Тёмный

Le traitement médiatique de l’écologie est politique, avec Paloma Moritz et Grégory Salle 

Académie du Climat
Подписаться 3,6 тыс.
Просмотров 2 тыс.
50% 1

Опубликовано:

 

9 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 24   
@Naguy_T
@Naguy_T 10 часов назад
Merci pour la vidéo
@stephanelagasse9982
@stephanelagasse9982 День назад
Je rêve d'un réseautage de tous les médias indépendants de toute l'Europe et même de toute la planète. La traduction n'est plus vraiment un problème. Deuxième souhait : une réflexion très philosophique sur ce que nous entendons par "le progrès". D'un coté le progrès "prothèse" : les OGM, le transhumanisme, la conquête spatiale, les smart cities ... À l'opposé : la permaculture, l'agroforesterie, les zads, la sociocratie, la convivialité. Il faut déconstruire cette confusion de la science avec le techno-solutionnisme : les politiques et les influenceurs qui ont le plus ignoré, dénié, moqué puis relativisé les messages d'alerte des scientifiques sont les mêmes qui disent que la science va nous sauver. Je vois une analogie entre la spiritualité qui est radicalement un mot a-religieux et nous ouvre à nous-même et au autres, et les religions qui nous entrainent dans les pires guerres. MERCI à vous !
@cg29brest23
@cg29brest23 2 часа назад
Comme Monsieur Salle je ne suis plus capable de regarder ou d’écouter les médias main stream J’ai passé 1h dans un taxi branché sur RMC ! Un supplice ….
@ChristopheMillou
@ChristopheMillou Час назад
Il fait froid Il pleut tout le temps Mais c’est le réchauffement climatique Okay Ça marche
@olivierbacquet6273
@olivierbacquet6273 День назад
Je pense que si les gens qui regardent la télé vont voir sur la chaîne INA de vieilles émissions débats des années 70, ils vont juste ne pas comprendre le phrases !
@nomoreidea
@nomoreidea 22 часа назад
L’état des lieux n’est pas mal fait mais je trouve qu’au niveau du discours écologique, il y a une chose qui n’est pas prise en compte : le côté croisade. C’est difficile mais c’est excitant de se battre pour la planète (pour nous en vrai), c’est un combat, une valeur ajoutée pour la vie, mais cela ne concerne pas tout le monde, il y a un petit côté rock star des têtes d’affiche. Pour le reste des gens, c’est une prise de tête inutile ou exagérée ou prématurée, ils ne se voient pas passer le reste de leur vie à serrer les fesses pour protéger un monde dont, vu les échéances annoncées pour un retour à la “normale”, ils ne profiteront pas. Bien sûr, il y a les enfants, mais bon d’ici là on aura bien trouvé quelque chose et puis c'est au gouvernement (auquel d'ailleurs on ne laisse rien décider de contraignant) de s'occuper de ça . Alors on fait un p’tit geste ponctuel et on essaie de profiter le plus possible, de la façon dont on a appris à profiter, on consomme, on voyage, on essaie de s’étourdir dans une société ou seul compte le superlatif. Il y a pas mal de gens maintenant qui sonnent l’alarme, mais il y a un sujet qui n’est pas abordé: comment doivent être les gens pour que les choses s'arrangent ?
@nico.4385
@nico.4385 4 часа назад
Ya pas de média indépendant. Ils dépendent tous de quelques choses...
@olivierbacquet6273
@olivierbacquet6273 День назад
Il y a probablement un moyen mathématique de faire le lien entre X milliers de km en jet privé et quelques millièmes de dégrés en plus ou de litres dans les inondations. Ah c'est compliqué. Mais si il y a une corrélation entre la concentration de CO2 et le chambardement climatique, il y a un lien physique et calculable avec toutes les activités polluantes. Il y a même une corrélation avec le nombre de morts dans les catastrophes. En inversant, un enfant noyé au Pakistan est causé par combien de km parcourus en jet privé ? Bien sûr, il y en a toujours eu des inondations et des sécheresses, il faut les déduire dans les calculs... Si je commence, je me noie moi là tout seul ! Mais je vous interpelle, vous qui faites des statistiques, des maths pointues, de la physique...
