Тёмный

Les Grecs et les Romains croyaient-ils en leurs mythes ? avec Laure de Chantal [3/3] 

Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations
Подписаться 43 тыс.
Просмотров 7 тыс.
50% 1

[Mythes gréco-romains 3/3] Dans une première partie, nous avons vu d'où viennent les mythes, comment se construisent t'ils et quelle furent leurs place dans les sociétés romaines et grecques. Ensuite, nous avons vu comment les mythes sont intimement liés à l'environnement et quels sont les liens que les Grecs entretenaient avec l'écologie. Dans une dernière partie, nous nous penchons sur la question des liens que Grecs et Romains entretenaient avec leurs mythes en reprenant à notre compte l'interrogation de Paul Veyne : les Grecs croyaient-ils en leurs mythes ?
- Est-ce qu’il y a des différences entre la mythologie des Grecs et celle des Romains?
- Peut-on créer un mythe?
- À quoi servaient les mythes ?
- Peut-on parler de propagande mythologique ?
Notre invitée : Normalienne et agrégée de lettres classiques, Laure de Chantal dirige la collection Signets / Belles Lettres. Elle a publié plusieurs ouvrages sur la langue française et la mythologie dont La Bibliothèque classique infernale (2016, 29,50€) ou encore avec Jean-Louis Poirier la Bibliothèque mythologique idéale (Belles lettres, 29€). Enfin, elle vient de lancer la collection des Petits latins qui permet d'améliorer son français grâce au... latin.

Опубликовано:

 

