Тёмный

Les Petits Monstres de Zola - Série Naturalisme & Réalisme - QU'EST-CE QU'ON LIT ? 

Qu'est-ce qu'on lit ?
Подписаться 17 тыс.
Просмотров 3 тыс.
50% 1

Bienvenue sur Qu'est-ce qu'on lit ? la chaîne RU-vid francophone à l'ambition simple : partager des points de vue sur la littérature, pour créer le débat, informer, inspirer.
Cette vidéo "Les petits monstres de Zola" est une introduction originale à l'oeuvre de Zola sous l'angle d'un type de personnages qui existe dans ses livres. Ce qu'ils ont en commun ? Ce sont tous des enfants. Innocents ? Oh non ! Ce sont tous les trois des petits monstres en puissance, aux tendances psychopathes ou sadiques, certains inspirés des enfants sauvage. On suit 3 d'entre eux :
* Marjolin dans Le Ventre de Paris
* Jeanlin Maheu de Germinal
* Victor Saccard de l'Argent
Cette vidéo marque également le lancement d'une série de vidéos sur le réalisme et le naturalisme en littérature, dont les figures de proue sont Balzac, Flaubert, Zola, Maupassant.
Ici, pas de biographie de Zola, pas d'explication de texte. On n'isole pas les livres, mais on part de cette matière vivante pour nourrir une réflexion sur la notion de monstrueux et de son droit à la représentation.
// Quelques sources pour aller plus loin
Thèse d'Arnaud Verret "Monstres et Monstrueux dans l'oeuvre de Zola", qui détaille l'histoire des représentations du monstrueux dans les arts, et s'interroge sur la notion même de monstre. hal.archives-ouvertes.fr/tel-...
Série Podcast sur Zola, France Culture, par la Compagnie des Auteurs : www.franceculture.fr/emission...
Epigénétique, conférence de l'ENS : • « Qu'est-ce que l'épig...
Vidéo de Lemon June sur l’Assommoir de Zola : • Sur les traces de "L' ...
// Suivez-moi sur Twitter : / questcequonlit

Опубликовано:

 

