Тёмный

Les couvertures moches et ratées de l'édition 

Les Mots de l'Imaginaire
Подписаться 26 тыс.
Просмотров 7 тыс.
50% 1

Bonjour petits et grands lecteurs, on se retrouve pour discuter de couvertures moches et ratées dans l'édition.
Pour vous procurer une couronne d'os et d'épines d'Emily Norsken c'est ici : www.lestroisnornes.fr/catalog...
Pour vous le procurer mon livre c'est ici : www.lestroisnornes.fr/
Pour nous contacter : contact@lestroisnornes.fr
Les livres cités :
- La chute de la maison aux flèches d'argent d'Aliette de Bodard - Outrefleuve
- La mythologie nordique, De bons présages et American Gods de Nail Gaiman
- Le bal des folles de Victoria Mas - Le livre de Poche
- Le fléau des rois de Jens Lyons - Bragelonne
- Legend de David Gemmel - Bragelonne
- La première loi de Joe Abercrombie - Bragelonne
- Galeux de Stephen Graham Jones - La Volte
- Winter de Marissa Meyer - PKJ
Oublie pas d'actionner la petite cloche 🔔 pour ne rien manquer.
Pour aider le monde du livre, pensez aux librairies indépendantes
Pour me contacter :
Facebook : / les.mots.de.. .
Instagram : les_mots_de_l_imaginaire
Twitter : LesMotsImaginaires
Mail : LesMotsdelImaginaire@gmail.com

Развлечения

Опубликовано:

 

19 фев 2022

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 120   
@clair-obscure4112
@clair-obscure4112 2 года назад
Ce que j'adore dans ce nouveau concept de vidéo c'est le fait que tu prennes le temps d'expliquer ce qu'il ne va pas, j'ai l'impression d'écouter un cours 😊.
@emelinet7820
@emelinet7820 2 года назад
Super vidéo ! J'avoue que j'attache beaucoup d'importance à l'esthétisme de la couverture. Par exemple tu m'as donné envie de lire Terry Pratchett, mais je trouve les couvertures pocket vraiment moches 🙈. J'achète majoritairement des poches et je trouve quand même que les choses évoluent dans le bon sens !
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 2 года назад
Je les aime bien, elles ont un côté cartoon qui va bien à Pratchett et illustre avec détails l'histoire pour certaines d'entre elles.
@jeromecoll5809
@jeromecoll5809 Год назад
Super chronique qui change, bravo 👏
@ninoncr5675
@ninoncr5675 2 года назад
Pour Winter je trouve ça vraiment hallucinant que les éditeurs ai pu commettre une faute pareille. Je suis contente de voir que l'édition poche a été rectifié et je suis vraiment dégoûtée de la version grand format que j'ai .
@nellyF1
@nellyF1 2 года назад
"Quand tu manges la même chose pendant 20 ans, ben t as plus faim" 😂 Je me suis abonnée à ta chaine il y a peu suite à une vidéo où tu parlais du livre "Le club vesuvius, une aventure de Lucifer Box" que je venais de lire et que j'ai adoré et je cherchais des avis lecteurs pour voir si le ressenti était le même (et la beauté de cette collection "steampunk" de Bragelonne, là je suis amoureuse 😍😅). Bref, du coup me voilà et depuis je remonte tes vidéos à l'envers et c'est super intéressant et donne des idées de lecture, même si je n en manque pas 😅 Je ne lis pas spécialement de fantasy, j'en ai lu très peu mais certains romans peuvent me tenter... Au sujet de cette vidéo on apprend beaucoup ! Je ne suis absolument pas dans le métier et c'est intéressant de voir le point de vue d'une pro sur le sujet ! Comme tout le monde en librairie mon oeil sera attiré par l esthétique mais c'est la 4ème qui me fera acheter ou non... au contraire un livre dont j entends parler ici ou ailleurs qui pourrait me plaire je vais pas m'en priver à cause de la couverture, par contre le choix du format oui peut dépendre de la couv 🙂 (sauf les séries ! Soit tout poche soit tout grand format sinon c'est moche 🤣). Concernant le livre la mythologie vikings on me l'a offert j'ai adoré c'est vraiment génial à lire ! Et je ne me suis absolument pas préoccupée de la couverture en fait 😂 j'avais remarqué qu Yggdrasil n'était pas bien représenté mais ça ne m'a pas vraiment embêtée et comme j'ai aimé j'y prête encore moins attention. J'aime bien l'analyse comme quoi il y a des couvertures esthétiques mais pas du tout représentatives (ça, ça me dérange) et d autres pas forcément tres belles mais bien faites par l'éditeur. C'est un compromis entre les 2 parfois ça doit pas être évident. Le côté esthétique est tres subjectif aussi... Il y a des couv que tu trouves moches que je trouve plutôt jolies mais je comprends qu'elles ne le soient pas d'un point de vue éditorial (le cas de Winter est choquant !) ! Personnellement une belle couverture me ravira si la 4ème me tente... sinon, ça reste juste une belle illustration et ça ne me fera pas acheter le livre...(bon j avoue il y a des exeptions pour des gros coups de coeur de couv même si la 4ème semble pas exceptionnelle). Si un livre me plait avec une couv moche je vais bouder un peu mais c est le contenu qui compte ! Et si au final l'histoire ne plait pas.... peu importe la beauté de la couv ou la 4ème on sera déçu 🤷‍♀️ c'est le jeu 😅 Je radote mais voilà 😂 Et j'ai beaucoup trop parlé pour ce 1er commentaire 🙈 je vais continuer de remonter dans le temps tes vidéos et hâte de voir une video sur les couvertures réussies 🙂
@alangisselbrecht5106
@alangisselbrecht5106 2 года назад
Très bonne vidéo comme toujours ! J'adore ce que tu fais :). En ce qui concerne Winter de Marissa Meyer je tenais à dire que le problème de White Washing à été "rectifié " avec le tome en format poche où le personnage de Winter apparaît bien sous les traits d'une jeune femme noire de peau. En espérant qu'ils utiliseront bientôt la même couverture pour le grand format qui pour l'instant est toujours la même ! La représentation est un sujet très important dans les chroniques lunaires et Marissa Meyer elle même le met en avant, c'est très dommage que PKJ n'ai pas su utiliser une illustration plus ressemblante à l'héroïne. La volonté de l'édition devait certainement est de vouloir représenter Blanche-Neige et non pas Winter, afin de vendre plus, ce qui est selon moi une erreur très grave....
@kaizenyuriokawa6768
@kaizenyuriokawa6768 Год назад
Bonne vidéo :) Il y avait aussi les couvertures de la collection Ailleurs et Demain du début des années 2000 qui étaient générés par ordinateur
@Camille.bouquine
@Camille.bouquine 2 года назад
C'était trop bien (surtout avec des arguments aussi justifiés) 😍 J'ai hâte de voir la vidéo sur les couvertures réussies !
