Тёмный
diploweb Pierre Verluise
diploweb Pierre Verluise
diploweb Pierre Verluise
Подписаться
Le premier site géopolitique francophone, Diploweb.com, offre ici des vidéos géopolitiques de grande qualité, avec des experts de renom.
La chaîne est dirigée par Pierre Verluise, Docteur en Géopolitique de l'Université Paris-Sorbonne, Directeur des publications du Diploweb.com. Ce site affiche plus de 2 millions de pages par an.Vous pouvez vous abonner gratuitement à sa Lettre d'information hebdomadaire my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/wge/id/5 Diploweb publie également sur Amazon des ouvrages aux formats Kindle et sur papier que vous trouverez par une recherche interne au site Amazon sur le mot Diploweb.
Diploweb est également au coeur des réseaux sociaux avec un compte de veille géopolitique sur twitter twitter.com/diploweb, une page Facebook fr-fr.facebook.com/geopolitique/ et un compte linkedin fr.linkedin.com/in/pierreverluise. Conférences : www.meetup.com/fr-FR/conference-geopolitique-paris-diploweb/
Comment définir la puissance ? P. VERLUISE
17:04
2 месяца назад
Les routes de la soie, T. GARCIN
1:00:32
3 года назад
Комментарии
@diploweb
@diploweb Год назад
Le Pr Raviot fait preuve d'une grande maîtrise de son sujet, mais aussi de la transmission pédagogique. C'est clair, problématisé, appuyé sur une grande référence : A. Zinoviev. En 9 minutes l'essentiel est dit. Voilà qui donne envie d'en savoir plus en visitant la Masterclass complète sur UDEMY www.udemy.com/course/cetait-quoi-lurss-masterclass-du-pr-j-r-raviot/?referralCode=172733804F4D25E26AD3
@meehduu8117
@meehduu8117 2 года назад
jia bien aimé la vidéo
@gallaouedermaez8336
@gallaouedermaez8336 2 года назад
Les pays des Balkans et la Turquie c est limite acceptable pour les européens c est clair et net et précis interprétable comme vous le souhaitez
@pierreverluise6072
@pierreverluise6072 3 года назад
Dans un contexte particulier lié à la pandémie, le général (2S) O. Kempf prend le parti de souligner des points positifs qui sont autant de possibilités de rebond pour une France, certes, dans un moment délicat. Son propos est donc à rebours de ton déprimant et morbide voire sordide d'une petite musique de fond. Et son propos est solidement construit, même si, bien sûr, il invite à la réflexion, au dialogue. C'était l'objectif de cette conférence.
@rocaroliinee
@rocaroliinee 3 года назад
intéressant
@karimdhrif6679
@karimdhrif6679 3 года назад
Madame Degans pourrait-elle mettre en ligne ses cours? Je trouve ses propos particulièrement éclairant mais je trouve également qu'ils manquent cruellement de diffusion.
@huckelcharles2314
@huckelcharles2314 3 года назад
Merci beaucoup.
@marionrimbaud4620
@marionrimbaud4620 3 года назад
Tellement heureuse de retrouver THIERRY GARCIN que j'ai écouté si souvent le matin sur FRANCE CULTURE . Merci
@diploweb
@diploweb 3 года назад
Madame, nous partageons comme vous le souvenir de ces rendez-vous. Le format d'une dizaine de minutes des Enjeux internationaux obligeait à s'en tenir à l'essentiel, voire à une certaine franchise. T. Garcin m'a confié n'avoir jamais eu une panne de réveil en trois décennies de réveil à 5 h pour être à la Maison de la Radio avant 6 h 30 afin d'accueillir l'invité. Chapeau. Permettez moi de vous signaler cette nouvelle contribution de T. Garcin sur Diploweb: Où et comment s’informer sur l’international ? www.diploweb.com/Ou-et-comment-s-informer-sur-l-international.html Au plaisir de vous compter dans nos lectrices. Respectueusement. P. Verluise
@nathanqueneuille5232
@nathanqueneuille5232 3 года назад
Très intéressant!
@gj1362
@gj1362 3 года назад
Super intéressant ! Aide à comprendre les problèmes d'aujourd'hui. C'est là le principal !
@ethanathletisme
@ethanathletisme 3 года назад
En cours de géopolitique ça !
@marie-chantalcote3157
@marie-chantalcote3157 3 года назад
Bonjour du Québec !
