Тёмный

Les nouvelles technologies : puissance des géants du numérique, L. BLOCH 

diploweb Pierre Verluise
Подписаться 9 тыс.
Просмотров 2,5 тыс.
50% 1

HGGSP. Un exposé clair et informé sur un sujet clé du programme HGGSP 1ere. Laurent Bloch, précédemment responsable de l’informatique scientifique de l’Institut Pasteur et directeur du Système d’Information de l’Université Paris-Dauphine. Laurent Bloch est auteur de plusieurs ouvrages sur les systèmes d’information et leur sécurité. Il se consacre à la recherche en cyber stratégie. Synthèse par Julie Mathelin. Résumé validé par L. Bloch. Conférence co-organisée le 9 décembre 2019 à Paris par Diploweb.com au lycée Blomet, en partenariat avec le Centre Géopolitique. Images et son Lou Skornicki et Alix de la Chapelle. Résumé complet sur www.diploweb.com/-Video--.html
Extrait du résumé par J. Mathelin pour Diploweb.com
La conférence porte sur la place des nouvelles entreprises géantes de notre siècle. L’arrivée de ces grandes puissances correspond à un nouveau modèle économique explique d’emblée Laurent Bloch.
Pour bien comprendre comment situer cette émergence, il s’agit de revenir sur les trois grandes révolutions industrielles de l’histoire : la première date du XVIIIe siècle avec le textile, la machine à vapeur ; au XIXe siècle, l’électricité industrielle et le moteur à combustion interne ont donné lieu à la grande industrie du XXe siècle. Au début des années 1970, nous assistons à la révolution industrielle informatique. (…)
Pourquoi y-a-t ’il aussi peu de variétés dans le marché ?
Le système économique a changé. Amazon a lancé une transformation très importante des façons de travailler l’informatique en entreprise : c’est ce que l’on appelle le Cloud Computing (informatique en nuages), qui consiste à déporter données et traitements à bord de machines virtuelles que l'on peut multiplier et déplacer dans le réseau au gré de la charge de travail et de la disponibilités des ressources d'infrastructure. (…)
Huawei est l’entreprise de pointe dans la 5G : ce modèle de réseaux entièrement nouveau qui va être utile pour l’internet des objets, les objets connectés. Aujourd’hui, quand on achète une voiture, 40% de la valeur ajoutée de la voiture est de l’informatique embarquée (avec 200 ordinateurs embarqués). (…)
Nous voyons apparaître des luttes extrêmement violentes entre les grandes entreprises. Peut-on penser que les puissances des entreprises puissent se comparer à celles des États ? (…)
Concurrence monopolistique
Dès qu’une entreprise a pris un peu d’avance sur les autres, les autres sont condamnées ; c’est le cas de Microsoft qui est devenu le leader dans le traitement de texte. Sur chaque segment de marché, il y a un seul fournisseur possible, parce que sur un marché où les investissements sont considérables et les coûts marginaux très faibles, celui qui a pris de l'avance ne peut être rattrapé, ses gains supérieurs lui donne un avantage décisif. Mais ce monopole est temporaire, nous le voyons avec l’exemple de Nokia qui a été supplanté par l’iPhone.
La cohabitation n’est donc possible que par la différenciation : Apple et Google sont différents parce que l’iPhone se positionne comme un produit de luxe. Ce régime économique s’appelle la concurrence monopolistique, il est celui de l’économie contemporaine. Sur chaque créneau du marché, il y a une entreprise qui a le monopole et qui est indéracinable jusqu’au prochain bouleversement du marché. C’est ce qui explique la puissance très grande de ces entreprises. (…)
Exemple de Netflix
La position de monopole n’est pas encore complètement établie et il pourrait y avoir des concurrents de Netflix qui apparaissent (HBO, Disney, Amazon Prime Video, Hulu, Google). Mais c’est une entreprise qui a été très soigneuse dans l’organisation de son réseau et dans la réalisation technique de ses diffusions. Netflix loue de la fibre optique a des opérateurs qui les ont posées eux-mêmes ce qui est intéressant sur les coûts. L’entreprise propose également aux fournisseurs d’accès à internet comme Orange, Free, Bouygues, SFR de mettre un serveur gratuitement dans leurs installations. C’est très habile, puisque c’est un intérêt pour le fournisseur d’accès. Puis les clients sont mieux desservis et l’accès aux données de Netflix est beaucoup plus rapide. Netflix représente aujourd’hui 15% du trafic internet mondial, devant RU-vid (11,35%) avec un chiffre d’affaires de 15 milliards de dollars, 5400 employés et 140 millions de clients.
Pourquoi ces entreprises géantes et puissantes ne peuvent en aucun cas se comparer à la puissance des États ?
Voir le résumé complet sur Diploweb www.diploweb.com/-Video--.html
Quel est le risque pour l’Europe ?
Voir le résumé complet sur Diploweb www.diploweb.com/-Video--.html
Copyright 2021-Mathelin/Diploweb.com

Опубликовано:

 

20 янв 2021

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии    
Далее
ВОТ ЧТО МЫ КУПИЛИ НА ALIEXPRESS
09:35
Вопрос Ребром - Субо
49:41
Просмотров 1,1 млн
ВОТ ЧТО МЫ КУПИЛИ НА ALIEXPRESS
09:35