@draskel
@draskel 2 года назад
Vidéo super intéressante! Pour moi qui aspire à devenir illustratrice, je trouve ça particulièrement désolant de voir une telle pauvreté dans les maisons d'éditions française (btw je suis vraiment tombée des nues en voyant la couverture de Winter) alors qu'il y a des tas d'artistes qui seraient disponibles pour nous proposer des oeuvres très variées et qui donneraient envie aux lecteurs! Tu as mentionné la jeunesse dans cette vidéo et c'est vrai que les illustrations sont majoritaires dans ce milieu, mais j'ai pu constater une dégradation progressive et absolument déplorable chez une saga qui me tient particulièrement à coeur: La Guerre des Clans (étrange pour nous français mais le fandom anglais est extrêmement actif et majoritairement constitué de jeunes adultes, là où en France ça reste très ciblé "gamin"). Eh bien Pocket Jeunesse, dans sa grande créativité, a cessé de reprendre les couvertures anglaises (pourtant assez sympathiques) pour nous proposer des photomontages absolument hideux. Je sais que ce ne sont que des livres pour enfant ici mais tout de même, un pré-ado qui découvre photoshop pourrait faire mieux, le résultat est disgracieux et pour moi qui avait depuis longtemps délaissé cette saga dans sa version française j'ai été choquée de tomber sur l'un de ces livres en magasin, je n'ai pas les mots c'est juste... Vraiment pas esthétique xD Ce qui est d'autant plus dommageable quand on compare aux éditions d'autres pays (mention spéciale aux éditions Polonaise, qui sont juste incroyables). En tout cas j'ai découvert ta chaîne récemment et j'apprécie beaucoup ton contenu :)
@EncoreUnChapitre
@EncoreUnChapitre 2 года назад
Vidéo hyper intéressante et très complète ! J'apprécie toutes les questions que tu soulèves en plus de simplement l'esthétisme. Merci beaucoup pour ton travail !
@tekkentoken640
@tekkentoken640 2 года назад
Petit com pour te dire que tu ma redonné gout a la lecture de bouquin, j'ai toujours lu mais je suis passé full manga depuis plusieurs années, tes vidéos mon remotivé a prendre plaisir a lire des livres, merci
@debmollatte2959
@debmollatte2959 2 года назад
Vidéo super intéressante ! Merci beaucoup
@benoit3061
@benoit3061 2 года назад
j'aime bcp l'ensemble de tes vidéos :) bravo pour ton travail.
@banief4100
@banief4100 2 года назад
Je regarderai carrément une vidéo plus longue sur le sujet, très amusant et intéressant !
@ameliav1077
@ameliav1077 2 года назад
Coucou :) En 19:30 quand tu dis "les illustrations ne répondaient pas forcément au texte et au contenu", à propos des vieux folio SF, ça m'a fait directement penser au choc que j'ai eu en découvrant la couverture du tome 1 de Terremer de Ursula Le Guin, de 1992 aux éditions France Loisirs. Celle-là ... dans la catégorie " aucun lien entre illustration et histoire", elle est magistrale XD Dans mon top 5 des couvertures moches sans aucun doute ! (Bon, heureusement moi je lisais dans l'intégrale du Livre de Poche). Et d'accord aussi pour les illustrations tirées des films ! Sinon, par soucis de budget, je suis personnellement limitée aux livres de poches et c'est en effet dommage parfois, notamment pour les dos aussi ( les dos gris de Folio SF, J'ai Lu ou pocket ou les dos de Bragelonne avec police jaune par exemple)
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 2 года назад
France Loisirs était connu pour leurs mauvais goûts en couverture =)
@beabookista
@beabookista 2 года назад
J'ai beaucoup aimé cette vidéo, merci à toi !
@liliblacksreadingssteph7695
@liliblacksreadingssteph7695 2 года назад
Le Fléau des Rois, j'aime beaucoup 🙊😁 Je ne sais pas expliquer, je le trouve très classe, trois livres blanc avec du doré, ça le fait dans ma bibliothèque.😊 Par contre, a première vu, j'ai cru que c'était une épreuve non corrigé aussi.
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 2 года назад
Je trouve que cela jure dans la mienne =)
@mpc896
@mpc896 2 года назад
Vidéo très intéressante, très bien expliqué et que je n'avais jamais vu ailleurs. Tout ce que tu dis est exact vis à vis de mon expérience de lectrice. Un exemple: la carte postale aux éditions Grasset. C'est le genre de livre sur lequel je ne me serai jamais arrêtée en librairie pcq comme tu le dis on est sur un public de littérature peut-être "élitiste". Or, même si je ne suis pas sans culture et venant de scolarité de type littéraire, ce n'est pas ce que je cherche dans mes lectures. Il a fallu que je tombe sur des vidéos RU-vid pour m'intéresser à ce titre. A chaque exemple de couverture que tu montrais je me disais: c'est vrai, c'est tout à fait ça. Je te remercie pour cette vidéo, cela m'a vraiment beaucoup plu et ouvert les yeux en tant que lectrice sur l'arrière-plan du monde des livres.
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 2 года назад
J'ai prévu de lire la carte postale quand il sortira en poche.
@lauraleger
@lauraleger 2 года назад
J’ai trouvé ta vidéo très intéressante. Pour ma part, concernant les couvertures comme Galeux ou le Fléau des Rois je les trouve intéressante dans le sens où elles vont peut-être attirer un autre type de lectorat et personnellement je trouve parfois dommage cette « catégorisation » très nette entre les différents genres. Comme si on était coincé dans un seul type de lecture et peut-être que ça aussi contribue à donner cette image de « sous genre » parce que si différente/éloignée des couvertures d’autres genres. Bien sûr j’adore aussi de belles illustrations mème si je trouve que c’est rarement le cas en fr
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 2 года назад
Pour Galeux, il ne s'adresse à aucune cible. Les libraires avec qui je parle ne savait pas comment le vendre parce qu'il faisait pas envie au lecteur de fantasy de par sa couverture et au lecteur dit classique, l'histoire de loup garou ne convenait pas. Il faut un minimum de catégorisation pour être cohérent sinon on s'adresse à personne et on vends à personne 😀
@lunaar2106
@lunaar2106 2 года назад
Super intéressante cette série de vidéos sur les couvertures ☺️ je me souviens aussi m'être beaucoup interrogée là-dessus l'hiver dernier avec la sortie du Fracas et le Silence de Cory Anderson, qui a eu droit à deux couvertures différentes dans deux collections pour des publics bien distincts. J'ai trouvé ça assez insolite de voir comment un même texte pouvait être illustré de deux façons pour attirer un lectorat particulier.
@little_fetnat
@little_fetnat 2 года назад
Très bonne vidéo avec de bons exemples 🙂 Merci d'avoir expliqué que non une couverture n'est pas juste une question de goût et doit correspondre à une cible et un genre. Les graphistes ne sont effectivement pas les seuls à blâmer quand le résultat est moche. Ils répondent à une commande et sont parfois les premiers frustrés et déçus du résultat car ils n'ont pas toujours beaucoup de liberté dans la création.