@jeannebarre5157
@jeannebarre5157 3 года назад
Merci !
@xenotec-clashroyale7883
@xenotec-clashroyale7883 3 года назад
Très intérressant!
@rasta9386
@rasta9386 4 года назад
Super vidéo merci on en apprend énormément sur cet incroyable et cosmopolite pays qu'est l'Inde
@cheikhndour8883
@cheikhndour8883 4 года назад
Site très instructif
@chatrizard1729
@chatrizard1729 4 года назад
Mon stratège préféré après Leclerc
@nicot6530
@nicot6530 4 года назад
Excellente interview qui aborde précisément et qualitativement les enjeux de l'Arctique!
@elodie.s9788
@elodie.s9788 4 года назад
Merci beaucoup 📝
@josephpaola615
@josephpaola615 4 года назад
J'adore la diplomatie
@TheHongYorker
@TheHongYorker 4 года назад
Hommage aux étudiants de géopolitique 3 ;)
@estefaniaalonso7467
@estefaniaalonso7467 4 года назад
Oh, jadore cette femme, elle este brillante (mme Loyer)
@loudiaanisca7945
@loudiaanisca7945 4 года назад
Merci
@roland964gallois
@roland964gallois 5 лет назад
Très intéressant ;) je suis son petit fils ! Et si vous voulez des informations n’hésitez pas à me contacter
@marie-chantalcote3157
@marie-chantalcote3157 5 лет назад
32 min / 1:06:00 Clé de l'innovation
@matthieugiblin1748
@matthieugiblin1748 5 лет назад
Passionnant ! Dommage que les vidéos de chats qui se cassent la figure intéressent plus les gens.
@diploweb
@diploweb 5 лет назад
Vous trouverez la biographie de l'orateur, M. Lefebvre sur Diploweb www.diploweb.com/_Maxime-LEFEBVRE_.html avec en pied de page des liens vers ses contributions à ce site fondé en l'an 2000, devenu le 1er site géopolitique et stratégique francophone.
@diploweb
@diploweb 5 лет назад
Cette vidéo a été réalisée à l'occasion d'une conférence au bénéfice des étudiants de la Prépa Blomet (Hypokhâgnes et Khâgnes). La vidéo permet d'élargir dans le temps et dans l'espace les bénéficiaires de cet événement. Plus d'informations sur cette CPGE facebook.com/PrepaBlomet/
@delpatron9161
@delpatron9161 5 лет назад
Inde est grande nation qui ne cesse de nous étonner sur le plan de 'intelligence de ses citoyens , l'origine de tout développement est l'homme
@KMyThe
@KMyThe 5 лет назад
M E R C I infiniment!
@user-on2rs4rb5l
@user-on2rs4rb5l 5 лет назад
Жюльетт Дени - профессионал и Человек с большой буквы! Желаем успехов на научном и преподавательском поприще! С уважением и признательностью - семья Денисовых.
@druisteen
@druisteen 5 лет назад
Le paradoxe français. Entre "arrogance" et "déclinisme"
@minoucheheijerman7081
@minoucheheijerman7081 5 лет назад
ENFIN DES REFLEXIONS/ANALYSES GEOPOLITIQUES INTELLIGENTES ET INTERESSANTES !!!
@diploweb
@diploweb 5 лет назад
La composante maritime des outre-mers français et les nouveaux risques auxquels ils sont confrontés, voici les axes principaux de cette brillante conférence, précise, mesurée, argumentée. Les cartes sont très pertinentes.
@diploweb
@diploweb 5 лет назад
Cette vidéo propose une synthèse du thème central abordé lors de ces Assises. On y entend quatorze des vingt intervenants de cette journée des Assises. Par ordre d’apparition : Alain Bauer, président du CSFRS. Eric Danon, directeur général adjoint pour les affaires politiques et de sécurité au Ministère des Affaires étrangères. Général Bruno Maigret, commandant des « Forces Aériennes Stratégiques ». Claire Landais, secrétaire générale de la défense et de la sécurité nationale. Haïm Korsia, grand rabbin de France. Mgr Antoine Romanet, évêque aux Armées. Corentin Brustlein, directeur du centre des études de sécurité de l’IFRI. Jean-Marie Collin, porte-parole de ICAN France. Philippe Errera, diplomate. Benoit d’Aboville, vice-président de la Fondation pour la Recherche Stratégique. Général Jean-Vincent Brisset, directeur de recherche à l’IRIS. Andrei Baklitskiy (Russie), consultant au PIR Centre for International Security. Général François Lecointre, chef d’Etat major des Armées. Olivier Caron, directeur général du CSFRS.