2 сен 2020

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 15   
@jean-paul5121
@jean-paul5121 2 года назад
Merci infiniment pour cette vidéo qui est très claire et très explicite. En plus, je suis un fan de ZOLA. Bonne continuation. J'aime beaucoup vos vidéos.
@ismahenelakehal3461
@ismahenelakehal3461 3 года назад
Tes vidéos m'ont beaucoup manqué 😍😍 j'adore !! continue de nous épater
@mediaclasse
@mediaclasse 3 года назад
Quel plaisir de regarder ta nouvelle vidéo ! Le sujet est passionnant, le travail de documentation a dû être énorme... J'ai été particulièrement captivé par ton analyse sur la rupture avec les représentations traditionnelles des monstres. Le regard malicieux d'Aristide Rougon m'a amusé ;) Et j'apprends en lisant la description que ce n'est que le début d'une série de vidéos sur le réalisme et le naturalisme : quelle bonne nouvelle !
@giiixgi7578
@giiixgi7578 3 года назад
Très belle vidéo sur les analyses psycho-sociologiques de Zola. Je suis étonné qu'elle ait fait moins de vues que tes autres vidéos! Comme pour toutes tes vidéos, les explications sont claires et marquées par une vraie passion pour la littérature :)
@fadila5044
@fadila5044 3 года назад
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Ton travail m'est très utile pour mes dissertations !
@marie-annehazael-massieux9136
@marie-annehazael-massieux9136 3 года назад
Bravo pour cette vidéo très intéressante ! Je crois simplement qu’il y a une petite confusion entre Lisa et Pauline Quenu :)
@Questcequonlit
@Questcequonlit 3 года назад
C'est ça d'avoir une toute petite mémoire ! Merci je vais regarder comment ajouter un correctif sur la vidéo.
@docteurgawel
@docteurgawel 3 года назад
Merci pour ce travail très intéressant.
@JG-hy4dg
@JG-hy4dg 3 года назад
Super vidéo ! Merci beaucoup et super sujet !
@gunigonstiltol9485
@gunigonstiltol9485 3 года назад
très heureux de te revoir. Beau travail.
@yingyangfacility8226
@yingyangfacility8226 3 года назад
J'émets un fort doute sur votre conclusion, dans le sen où oui, le cerveau de l'être humain est complexe, cependant les arguments que vous avancez, mettent juste en exergue de mon point de vue, les limites du naturalisme, et non la conclusion à laquelle vous arrivez. Pour éviter tout quiproquo, et pour peut être montrer une maladresse de compréhension de ma part, je m'explique:
@yingyangfacility8226
@yingyangfacility8226 3 года назад
Le naturalisme étant une narration du réél, par un observateur, celui-ci tente de rapporter l'essence général du monde qu'il observe. La généralité est représentée, donc exit des histoires, les cas particuliers allant à l'encontre de la logique de ce qu'il (l'écrivain) observe (les cas particuliers allant dans la logique qu'il a, sont bien entendu accueillis, et insérés dans ses histoire), les personnages ne sont plus que des agrégats foncant dans une impasse, impasse pour la famille Rougon Macquart. Ainsi il en ressort une illusion du réél, un monde si simpliste qu'il en devient une lieu où se murit "un fatalisme de la condition", où les cerveaux n'ont rien de complexe. Tout est prédictible.
@yingyangfacility8226
@yingyangfacility8226 3 года назад
C'est cette séparation qui je trouve manque à votre discours argumenté et renseigné. Ainsi avec cette séparation en tête, ceci ne m'amène en rien à votre conclusion, et de là ce que vous considériez comme un paradox, devient totalement logique (pour moi): Les enfants sont tous des monstres uniquement dû à leurs conditions sociales, et engendront des monstres dans les romans de Zola. Condition partielle dans la réalité. Dans tous les cas, je vous remercie fortement pour les conseils de lectures, et avoir implanté une graine me forcant à chercher l'incohérence personnel que j'avais de votre texte pendant plusieurs heures (je vous enjoins donc fortement à continuer à faire des videos, pour forcer moi ou d'autres à réfléchir). Tourgueniev avec le rêve, ou les frères Karamazov répondront peut-être à la question du milieu social, et si un monstre engendre t'il un monstre?
@Questcequonlit
@Questcequonlit 3 года назад
@@yingyangfacility8226 Wow. J'ai lu et relu 2 fois votre analyse passionnante qui me fait voir ces livres sous un autre angle. Je vais tenter de rassembler un peu ma pensée pour vous formuler une réponse, merci d'initier un tel débat.
@yingyangfacility8226
@yingyangfacility8226 3 года назад
Je ne sais si mon analyse est passionnante, pour ma part je la trouve lente à s'exprimer. Parler de 'vallée de l'étrange de la société' aurait permis de lâcher cette critique du point de vue symboliste, pour nourrir plus votre postulat via le concept de non lieu et ainsi laisser un peu de souffle. Initier le débat... Vu que je rejoins Baudelaire sur le fait que les mots ont perdu leurs sens, il est de là, à mon humble avis que débat peut être initié mais le débat sera rarement joué à sa hauteur.
Далее
Kettim gul opkegani😋
00:37
Просмотров 1,6 млн
l'Affaire Dreyfus - Karambolage - ARTE
9:44
Просмотров 1,2 млн
Une ville, un écrivain I Emile Zola
16:48
Просмотров 3,9 тыс.
Le PROBLÈME de la SURCONSOMMATION LIVRESQUE 📚
22:55
Ce livre est un chef-d'oeuvre
17:37
Просмотров 9 тыс.
Déconstruire le mythe du talent
43:04
Просмотров 6 тыс.
Live #1 - Lecture commune La mort d'un père
1:51:21
Просмотров 1,5 тыс.
Secrets d'histoire - Voltaire ou la liberté de penser
1:49:43
Kettim gul opkegani😋
00:37
Просмотров 1,6 млн