Тёмный

Mon rapport aux études de Lettres ( + je réponds à vos questions) 

Les Mots de l'Imaginaire
Подписаться 26 тыс.
Просмотров 8 тыс.
50% 1

Bonjour petits et grands lecteurs, on se retrouve pour mon avis / rapport aux études de lettres
Pour vous le procurer mon livre c'est ici : www.lestroisnornes.fr/
Pour nous contacter : contact@lestroisnornes.fr
Oublie pas d'actionner la petite cloche 🔔 pour ne rien manquer.
Pour me contacter :
Facebook : / les.mots.de.. .
Instagram : les_mots_de_l_imaginaire
Twitter : LesMotsImaginaires
Mail : LesMotsdelImaginaire@gmail.com

Развлечения

Опубликовано:

 

27 фев 2021

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 42   
@legalion1
@legalion1 3 года назад
J'ai fait une licence de lettres à L'UVSQ (Saint Quentin en Yvelines) après un bac ES et deux réorientations compliquées (Psycho puis LEA) . J'ai passé trois bonnes années, pour moi la richesse de cette fac c'est le côté interdisciplinaire, même en étant en lettres on pouvait assister à des cours de sociologie, d'histoire, de maîtrise d'outils informatiques, de journalisme etc... Les cours en littérature étaient dispensés par des chercheurs spécialistes dans leurs domaines qui, pour la plupart, avaient également à coeur d'enseigner. Je garde des souvenirs sympas de la littérature comparée et de L'UE culture humanités qui se penchait sur la littérature antique. Je suis également d'accord avec toi sur le point de l'argumentation dans les dissertations. On vous fournit toutes les clés pour réfléchir sur un texte et ensuite vous êtes libres de disserter et d'argumenter selon votre point de vue. Cette liberté fait de l'exercice quelque chose de gratifiant, on est loin de l'idée qu'on s'en fait dans le cadre du secondaire. Aujourd'hui je suis en formation pour devenir libraire mais les parcours proposés peuvent amener à plein de choses différentes (enseignement, métiers du livre, journalisme). C'est plus un moment pour s'épanouir intellectuellement et l'endroit pour acquérir un bagage littéraire qu'un tremplin vers le job de vos rêves. Mais bon, je crois que c'est un peu pareil pour toutes les formations à la fac. En tout cas je regrette pas et je laisse ce petit message là si ça peut aider certains !
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 3 года назад
Pour les métiers du livre, c'est la professionnalisation qui sert =) La licence ne reste qu'une base de connaissance autour de la littérature.
@sb3028
@sb3028 3 года назад
Je suis en L2 histoire et depuis un an la vie étudiante, qu'elle soit au niveau des études ou de la détente a bien changé... Les discussions entre étudiants ou prof-étudiants ont quasiment disparus, les cours et partiels sont les trois quart du temps devant un écran et les sorties ou conférences impossibles.
@clarisse2804
@clarisse2804 3 года назад
Très bonne initiative. Un retour d'expérience très utile pour tous les futurs étudiants qui cherchent leur voies. Bravo :-)
@EvCouleurNature
@EvCouleurNature 3 года назад
Oh une rouennaise ! Ça fait trop plaisir. Je suis de Rouen aussi a la base. Je me disais bien que ta façon de parler ou ton accent m’était familier. Je n’ai pas eu la chance d’aller à la fac de Rouen j’ai fais psycho à Nice apres un bac L à Rouen . Je comprends ce que tu as ressentie en fac ; moi aussi un peu dans ma bulle, un peu asociale car timide et m’entendant mieux avec les garçons. Merci pour cette vidéo. J’avais peut-être envie de revenir un peu à la fac mais en lettres et en auditeur libre, histoire de refaire un tour sur la littérature moderne. Très intéressant comme vidéo , merci ! À plus 😉
@liliblacksreadingssteph7695
@liliblacksreadingssteph7695 3 года назад
J'ai 35 ans et les études sont bien loin derrière moi, mais qu'est-ce que c'était intéressant, j'ai adoré ta vidéo, je t'aurais écouté encore et encore. Je trouve que c'est une bonne idée et ça pourrait orienter plusieurs personnes dans leurs choix d'études.
