Тёмный
No video :(

Les Trous Noirs - La Théorie 

Christophe Galfard
Подписаться 8 тыс.
Просмотров 27 тыс.
50% 1

Conférence #4, sur les #TrousNoirs. Il s'agit de la première de deux conférences sur les trous noirs, celle-ci est sur la théorie, la prochaine sera sur les observations. #TrousNoirs #Hawking #NoHairTheorem #Holography #InformationParadox

Опубликовано:

 

25 авг 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 35   
@ayahuasca3811
@ayahuasca3811 4 года назад
Un grand merci pour vos vidéos et conférences que je suis assidûment, c'est un plaisir de vous écouter. J'ai toujours eu la tête dans les étoiles et de vous écouter, cela ne me donne pas l'envie d'en redescendre. Bonne continuation. Merci
@norbertroux6009
@norbertroux6009 4 года назад
Merci pour ces conférences et toutes ses connaissances :-)
@P3G4Z
@P3G4Z 4 года назад
Où peut-on trouver la 2nd partie ?? j'ai eu la notif qu'elle était sortie, mais impossible de la lire ! elle a été strike ?? il va y avoir un ré-upload ? un site concurent de YT peut-être ? En tout cas merci vos conférences sont fort intéressantes !
@ChristopheGalfardScience
@ChristopheGalfardScience 4 года назад
Ça y est, elle est en ligne. J'ai eu quelques soucis de connexion...
@P3G4Z
@P3G4Z 4 года назад
@@ChristopheGalfardScience \o/ super ! de quoi combler ma vie d'insomniaque !
@P3G4Z
@P3G4Z 4 года назад
merci encore !!
@vivaldiantonio1150
@vivaldiantonio1150 3 года назад
BONSOIR ET MERCI BEAUCOUP Dés VIGO - GALICIA - ESPAGNE
@vivaldiantonio1150
@vivaldiantonio1150 3 года назад
BON SOIR - VIGO . GALICIA - ESPAGNE
@danieletoile1916
@danieletoile1916 4 года назад
Oh c Christophe il est trop chouette il est facile à appréhender pour être accessible , il met à l'aise, c comme notre amie de la cosmologie.
@drazoulidz5029
@drazoulidz5029 4 года назад
Bonjour Christophe, Il est possible qu'il y a une inversion de la flèche du temps en passant par un trou noir. Sa singularité étant un temps nul. Cette hypothèse prend cadre dans le cas où l'univers serait en rebond. Elle permet d'introduire le concept d'énergie négative qui voyage en direction du big-bang et rejoins l'idée de point de départ de Dirac qui l'a conduit à la formalisation de l'antimatière par une inversion des charge pour respecter la causalité. Dans le cadre d'une énergie négative on introduit la masse négative avec cette idée d'énergie négative. Cette énergie négative aurait les propriétés de dilater l'espace-temps en considérant que la valeur absolue totale de l'énergie de l'univers est fini. Ainsi le rapport entre ces deux densités positive et négative permet de déterminer si l'univers est en contraction ou en expansion. Cela introduit les trous blanc qui devrait s'observer uniquement dans la phase de contraction de l'univers et qui reste cohérent avec l'effet de transition d'une énergie positive à négative à l'échelle de l'univers et d'une inversion de la flèche du temps à l'échelle de l'univers lorsque l'énergie négative totale de l’univers devient supérieur à l'énergie positive de l'univers. De plus il devrait y avoir en traversant le trou noir un changement de signe pour la métrique de l'espace-temps Le temps + et l'espace moins. Enfin il n'y a plus de perte d'information et cela explique plus en profondeur pourquoi rien de physique ne peut sortir d'un trou noir sauf évidement des particules qui s'explique par le rayonnement de Hawking. Un trou noir à forcement une température fini dans l'univers. Cela nous amène à la quantique, les fluctuations quantiques du vide devrait être un effet de "jonction" entre l'univers en rebond et celui en contraction qui essaie de tendre vers zéro, de plus on devrait observer des fluctuation temporelle dans le "vide" plus exactement l’espace quantique à savoir que le temps peut être négatif ou positif puisqu'il cherche à tendre vers zéro dû à l'infinitésimalité. Pour terminer avec le paradoxe de la catastrophe énergétique du vide ces quelques lignes ci-dessous sont une amorce pour le résoudre. En espérant que tu les liras, qu'elles susciteront ta curiosité et qu'elles conceptuellement parlant pourrait t’amener là où peut-être l'humanité n'est jamais encore allez ou pas. ;)
