Je ne sais pas si vous verrez ce commentaire mais je tenais à vous remercier, car grâce à vos vidéos sur le “Fascisme” j’ai réussi à valider sans aucun soucis ma mineure Histoire. Merci monsieur ! 😎👍
A mon avis, il y a des similitudes entre le fascisme de Mussolini et le communisme à la russe : inégalités entre individus, l'état contrôle les citoyens avec création de milices et donc police d'état et finalement tout pour l'état. Sont-ils des partis politiques de droite ou de gauche ? Mussolini, ancien socialiste, Hitler, il me semble également. Dans tous les cas, y'en a pas un pour relever l'autre. Vive la démocratie !😊
Bonjour, oui c'est vrai merci, ça prête à confusion car la différence entre revendications des terres irrédentes et promesses du Traité de Londres est mal distinguée dans la vidéo. Le Tessin est une revendication mais pas une promesse alliée (qui comportait Trieste, Trente, Bolzano, une partie de l’Istrie, des îles dalmates, un protectorat sur l’Albanie, sur le Dodécanèse, sur le bassin d’Antalya et une partie des colonies de l’Allemagne en Afrique). J'ai insisté sur le Tessin car c'est le seul de tous ces territoires qui est connu par les élèves suisses à qui cette vidéo est destinée 😅
@@YannickRuben effet mussolini aurait sans doute voulu récupérer le tessin qui est suisse depuis que François 1re a stoppé l’avancée suisse en Lombardie ! Mis à part vos vidéos sont excellentes bravo
Ce sont des connaissances de base qui ne se réfèrent pas à une ou plusieurs sources précises. Mais si vous devez en indiquer une, certains passages sont construits sur la base d'un manuel scolaire suisse, "Histoire 11e, SHS, cycle 3, CIIP, Neuchâtel 2021".
Pourquoi Mussolini émigre t-il en Suisse ? Comment est-ce Mussolini traite la religion une fois au pouvoir ? Merci pour votre vidéo, je la trouve très compréhensible.
Super vidéo mais es tu sûr que le fascisme incité forcément à la guerre ? Car le fascisme de benito mussolini se différencie des autres, je pensais que là l’idée de l’homme nouveau (race aryenne) était allemand.
Merci du commentaire ! Il y a bien un aspect "conquêtes territoriales" dans la doctrine fasciste. Cela concerne les colonies, la restauration de "l'empire romain" tel que Mussolini en rêve ou les frustrations liées aux terres irrédentes (promises mais, globalement, non reçues par les italiens). Ces aspects de la doctrine impliquent des conflits militaires. On trouve des citations très explicites de Mussolini sur la nécessité de la guerre. Les dix commandements du milicien fasciste commencent par : "1. Sache que le fasciste - et en particulier le milicien - ne doit pas croire à la paix perpétuelle". En 1925, devant le Congrès du PNF il dit : Quelquefois, l'idée de générations de laboratoire me semble séduisante : c'est-à-dire créer la classe des guerriers, toujours prête à mourir [...] etc.
Superbe travail ! Le fascisme est une idéologie totalitaire et tyrannique comme le nazisme et le communisme mais peut-on pour autant considérer qu'il a commis des crimes de masses comme les deux autres idéologies ?
Le régime fasciste n'a pas réprimé avec un degré de violence similaire à celui de l'Allemagne nazie et de l'URSS de Staline, mais ses opérations militaires en Éthiopie ont occasionné des massacres de civils par l'usage d'armes non-réglementaires.
Merci pour votre commentaire et désolé pour le temps de réponse ! On fait souvent la différences entre les crimes fascistes et ceux du communisme et du nazisme. L'Italie fasciste ne s'est pas rendue coupable de crimes de masse dans des proportions comparables. Mais on peut considérer qu'elle a commis des crimes au moins en partie similaires et relevant de la notion de "crimes de masse" et pas de celle de crime de guerre. Le fascisme n'est pas de nature antisémite initialement, mais sous la pression de son allié allemand et des événements, il finira (dès 1938) par mener une politique raciale et antisémite. S'y ajoutent les guerres d'agression et les crimes coloniaux qui relèvent bien de la seule responsabilité italienne (Massacre de Graziani, qui fait des milliers de victimes civiles éthiopiennes, des milliers de morts dans des camps de prisonniers comme celui de l'Isola d'Arbe en Slovénie...).