@isabellelambalot2183
@isabellelambalot2183 5 лет назад
Merci infiniment à vous. Cette vidéo est passionnante !
@Sigmundfreud2521
@Sigmundfreud2521 5 лет назад
Je suis tout à fait d'accord avec la notion et l'idée d'une Europe fédérale, mais chaque Etat et le peuple qui le compose est il prêt à intégrer cette révolution ? Un débat en ce sens semble plus que jamais urgent, dans chaque état...
@diploweb
@diploweb 5 лет назад
Avec beaucoup de clarté et de pédagogie, P. Wohrer explique ce que n'est pas - et de que pourrait être - la Space Force. Il donne ainsi à chacun la possibilité de distinguer idées fausses et faits avérés, mais aussi les débats en cours. Enfin, il pointe le signal faible à surveiller dans les prochains mois.
@patou75011
@patou75011 5 лет назад
Merci beaucoup pour l'organisation de cet après-midi à Paris. Nous avons eu des intervenants de très bonne qualité et des débats riches en échanges!
@diploweb
@diploweb 5 лет назад
Les 4 ateliers sont : présentés à la 34e minute, jusqu'à la fin de la vidéo. Les restitutions débutent à la 41e minute. 1. Puissante ou impuissante : réussites et échecs de l’UE, quels leçons pour demain ? 2. Alliés et ennemis : sur qui l’UE peut-elle vraiment compter, de qui doit-elle se protéger, quelles priorités pour demain ? 3. Le Brexit, so what ? Quels impacts sur la puissance de l’UE, quelles opportunités pour demain ? 4. Risques et opportunités : le monde change, comment l’UE peut-elle éviter demain l’effacement démographique, économique et stratégique ?
@diploweb
@diploweb 5 лет назад
Nicole Gnesotto - présidente du Conseil d’administration de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN), professeur titulaire de la Chaire sur l’UE au CNAM et vice-présidente de l’Institut Jacques Delors - s’est d’abord efforcée de faire un état de cette Union semblant effacée sur les questions stratégiques. Son propos commence à la 6e minute.
@hubertdelanoy901
@hubertdelanoy901 5 лет назад
Une puissance européenne qui n'est même pas capable de protéger ses frontières et donc de décider selon ses propres valeurs et ses propres critères qui entre dans l'UE! Peut-être faudrait-il commencer par là car c'est parfaitement à notre portée et nous pourrions rétablir l'état de droit dans ce domaine en quelques mois, si nous le décidons.
@diploweb
@diploweb 5 лет назад
Bonjour Monsieur Delanoy. Merci pour votre commentaire. Concernant les frontières, l'UE est selon les traités ouverte aux pays d'Europe... sans préciser ce qu'est l'Europe. C'est à la fois habile et générateur d'une inquiétude pour des parties des opinions publiques. Quant à l'état de droit, vous faites peut-être allusion à la Hongrie et la Pologne, notamment. Pour la Hongrie l'affaire dure depuis 2010 - et nous pourrions nous interroger sur les responsabilités du PPE qui n'a pas su ramener Orban dans les clous - et pour la Pologne depuis 2015. Pour l'heure, nous comptons donc en années de dérives. D'ailleurs, N. Gnesotto fait sa conclusion au sujet de la Hongrie et des régimes autoritaires. Sommes nous en situation de redresser la situation en quelques mois ? Comme vous, je le souhaite. Reste à savoir comment faire. Conditionner davantage le versement de fonds européens au respect des valeurs de l'UE ? Ce serait peut-être un préalable, mais serait-ce suffisant ? Autrement dit, comment agir sur les fondements socio-historiques voire culturels pour partie à l'origine des dérives auxquelles vous faites allusion ? Et quant un pays fondateur - l'Italie - choisit le populisme, cela interroge. Et nous verrons ce qui va sortir des prochaines élections pour la Parlement européen à l'échelle européenne et dans chaque état. Et ce qui sortira des prochaines élections présidentielles en France. Au plaisir de vous lire. Et peut-être de vous rencontrer à la prochaine conférence que nous organisons le 21 novembre : International, l'Etat est-il "has been" ? docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf5R9q848G9rVP3_HvnD49ieZqTsniKbepNGpyNI29tH8V8XQ/viewform Les inscriptions seront fermées dimanche soir.
