Тёмный

Les origines de Twitter avec David Castello-Lopes 

Europe 1
Подписаться 1,8 млн
Просмотров 42 тыс.
50% 1

"Depuis quand, comment et surtout pourquoi a-t-on créé ça ?" Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question. Qu’importe ! Lui a la réponse… David Castello-Lopes remonte, avec humour, aux origines d’un objet de notre quotidien. Aujourd'hui, Twitter.
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : bit.ly/radioE1
LE DIRECT : www.europe1.fr/direct-video
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : www.europe1.fr
| Facebook : / europe1
| Twitter : / europe1
| Pinterest : / europe1

Опубликовано:

 

2 янв 2022

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 26   
@pallaswiki8231
@pallaswiki8231 2 года назад
Il n'y a pas d'anonymat que les réseaux sociaux. Stéphane Bern confond anonymat et utilisation de pseudonymes. La police peut retrouver une personne qui a un pseudonyme grâce à son adresse IP. Le problème aujourd'hui c'est que ça prend du temps et que les cybergendarmes manquent de moyens.
@kiliansiraut2806
@kiliansiraut2806 2 года назад
et les vpn rendent ça plus compliqué (si tu en as un)
@fifi_byflowers
@fifi_byflowers 2 года назад
Ce n'était pas son propos
@pallaswiki8231
@pallaswiki8231 2 года назад
@@fifi_byflowers Il fait le lien entre l'utilisation de pseudonymes et les gens qui insultent. Ca n'a strictement aucun rapport. Il y a des gens qui insultent et qui harcèlent les autres en utilisant leur vrai nom. De plus, c'est oublier que dans certains pays autoritaires, les gens peuvent être emprisonnés s'ils critiquent le gouvernement. Dans ces cas là, l'utilisation de pseudonymes peut être une protection.
@DanielButeau
@DanielButeau 2 года назад
Je suis étonné que des journalistes oublient le fait qu'interdire l'anonymat pourrait avoir des effets bien plus grave pour les libertés et les enquêtes journalistiques que juste embêter des haineux qui trouveront de toute façon d'autres moyens d'insulter impunément
@ptitbobby3576
@ptitbobby3576 2 года назад
Pour l'anonymat, DCL a évoqué d'autres réseaux sociaux comme Facebook qui requièrent le véritable nom et prénom. La violence et la fausse information n'en reste pas moins extrêmement popularisés au sein de réseau, comme on a pu le voir notamment aux USA lors de l'explosion des mouvements complotistes QAnon. De plus, l'utilisation extrêmement simple de VPN ou du réseau Tor permet de contourner toute restriction nationale en se connectant dans d'autres pays. D'ailleurs aujourd'hui, il est facile de retrouver l'identité d'une personne pour la police (la preuve : on le fait ! dans les cas de terrorisme ou de cyberharcèlement notamment). La solution est connue : une modération correctement financée et avec beaucoup de personnes. Et ca, les plateformes ne sont pas prêtes de le faire au vu du prix
@MagikLeo
@MagikLeo 2 года назад
D'autant que c'est tout à fait possible de ne pas mettre le vrai nom sur Facebook, on ne nous demande pas notre carte d'identité après tout x)
@dailyjoyventures
@dailyjoyventures 2 года назад
@@MagikLeo oui, j'ai jamais mis mon vrai nom de famille 😆
@maggot_2
@maggot_2 2 года назад
c'est bien sympa les reflexions sur l'anonymat, mais en fait, au delà du fait qu'il n'existe pas en ligne (sinon la justice serait dans l'incapacité totale de reconnaitre et gerer le cyberharcelement), les reseaux qui demandent une verification d'identité comme facebook ne sont pas moins violent ni toxiques.
@MagikLeo
@MagikLeo 2 года назад
"sinon la justice serait dans l'incapacité totale de reconnaitre et gerer le cyberharcelement" tu dis ça comme si elle était efficace là dedans x) Cela dit pour le reste je suis d'accord
@kiliansiraut2806
@kiliansiraut2806 2 года назад
Ca c'est pcq ceux qui harcellent ne sont pas malin .... Soit il ne prennent même pas la peine de se cacher soit ils utilisent un pseudo mais sans vpn
@alkasamario
@alkasamario 2 года назад
Sur internet on nous à toujours dis de rester anonyme et de ne pas dévoiler d'information personnel parce que c'est ultra dangereux, si une personne taré qui à la haine pour x raison veut agresser une personne populaire (ou n'importe qui comme les pédophiles) Juste avec le nomet le prénom on peut retrouver ton adress et t'agrasser, ect. être anonyme c'est un choix j'ai pas envie que ma vie soit influencer sur ce qui ce passe sur internet surtout si je suis un créateur, y'a des choses personnel qu'on veut cacher aussi où l'intimité sinon ?
@pydu91
@pydu91 2 года назад
Je ne suis pas d'accord avec l'argument de l'anonymat (ou du pseudonymat pour être précis). Sur Facebook, beaucoup de gens utilisent leur vrai nom (bien que rien ne l'oblige en réalité), et ça ne les empêche pas d'écrire des immondices.
@TONYROX
@TONYROX 2 года назад
C'est nul d'insulter la mère de quelqu'un qu'on ne connaît pas. Et surtout que ce n'est pas une insulte de dire que leur mère se prostitue(ait). Mais celui ou celle qui tweet des choses comme ça ne peut être qu'un gamin ou max un ado à la mentalité plus que détruite par la société et peut-être aussi par des parents qui ne s'occupent pas de lui...
