.
Le contrôle nerveux du réflexe myotatique
12:56
Просмотров 22 тыс.
skibidi toilet zombie universe 40 ( New Virus)
03:06
Просмотров 1,5 млн
I'll do it for you!
00:37
Просмотров 2,7 млн
СЛАДКОЕЖКИ ПОЙМУТ😁@andrey.grechka
00:11
Muscle Spindle & Stretch Reflex || Knee Jerk Reflex
9:22
SNC - La moelle épinière et l'arc réflexe
5:33
Просмотров 6 тыс.
A Day in the Life of a Motor Protein
5:14
Просмотров 2,8 млн
Vieillir musclé et lutter contre la sarcopénie | RTS
26:43
TS_Bilan_Chapitre4.1 : Le Reflexe myotatique
14:48
Просмотров 17 тыс.
Reflexe myotatique inverse
13:53
Просмотров 9 тыс.
Le réflexe myotatique - SVT - Terminale
6:50
Просмотров 10 тыс.