16 май 2021

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 30   
@kimfab1973
@kimfab1973 3 года назад
Merci à Storia Voce pour la qualité de ses émissions.
@jeanmarc5303
@jeanmarc5303 3 года назад
Je préfère télécharger vos podcasts, à écouter avant de dormir .
@hesiode7560
@hesiode7560 2 года назад
Vision très pertinente de Laure de Chantal !
@piloyvind1222
@piloyvind1222 2 года назад
Cette normalienne communique par sa voix pleine de suffisance un manque de conviction due probablement à des lacunes que n'auraient pas des chercheurs et historiens plus sérieux. Résultat : on s'ennuie ferme.
@pierren___
@pierren___ 3 года назад
C'est une excellente question que je me posais aussi: qu'est ce qu'ils comprenaient ? Quest ce qu'ils voyaient?
@gootsmarc228
@gootsmarc228 3 года назад
Un jour, de passage en Normandie, j'ai vu un groupe de statues colorées. Ca m'a fait penser à celles de l'antiquité. Ils vivaient dans un Rorschach permanent. Difficile d'y échapper.
@pierren___
@pierren___ 3 года назад
@@gootsmarc228 Oui au moyen âge aussi, on coloriait! Ça fait toujours bizarre de savoir qu'un jour toutes les églises gothiques étaient peinte
@xyzoub
@xyzoub 2 года назад
Je pense qu'il suffit de se poser la question à l'égard des figures mythologiques qui peuplent l'univers contemporain de la culture populaire, ce que ne fait pas Paul Veyne : l'homme augmenté (Superman, Batman, Néo de Matrix, Harrry Potter ou encore des êtres maîtrisant une technologie infinie comme le temps, Marty McFly dans Retour vers le Futur), la créature qui se révolte contre son créateur (Frankenstein, Robocop, Terminator, Blade Runner, etc.), les monstres (vampires, Zombies, Loups-Garous, etc.), et la figure du diable (comme dans la série immensément populaire Lucifer par exemple). Ces figures mythologiques sont absolument partout dans notre culture. Croyons nous en elles ? nous croyons *en leur fonction* ou *leur vérité* (leur utilité), au travers de la suspension consentie de l'incrédulité. Personne ne passe sa journée à démontrer à tout un chacun que ces figures n'existent pas... D'ailleurs, en termes logiques, une figure mythologique n'ex-iste pas, puisqu'elle n'est pas de notre monde ; à savoir si elles existent dans un autre monde n'est pas la question : nous croyons en ces figures parce que celles-ci disent quelque chose sur nous, nos peurs, nos angoisses, nos espérances, aujourd'hui comme dans les temps des Anciens. La question de Veyne est mal formulée. Imaginons dans un lointain avenir que des historiens se posent la question : les hommes du début du 21e siècle croyaient-ils en leurs mythes (populaires, décrits ci-dessus) ? On ne peut évidement pas y répondre d'une manière complète, appropriée, car nous dirions bien sûr que oui et bien sûr que non, tout à la fois ! Nous pouvons plutôt nous demander, au sujet des Anciens : comment n'auraient-ils pas pu croire à leurs mythes ? les Grecs devaient en effet y croire plus que nous-mêmes à nos mythes modernes, eux dont les mythes ne faisaient qu'un avec la beauté, les statues, le marbre, les temples... Ce que pose ainsi la question de couverture du livre de Veyne, à laquelle il tente de répondre d'une manière parfois confuse, anthropologique et trop académique, est la suivante : comment pouvons nous nous demander si les Anciens croyaient en leurs mythes ? Que révèle notre incrédulité à l'égard de la croyance des Anciens au sujet de leurs fables, croyance que nous possédons nous-mêmes à l'égard des nôtres sans en être pleinement conscients. La réponse à cette question se trouve sans doute dans la subversion de la fonction du mythe traditionnel dans le mythe contemporain : en effet, on peut dire que le mythe traditionnel, sous une forme austère, cachait un cœur lumineux ; le mythe contemporain, sous une forme clinquante, pleine de lumière et de bruits, dissimule lui un cœur austère, triste, voire désespéré. Notre désespoir, consolé ou déculpabilisé par le mythe moderne, produit en nous une incorrigible propension à l'incrédulité à l'égard du mythe traditionnel, nous rendant par-là incapable d'en apprécier la beauté ni de bénéficier de son infini pouvoir à nous libérer de nous-mêmes.
@xyzoub
@xyzoub Год назад
@@gsjeiebfvxowbyo Bonjour Pierre, merci pour le compliment, je ne peux que chaleureusement recommander l'excellent podcast de Ralph qui développe une analyse en détail de chaque catégorie des figures mythologiques contemporaines : *Super-héros, vampires, zombies etc. - Que disent-ils de nous ?* : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-IAR96-NTJNg.html
@pierren___
@pierren___ 3 года назад
10:00 aussi dans la culture de l'Ancien Régime Français par conséquent.
@michelgarcia9548
@michelgarcia9548 2 года назад
Pas de réponse à la question.
@pierren___
@pierren___ 3 года назад
5:39 faux. Il y avait plein de collèges, de législations pour assurer les cultes et le respect. Nombreux sont ceux qui sont morts pour des raisons religieuses, comme pour les poulets et les oies.
@tvlegitimite8197
@tvlegitimite8197 3 года назад
Vous confondez la religion avec la mythologie...
@pierren___
@pierren___ 3 года назад
@@tvlegitimite8197 comment ça ? Je pensais au collège de vestale ou saliens par exemple
@tvlegitimite8197
@tvlegitimite8197 3 года назад
@@pierren___ Bah, oui... Ces différents collèges sont en charge des cultes, pas de la mythologie...
@djlcrmlz8003
@djlcrmlz8003 2 года назад
Pas si brillante cette femme. Déçu
@gootsmarc228
@gootsmarc228 3 года назад
Comme moi au masque.
@marcdonnate8721
@marcdonnate8721 3 года назад
Hors sujet !
@gootsmarc228
@gootsmarc228 3 года назад
@@marcdonnate8721 Oui et non. Il s'agit de pouvoir et de croyance.
@cryptr8767
@cryptr8767 3 года назад
l'empire romain est une création de l’église catholique , en réalité il n'y a eu que l'empire grecque , mais pour des raisons raciologiques , ont a créé ce mythe des romains pour donner à de nouveaux peuples une identité .... et faire oublier à d'autre leur identité génétique ... en somme cela s’appelle l'occidentalisation , une prequel de la créolisation
@gootsmarc228
@gootsmarc228 3 года назад
@@cryptr8767 L'Empire c'est L'IMPERIUM, la concentration du pouvoir. Annoncé par Marius, il démarre après Gaius Iulius Caesar. Et c'est une succession de massacres et de crises. Ce n'est qu'à partir de Constantin que le religion catholique émerge. Le dernier Temple romain à être fréquenté sera celui de la déesse Fortuna (le hasard, la bonne fortune, aujourd'hui le Lotto).
@pierren___
@pierren___ 3 года назад
@@gootsmarc228 ça fait de toi un pur beauf surtout.
Далее
LISA - ROCKSTAR (MV Teaser)
00:10
Просмотров 10 млн
Conversations autour de l'Iliade et de l'Odyssée
49:29
Athéna: entre la chouette et l'olivier...
30:50
Просмотров 4,8 тыс.
Les mythes grecs, c'était "Dallas" ? CSOJ 1/3
5:35
Просмотров 1,2 тыс.