@snodza
@snodza 2 года назад
Je découvre cette série de vidéo après avoir regarder ton bilan youtube. Et franchement j'aime trop, je trouve ça super intéressant. Et pour le livre le bal des folles, j'ai aussi cru à un problème d'impression sur mon livre. J'ai vraiment pas compris j'ai même été chercher le grand format en librairie et pour comparer et il y a le même soucis. Clairement ça fait travail bâclé et heureusement que j'avais entendu parlé du livre avant sinon je ne l'aurai jamais acheté.
@ingridlalectrice
@ingridlalectrice 2 года назад
Coucou super vidéo
@kindness_is_underrated
@kindness_is_underrated 2 года назад
Excellente vidéo ! J'avoue que j'avais été un peu déçue par la première qui ressemblait plus à de la moquerie gratuite sans beaucoup de fond... Mais les analyses que tu livre ici sont très intéressantes et j'ai appris plein de choses, merci !
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 2 года назад
C'est cool de voir que j'ai passé de longues minutes dans la première vidéo à expliquer ce qu'est une bonne couverture et d'avoir appliqué une méthode éditorial pour montrer ce qui ne fonctionne pas. A croire que l'humour empêche de voir le travail de réflection derrière.
@kindness_is_underrated
@kindness_is_underrated 2 года назад
​@@lesmotsdelimaginaire8855 J'ai simplement parlé de mon ressenti (et la différence entre "aucun fond" et "pas beaucoup de fond" est importante selon moi). Je suis tout de même retournée sur la vidéo en question pour voir si mon souvenir était exagéré par rapport au contenu mais il n'a pas changé. Oui il y a de l'analyse et du contenu informatif très intéressant dans la première vidéo, mais pas autant que dans celle-ci, et pas dans un ratio critique constructive/moquerie que je trouve suffisant pour mon goût personnel (ce n'est pas une question d'humour, on peut faire de l'humour en analyse). Ceci étant dit, du moment que la vidéo correspond à ce que tu voulais en faire et qu'elle a trouvé son public c'est infiniment plus important que mon avis personnel (je ne suis ni une professionnelle de l'édition, ni une créatrice sur RU-vid donc mon avis a le poids qu'il a...). Je pense que la rubrique commentaire de cette plateforme est là pour faire un retour aux créateurs sur ce que l'on a pensé du contenu (en bon ou en mauvais), mais le ton de ta réponse me laisse penser que ce n'est pas ce que tu en attends, je m'abstiendrai donc à l'avenir. Si tu es fière de ce que tu publie c'est l'essentiel, et si en plus cela plaît à 99.99 % de ta communauté tant mieux, c'est tout le succès que je te souhaite pour tes vidéos futures
@elidlk
@elidlk 2 года назад
J’adore cette série de vidéos, je la trouve tres instructive et c’est chouette d’avoir ton avis de pro de l’édition! Dans le meme genre que le dernier bouquin que tu présentes, je viens de commencer l’intégrale de Terremer et dans la préface, U. LeGuin explique qu’elle a beaucoup bataillé pour garder la main sur les couvertures de ses livres, et qu’elle aussi a du faire face au whitewashing de ses persos, qui présentent une variation de couleurs de peaux tres importante, malheureusement pas du tout rendus sur les couvertures.. A ce propos, est ce que tu pourrais nous expliquer quel est le poids de l’auteur.ice dans le choix des couvs de ses propres oeuvres?
@shloka3915
@shloka3915 2 года назад
Wouah, une excellente vidéo, merci beaucoup pour toutes ces infos, je comprends mieux "l'envers du décor" 😁 J'avoue que je plaide totalement coupable du coup de "je vais me racheter ce livre car la couverture de la réédition est beaucoup plus belle que celle que j'ai déjà" 😅 et merci d'avoir parlé des couvertures faites avec l'affiche de l'adaptation cinématographique : j'ai horreur de ça ! Ça ne viendrait à l'idée de personne de prendre la couv du bouquin pour faire l'affiche du film, alors pourquoi ça ne pose de problème à personne de faire l'inverse ?! Respectez le boulot des illustrateurs, bon sang >.< Quand je vois ça, c'est devenu un critère de non-achat pour moi...
@lubiesfantaisies5899
@lubiesfantaisies5899 2 года назад
Merci pour cette vidéo!! En ce qui me concerne j'aime bien la couverture du Fléau des Rois... en fait j'en ai un peu assez des couvertures hyper chargées, lourdes, et avec des armes comme tu le disais. J'aime bien justement le côté plus épuré (même si je suis assez d'accord, ici ça tombe dans peut-être trop dans le simplisme).Par contre en voyant la couverture je me suis demandé si le but n'était pas d'attirer un public plus féminin. Je sais que de nombreuses marques dans l'alimentaire changent les typo et couleurs de leurs produits quand les consommateurs sont surtout des hommes et qu'ils cherchent à vendre à plus de femmes , et le fait de voir les lettres en doré sur fond blanc, très épuré, sans visuel violent m'a tout de suite fait pensé à cela. Mais je peux me tromper!
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 2 года назад
Je ne pense pas, la couverture n'est pas vraiment féminine au sens marketing du terme =)
@ziggypop6405
@ziggypop6405 2 года назад
Video intéressante car pour chaque couverture tu as parlé d'un type de problèmes. Par contre, pour le bal des folles, c'est voulu. C'est une photo qui date du début du 20ème siècle de la danseuse Loïe Fuller. Elles sont floues car elles sont prises pendant une représentation avec les moyens de l'époque.☺️ J'avoue que j'adore cette danseuse, très moderne et féministe pour l'époque, et que j'étais ravie de la retrouver sur la couverture. Mais je reconnais que ceux qui ne connaissent pas peuvent douter de la qualité d'impression. 😅 Pour le côté répétitif (et lassant), il y a les torses dans les romances. 😬 Je ne suis pas du tout la cible mais j'ai l'impression que même les lectrices de romances en ont marre. J'ai plein de poches fantasy des années 80-90. Je les adore car ce sont eux qui m'ont fait rentrer dans la SF ado mais je reconnais que les couvertures sont moches 😂
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 2 года назад
Après le travail de l'artiste je ne le dénigre pas, le choix de son œuvre est pas vraiment une chose de très esthétique sur une couverture, le rendu est vraiment de basse qualité. Le livre fait cheap et pas qualitatif, il y a vraiment du grain sur l'image. Ce n'est pas que flou c'est granulé, l'impression ne rend pas bien. Pour une expo c'est cool pour un livre, je trouve que cela rend un effet pas réussi et un peu rebutant. La couverture m'a fait hésiter à acheter le livre. Cette couverture + la qualité du poche donne vraiment un objet mal imprimé et peu qualitatif.