@leslettresdereine
@leslettresdereine 3 года назад
Cette vidéo tombe à pic, je me réoriente en lettres l’an prochain ♥️
@mymboomer4501
@mymboomer4501 3 года назад
Moi aussi, j'ai détesté le droit à l'époque, j'ai quand même eu le Deug (je sais pas trop comment ;)). Comme je visais la criminologie, je me suis réorientée en psycho où l'"ambiance" était beaucoup plus sympa. J'ai fini par réaliser que mon objectif était utopique et ne sachant pas trop quoi faire, j'ai abandonné au cours de mon master et je suis rentrée dans la vie active. Je recherche toujours une réorientation, mais il faudrait déjà que je sache ce que je veux vraiment faire dans la vie (sujet de vannes à mes dépens), étant donné que tout m'intéresse ;) Ta vidéo est vraiment très intéressante et très utile pour les personnes qui envisagent ces études, merci pour elles ;)
@elodiebeineix3541
@elodiebeineix3541 3 года назад
Je partage complètement ton point de vue sur ces études. Je suis rescapée de lettres modernes, j'ai fui en fin de L2, en partie pour tous les points négatifs que tu évoques. Et aussi parce que le fait d'être forcée à lire a sérieusement entamé mon plaisir de lecture. J'ai mis quelques années avant de pouvoir à nouveau lire avec plaisir, sans me sentir obligée de décortiquer chaque phrase. Ça reste quand même un bon souvenir, et effectivement un excellent socle de base de culture et d'ouverture au monde.
@AlexHoup
@AlexHoup 3 года назад
Quand tu as abandonné tes études de droit, tu ne t'es pas heurtée à de l'incompréhension de la part de certains de tes proches ? J'ai un parcours du même type, juste un peu plus chaotique. Ce que j'ai abandonné pour les lettres, c'est l'informatique (qui a aggravé ma dépression et mis dans un sale état). Je me suis retrouvé à reprendre des études de zéro à 27 ans, dans un secteur "moins prestigieux" et "moins rémunérateur" (bonjour les stéréotypes) et tout le monde ne comprend pas et surtout n'approuve pas, alors que je suis bien plus heureux et plus doué en lettres. Si tu as subi ce genre de chose, j'aimerais bien savoir comment tu l'as géré. Ils arrivent presque à me faire culpabiliser de faire un truc que j'aime.
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 3 года назад
Alors non, je ne suis pas quelqu'un qui me préoccupe de l'avis des autres, ça ne m'a jamais intéressé. Mes choix de vie ne concernent que moi, si cela ne plaît pas, c'est pareil. Certains de mes camarades ne comprenaient pas mais mes amis, comme ce sont mes amis, m'ont soutenu. Sinon ce n'est pas des amis. En plus, j'ai fini mon année, je n'ai pas abandonné en cours. J'avais déjà mon projet d'orientation en tête depuis plusieurs mois, j'ai enchaîné mes études, avec un projet professionnel solide. Si ma famille ne m'avait pas soutenu, je me serai débrouillé autrement. Tous ces éléments ont fait que j'en avais rien à faire, que ce soit moins prestigieux ou rémunérateur. Je ne vis pas pour les autres ou briller en société, je me bats pour réaliser mes rêves =) Donc je ne peux pas te faire de retour en ce sens =)
@AlexHoup
@AlexHoup 3 года назад
@@lesmotsdelimaginaire8855 Je préfère ce retour là à n'importe quoi d'autre. Merci beaucoup.
@nicolasmary5398
@nicolasmary5398 7 месяцев назад
Super intéressant ta video ! Ma fille adore lire et ecrire , elle est en terminale actuellement et justement on se questionnait sur son orientation. On va bientôt lui auto éditer son premier livre. D'ailleurs, c'est là qu'on a découvert le métier de correcteur...(tu en parles dans une autre vidéo) et il existe un master en alternance à la Sorbonne qui propose cette formation (master CORREM). Quoiqu'il en soit, il y a de grandes chances qu'elle choisisse cette licence avec en mineure "documentation" car elle aimerait ensuite poursuivre vers un master dans l'édition. Mais bon....on s'interroge sur les débouchés réels ensuite 🤔
@Pam233y
@Pam233y 8 месяцев назад
J'ai fait un Master en droit. Et j'ai voulu faire une licence lettres modernes en distanciel. Et j'ai trouvé ça plus dur, car c'est beaucoup d'analyse. En droit, on demande plutôt d'apprendre par cœur. J'ai une très bonne mémoire, mais je suis moins forte pour le côté analyse. Merci pour cette vidéo !