@laurb6946
@laurb6946 4 года назад
Merci pour ces conférences 🙂
@cedrongin1783
@cedrongin1783 3 года назад
Merci à toi! Tu es génial 👌👌
@yanncaruel5519
@yanncaruel5519 4 года назад
Merci pour cet conférence , je suis vos conférence depuis quelques temps déjà , et suis devenu un de vos fan ;-) J' ai par contre deux petites questions a vous posez si c'est possible : 1 : vous nous dites qu'il n'y a besoin que de 3 choses pour définir un trou noir , sa masse , leur charge électrique , et la façon dont il tourne . mais s'il ont une température ( différente selon la taille si j ai bien compris ) cela ne fait t'il pas une quatrième chose qui les définisses ?? 2 : Si les trous noirs s'évapore, ils perdent donc de la masse ?? s'ils perdent de la masse , la gravité en leur centre s'amenuise ?? si elle diminue, pourrais t-on , en théorie, penser qu'il se " détrounoirise " lol , c'est a dire qu'ils perdent leurs propriétés de trou noirs avec le temps ?? Je ne sais pas si vous aurez le temps de me repondre , mais en tout cas , merci encore pour vos conférences , et a ce soir .
@awaxdem
@awaxdem 4 года назад
Bonjour Christophe, pourquoi ne pas faire une émission tv ? Sur la vulgarisation scientifique.
@veroniqueaverseng-andrault8118
@veroniqueaverseng-andrault8118 4 года назад
Merci et bises à tous!
@laotseu4292
@laotseu4292 4 года назад
Bonsoir christophe, Que se passe-t-il pour un photon ou un électron au bord de l'horizon des événements, est ce qu'il peut entrer et sortir du trou noir grâce au mécanisme de la superposition quantitque ? Par exemple être |dedans> |dehors> a la fois à l'intérieur et à l'extérieur du trou noir ? Cela me semble un peu contradictoire avec le principe que rien ne peut sortir d'un trou noir... cela revient à dire que les particules peuvent y entrer et sortir car ils peuvent se superposer et etre a la fois dedans et dehors. Très cordialement, PS je ne trouve pas de réponse à cette question dans les livres mais vous semblez aborder le problème dans cette vidéo conférence. Merci d'avance !!
@saidourezki2967
@saidourezki2967 2 года назад
C fantastique
@zubromangafan
@zubromangafan 3 года назад
Bonjour je suis très admiratif du travail que vous faites j écoute beaucoup de vos conférences il y a une question que je me pose depuis un petit ce moment Si un jour un trou noir supermassif donc au cœur d'une galaxie disparaissez quelles seront les conséquences pour la galaxie ? Disons c'est celui de la Voie lactée est-ce que il y aurait des conséquences pour nous Terriens ?
@soushipragmatik9211
@soushipragmatik9211 4 года назад
merci !!!!
@Fazeurtagdollar
@Fazeurtagdollar 2 года назад
Bonjour merci pour vos explications vous etes passionant!!! Les trous noir dans l espace sont ils les memes que ceux au millieu des galaxies ?
@andrzejpaplinski6207
@andrzejpaplinski6207 4 года назад
Merci Christophe pour toutes vos conférences que j'ai pu voir et écouter. Par contre, c'est un peu dommage que celle d'aujourd'hui (le samedi 18 avril) n'est pas accessible pour moi: "Cette vidéo est privée" :-(
@guybaot
@guybaot 4 года назад
Il y quelque chose que je peine à comprendre. En effet à la fin on apprend qu'on perd de information dans le trou noir, qui lorsqu'il s'évapore, ne restitue pas l'information que le trou a absorbé. Cependant puisque la matière y est réduite en particule, fini les atomes, voire les quarks? pourquoi estce étonnant qu'il ne reste aucune information structuré, sans parler d'un univers à l'autre bout...