@justpaulinhere7711
@justpaulinhere7711 2 года назад
Très intéressant ! Honnêtement, loin d'avoir dénigré pocket, ça me donne envie d'aller faire un tour en librairie juste pour faire attention à leurs couvertures. Et je ne suis pas allé en librairie depuis très longtemps depuis que je suis passé sur liseuse ^^"
@verolang4039
@verolang4039 2 года назад
j'adore cette série de vidéos qui, mine de rien, sous un prétexte léger, permet de discuter de littérature autrement. je dis encore et j'ai qq suggestions : - que penses tu de cette mode chez certains libraires de mettre des post-il souvent fluos avec une phrase "choc" sur le livre, ou des mots clés -comment ca se passe pour les couvertures dans les autres pays. il me semble qu'aux Etats-Unis, c'est super coloré et bariolé, ils sont beaucoup plus libérés la dessus
@mrsbouquine8360
@mrsbouquine8360 2 года назад
A chaque fois que tu nous présente galleux,la typo dans la partie jaune me fait penser à Astérix. Du coup je ne m'attends pas à des histoires de loup garou
@camillelalan1316
@camillelalan1316 2 года назад
J'avou pour winter ça craint !
@emihistoire6878
@emihistoire6878 2 года назад
C'est super intéressant et très bien expliqué. Je comprends mieux pourquoi les couvertures des livres de poche sont moins attractives, j'ignorais tout de ce sujet. Par contre, le dos du livre est important pour moi et je me demande quand et pourquoi le format poche a opté pour un dos blanc. J'ai des anciens livres de poche qui sont colorés au niveau du dos, certes assez sombre mais au moins dans une bibliothèque ça ne fait pas tout blanc.
@liliebeuls8617
@liliebeuls8617 2 года назад
Très bonne vidéo, ca confirme l importance de la couverture et fait le parallèle avec la qualité et le soin apporté aux couvertures des livres des Trois Nornes. Clairement Galeux je ne l aurai jamais regardé si tu n en n avais pas dit tant de bien 🤔 . Perso le fléau des rois ne me dérange pas visuellement, je pensais que ça faisait épuré et ça change des couvertures plutôt remplies et très (trop?) Colorées parfois de la fantasy. Je n en n ai pas vu de très bon avis:la structure du récit qui semble assez alambiquée pour taper dans l originalité alors que le récit sur le fond serait classique...vu le prix du livre. Pas envie de risquer une déception. Par contre j ai bien aimé le couverture des dix mille portes de January,blanche avec titre en doré également mais qui va bien avec le récit qui m a plu. J encourage ce type de vidéo 🙂 après c'est clair qu à l achat, les gros lecteurs conservateurs(Je veux dire par là qui revendent peu de leurs acquisitions, ce qui n'est peut être pas l idéal, je ne juge personne) se posent dans doute souvent la question: la couverture vaut elle que je paie 3fois le prix en poche? Pour un one shot, sans aucun doute...quand on est sur des sagas...😬 ça picote. De fait je préfère les illustrations d origine de pratchett mais je me suis quand même rabattue sur les poches vu le nombre 😶 encore merci pour ce contenu de qualité. Je termine le dernier chattam et j enchaîne sur Une Couronne d Os et d épines 🙃
@clemoswin
@clemoswin 2 года назад
Pauvre Neil Gaiman, il a pris cher dans cette vidéo XD mais je suis complètement d'accord avec le propos, moi non plus je n'aime pas les couvertures avec des affiches de film (et c'est précisément ce qui m'a fait ne pas acheter American Gods, d'ailleurs 😅).
@melt-527
@melt-527 2 года назад
Je me souviens également ne pas avoir lu Harry Potter avant la sortie des films alors que j'avais 13 ans pour la première publication de Folio junior parce que j'aimais pas l'illustration. J'avais l'impression qu'ils avaient donné une feuille et des crayons a un gamin...
@melainebrdys7158
@melainebrdys7158 2 года назад
Je fais partie de ces gens chiants qui n'achètent pas de poche (souvent moche) et qui évite à tout pris les livres dont la couverture est tirée du film. Enfin pour Winter, quand il est sortie avec cette histoire de white whashing j'étais contente de ne pas avoir encore acheter la série en fr. J'avoue que parlant plusieurs langues je m'amuse à comparer les éditions étrangères entre elles puis j'achète celle qui esthétiquement me plaît le plus (spoiler, j'achète de moins en moins en fr) et dont le prix est souvent plus abordable. Sinon pour le fléau des rois, pour une fois l'idée d'une couverture blanche ne me dérangeait pas puisque ça changeait mais je ne souhaiterais pas n'avoir que des livres avec des couvertures blanches... Super vidéo. Bon weekend
@alexdenton6586
@alexdenton6586 2 года назад
Est ce que tu trouve que ça s’est améliorer chez pocket dernièrement ? J’ai récemment acheté les deux premiers tomes de Dune , les dernières rééditions de chez Pocket et les couvertures sont vraiment belles je trouve
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 2 года назад
Oui je le dis dans la vidéo, il y a du beau progrès =)
@morganemalville9928
@morganemalville9928 2 года назад
En tant que lecteur c'est tellement satisfaisant d'avoir une belle collection avec une chartre graphique spécifique qui fait du sens. Pour moi tout ce qui est livre surillustré avec du photobash dedans, ça vieilli pas super bien, versus un livre simple avec une belle composition, une palette de couleurs qui correspond à la collection et des beaux matériaux/jeux de textures. Le plaisir et la beauté de l'objet à l'heure ou on peut tout avoir sur sa liseuse, c'est super important pour moi (et terrible pour mon compte en banque).
@noamidon
@noamidon 2 года назад
Merci pour cette vidéo ! Le cas Winter est hyper choquant et donne tout simplement envie de boycotter la maison d'édition. En revanche, je suis très étonné par ton avis sur "Galeux", je ne connaissais pas le livre, et la première chose à laquelle j'ai pensé quand tu as posé la question "Ça parle de quoi" c'est au loup-garou, avec la déchirure qui m'évoque la transformation brutale qui déchire les vêtements : la typo sur le fond jaune m'évoque l'animalité, les poils qui se hérissent, les griffes ; et surtout les couleurs de la couverture qui évoquent la lune. Avant que tu poses la question, j'ai simplement pensé : la couverture est à la fois sobre et "déjantée", ce qui m'aurait poussé à regarder la 4e de couverture pour en savoir plus.
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 2 года назад
La maison d'édition a admis son erreur et a changé sa couverture pour le poche. C'est une affaire qui date, cela n'a aucun sens de boycotter un éditeur qui reconnaît son erreur.
@lyrabelacqua3844
@lyrabelacqua3844 2 года назад
Moi, je voudrais bien voir plus de vidéos sur les auteurs de l'imaginaire français. Je connais Victor Dixen et Christelle Dabos. Chez nous, en Pologne, on ne traduit pas de livres de Georgia Caldera, de Marie Vareille ou de Jean-Louis Fetjaine (sic!). Je les ai découverts grâce a toi 😅Maintenant quand Amazon est entré dans mon pays, je peux facilement acheter des livres en français, donc je voudrais bien connaître plus d'auteurs de l'imaginaire contemporains :)
@17nuits
@17nuits 2 года назад
C'est vrai que la couverture de Galeux ne reflète pas le contenu mais perso, je trouve qu'elle est super belle et ça me donne envie de l'acheter. Pareil pour Le Fléau des rois, après c'est peut-être parce que j'aime aussi les couvertures minimalistes.