@sandravain7250
@sandravain7250 3 года назад
Je n’ai malheureusement jamais fait d’etudes et tout aussi malheureusement n’aurais jamais l’occasion d’en faire mais que j’aurais aimé faire Lettre. Ce fut une vidéo vraiment très intéressante, me donnant autant envie que me frustrer😊
@jeromecoll5809
@jeromecoll5809 Год назад
Super intéressant, ma compagne a fait une fac de lettre aussi, et elle aussi a acquis une capacité à lire très vite.
@irellume
@irellume 3 года назад
Ah, j'étais un peu jalouse des intitulés de tes cours dans ta fac (j'avais beaucoup moins de choix dans la mienne), mais la partie sur les bâtiments m'a bien calmée 🤣 Personnellement, j'ai gardé un souvenir mitigé de mes études de Lettres... mais ça date maintenant ! 😉 Je venais de S et j'ai énormément bossé pour avoir des notes qui me permettraient d'aller en Master, et finalement je suis partie après la L3 😅 C'est sympa d'avoir le ressenti de quelqu'un d'autre ! 🙂
@Esyle44
@Esyle44 3 года назад
Hello ! J'ai aussi fait une licence de Lettres Modernes à l'université de Nantes (2016-19), et perso même si je suis passionnée de littérature et actuellement en M2 édition, ça a vraiment été les 3 pires années de ma vie en terme d'études ^^ Même passionnée, j'ai été hyper désarçonnée de voir que "Modernes" c'était du 16e au 18e, et c'était absolument pas ce qui me passionnait dans la littérature, moi qui préfère des romans du 19/20/21e (et qui est pour moi "Moderne" du coup ahah). En soit les cours en litté n'étaient pas mauvais, ça tapait juste à côté de mes intérêts ; en revanche les cours de langue de la L1 à la L3 c'était de l'anglais A1 (hyper frustrant de revoir les mêmes choses tous les ans, à apprendre le prétérit en boucle), et surtout les cours de Métiers du Livre et de l'édition (l'option que j'avais choisie) étaient infâmes : pas de budget, 4h/semaine contre 8 à 12h pour toutes les autres options, des "pros" qui venaient uniquement pour toucher le chèque de la fac et qui nous traitaient comme des moins que rien, on travaillait sur une version piratée de 2014 d'Indesign par faute de moyens (et même le prof ne savait pas utiliser le logiciel) : je n'ai rien appris pendant ces années. Côté social, pour moi les Lettres Modernes ça rassemble aussi malheureusement beaucoup de gens qui sont là par défaut, parce que c'est réputé "facile" et qu'ils savent pas où aller, du coup c'était dur d'avoir des gens sérieux avec qui bosser. Je me suis accrochée pour avoir le diplôme et passer en Master mais c'était très éprouvant de tenir ces 3 ans. Si y'a des gens qui veulent faire ce parcours à Nantes, je veux pas vous décourager hein, c'est juste mon expérience, mais faut savoir à quoi s'attendre ^^
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 3 года назад
J'étais au courant que Modernes voulaient simplement dire après l'antiquité donc je n'ai pas été déçu pour cela =) Pour la facilité, la plupart des non motivés n'ont pas passé la première année, la plupart appréciait leurs études et étaient motivés. Je pense aussi que cela dépends de l'exigence des licences et profs =)
@clairedeplume818
@clairedeplume818 3 года назад
J'étais à la fac de lettres de Angers et j'ai sans doute passé les meilleures années de ma vie ❤️ Les profs étaient cools, chacun avec sa personnalité, j'ai pu faire un exposé sur JK.Rowling, Dr. Who, Zelda en anglais, en patrimoine j'ai fait un dossier sur le château de Dracula, j'ai étudié la mythologie grecque à travers des chants d'opéra ou des peintures. Bref, c'était super enrichissant !