@mimosal3767
@mimosal3767 2 года назад
j'ai fait la même erreur que David pour la recherche quand j'ai découvert twitter ! C'est obscur !
@synkaan2167
@synkaan2167 2 года назад
Avant de tenir ce genre de discours simplistes sur l'anonymat comme si c'était une évidence vous devriez vous renseigner un minimum... Supprimer le pseudonymat (oui parce qu'en fait c'est de ça dont vous vous parlez) sur internet, loin de résoudre les problèmes d'insultes, menace etc. (y a plein d'exemples prouvant le contraire) aurait un tas d'effet néfastes, à commencer par le fait d'obliger les internautes à communiquer des informations personnelles à un tas de firmes aux pratiques déjà particulièrement douteuses, et cela ferait aussi disparaitre une certaine protection des internautes et un espace de libertés et d'échange qui n'existe pas ailleurs. Et si vous n'avez pas envi de vous faire insulter sur Twitter par des gens qui ne vous apprécient pas (c'est le lot de toute figure publique) rien ne vous oblige à y aller et rien ne vous oblige à y aller sous votre vrai nom. Pourquoi toujours aller vers plus de contrôle, plus de surveillance ? J'imagine que vous êtes aussi pour le fait de mettre des caméras absolument partout dans l'espace public ? Et le vote pourquoi le laisser anonyme ? Vous voulez pas que les gens arrêtent de se cacher dans l'isoloir ? On savait que Stéphane Bern était très à droite mais voir tous les journalistes présent le suivre dans sa proposition c'est un peu triste...
@TONYROX
@TONYROX 2 года назад
Il ne faut pas supprimer l'anonymat, mais créer un moyen de pression sur les personnes qui insultent autrui. Par exemple, couper tweeter pendant une certaine période, plus longue en cas de récidive, ou/et si la personne n'est pas majeure, créer un code anti insultes ou menaces de toute sorte et dans toutes les langues avec, si le code ne comprend pas des gens qui vérifient si ils doivent couper ou appeler les parents ou la police.
@kiliansiraut2806
@kiliansiraut2806 2 года назад
sauf que ça ne fonctionnera pas (ou alors aussi mal que mtn) C'est très facile de contourner les mots bannis et créer un nouveau faux compte est trop facile
@Azety93
@Azety93 Год назад
Stéphane Bern allergique aux vieux ou aux trentenaires ?
@Oriadar
@Oriadar Год назад
Perso j'ai supprimé mon compte twitter, depuis un peu plus de six mois maintenant. Je commençais vraiment à trouver insupportable la malveillance qui s'en dégageait quotidiennement, que ce soit de pseudonymats ou même de personnalités publiques... Le pire dans l'histoire, c'est que je me suis rendu compte que je commençais à le devenir malgré moi également, j'ai donc dès lors commencé à diminuer mon temps sur twitter jusqu'à carrément ne plus m'y connecter du tout. Et puis lorsque Musk l'a racheté, là pour ma part, ça a été au revoir définitivement... Je sais que certains diront que c'est pas la solution mais sincèrement, on a beau dire ce qu'on veut, peut-être que sur Facebook (voir sur bien d'autres réseaux sociaux également), les gens peuvent être tout aussi violents et malveillants mais il n'empêche que j'ai rarement vu (personnellement) de situations autant empirer qu'avec twitter et je pense que c'est dû en partie à la spontanéité qu'offre ce réseau social.
@Azety93
@Azety93 Год назад
On s'en fout + twitter c'est pour les gens qui ont quelque chose à dire. Ceux qui polluent ont cru que c'était leur skyblog. La seule utilité qu'ils ont c'est de nous rappeler que la populace ne mérite aucun respect, et devrait même être réduite à l'esclavage ( ce qui est un peu le cas lol ) et mérite amplement le mépris des élites.
@fifi_byflowers
@fifi_byflowers 2 года назад
Il est un peu hyperactif David Castello sans vouloir le vexer
@naniieF
@naniieF 2 года назад
Elon va "réguler" Twitter 🐦
@ernestmachpro3341
@ernestmachpro3341 2 года назад
Twitter j'adore, on rigole bien. J'ai déjà rencontré physiquement plusieurs twittos, c'était très sympa, des gens toujours très gentils, très correctes. Les fielleux il faut savoir les écarter poliment, ne pas leur répondre.
@MagikLeo
@MagikLeo 2 года назад
J'adore Twitter aussi, mais ça reste un des réseaux les plus toxiques qui existe actuellement, avec une modération quasi inexistante. Insta aussi est terriblement toxique d'ailleurs, mais pour d'autres raisons plus vicieuses.
Далее
Les origines du tank avec David Castello-Lopes
6:53
Просмотров 41 тыс.
МЕСТЬ МАЛОГО
00:52
Просмотров 75 тыс.
Китайка Шрек поймал Зайца😂😆
00:20
На фейсконтроле 💂
09:41
Просмотров 811 тыс.
45 minutes avec Grégory Doucet
41:19
Просмотров 505
L'Homme qui a arnaqué le Monde
22:20
Просмотров 7 тыс.
Les origines des NFT avec David Castello-Lopes
6:45
Просмотров 38 тыс.
Les origines du bronzage avec David Castello-Lopes
5:44
МЕСТЬ МАЛОГО
00:52
Просмотров 75 тыс.