je ne m'attendais pas à ce sujet de la part du Doc. L'histoire de cette bataille autant héroïque que fondatrice de notre civilisation dépasse très largement l'intérêt du film lui-même. Excellent choix !
Le film 300 cristallise, pour redéployer à travers la figure de Léonidas, des notions fondamentales pour - la cité grecque les mentalités de l'époque -et des dilemmes qui caractérisent l'attitude héroïque. Le héros et son ethos. Une conscience de lui-même, mise en place d'une image de soi qui rend compte de sa présence dans l'Histoire. Si la postérité demande une enquête (étymologiquement histoire) sur La bataille des Thermopyles, la défense de la patrie en proie aux attaques lancées sans scrupules par une puissance hégémonique, le sacrifice, eh bien il sera évident que l'ethos du héros l'a emporté sur le pathos. Le pathos caractéristique du traître. Celui qui, ainsi contrairement aux mentalités des Grecs déroge au" même". L'identique, un aspect important aux yeux des Grecs que la conformité a des idéaux de beauté et d'ethique plus encore à lacédémone à Sparte où la conformité à un modèle de militarisation de la société règne et harmonise les relations sociales. De fait l'atitude pathétique ne peut constituer un exemple. Plus encore une attitude objet de toute une littérature, de toute une philosophie qui vient définir par-delà le poétique des clichés appropriés à la vie comme à la scène. Ne pas sous-estimer l'importance des représentations théâtrales qui médiatisent et popularisent des figures, des caractères contrastées qui animent le public tout comme aujourd'hui les films de super-héros) un antagoniste celui dépourvu d'ethos. Celui qui de lui-même donc ne peut reproduire une image de soi. Par extension sa présence " infirme", au double sens la présence de sa cité, la rend impossible dans l'Histoire. D'autant plus que c'est aussi celui qui est courbe, dont la traîtrise se retrouve dans la physionomie. Et à force de faire le dos rond, déformé par l'hubris devient l'expression de tous les outrages et cède à toutes les démesures surtout matérielles. Pathos et hubris, Éphialtès, un Spartiate exilé, bossu enrôlé par . Xerxes, le monarque prétendant au statut de Dieu. De Léonidas à Roland, des Thermopyles à Roncevaux il n'y a que les siècles pour les séparer. " Qu'il est doux de mourir pour sa patrie", le sacrifice, l'abnégation, le dévouement au nom de sa patrie pour les réunir dans l'Histoire des héros.
J’aime tellement le message et la testostérone qui se dégage de cette bataille que 480 est le numéro du code de mon casier au travail (la bataille a lieu en -480 avant JC) 😅
Ravie d être une baronne...j ai retrouvé avec plaisir et reconnaissance ce cours d histoire par cette prof passionnée qui nous avait fait comprendre les vraies valeurs à des gosses de 6eme en 1958..a travers cette bataille que je n ai jamais oubliee....merci a elle et a vous Doc...
Etonnant que certains se sont enjaillés pour descendre 300 alors que c'est dans l'élan de Fight Club et d'autres selon moi. Pour moi ça donne de la force, comme les films avec Batman, ou dans le Seigneur des anneaux, ou ça peut être dans la vibe Matrix (bon ces deux derniers vont plus loin et sont plus large ^^). Par contre oui, l'histoire réelle a été simplifiée pour en faire un film. Mais le message reste bien en l'heure actuel : restez fort et allez au combat, ne baissez pas les bras. Il y a aussi je trouve un élan nietzschéen. Ce qu'il faut tout de même faire attention c'est que Sparte n'est pas du tout un paradis politique ou sociétal. Mais il y a des choses qu'on ne trouve plus aujourd'hui en Occident. 300 et Leonidas dégagent plein de puissance et de force et Leonidas sort des locutions excellentes.