@JokeEnd
@JokeEnd 3 года назад
Merci pour cette vidéo, c'est intéressant de savoir comment ça se passe ailleurs 😊 Je ne suis pas concernée par les lettres, j'ai fait médecine pour ma part. Néanmoins, je me suis retrouvée totalement dans ce que tu racontes concernant l'ambiance lycée. Nous étions 150 élèves sur les 5 ans, et les clans de personnes qui se décrivent comme étant plus populaires que d'autres étaient présents (des fils/filles de...), les coups bas et faux semblants également. On en était au stade où les gens étaient capable de s'insulter en anonyme sur des feuilles google drive de constitution de groupe, mais se faire des grands sourires quand ils se voyaient en vrai. Finalement, je me suis trouvée des amis à distance de cette ambiance, mais je me sentais vraiment pas en adéquation avec ma volée. 😒
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 3 года назад
En droit, c'était pire qu'en lettres, j'ai donné mes cours à un mec de mon groupe pour qu'il rattrape vu qu'il était malade. Il les a revendu par la suite =)
@pachanoire546
@pachanoire546 3 года назад
Quand tu as parlé des notes, ça m'a rappelé que ce 1er semestre. Un groupe de td avait des notes qui tournaient autour de 1,7 à cause d'un prof... Y a eu beaucoup de défaillant.
@moleshaman3040
@moleshaman3040 2 года назад
Je vais recommencer en lettres classiques à Nancy à la rentrée après d’autres études. Merci pour ta vidéo ! J’adore la littérature et l’aspect critique littéraire depuis mon enfance / adolescence (bac L+ latin jusqu’au bac) donc je pense que ce sera parfait pour moi et j’ai l’impression que les profs sont plus proches des étudiant.es et que l’effectif est plus petit (en lettres classiques) que dans d’autres licences.
@anesbenabdallah5215
@anesbenabdallah5215 11 месяцев назад
tu as reussi ?
@moleshaman3040
@moleshaman3040 11 месяцев назад
@@anesbenabdallah5215 Oui merci !
@michelcollignon1650
@michelcollignon1650 3 года назад
Très très cool video et je la super intéressante alors que je suis loin de m intéresser a aller dans ce genre d études et encore moins en France (Petit belge que je suis)
@cornaline160
@cornaline160 Год назад
Je suis actuellement en hypokhâgne, mais je vois complètement ce que tu dis sur la pédanterie de certaines personnes dans cette formation (en même temps, tout est fait pour qu'on on se sente appartenir à une sorte "d'élite" française). Je suis vraiment fatiguée d'entendre les gens vanter la supériorité de l'hypokhâgne sur la fac, et de véhiculer l'idée selon laquelle les gens ne font rien là-bas... Fort heureusement, tout le monde n'est pas comme ça, et j'ai des profs qui n'hésitent pas à désacraliser cette vision élitiste. Dans tous les cas, je rejoins la fac de lettres en L2 l'an prochain ! Un rythme plus humain et des cours plus ouverts me feront sûrement beaucoup de bien !
@Okko001
@Okko001 3 года назад
j'aime pas couper le métal... "mais pourquoi t'es devenu tourneur fraiseur ?" hahaha !
@clemoswin
@clemoswin 3 года назад
Vidéo très intéressante, même si je ne suis pas du tout concernée par les études de lettres. Je suis toujours curieuse de savoir comment ça se passe ailleurs, j'ai appris plein de choses ^^ par exemple je n'aurais jamais cru qu'il y avait des cours d'orthographe à un niveau aussi élevé que la fac !
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 3 года назад
De l'ortho-typo et de la syntaxe, c'est un peu plus complexe que des cours d'orthographes classiques =)
@luissamson1904
@luissamson1904 3 года назад
C''est aussi vrai en théologie à Québec. On a souvent l'impression que les profs donnent des travaux comme si leur cours était le seul qu'on suivait.