Je fascisme est une idéologie totalitaire comme le nazisme, oui, mais certainement pas comme le communisme mdr. Tu devrais prendre plus de recul avant de juger tout une histoire sur une série de vidéos.
@@gggo1789 En fait de totalitarisme, ce qui est commun aux trois idéologies, c'est de vouloir créer de manière absolue un Homme nouveau à leur service et de prétendre détenir la Vérité absolue via une instrumentalisation rationaliste (pratique, la Science ne peut être contredite en théorie 😉). Le fascisme voulait un homme italien "pur" de sang, soldat n'agissant que pour la volonté de l'Etat et se sacrifiant entièrement pour l'Italie. Le nazisme ou plutôt national-socialisme, reprendra en partie ce néo nationalisme martial, en appuyant le racisme (l'Allemagne génétiquement "saine" selon les nazis), ainsi que l'antisémitisme pathologique et le profond anticapitalisme pour ratisser large. Les nazis se voulaient "ultra progressistes" et donc révolutionnaires, mais pas comme l'extrême gauche. Il s'agissait d'une "révolution nationale" de droite avec un ultra patriotisme expansionniste... Similaire en partie au fascisme. Le communisme lui, se voulait ultra progressiste par la revolution mondiale (l'Internationale), et une société utopique sans classes. Dans le cas de l'URSS et des autres dictatures communistes, une société révolutionnaire entièrement dévouée aux mouvements communistes et par extension, aux États communistes.
@@richommenicolas6165 Tu devrais lire le manifeste communiste et le capital avant d’écrire ta partie sur le communisme, qui n’a rien à voir avec la ''theorie'', justement 😉
C'est en fait le pavillon de guerre des forces armées de la République sociale italienne de 1943 à 1945. L'aigle était déjà présent sur de précédents drapeaux (Royaume d'Italie de 1805 à 1814) .
Le faschisme entrave les libertés individuelles il ne laisse pas aux individus la possibilité de choisir une autre voie que celle du totalitarisme. Les mouvements faschistes écrasent systématiquement les opposants politiques et mènent une campagne de propagande forte pour propager leurs idées- qui souvent se contredisent ( tactique de séduction pour conquérir les masses). Le faschisme n'est pas anticapitaliste et utilise notamment les propriétaires fonciers pour arriver au pouvoir ( c'était notamment pour ca que le groupe des chemises brunes à oeuvrer pour écraser le mouvement communistes d'après guerre) à lire le bouquin de Daniel Guérin fascisme et grand capital. Le fascisme n'a pour objectif que le pouvoir, à ne pas confondre avec l'anarchisme qui s'oppose à tout idée de conquête du pouvoir. Le communisme n'est dans son idéologie pas faschiste ( contrairement à Staline qui n'est en rien communiste).
Historiquement, le fascisme est de droite si l'on considère son programme politique où l'ennemi est désigné : la gauche. Mais il faut aussi prendre en considération que des penseurs de gauche sont devenus fascistes, ce qui signifie que certains aspects du programme fasciste pouvait séduire à gauche aussi. Aujourd'hui, le terme fait référence à l'extrême droite. Mais on parle aussi de tendances "rouge-brun" pour désigner le fait que les extrêmes politiques peuvent se rejoindre.
@@YannickRubNi droite ni gauche. Le concept rouge brun,c'est de la fumisterie ou c'est le faux nez de. ..National Socialiste. Le Fascisme est anti- Lumières, donc anti parlementaire,anti libéral et anti- bourgeois. C'est surtout une idéologie qui se construit en marchant. Il n"y eut qu' un idéologue voire deux du fascisme; Benedetto CROCE( qui s'en éloigna) et surtout Giovanni GENTILE ( qui s'en souvient ?).
Malheureusement vous ne lui rendez pas honneur. Il faut lire son livre d'une cinquantaine de pages sur le fascisme, pour lui, la nation est une grande famille, et le chef est le père de cette famille, il l'a guide pour son intérêt. Le fascisme, quand on l'étudie sérieusement, surtout sous la lumière de l'ethologie, a tout de souhaitable à être appliqué justement et avec respect des individus