Très bonne vidéo une fois de plus. Il aurait cependant été intéressant d'aborder la scène où Léonidas envoie sa lance. On peut se demander si son tir n'est pas raté, ou si c'est au contraire volontaire de par l'idée de faire voir au peuple de Xercès qu'il n'est pas une divinité, puisqu'un Dieu ne saigne pas. Léonidas est donc de ce fait le symbole de la vérité, qui trouve toujours un chemin quels que soient les subterfuges et les mensonges sans laquelle nous la drapons parfois.
N'oublions pas que la transmission, ou plus simplement l'héritage est l'essence même de l'humanité! Faisant de cette dernière la parfaite rivale à la divinité qui compte sur l'immortalité...
"Passant, va dire à Sparte que nous sommes tous mort ici pour obéir à ses lois" Roderick Milton "Va dire à Sparte" meilleur bouquin sur le sujet !! mais collector maintenant, merci pour la vidéo, je vais me le relire une énième fois
L'honneur c'est la qualité dont notre époque est le plus dépourvue, et pourtant c'est certainement une des qualités les plus fondamentales à notre civilisation gréco-romaine.
Le film 300 ne m'interesse pas plus que ça, mais je t'invite à aller voir l'une des dernieres videos de Chronik Fiction sur le sujet. Ils y donnent une interpretation interessante de la fin et pourquoi Léonidas ne tue pas Xerxes de son coup de lance. Edit: Un autre commentaire m'a devancé.
Cette histoire mythe ou réalité est fondatrice de notre civilisation. Et nous retrouvons aujourd'hui le même dilemme : être veule avec le pouvoir en place et dés avantages matériels ou bien lutter pour une cause qui nous dépasse et nous transcende.
Super intéressant ! Je rajouterais, si je puis me permettre, que Leonidas, quand il lance son arme sur Xercès mais qu'il le loupe. Il l'a fait exprès, car il savait comme tu l'as dit que la bataille était perdue. Mais en le faisant saigner, il montre aux troupes perses que Xerxès n'est pas un dieu mais, bien un mortel.
"From scratch". Le vœu de Léonidas qu'Éphialtès devienne immortel vient de la volonté des grecs d'accéder à l'immortalité du nom par les actes : le nom du traître doit entrer dans l'Histoire afin qu'il soit honnis de tous. Cela a apparemment fonctionné puisque ce nom est utilisé par les grecs de la même manière que celui de Judas. Cela n'a pas empêché qu'il soit tué alors que sa tête fut mise à prix. Dilios est utilisé dans un but de témoignage et de commémoration "patriotique", comme dans le banquet, le discours et l'homme ne servent pas la vérité mais l'unité dans la cité. Par la commémoration fantasmée d'un acte né l'élan qui façonne le futur. Le film se sert d'un évènement afin de propager une idée et susciter une réaction chez le spectateur apathique en modelant cet évènement à la manière de Socrate lui-même. Simplement un blockbuster ? Non : un message d'avertissement à l'Occident que rien n'a changé depuis la première rencontre avec l'Orient.
Dixit wikipédia "Les Thermopyles sont appelées en grec ancien Θερμοπύλαι / Thermopylai, et en grec moderne Θερμοπύλες, soit littéralement « les portes chaudes ». Elles doivent leur nom aux nombreuses sources chaudes qui jaillissent au pied de la falaise. La légende veut qu'Héraclès se soit baigné dans la rivière afin de se laver du poison de l'Hydre de Lerne qui recouvrait sa peau, transformant ainsi le cours d'eau en source chaude."
@@remipapp9883 Voire même confusion entre - le défilé des Thermopyles, " les portes chaudes", un rivage étroit jalonné de nombreuses sources chaudes qui jaillissent au pied de la falaise et surtout commande l'accès à la Grèce intérieure. - et une phalange de hoplites, les fantassins de la Grèce antique armés, entre autres, d' une cuirasse en bronze et d'un bouclier, /hoplos/ qui lui donne son nom. Culturellement des notions qui appartiennent au même monde. Allez ça passe, c'est le Doc et limite un moyen mémo technique de gagné.