Тёмный
No video :(

Les Bretons se mettent au safran ! - Météo à la carte 

Météo à la carte
Подписаться 203 тыс.
Просмотров 12 тыс.
50% 1

Le nouvel or breton est rouge et se ramasse avant le lever du soleil, c’est le safran. Depuis cinq ans, cinq voisins se sont lancés un pari fou : relancer la culture de cette épice à côté de Saint-Brieuc. Chaque année, en automne, ils ramassent le fruit de leur travail et de leur amitié.
PLUS D'INFOS www.france.tv/france-3/meteo-...
SUIVEZ-NOUS
/ meteoalacarte
/ meteoalacarte
/ meteoalacarte
RÉAGISSEZ
Hashtag #Meteoalacarte

Опубликовано:

 

11 ноя 2018

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 13   
@samiasamou9044
@samiasamou9044 3 года назад
Merci infiniment pour ce important reportage.
@83999
@83999 3 года назад
Merci pour cette vidéo
@ED-yz6jn
@ED-yz6jn 5 лет назад
C'est la mode sur ytb
@jaimegimenez1258
@jaimegimenez1258 2 года назад
Quel gachi a cause de l´ignorance de certains.Leurs processus n´est pas valable, pas de four .Quel dommage tant de travail pour rien.
@PLC78690
@PLC78690 5 лет назад
Un petit boulot annexe plus au moins au black ?
@macheprot1
@macheprot1 5 лет назад
@PLC :OH !mauvaise langue ...
@rima1815
@rima1815 6 месяцев назад
Quel commentaire stupide, s’il sort maximum 50g je suis heureux pour lui, le temps consacrer pour nettoyer le terrain et mauvaises herbes, max il est payé 2€./heure…
@blackenwey6000
@blackenwey6000 4 года назад
a se prix je préfère bouffet du ketchup
@rima1815
@rima1815 5 лет назад
Reportage intéressant mais beaucoup d'erreurs. Madame, Le Safran ne devient pas une épice quand il est "cuit" mais quand il s'est déshydraté ! Il doit perdre au moins 85% de son poids pour developer les éléments volatils qu'ils possèdent dont les trois principaux sont crocine, picrocrocine et safranal. Votre Safran "cuit" au four vaut plus rien d'un point de vue norme ISO Ou ISRI, vous êtes entrain de Le brûler...félicitations. Son goût en bouche doit sûrement être fort (vous pensez qu'il est bon or, il est détruit, un Safran est agréable en bouche, doux et léger non fort et "métallique" ou boisé). Vous devriez le laisser sécher à l'air libre ventilé 24 à 36h comme à l'époque, comme danS l'ancien Gatinais, Mund, Wachsau Ou celui du Khorosan iranien...Ou Talaouine. Car oui, je suppose, vue Le prénom du Monsieur, qu'il doit venir de l'Afrique du Nord et qu'il a du entendre parler du safran marocain et son potentiel économique. On ne devient pas un passionné du Safran en claquement de doigt, mais en retraçant fidèlement son histoire à travers des voyages et des témoignages.
@samiasamou9044
@samiasamou9044 3 года назад
Merci a vous aussi
@lesfleurscasentbon4020
@lesfleurscasentbon4020 6 месяцев назад
Commentaire très enrichissant. Comment ont fait pour faire sécher le safran en France à l’air libre en sachant qu’il se récolte en Octobre et que c’est un mois ou il fait généralement frais ?
@rima1815
@rima1815 6 месяцев назад
@@lesfleurscasentbon4020 Vous le faites sécher à l’intérieur de la maison, derrière derrière une vitre et sous le soleil ou prêt d’un radiateur. En plein d’air sous le soleil, entre 1-2jours, à l’intérieur, 3-4jours
@lesfleurscasentbon4020
@lesfleurscasentbon4020 6 месяцев назад
@@rima1815 merci pour votre réponse. Je suis en train de lire un article qui dit cela : Historiquement, les différents peuples cultivateurs de safran pour ses vertus médicinales, utilisaient les rayons du soleil pour sécher leur safran. Cette technique fonctionne bien, cependant, les rayons UV de soleil dégradent fortement les principes actifs du safran. C’est pourquoi d’autres méthodes sont utilisées pour améliorer sa qualité. Dans un premier temps, on peut utiliser un four électrique, en ne dépassant pas les 55°C et en laissant la porte du four ouverte pour ne pas brûler les pistils. Plus il y aura de safran à sécher, plus cela prendra de temps. Le préchauffage du four est primordial ! Si un four monte jusqu’à 150°C pour retomber à 50°C cela peut détériorer définitivement le crocus. Certains fonctionnent encore avec un four à bois, pour un séchage plus traditionnel. Cela demande une attention constante du séchage car on ne peut pas contrôler la température. On peut aussi utiliser un déshydrateur, qui permet de mieux répartir la chaleur, mais qui n’offre finalement pas un meilleur séchage. Qu’en pensez-vous ?
Далее
Découverte : Erquy, capital de la Saint-Jacques
6:16
Le safran - L'épice la plus chère du monde
8:10
Просмотров 16 тыс.
Le safran
9:51
Просмотров 20 тыс.
Baie de Saint-Brieuc - Les carnets de Julie
51:18
Просмотров 153 тыс.
Safran : faites-vous une fleur à moindre frais
5:54
Le safran, de la culture à sa transformation
3:09
Просмотров 2,1 тыс.
Le Safran : l'épice la plus convoitée du monde
30:08
Просмотров 786 тыс.