@nicolegonthier1791
@nicolegonthier1791 4 года назад
Nicole Gonthier, Lyon. Une question en entendant la conférence : Peut-on assimiler l'espace-temps à une sorte de matelas avec mémoire de forme, dans lequel les astres s'enfoncent plus ou moins selon leur masse ? ( et la gravité s'explique comme le fait de rouler dans le creux d'un matelas usagé). Dans ce cas, un trou noir est-il une déformation qui est si puissante qu'elle perce le matelas ? De l'autre côté certains imaginent les "multivers", est-ce que des théories mathématiques ont prouvé cet univers à l'envers ou est-ce une simple hypothèse de l'esprit (exaltante mais imaginaire, même si de l'imagination sont nées les plus grandes découvertes !) . Une remarque pour rire : en période de confinement, un conjoint peut être électrique, animé d'un mouvement désordonné, et devenir de plus en plus massif vu les pâtisseries qu'il ingurgite. Merci pour ces conférences tout à fait passionnantes et pour votre gaieté spontanée et communicative ! Bonnes fêtes de Pâques.
@jejesaiya-jin5082
@jejesaiya-jin5082 4 года назад
Merci 😉
@wassimbenzaama2243
@wassimbenzaama2243 3 года назад
Écris moi les problèmes de physique quantique s'il te plaît merci beaucoup
@benoitdepreux6539
@benoitdepreux6539 4 года назад
J’imagine que les particules quantiques sont prises dans une telle densité au sein du trou noir qu’elles fusionnent ou se transforment sous d’autres formes de structures élémentaires plus elles approchent du centre. Aussi, les particules où leurs mutations seraient-elles concentrées davantage proche de la surface interne du trou noir, comme si elles formaient une sorte de coque s'auto-arc-boutant ; avec un peu d'évaporation lorsque les quantums - ondes de photons s'enroulent autour de l'espace-temps chiffonné comme un tissu autour du trou noir ?
@MyWorld-sj8oc
@MyWorld-sj8oc Год назад
I bought your book it's name The universe in your hand and now reading
@SEEEGAAAaaa
@SEEEGAAAaaa 4 года назад
Merci
@wassimbenzaama2243
@wassimbenzaama2243 3 года назад
Si tu peux
@wassimbenzaama2243
@wassimbenzaama2243 3 года назад
Bonjour je viens de terminer ton livre l'univers à portée de main et je voudrais devenir astrophysicien je voudrais que tu fasses plus de vidéo merci
@saidourezki8617
@saidourezki8617 Год назад
Bonsoir
@gregmulateur
@gregmulateur 4 года назад
Excellentes explications comme d'habitude, petit bémol néanmoins pour la qualité du son.
@ChristopheGalfardScience
@ChristopheGalfardScience 4 года назад
J'essaierai de régler ce pb pour la prochaine fois !
@saidourezki8617
@saidourezki8617 6 месяцев назад
Merci de la kabylie algerie
@danieletoile1916
@danieletoile1916 4 года назад
Christophe, Il est dit qu'une étoile qui meurt perd de son énergie suivant la masse qui la compose elle forme un trou noir par sa force gravitationnel, mais alors si c une force gravitationnelle elle est en contradiction av sa perte d'énergie quand elle est mourante puisque sa force physique c le centre de sa gravité, alors qu' en réalité l'étoile qui meurt ne perd pas de l'énergie, ou plutôt elle inverse son énergie à la réalisation d'un trou noir. Disons que E=MC2 est une étoile en activité et meure pour créer un trou noir dans le puits de sa chute, cela veut dire que l'énergie dans son contenue c transformé ou inversé à E=MC2. Christophe je souhaite être corrigé si mon expérience de pensée n'est pas correcte !
Далее
O'ZBEK VA TOJIKLAR ROSSIYADA TERAKT UYUSHTIRISHDI!
08:41
skibidi toilet multiverse 041
06:01
Просмотров 4,9 млн
HABITONS-NOUS UN TROU NOIR ? | DAVID ELBAZ
1:01:00
Просмотров 679 тыс.
Trous Noirs II : les observations
48:37
Просмотров 13 тыс.
O'ZBEK VA TOJIKLAR ROSSIYADA TERAKT UYUSHTIRISHDI!
08:41