@kirane-3256
@kirane-3256 2 года назад
Ça me rappelle pourquoi j'ai choisi l'édition poche de Points pour les "Montagnes hallucinées" de Lovecraft... Et aussi que je voulais absolument ma poignée de romans de Neil Gaiman dans cette belle collection que tu présentes à la charte graphique originale et reconnaissable... Ou encore comment il était inconcevable que "Princess Bride" et "Le Sorceleur" ne soient pas dans ma bibliothèque dans leur sublime version blanche à blasons de Bragelonne (la relou qui a demandé spécifiquement cela à Noël et pas une autre édition). Je te rejoins complètement sur le choix d'utiliser des affiches de films. Ça m'avait agacée quand j'ai voulu me procurer les tomes du Seigneur des Anneaux et de Harry Potter, d'avoir du mal à trouver autre chose que la tête des acteurs (même si Viggo Mortensen
@egirlnet
@egirlnet 2 года назад
Je suis 100% d'accord pour les couvertures qui reprennent les visuels des adaptations télévisuelles. J'ai essayé d'avoir les tomes du Trône de fer avec les illustrations originelles que je trouve très belles.
@isanne
@isanne 2 года назад
Vidéo très intéressante ! Personnellement, les couvertures qui m'attirent le moins sont celles avec des personnages en prise de vue réelle. Je préfère les paysages mais j'aime aussi beaucoup la sobriété. Par exemple : le Fléau des rois m'attire (le titre, le dragon et la ME m'indiquent le genre du livre, même si quelqu'un qui ne connaît pas Bragelonne peut ne pas le comprendre). Mais, comme tu le dis, l'édition de Galeux n'est pas très parlante. Après il a aussi les couvertures mensongères qui m'insupportent. Surtout celles qui te vendent du rêve alors que le texte n'est pas à la hauteur ou ne correspond pas. Et celles qui me rebutent un peu parce qu'elles font "fantasy de bonhommes" alors que le roman promet beaucoup plus (je n'étais pas attirée par Joe Abercrombie avant que tu en parles, par exemple).
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 2 года назад
Moi aussi j'ai du mal avec les personnages à part si l'illustration est sublime.
@alanacalice104
@alanacalice104 2 года назад
La couverture d'American Gods de Neil Gaiman est ultra moche. Mais quand on connaît Gaiman on ne s'arrête pas a la couverture. 👍
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 2 года назад
Il faut déjà le connaître, pour les nouveaux lecteurs cela peut être un frein malheureusemment.
@irellume
@irellume 2 года назад
Vidéo très instructive ! 🙂 Je me réjouis d'avoir échappé au Poche de Neil Gaimain (La mythologie viking m'aurait fait moins envie !) 😅 Je ne suis pas à fond sur les couvertures mais quand même... j'aime les belles illustrations (selon mes critères forcément !) et j'ai un minimum en dessous duquel ben... je peux carrément bloquer sur le titre ! 😔 Par exemple Galeux, je sais que tu nous l'as présenté plusieurs fois... mais non là je peux pas ! Alors, vu qu'il paraît que le poche est différent... pour une fois... ça va peut-être être une bonne idée ! 😄 Sinon, certains ont mentionné le dos jaune et bleu de la collection PoleFiction : je déteste (mais c'est moins cher !). A chaque fois que je vois mes bouquins de la Passe-Miroir, j'ai envie de les donner 🤣
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 2 года назад
J'ai le cas Jack Sarkozy chez Pôle fiction, il est planqué en bas de ma bibliothèque.
@nero777kira
@nero777kira 2 года назад
Une vidéo des plus intéressantes ! elle m’a fait penser au flop qu’à fait la série de livre The raven cycle en france alors que ça a marché de ouf partout ailleurs dans le monde … mais quand on voit nos couvertures et le titre qui a été donné en français on comprend vite pourquoi XD elles sont immonde et le titre à rallonge pour pas grand chose : la prophétie de glendower par l’éditeur black moon.. résultat les livres sont passé inaperçu en france et on a pas eu la suite . Perso je ne les avait pas acheté car juste beaucoup trop moches XD La maison d’édition Teen Spirit les a repris cette année avec un bon boulot sur la couverture je me suis jeté dessus !
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 2 года назад
Cela peut s'expliquer avec d'autres facteurs, le declin de la maison d'édition, le désintérêt et la lassitude du public pour ce genre de publication. Black moon est très ancrée dans une mode editoriale.
@clemoswin
@clemoswin 2 года назад
Et le bandeau rouge moche, tu sais celui avec marqué "ce livre a déjà séduit 1 000 000 de lecteurs" c'est vraiment le pire truc. La plupart du temps il est amovible donc ça va, mais parfois il est imprimé directement sur la couverture 😭
@annaelle_stasia
@annaelle_stasia 2 года назад
Ici par exemple pour Neil Gaiman a 7:44, le haut de la couverture m’a fait pensé à ce genre de bandeau et je déteste :(
@melt-527
@melt-527 2 года назад
Pour avoir travaillé dans l'édition pendant 6 ans dans la fabrication, je suis d'accord avec la plupart de ce que tu dis. Je suis d'accord aussi pour Neil Gaiman et American Gods. J'aurai aimé avoir assez d'argent pour m'offrir le grand format de la maison d'édition Au Diable Vauvert et son illustration de Daniel Egnéus. Je me souviens aussi de la couverture SF de Dune, ça m'avait vraiment dégoûtée d'essayer de le lire.
@karendeff7936
@karendeff7936 2 года назад
Je suis choquée pour Winter.. je les ai lu en anglais et je ne connaissais pas les couvertures françaises. Surtout que comme tu l'as dit c'est le 4eme tome et que le personnage est dans les tomes précédents...
@leya4164
@leya4164 2 года назад
La collection des pièces de théâtre chez Folio est affreuse, notamment pour Molière . 😕 Super vidéo si non, je trouve ça très intéressant ! 👍
@AngelEvangelyne
@AngelEvangelyne 2 года назад
Pour les livres de Neil Gailman, perso j'ai poussé le vice jusqu'à chercher (et trouver) American Gods avec la charte graphique de De bons présages. Sauf qu'entre temps, ils ont changé la tranche du livre, qui est devenue blanche et plus grise, du coup ça jure quand même 😢 J'ai trouvé ta vidéo encore super intéressante ! Je me suis un peu détachée des livres "moche" maintenant, si vraiment je trouve ça laid je lis en e-book aha En parlant de truc moche, on peux parler des tranches jaunes affreuses de pole fiction ??
