Тёмный

"Le traitement des élèves handicapés est à pleurer" : les accompagnants hurlent leur colère 

Journal l'Humanité
Подписаться 149 тыс.
Просмотров 4,7 тыс.
50% 1

Avec des rassemblements dans de nombreuses villes de France, les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) se sont mobilisés ce mardi pour protester contre leur précarité et la dégradation de leurs conditions de travail. Reportage dans le cortège parisien.
"Du fric, des postes, un statut!", "AESH en colère", ont scandé plusieurs centaines de manifestants à Paris, rassemblés à l'appel d'une intersyndicale FSU, CGT, FO, Sud, SNALC et SNLC.
"Je touche à peine 700 euros par mois. Est-ce que ça vous parait normal ? On a beaucoup de responsabilité et on aime notre métier mais à un moment, ça suffit", s'insurge Fatima, AESH à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis.
"Quand on n'est pas soi même confronté au fait d'avoir un enfant en situation de handicap, on n'a pas idée à quel point ces femmes et ces hommes sont précieux." souligne le député LFI Adien Quatennens, venu soutenir les AESH.
Salaires insuffisants, temps partiels imposés, absence de statut de la fonction publique, manque de formation, conditions de travail dégradées...: la liste des motifs d'insatisfaction est longue pour ces accompagnants d'enfants handicapés, anciennement appelés auxiliaires de vie scolaire (AVS), une profession largement féminine.
Les AESH étaient 125.500 à la rentrée, soit une augmentation de 35% en cinq ans, selon le ministère de l'Education, tandis que plus de 400.000 élèves en situation de handicap étaient scolarisés dans les écoles et établissements.
Le ministère a mis en place une grille indiciaire rénovée pour leurs rémunérations, mais "largement insuffisante" selon les syndicats. Il a aussi annoncé la création de 4.000 nouveaux emplois d'AESH pour la rentrée 2022, mais là aussi jugée bien en-deçà des besoins.
Les AESH sont par ailleurs unanimes pour dénoncer une dégradation de leurs conditions de travail avec la création des PIAL, ces Pôles inclusifs d'accompagnement localisés mis en place en 2019 et généralisés depuis pour mieux coordonner leurs interventions, mais qui leur imposent de suivre souvent davantage d'élèves et de parcourir plusieurs établissements.
"Les PIAL, ce sont des machines à broyer", dénonce Magalie Trarieux, enseignante et référente AESH dans le Val-de-Marne pour le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, venue manifester à Paris.
"On m'a informée par lettre que je pourrais être envoyée sur sept établissements différents", raconte de son côté Clarisse Poussin. "Je ne dors plus, il y a beaucoup de souffrance, de notre côté comme de celui des enfants".
"Avec la mutualisation, des enfants peuvent avoir jusqu'à trois AESH différentes par semaine. Elles ne connaissent même pas leur prénom ou leur handicap. Les enfants sont complètement perdus. C'est grave", renchérit Nassira Younsi, depuis douze ans en Seine-Saint-Denis.
Car si certains enfants ont droit à un accompagnant individuel, beaucoup doivent désormais se partager un accompagnant, dit "mutualisé". Du côté des parents également, l'exaspération est grande alors que beaucoup d'enfants sont privés de tout ou partie des heures d'accompagnement auxquelles ils ont droit.
"Seize ans après la loi de 2005 sur l'inclusion, on ne peut pas être à ce niveau de médiocrité pour l'accompagnement de ces élèves" résume Virginie Schmidt, AESH en collège en Lorraine et représentante CGT. "C'est vraiment tout le système qui part à la dérive".
📣 SUIVEZ L'HUMANITÉ !
Retrouvez tous nos articles sur 👉 www.humanite.fr/
Notre page Facebook 👉 / humanite.fr
L'Humanité est aussi sur Twitter 👉 / humanite_fr

Опубликовано:

 