@morganeminmy7007
@morganeminmy7007 3 года назад
Perso j'ai été l'année dernière en licence de lettres intitulé "Lettres Edition Media Audiovisuel" à la Sorbonne et... Oh qu'est ce que ça m'a saoulé. Je voulais travailler dans l'édition et j'avais été refusé en DUT et en BTS en même temps y'a que 10 ou 20 places pour 1000 personnes... mais la licence de lettres n'est pas forcément une bonne idée parce qu'il faut passer par les classiques tout dépend de vos gouts ou alors il faut s'accrocher et tenir jusqu'au master. Personnellement je n'ai pas pu ça m'a vite saouler j'avais l'impression de perdre mon temps. En plus étant donné le niveau de sélection pour avoir un travail dans une maison d'édition et le nombre assez réduit de postes je me suis dis que cela ne valait pas vraiment le coup d'être dans une formation qui ne me convient pas. C'est vraiment trop théorique, et même avec le master de l'établissement : A aucun moment il est écrit qu'on aura une notion d'économie. Ok donc en gros l'une des choses dont on a besoin n'est même pas enseigné alors que c'est ce qu'ils font dans les autres masters ? J'aurais pu aller jusqu'en L2 et continuer sur une licence pro mais étant donné qu'ils prennent des DUT et des BTS j'avais peur de pas être au même niveau que les autres et surtout de pas être prise car moi qui aurait suivi que de la théorie littéraire ai-je les info nécessaires pour comprendre un seul cours ? Je ne pense pas.
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 3 года назад
J'entends tellement de mal autour de cette licence, j'ai été avec des gens qui l'ont faites =)
@christinepalma8764
@christinepalma8764 3 года назад
Coucou ! " tu lis pour le travail...tu ne lis pas pour le plaisir ". J'imagine que toutes ces lectures travaillées t ont donné un schéma de réflexion, dès que tu démarres un livre : du coup, est ce que ton plaisir est resté le même dans tes lectures , par rapport à avant (de faire ces études ) ? Et est-ce que les lectures pour le travail ne t ont jamais donné de panne de lecture ( pour le plaisir...si tu en avais le temps) ? Bon dimanche !
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 3 года назад
Oui, mon cerveau est capable de faire la différence. On ne lit pas du tout de la même manière, on ne peut pas se tromper. Je lis pour le travail et pour surtout pour le plaisir, mais je ne lis pas de la même manière, donc je ne mélange pas. Non, je n'ai presque jamais de panne de lecture, au pire ça dure trois jours. Je suis passionnée par les livres, ce qui me permet dans le travail de ne pas être confronté à ce genre de problème.
@elisemariage6348
@elisemariage6348 3 года назад
Je suis en M2 de droit et je confirme la vie étudiante je sais pas trop ce que c'est 😂
@arnaudhatier5297
@arnaudhatier5297 3 года назад
Tolkien et la fantasy en général est disponible en cours dans toutes les facs ou pas ? Merci d'avance ;)
@EriKa-ce3sn
@EriKa-ce3sn 3 года назад
😺
@ololol662
@ololol662 3 года назад
Tolkien c'est pas vraiment le Moyen Age non?
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 3 года назад
Ce n'était pas une étude medievale
@ololol662
@ololol662 3 года назад
@@lesmotsdelimaginaire8855 Ah ok, parcours intéressant en tout cas
Далее
Les couvertures moches et ratées de l'édition
32:07
Que faire après une licence de Lettres modernes ?
58:04
Китайка Шрек всех Сожрал😂😆
00:20
Советы на всё лето 4 @postworkllc
00:23
Escalade Iran-israel #Octogone45  Lundi 5 Août 2024
44:49
MON ANNEE EN LETTRES MODERNES
18:50
Просмотров 9 тыс.
Fabrice Midal, auteur et philosophe - L'art de s'en foutre
1:30:11
Mon rapport à Booktube 2022
57:15
Просмотров 10 тыс.
MES ÉTUDES DE LETTRES À LA FAC
17:28
Просмотров 9 тыс.
26 июля 2024 г.
1:00
Просмотров 7 млн
Магия вне Хогвартса
0:11
Просмотров 1 млн
Вы так любезны
0:16
Просмотров 3,8 млн