@louisemarsollet8838
@louisemarsollet8838 2 года назад
Je suis d'accord avec toi pour la Mythologie Viking, la couverture est vraiment moche, et j'aime pas les rubans de couleur qui tranchent avec le reste de l'image. C'est dommage qu'il n'ait pas été publié par J'ai Lu comme les autres romances de Gaiman, parce que la collection J'ai Lu est vraiment sympa. Et je n'ai pas encore acheté American Gods parce que j'ai peur de tomber sur cette couverture affiche de série super moche. La couverture Pocket de Dune dans la miniature de la vidéo xD Mon père a cette édition là, elles sont vraiment immondes ! XDD
@Vanetya
@Vanetya 2 года назад
Je viens tout juste de découvrir ta chaîne, c'est vraiment super intéressant, merci l'algorithme RU-vid de t'avoir mis dans mon fil d'actu :D J'aurais une question concernant les couvertures ; J'écris un livre en ce moment, mon tout premier, et un jour j'aimerais le présenter à une maison d'édition. Cependant, j'aimerais faire la couverture moi-même (le dessin, j'entend. Je ne suis pas graphiste de métier mais je dessine depuis toujours). Est-ce possible ? Ou suis-je obligatoirement obligée de m'auto-éditer si je désire illustrer moi-même mon histoire ? Pour ce qui est des couvertures en général, je dirais que l'époque des vieux dessin à la pastel me manque ; dans le style des premières édition d'Harry Potter ou d'Ewilan, par exemple. Le dessin ne faisait pas vraiment professionnel, c'est sûr, mais il avait un charme et racontait quelque chose au même titre qu'un quatrième de couverture :o
@Alorsjelis
@Alorsjelis 2 года назад
Coucou, Pour le bal des folles, il s’agit d’une image d’archive de Loïe Fuller, (fin 19eme, début 20 eme) donc je ne pense pas qu’on puisse parler de « problème d’impression » à proprement parlé. Après est-ce vendeur? C’est toujours discutable en effet. 🤔
@alanacalice104
@alanacalice104 2 года назад
En revanche la couverture de neverhere de Neil Gaiman est magnifique.😉
@alicei5474
@alicei5474 2 года назад
Salut merci pour cette vidéo super intéressante Personnellement je trouve que les couverture de Gallimarg jeunesse sont souvent de bonne qualité mais quand ils les passent en Pôle fiction elles restent bien puisqu'ils les changent pas forcément. Mais ce dos jaune fluo et bleu je trouve que c'est horriblement moche dans la bibliothèque (c'est peut-être aussi que je suis pas objective vu que je déteste le jaune)
@KonekoSukoshi
@KonekoSukoshi 2 года назад
J'achète jamais de livre de poche xD toujours les grand format pour les illustrations ❤️ c'est beau après dans la bibliothèque ❤️. Je suis d'accord pour les illustrations issue de film, j'aime pas ça xD.
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 2 года назад
Faut avoir les moyens, le poche est malheureusement pas un choix pour beaucoup de lecteurs 😀 On a déjà de la chance de l'avoir en France.
@lyun6424
@lyun6424 2 года назад
Peux importe a quel point j'ai aimé une série ou un film, je n'achèterai JAMAIS un livre qui reprend la couverture des films/séries !
@angelphiquebouquiniste2876
@angelphiquebouquiniste2876 2 года назад
Ahhh lalala.... Il faut former le S.C.B.S (sauvons les couvertures de Brandon Sanderson) ! Je suis bien d'accord... Je ne sais pas si c'est l'impression ou simplement le dessin qui ne me plaît pas, parce que d'autres couvertures du même illustrateurs ne me plaisent pas non plus mais je suis d'accord... Y a un réel soucis ! (Quoique pour mistborn, la couverture italienne est... Euh... Ben ça n'a pas de rapport avec le livre et c'est pas très esthétique... Quelque part on a échappé à ça 😅) Et c'est vrai que si le libraire ne me l'avait pas conseillé c'est pas un auteur vers lequel je serais allé ^^. J'ai récemment lu la magicienne de la forêt d'Eld en format poche et pareil... Dans le genre couverture a mille lieux du texte... La couverture est souvent un plus quand j'achète un livre, c'est pas déterminant mais c'est vrai que ça joue énormément... Mnemos, par exemple, aura la peau de mon portefeuille a coup de couvertures magnifiques 😂
@SeizeikiKH
@SeizeikiKH 2 года назад
Questions : L'auteur a t'il son mot à dire ? Et si oui à quel degré il a le droit ?
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 2 года назад
Pour ma part, l'auteur n'a pas à donner son mot. Par expérience, les couvertures proposées par les auteurs sont totallement ratées. Le choix des couvertures est un métier différent que d'écrire un roman. Les auteurs qui ne sont pas illustrateurs ou graphistes ou ayant travaillé à des postes de choix de couverture ne sont pas qualifiés.
@fantine9511
@fantine9511 2 года назад
Heureusement PKJ a finalement réparé son erreur (?) pour la couverture de Winter et ont illustré le personnage noir sur la version poche, une petite victoire pour la représentation
@Marie-sr4wm
@Marie-sr4wm 2 года назад
Génial cette vidéo ! Je sais pas si t'en as déjà parlé mais quand j'ai vu le sujet j'y ai pensé directement : la couverture du Seigneur des anneaux sur l'édition 2014 de Bourgeois. Je la trouve DEGUEU. Alors oui les illustrations sont belles, mais pour moi elle ne représentent pas le bouquin, elles devraient être à l'intérieur à la limite. Et le titre en rouge tout petit décentré avec une typo osef tier c'est juste pas possible. C'est cette édition qu'on a la maison car c'est une bonne traduction mais ils sont vraiment laids, tu mettrais n'importe quel autre titre à la place du SdA ça ne se vendrait pas, et tu mets dans les mains d'un lecteur lambda qui n'est pas au courant des trad n'importe quelle autre édition il ne prendrait pas celle là non plus. Un vrai raté.
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 2 года назад
Personnellement c'est une des couvertures les plus respectueuses du travail de Tolkien, respectant les détails des descriptions jusqu'à dessiner la bonne saison. Ce que vous critiquez au niveau des lettrines est la charte graphique de Bourgois qui s'inscrit avec cohérence avec les autres textes de la maison d'édition. Un texte ne s'identifie pas sans les autres textes de l'éditeur. Son positionnement a été mis ainsi sûrement pour mettre en avant l'illustration d'Alan Lee, un des plus grands illustrateurs de Tolkien. Le choix de la couleur rouge est censé au vu de l'histoire. Elles sont historiques de la manière, un peu à la manière des croquis de Tolkien. Pour moi, elles sont réussis au niveau de l'intention : faire prévaloir avec respect l'oeuvre de Tolkien avec des couvertures qui sied à son travail. J'ai fait mon mémoire sur le sujet. Si vous trouvez cette dernière degueu, vous serez déçu au vu des anciennes.