21 июл 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 32   
@humanitefr
@humanitefr 2 года назад
📣 SUIVEZ L'HUMANITÉ Retrouvez tous nos articles sur 👉 www.humanite.fr/ Notre page Facebook 👉 fr-fr.facebook.com/humanite.fr/ L'Humanité est aussi sur Twitter 👉 twitter.com/humanite_fr
@Catalanoburro66
@Catalanoburro66 2 года назад
Il est scandaleux de traiter ainsi des personnes au service de jeunes handicapés pour favoriser leur intégration. Sous-payés, déplacés au gré des besoins des écoles et en fonction des congés maladie de certain(e). Sans parler de l'absence d'une vraie formation construite face à la diversité comme à la spécificité des cas rencontrés dans les écoles et collèges; c'est de pire en pire depuis la création des PIAL, en parallèle de la dégradation très nette des conditions des enseignants qui doivent eux aussi faire face à l'insuffisance de personnels recrutés par rapport au nombre d heures affectées.
@swannkerboeuf8431
@swannkerboeuf8431 2 года назад
Les joies de l'école inclusive
@linarosa716
@linarosa716 2 года назад
Bravo à vous et espérons que ce gouvernement prendra en compte vos revendications. Vous faites un métier spécifique, qui demande une vraie formation, et un salaire à la hauteur de votre soutien pour ces enfants en grande difficulté.
@itstuff4744
@itstuff4744 2 года назад
Dans la Seine Saint Denis ? Ah bon !!! Je comprends mieux maintenant. En fait la situation concernant les enfants handicapés en Seine Saint Denis est le résultat logique de ce qui s’y passe. Et contre ça on ne peut rien y faire car c’est beaucoup trop tard. Du moins pour la nouvelle génération et sûrement pour la prochaine également. C’est navrant mais c’est comme ça. Donc, réclamer « des aides supplémentaires » est totalement inutile, ça ne changera rien pour les enfants handicapés. Hélas je suis triste pour eux, surtout les très jeunes.
@melikaterfa2212
@melikaterfa2212 2 года назад
Ho seigneur même les enfants 😭😭😭😭
@kupanga
@kupanga 2 года назад
Bravo JLM 2022 we can do it
@noelmenad105
@noelmenad105 Год назад
Bravo 👏 madame vôtre travail orthophoniste les handicapés disclesile ellevre des écoles post travail oui tout ansanble les peuple français sitoyen 🙏🇨🇵💯👨‍👩‍👧‍👦🙏❤️❤️❤️
@chihabbenandelkrim1069
@chihabbenandelkrim1069 2 года назад
Je vais vous mettre une musique spécial dédicace pour votre revendication dans mon journal, puisque moi même je suis atteint d'un handicap
@chihabbenandelkrim1069
@chihabbenandelkrim1069 2 года назад
On est tous avec vous les faibles que c'est facile d'ecrasé, nous fesons tout le possible, car ayant connu l'insoutenable et le subissant encore
@anabatista5590
@anabatista5590 Месяц назад
Al.hamdoulilah le.salaire a augmente depuis ❤
@MrBendidonc
@MrBendidonc 2 года назад
Bien content d'avoir des aides. Dans d'autres pays il n'y a rien.
@Hannah-Liban
@Hannah-Liban 2 года назад
''Bendidonc'' Si on vous suit on dois être content parce il y en a d'autres dans d'autres pays qui sont plus malheureux...!!! Et surtout ce n'est pas le propos car personne ne dit qu'il n'y a aucune aide mais qu'elles sont vraiment très insuffisantes. On comprend bien que vous ignorez tout du parcours du combattant et le plus souvent de la combattante quand un enfant puis un jeune adulte puis un adulte est en situation de handicap qu'il soit physique ou psychologique. Passez une belle journée ☀️🌻🎼
@bononfaitkoi7821
@bononfaitkoi7821 2 года назад
Inadmissible ! Quand on est concerné par un enfant en situation de handicap ce n'est pas plus les aides qui nous poussent à parler mais ma prise de conscience de leur prouesse quand il est bien accompagné.
@melikaterfa2212
@melikaterfa2212 2 года назад
Et France alliance ?
@melikaterfa2212
@melikaterfa2212 2 года назад
Et les aides des associations ? Renseignez vous ..les ong vous connaissez ?
@bernarddoubravass7123
@bernarddoubravass7123 Год назад
@@Hannah-Liban il leur faudrait 500 millions de milliards ? Comme à l’hôpital
@naisvlogs9031
@naisvlogs9031 2 года назад
650 euros
@melikaterfa2212
@melikaterfa2212 2 года назад
Bravo madane l orthophoniste
@Angel874
@Angel874 2 года назад
Qui paye ???
@ericpapin6777
@ericpapin6777 2 года назад
Oh une bismuth je chercherai par la même si le message est bon
@MrBendidonc
@MrBendidonc 2 года назад
MDR
@ced622
@ced622 2 года назад
🔴LE RETOUR D'UMMAT VOX ! - DELORMEAU VS BELATTAR - ZEMMOUR FUTUR PRESIDENT ? - PARLONS FALSE FLAG :: ummat vox
@iriduimv1328
@iriduimv1328 Год назад
C est normal quel sont pas bien payés parce q elle font pas grand chose
@fouziaboubchir1126
@fouziaboubchir1126 10 месяцев назад
Qu elle hante!!.elles aident énormément les enfants qui sont e. Difficultés à cause de leur handicape. Je te signale 🤥
@anabatista5590
@anabatista5590 Месяц назад
Waaa pas grand chose????nous sommes éducateur maîtresse....bref inculte renseignez vous avant de parler Bien à vous 😊
Далее
Кто быстрее? (GTARP)
19:19
Просмотров 423 тыс.
Les AESH, une denrée rare dans l'Académie de Nice
3:40
Mon métier d‘AESH
19:59
Просмотров 10 тыс.
Pourquoi les AESH sont en colère ?  - 19 octobre 2021
1:49
[F.A.Q.] Mon métier d'AESH 📚🖍️📐
21:31
Просмотров 10 тыс.
80 Year Olds Share Advice for Younger Self
12:22
Просмотров 1,3 млн