Тёмный

Les mesures de mobilité de Grenoble n'enchantent pas tout le monde 

Radio-Canada Info
Подписаться 814 тыс.
Просмотров 4,5 тыс.
50% 1

Si les mesures pour limiter la circulation automobile à Grenoble sont généralement bien accueillies, les critiques voient un lien direct entre celles-ci et la baisse d'affluence dans les commerces du centre-ville. Le reportage d’Olivier Lemieux.
À lire aussi : bit.ly/2Ngp5VE

Опубликовано:

 

7 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 7   
@paname514
@paname514 5 лет назад
Il y a une différence entre construire un tramway utile, ce que doit faire Québec, et prendre des mesures stupides pour volontairement défavoriser les chars comme à Grenoble.
@M_Julian_TSP
@M_Julian_TSP 5 лет назад
Sauf que je sais pas pour Quebec mais ici à Grenoble on en a plein le c*l des automobilistes et de leurs voitures qui sont responsables du taux de particules fines si élevé qu'on peu avoir en centre ville alorsque la plupart de ces gens pourraient prendre le tram, le train, le bus ou le vélo (bien sûr je n'incrimine pas ceux qui n'ont pas le choix). Pour la fréquentation du centre ville c'est complètement faux, j'y habite et il y a bien assez de monde comme ça dans les rues (d'ailleurs les rues les plus fréquentées sont celles où il n'y a pas de voitures).
@paname514
@paname514 5 лет назад
A Québec les gens conduisent beaucoup de "grandes" voitures, VUS et camionnettes comme les F-150. Ces véhicules polluent plus que les petites voitures européennes. Mais pour simplifier Québec est située sur un plateau au bord d'un grand fleuve et dans une région pas densément peuplée donc la pollution est diffuse. C'est tout le contraire de Grenoble qui se trouve dans une région assez habitée, où la ville est dans une vallée encaissée dans laquelle la pollution s'accumule entre les montagnes.
@antoinel4476
@antoinel4476 5 лет назад
@@M_Julian_TSP c'est faux à Grenoble depuis que Piolle est élu de nombreux commerces dans le centre de Grenoble ont fermé au profit des zones commerciales qui sont dans les agglomérations de plus les restaurants du centre ville se plaignent d'une diminution de nombre de client
@M_Julian_TSP
@M_Julian_TSP 5 лет назад
@@antoinel4476 Je veux bien le croire, mais il va me falloir des sources. De plus que ce n'est pas parce que le centre-ville se déserte que c'est à cause de la lutte contre les voitures. Déjà ça n'a pas forcément de rapport avec la politique de Piolle. En suite même si ça a un rapport avec la politique de la mairie ça n'en a pas forcément avec cette politique précise, et même si c'est cette politique qui cause la désertification du centre, c'est pas forcément inhérent à cette politique mais peut-être résultant de son application par la mairie (et oui, restreindre les voiture seulement n'est pas très malin si derrière rien est fait pour aménager la ville aux autres modes de transports urbains). Pour ce qui est des restos, je sais pas trop quoi en penser, je les vois quand même souvent pleins (et il y en a même qui ouvrent cette année), ça veut pas dire que t'as tort, jusque que je ne l'ai pas remarqué. Et je répète mais regarde par toi même : Quelles rues sont les plus animées ? Les Boulevard Gambetta ou Édouard Rey, ou les Rues Felix Poulat et de Bonne ? Et puis même s'il y avait préjudice économique, au vu du bilan de pollution de l'agglomération, surtout ces jours-ci (je suis pas sur Grenoble cette semaine, mais samedi y'avait quand même un bonne pollution de l'air qui inquiète (et à la longue, qui fait fuir les grenoblois plus soucieux de leur santé que de leur vilebrequin), alors quand on connaît la principale cause d'émission de particules fines (chauffage au bois et transport, respectivement à hauteur de 50% et 20%) et de dioxyde de carbone (transports, à hauteur de 64%) de l'agglomération, faudrait peut-être prendre le temps de grandir et de devenir des gens responsables sur tous les points ; parce que si chacun n'en fait qu'à sa tête, on arrivera pas à vivre à plus de 500 000 coincés entre ces montagnes.
@yannreminiac6981
@yannreminiac6981 5 лет назад
lol j'ai visité Grenoble bah c'est pas facile pour les gens viennent d'ailleurs, c'est compliqué et pas bien géré, installé, et cela crée de la pollution...en fait il faut surtout faire des espaces verts et replanter des milliers d' arbres dans les environs de l'agglomération et éviter des constructions d'immeubles....
Далее
Casses Puretech : Enfin La Vérité!
15:36
Просмотров 593 тыс.
ПРОСТИ МЕНЯ, АСХАБ ТАМАЕВ
32:44
Просмотров 2,2 млн
À Grenoble, la riposte des livreurs | ARTE Regards
32:17
Pourquoi tu te fais arnaquer aux péages ?
16:40
Просмотров 470 тыс.
CITROËN : La Princesse devenue crapaud
17:29
Просмотров 375 тыс.
7 FRENCH HABITS AMERICANS FIND RUDE
13:12
Просмотров 157 тыс.
Vous devriez changer de navigateur internet
14:22
Просмотров 229 тыс.