@Marie-sr4wm
@Marie-sr4wm 2 года назад
@@lesmotsdelimaginaire8855 effectivement je n'ai pas toutes les clés puisque je ne connais pas les autres textes de la maison Bourgeois ! Je trouve les illustrations belles, mais comme je l'ai dis j'aurais préféré les voir à l'intérieur, je les trouve pas "apétantes" en couverture. Niveau respect de l'oeuvre c'est une réussite tout comme l'envie d'offrir une nouvelle traduction plus fidèle. Mais niveau marketing, je trouve ça effectivement raté
@Marie-sr4wm
@Marie-sr4wm 2 года назад
@@lesmotsdelimaginaire8855 et pour le coup, si je devais choisir une couverture, je préfère celle de pocket justement. Y a le respect de la couleur rouge, mais ça rentre plus dans le style et la représentation actuelle qu'on se fait de ce genre d'oeuvre je trouve
@flol4336
@flol4336 2 года назад
@@lesmotsdelimaginaire8855 Moi non plus, je n'apprécie pas la charte graphique de Bourgois. Je ne la trouve pas attirante du tout, quel que soit l'auteur ou le visuel associé. La couverture ne fait pas tout (j'ai découvert le Seigneur des Anneaux dans l'édition Poche des années 80, celle avec les couvertures rouge, violette et noire complètement sans intérêt). Mais quand j'achète un livre en grand format, il faut que l'ensemble -illustration + titre- soit agréable à regarder. En ce sens leur version du Silmarillion répond beaucoup plus à mes goûts personnels et je l'ai achetée. De même, j'ai choisi l'édition intégrale Kaer Morhen du Sorceleur car cette édition est magnifique (je n'aurais pas aimé la version avec les visuels des jeux). J'ai lu Galeux, parce que j'avais entendu parler de l'auteur avant. Je reconnais que la couverture n'est pas très parlante au premier abord, pour autant elle n'est pas dénuée d'indices (comme quelqu'un l'a écrit ici) et je l'aime plutôt bien.
@alvinaegea--grand
@alvinaegea--grand 2 года назад
📚💛📚💛
@manonzoe4684
@manonzoe4684 2 года назад
Les couvertures de films ou de séries, il faut vraiment qu'ils arrêtent ! D'accord, ça fait vendre, mais au pire ils ont juste à mettre un bandeau rouge qui s'enlève et ça vend aussi bien. Je trouve que Lumen fait vraiment des supers couvertures par contre les résumés en quatrième de couverture sont dix fois trop long et sont limite spoilant ! Je suis d'accord que J'ai Lu a fait de superbe couvertures pour Neil Gaiman en poche, heureusement que je possède American Gods avec la même charte graphique de De Bons présages !
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 2 года назад
Le bandeau est un surcout supplémentaire, fragile qui a tendance à s'abimer avec la manipulation des livres.
@Cynthia-vm3ee
@Cynthia-vm3ee 2 года назад
Un blogueur spécialisé SFFF soulignait dans un de ses articles que certaines maisons d'édition du genre faisaient des couvertures de moins en moins marqués pour attirer un lectorat plus large. Ce que moi je trouve dommage même si je peux comprendre la stratégie marketing. Dans la catégorie des couvertures françaises loupées, je cite Mythology de Edith Hamilton. J'ai acheté la version originale collector.
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 2 года назад
C'est ce qui font la volte par exemple parce qu'ils visent un lectorat différent dit plus intellectuel. Mais en France, vu que l'imaginaire vends moins, cela peut être une bonne stratégie. On a des cas chez l'Atalante de livres qui font plus historiques que Fantasy =)
@annaelle_stasia
@annaelle_stasia 2 года назад
Alors ça c’est étonnant! Pour l’édition de Mythology pour parlez de Marabout 2013 ou 2019 ? Car la 2013 effectivement je ne la trouve pas très attrayante, mais alors là 2019 je l’aime beaucoup! et ça modernise un peu ce qu’on peut trouver pour les livres mythologiques justement :)
@Cynthia-vm3ee
@Cynthia-vm3ee 2 года назад
@@annaelle_stasia Je trouve la 2019 à peine mieux que la 2013. C'est pas mon genre.
@ThomYoshi
@ThomYoshi 2 года назад
Moi j'ai toujours acheté les livres après avoir vu l'adaptation mais par contre je suis comme toi je déteste que la couverture du livre soit l'affiche du film ou de la série. C'est super moche et surtout que parfois, les personnages sont mal adaptés tout comme l'histoire. Donc tu vas lire le livre qui a rien avoir avec la série ou le film alors qu'il a la même couverture(la croisée des mondes aka Dark Materials, Divergente, American Gods, The Witcher, Grisha) C'est nul lol Je préfère que le livre a sa propre identité, sa propre couverture qui est toujours plus belle
@elodielemaire5405
@elodielemaire5405 2 года назад
Pour le bal des folles le problème est le même en grand format aussi sauf que du coup c'est aussi plus cher ! C'est une honte de la part d'Albin Michel 😅 après contrairement à beaucoup de gens je ne trouve pas les couvertures françaises toujours moches, des couvertures moches existent aussi pour d'autres langues après tout. Et la qualité de mes livres en anglais est très moyenne au niveau du papier par exemple
@danielleettango
@danielleettango Год назад
Je suis à peu près indifférente a la. couverture, ayant acheté pas mal de poches, je suis habituée. J'ai une bibliothèque entière avec les oeuvres complètes de Zola, Balzac etc et la couverture est rouge ou marron, je n'achète pas un livre pour la couverture. Je peux aimer ou pas un graphisme ou dîner mon avis mais je m'en moque absolument. La catégorisation dans le domaine des livres me rebute particulièrement, tout comme la musique où je n'ai.longtemos rien compris, ou alors les genres de personnes, tout devient très genre et particulier, Je ne regarde aucune série non plus en raison du vote addictif de la chose, de la pléthore d'épisodes, du terme de ''saison'' qui réfère au foot, au commercial...et au côté clivant de ce genre de trucs.
@Nixx0912
@Nixx0912 2 года назад
Il y a aussi le cas des couvertures pas uniquement moches mais aussi trompeur, comme la couverture polonais de "Redshirts" de Scalzi, on dirait space opéra militaire.
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 2 года назад
Après j'en ferais aussi une vidéo mais cela peut être très bien joué de la part des éditeurs.
@Luckyludi1517
@Luckyludi1517 2 года назад
Je me suis acheté les Percy Jackson, les anciens couverts pour une question d'éstertique donc je voulais pas acheter les couvertures avec des films.
@gaiden-nounedusty8264
@gaiden-nounedusty8264 2 года назад
Souvent les couverture en grand format sont plus jolie. C est dommage.
@EriKa-ce3sn
@EriKa-ce3sn 2 года назад
😺
@emmaopaline
@emmaopaline 2 года назад
ça me rappelle la couverture horrible de 0.4 de Mike.A Lancaster qui est abjecte. Si on ne m'avais pas parlais du livre, je l'aurais pas pris ou étrangement la couverture est tellement laide que ça m'aurait intrigué mais bon ce n'est pas l'objectif.