@R0B1N50N
@R0B1N50N 23 минуты назад
Si les écolos et gauchistes avaient été un peu plus critiques à l'époque du Covid, les gens que vous placez à l'extrême droite ne seraient peut-être pas si dubitatifs face à la propagande (car ça en a l'air) CO2 !
@Jackkonb1
@Jackkonb1 20 часов назад
Sérieux parler dans le micro
@christiangruss
@christiangruss День назад
Heureusement qu'il y a l'extrême-droite, car de quoi parleraient -ils ? D'écologie ? Je rappelle simplement que l'extrême-droite n'a jamais dirigé la république française. Par contre il y avait des écologistes et la gauche au pouvoir.
@lacroisieresanime
@lacroisieresanime День назад
Ton curseur est tellement à droite que tout ce qui est à « TA » gauche c est de la gauche. Peux-tu me dire à quel moment il y a eu un gouvernement français au pouvoir de gauche ET écologique ? Qu on puisse savoir où ton curseur se trouve. Sarkozy ? Giscard ? Chirac ? Pompidou ?Hollande ? Si tu me sors Mitterand tu es disqualifié, tu n as pas tout compris.
@christiangruss
@christiangruss День назад
@@lacroisieresanime heureusement pour toi que le ridicule ne tue pas. Je n'ai pas défini la gauche ou l'extrême droite. Par contre j'aimerais avoir la tienne. Par le passé il y a eu en France de personnes au pouvoir qui se disaient de gauche et/ou écologiste, comme par exemple Mitterand et Hollande en temps que président, Jospin, Cazeneuve, Cresson, Mauroy ou Fabius comme pm, Lalonde, Voynet, Royale ou Holot comme ministre de l'environnement (qui existe depuis 1971). Cite-moi donc un ministre d'extrême droite en France pour que l'on voit ou est ton curseur ?
@golantonline5071
@golantonline5071 10 часов назад
@@christiangruss « qui se disaient de gauche… » Valls aussi se disait de gauche et on a vu avec qui il s’est allié en Espagne… vous pouvez le mettre sur votre liste à côté de Retailleau ainsi que tout le gouvernement actuel largement adoubé par l’ED… le gouvernement précédent n’est pas en reste… Le sujet ici est plus axé sur le pouvoir médiatique que sur l’écologie. Alors certes Bolloré n’est pas ministre des communications mais c’est tout comme… et je ne sache pas qu’il soit un homme de gauche… J’aurais pu vous parler du dernier gouvernement de la 3ème république qui était vous me l’accorderez très à droite de l’échiquier politique… la gauche n’a pour ainsi dire pratiquement jamais gouverné en France et il serait temps de le comprendre…
@christiangruss
@christiangruss 8 часов назад
@@golantonline5071 c'est cela et le communisme n'a pas marché parce que tout les pays communistes n'avaient pas été assez ouverts vraiment communistes. Mais j'attends toujours qu'on me désigne une personne d'extrême droite qui a dirigé la France durant sa période républicaine ou à été dans son gouvernement. Au fait le front populaire, le vrai, il n'était de gauche pour toi ?
@golantonline5071
@golantonline5071 7 часов назад
@@christiangruss la période républicaine de la France… à partir de 1792? Ou 1848? Ça risque d’être un peu long… Pétain a dirigé la France sous la 3ème république ça compte? Vous allez peut-être me dire qu’il était de gauche… j’y ai fait référence plus haut (le dernier gouvernement de la 3ème république mais vous n’avez visiblement pas bien compris…). Je vous laisse à votre révisionnisme concernant le front populaire…et le reste…
Далее
КОТЁНОК ЗАСТРЯЛ В КОПИЛКЕ#cat
00:37
GREAT idea for Camping #bushcraft #survival #lifehacks
00:24
Les zones humides : sauvons les !
1:52:48
Просмотров 356
La colère des agriculteurs
10:06
Просмотров 4,1 тыс.