@hubertdelanoy901
@hubertdelanoy901 5 лет назад
@@diploweb , Bonjour M.Verluise, un grand merci pour votre réponse ! En fait il y a maldone (c'est moi qui me suis mal exprimé). Je n'ai pas parlé de la situation interne à certains pays, sujet trop complexe pour être abordé dans un commentaire. Je parlais des accords de Dublin qui font obligation aux pays frontaliers de la zone Schengen de protéger les frontières extérieures de l'Europe. La Hongrie, avec d'autres pays, a clairement failli à ses obligations en 2015 (elle n'a pas été sanctionnée pour cela). Plus tard elle s'est ressaisie et a fourni un effort important (avec l'aide de plusieurs pays européens qui ont fourni du matériel et des garde-frontières, mais sans aide de l'Europe en tant que telle) pour rétablir l'état de droit migratoire. On peut dire qu'à l'heure actuelle plus aucun migrant n'arrive illégalement dans l'espace Schengen à travers la Hongrie qui est pourtant entourée de quatre pays n'en faisant pas partie (Croatie, Serbie, Roumanie, Ukraine). Je pense que le rétablissement de l'état de droit en matière migratoire, dans le respect de nos valeures européennes (!) est un critère élémentaire de notre puissance (c'était bien la question abordée aujourd'hui). Si vous ne parvenez même pas à maîtriser vos propres frontières, comment pouvez-vous être humaniste et accueillir les vrais réfugiés ?? Vous ne faites que subir...et rejoindre (dans ce domaine uniquement) le groupe des "weak states", des états faillis. Merci encore et bon weekend!!
@MB-gv9we
@MB-gv9we 5 лет назад
Conférence très intéressante, merci d'en avoir rendu l’accès aussi libre.
@diploweb
@diploweb 5 лет назад
Les trois intervenants font preuve d'une belle générosité dans le partage leur connaissance du sujet. Merci au doctorant Thomas Merle, de l'Ambassadeur Michel Foucher et de Laurent Mayet (Le Cercle Polaire). Cette conférence a été l'occasion de renouveler le concept MTD7 en mettant en avant un jeune chercheur remarquable, T. Merle.
@cutzinnas
@cutzinnas 5 лет назад
Mme Facon, j'adore sa façon d'analyser, elle maitrise parfaitement sa discipline, on peut tout simplement transcrire son discourt et on en fait un livre ! Bravo
@diploweb
@diploweb 6 лет назад
Général de brigade (cr) Alain Lamballe, géopolitologue spécialisé sur l’Asie du Sud. Il est docteur en sociologie politique et diplômé d’hindi et d’ourdou. Membre de l’Académie des sciences d’outre-mer et de l’équipe de recherche Asie 21 du groupe Futuribles. Alain Lamballe vient de publier « Les Pachtouns. Un grand peuple sans pays » (VA Press).
@diploweb
@diploweb 6 лет назад
Dans la dernière partie, le général de brigade (cr) Lamballe aborde les risques géopolitiques induits par les élections de l'été 2018 au Pakistan. Il va jusqu'à s'interroger sur les risques d'une dislocation de l'Afghanistan et du Pakistan.
@diploweb
@diploweb 6 лет назад
QUESTIONS abordées: Quelles sont les principales idées fausses à propos de l'Inde ? L'Inde est-elle un pays émergent ou une puissance mondiale ? Dans les prochains mois quels sont les signaux faibles à surveiller ? Qui sont les Pachtouns, à cheval sur l'Afghanistan et le Pakistan ?
@professeurjean-claudejavil3005
Ainsi qu'à l'habitude, les analyses d'Hubert VEDRINE sont non seulement pertinentes mais encore déterminantes pour tout pratique d’intelligence stratégique et sociétale.
@diploweb
@diploweb 6 лет назад
QUESTIONS : Quelles sont les idées fausses sur ce traité d’interdiction ? Quelles sont les idées à retenir sur le désarmement nucléaire ? Quels sont les signaux faibles à suivre prochainement sur le thème du désarmement nucléaire ?
@diploweb
@diploweb 6 лет назад
Propos recueillis par Pierre Verluise, Docteur en Géopolitique, fondateur du Diploweb.com. Images et son : Jérémie Rocques. Montage : Fabien Herbert. Résumé : Emilie Dael Causse.