@verolang4039
@verolang4039 2 года назад
est-ce que les auteurs/autrices peuvent avoir leur mot à dire sur la couverture ? (référence à "winter" de Marissa Meyer)
@scytheowens5893
@scytheowens5893 2 года назад
Dans le genre couverture mal imprimée, une amie m'a mis dans les mains la saga Continents éditée chez Sudarènes... J'ai halluciné, le logo de la ME était FLOU ! Sur les 3 tomes ! Devant et derrière ! Et oui, la couv était dégueu en soit aussi, le résumé partait dans tous les sens, bref, je ne comprends pas comment elle peut écouler ces livres >.> et c'est sans parler de la mise en page intérieure où visiblement, on ne connait pas les alinéas chez eux. Bref, ça m'a scandalisée de voir ça !
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 2 года назад
Cela peut être aussi un problème de la maison d'édition. Toutes ne sont pas de qualité.
@scytheowens5893
@scytheowens5893 2 года назад
@@lesmotsdelimaginaire8855 je sais bien, mais en tant qu'auteur, confier son oeuvre à une ME, c'est attendre un certain niveau de qualité
@lyun6424
@lyun6424 2 года назад
Je ne comprends pas pour les couvertures poches : si ils rachètent le droit pour les couvertures pourquoi ils ne s'en servent pas ? Surtout que même le grand format du livre de Neil G. est déjà jolie alors pourquoi payer pour une autre couverture plus moche s'ils ont déjà le droit d'utiliser celle du grand format voir celle en vo ça n'a pas de sens, j'ai du louper un truc 🤔
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 2 года назад
Quand expliqué, quand le livre passe au poche, il faut repayer les droits de couverture qui sont parfois trop chers pour être rentable pour un format à 7 euros 😀 Beaucoup ne le repayent et vont soit produire une couverture moins cher ou libre de droit.
@SeizeikiKH
@SeizeikiKH 2 года назад
J'ai jamais aimé les couvertures avec les affiches de film ou de jeu. Les couvertures du Sorceleur avec les perso du jeu sont moches je trouve.
@Slimyousri
@Slimyousri 2 года назад
Je déteste les couvertures de chez "Pocket"est " le livre de poche"Albin Michel, surtout les romans de Stephen King ,j'ai adoré les vieux courtures de l'éditeur "LU".
@liliblacksreadingssteph7695
@liliblacksreadingssteph7695 2 года назад
Je trouve que c'est un peu exagéré pour Winter, c'était hyper maladroit de la part de PKJ de n'avoir pas respecté la couleur de la peau, mais alors il faut regarder le tome un... Ça vraiment Cendrillon du Disney , alors que Cinder est plutôt genre asiatique et la ça n'a pas fait tout un foin...
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 2 года назад
Oui, mais cela a aussi été critiqué pour Cinder. J'ai pris Winter pour exemple parce que le personnage est de plein pied mais pour Cinder c'est la même chose. La couleur de peau de certains femmes asiatiques est assez blanche ( ex Japon ou Chine c'est une volonté d'avoir la peau blanche) et peut visuellement se confondre avec celle d'une caucasienne. L'Asie prône une blancheur de peau dans certains pays, donc cela peut paraître logique et justifiable. Personnellement, j'aurais apprécié plus de diversité dans la couverture de Cinder. On a aussi la justification bancale que c'était un tome un où le lecteur ne connaissait pas l'histoire. Blanchir les personnages pour correspondre à sa cible, c'est grave selon moi et c'est quelque chose de blâmable surtout dans un quatrième tome. C'est une erreur d'édition qui peut vraiment peiner les personnes concernées par cette thématique, ce que j'ai pu observer chez certaines lectrices qui ont peut apprécier ce changement =)
@deletedacctc
@deletedacctc 2 года назад
C’est drole car viens de finir La Mythologie Viking et je me suis dis « elle est moche » … Sinon l’Intégrale de la trilogie Spin est pas belle… elle est juste noire… La couverture de la Vie Invisible d’Addie Larue, ne me donne pas du tout envie de l’acheter! La jacket est toujours déchirée (et sans, le livre est franchement moche)… La couverture des 7 maris d’Evelyne Hugo, est du whitewashing… je l’ai donc acheté en VO… Sinon je n’aime pas les couvertures du Sorceleur (poche) mais c’est subjectif!
@aol4free
@aol4free 2 года назад
Du coup il n'y a pas vraiment de méthode à suivre pour faire une couverture puisque si on suit une méthode on ne se différenciera pas des autres.
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 2 года назад
Non c'est un métier de l'édition qui relève aussi de certaines capacités propres à ce métier.
@lili--litterature7218
@lili--litterature7218 2 года назад
mythologie de neil gaiman , j'ai pas pigé pourquoi on a mit cette couverture , celle de base est mieux, tout les poches ne sont pas moches, mais j'avoue que certaines mon dieu . pi après on a tous des gouts différents
@Lysis99
@Lysis99 2 года назад
J'achète plutot en anglais, mais Sanderson, les couvertures américaines, elles sont horribles! Je suis canadienne et j'ai fait venir les éditions de la grande-bretagne!
@gracie9658
@gracie9658 2 года назад
L'hesthétique est très importante pour moi, si un livre est immonde, je ne l'achète pas. En tant que personne qui lit 99% en anglais, j'avoue que je trouve la plupart des couvertures françaises sacrément moches, surtout les poches. Je n'aime pas du tout l'uniformité des dos touts blancs ou gris (quelle horreur cette collection, bah), c'est vraiment terne sur les étagères et ça ne donne pas envie. Les plus jolies couvertures sont en général YA ou Middle Grade.
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 2 года назад
Je ne ferai pas de tels généralités, j'ai de très belles éditions françaises. Le respect pour le travail editorial est une valeur que je défends personnellement.
@gracie9658
@gracie9658 2 года назад
@@lesmotsdelimaginaire8855 Je respecte aussi le travail éditorial, mais cela ne m'empêche pas de dire quand je n'aime pas ou ne comprends pas un choix.
Далее
Mon rapport à Booktube 2022
57:15
Просмотров 10 тыс.
Good dad 🥰 #demariki
00:17
Просмотров 10 млн
На чем играют ПРО | Standoff 2
07:25
Просмотров 303 тыс.
Хотите поиграть в такую?😄
00:16
Просмотров 449 тыс.
Mord ist ihr Hobby | Hörspiel-Podcast | S9 Folge 13-17
3:39:54
EM/SFC: progrès INVISIBLES bien RÉELS
16:11
BREST DRESDE | DOCUMENTAIRE
22:31
Просмотров 35
Les éditeurs vous prennent pour des pigeons
28:14
Просмотров 19 тыс.
Comment je lis ? Wishlist, achats, pal...
34:27
Просмотров 11 тыс.
Mon rapport à Booktube en 2023
1:37:53
Просмотров 10 тыс.
Утро в Нью Йорке
0:16
Просмотров 1,2 млн
Вот как нужно танцевать😁
0:15
Пов: папа в семейном чате
0:13