Тёмный
No video :(

Mécanique- référentiel, base de projection, c'est quoi la différence ? 

E-Learning Physique
Подписаться 169 тыс.
Просмотров 15 тыс.
50% 1

En étudiant un même problème de mécanique dans deux référentiels différents, enutilisant pourtant la même base de projection, nous illustrons la différence fondamentale entre le choix d'un référentiel et celui d'une base de projection

Опубликовано:

 

21 авг 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 15   
@ProfDuthoit
@ProfDuthoit 4 года назад
Excellente vidéo, une nouvelle fois. Surtout un angle très intéressant... Souvenir du lycée Wallon sup en 2004/2005, 1ere colle de physique avec vous (un bon souvenir !). Agrégé 2009, je travaille au niveau lycée et m'intéresse beaucoup à RU-vid comme outil pédagogique... Vous êtes une source d'inspiration !
@jarr40
@jarr40 4 года назад
il y a un petit erreur minute 16:48. Vous écrivez pour la force de coriolisis composent en y' le terme -2m w² dx'/dt et c'est -2m w dx'/dt.
@fatimachallaouy9073
@fatimachallaouy9073 4 года назад
mais aussi il y a pas un (-) vous pouvez calculer la det encore une fois et la composent sur y' de la force de coriolis va etre 2m wdx'/dt mais si j'ai pas bien calculer vous pouvez me dire !
@abdoulayedione7653
@abdoulayedione7653 3 года назад
Merci à vous
@SkanderTALEBHACINE
@SkanderTALEBHACINE 4 года назад
Bonjour, juste, svp, une question, lorsqu'on travaille avec des angles orientés inversement (dans le sens des aiguilles d'une montre) , dans le repère intrinsèque sur une courbe (arc d'un cercle) , on dessine Ut (unitaire tangentiel) dans la direction du mouvement, et comment définir et dessiner alors Un (unitaire normale) avec la règle de la main gauche? (une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre?) comment expliquer ça, merci encore M.
@sumo1375
@sumo1375 3 года назад
Bonne vidéo
@lioneloddo
@lioneloddo 4 года назад
Autant la force d'inertie d'entrainement, j'arrive à me la représenter soit au travers de la chute d'un corps soit au travers de la force centrifuge d'un objet qu'on fait tourner au bout d'un fil. Autant la force de Coriolis, ça semble plus compliqué à se représenter parce que c'est comme si c'était une force seulement due qu'à des vitesses (vitesse linéaire et vitesse angulaire). Je me demande si c'est cette force qu'on ressent dans une voiture lorsqu'on prend un virage... Sinon, on dirait que le fait de projeter dans une base permet d'estimer la contribution de chaque force, permet de mieux les dissocier en direction et en amplitude. Je me demande également si la Fie et la Fie pouvaient agir dans une même direction ou si ces deux forces sont toujours orthogonales.
@rouviere62
@rouviere62 4 года назад
Bonjour La force de Coriolis est une force fictive, uniquement percevable par l'observateur non galiléen d'un repère en rotation par rapport à un referentiel d'inertie. Supposez que vous êtes sur un manège assis dans une petite voiture et que vous tourniez à la vitesse angulaire fixe oméga, disons dans le sens inverse des aiguilles d'une montre; a l'instant t, vous jettez devant vous un ballon à la vitesse V0 par rapport à vous; votre petite voiture a une vitesse à cet instant V1 par rapport par rapport au repere d'inertie dans le quel est installé le manège (V1=Rx omega, avec R distance de votre voiture à l'axe du manège); par rapport au repere d'inertie, votre ballon part à, la vitesse V0+V1(vectoriellement), et des que vous l'avez lâché, il continue à travers le manège à cette meme vitesse, (1ere loi de Newton) ; mais vous, vous continuez à tourner vers la gauche et vous en déduisez qu'une force dévie le ballon vers la droite et vous appellez ceci la force de Coriolis. (En fait le ballon conserve seulement sa vitesse horizontale, par rapport au repere inertiel, mais cela suffit à le voir dévié depuis le manège )
@rouviere62
@rouviere62 4 года назад
Bonjour Monsieur Hébert J'ai une question que je n'arrive pas à clarifier: si on pose sur un plateau tournant une masse avec un frottement nul entre disque et masse, cette dernière n'est soumise à aucune force (le plateau équilibre le poids); elle va donc rester sur place au même point sur le plateau . Et pourtant elle aura une vitesse -(Rx omega) par rapport au plateau; elle devrait donc être soumise à une force de Coriolis et donc bouger.
@e-learningphysique4910
@e-learningphysique4910 4 года назад
dans le référentiel du plateau, elle est soumise aux forces d'inertie qui ne sont pas compensées par le poids, donc elle bouge. C'est un exercice classique, on obtient un système couplé en x et y, qu'on peut découpler en passant par les complexes
@rouviere62
@rouviere62 4 года назад
@@e-learningphysique4910 Merci pour votre réponse.C'est sans doute une question un peu bebête, mais je n'arrivais pas à trouver une façon vraiment claire de la résoudre; voila ce que je me suis dit: la masse n' étant soumise à aucune force exterieure, ne bouge pas dans le réreferentiel galiléen dont l'axe z est confondu avec celui du plateau; et donc reste à la meme distance de l'origine commune. Pour l'observateur lié au plateau, l'acceleration qu'il mesure est donc la somme de l'acceleration centrifuge et de l'acceleration de Coriolis.Avec les conventions habituelles, on a: L' acceleration de Coriolis vaut 2wxV= 2rw², dirigée vers l'exterieur du plateau, car v vaut -rw puisque r est constant; L'acceleration d'entrainement centripète vaut- w²r et ces deux accelerations sont colinéaires et en sens inverse et appliqués le long du rayon OM Leur somme vaut donc w²r dirigée selon le rayon OM et vers M ; la force d'inertie vaut donc -mw²r l'observateur voit donc la masse décrire un cercle autour de O à la vitesse -w. Je trouve que ce petit exemple montre bien le caractere fictif de ces forces d'inertie. J'en profite pour vous remercier chaudement pour vos vidéos qui sont un outil précieux pour découvrir ou clarifier les sujets de la physique.
@claviusambrosius2325
@claviusambrosius2325 4 года назад
Merci beaucoup !
@salmatouzouz4220
@salmatouzouz4220 3 года назад
j pas bien compris pourquoi vous avez insérer R prim dans R
@yato6266
@yato6266 3 года назад
Le professeur est décédé désolé
@physics4967
@physics4967 Год назад
Dans un premier temps le prof utilise le referentiel galiléen o.x.y.z Aprè cela il fait la mm ètude dans un referentiel non galileen.ó=o.x'.y'.z'=z qui est en rotation/R
Далее
Cinématique du point matériel (2/3)
15:54
Просмотров 34 тыс.
Перескочила цепь
00:16
Просмотров 65 тыс.
The Most Mind-Blowing Aspect of Circular Motion
18:35
Просмотров 692 тыс.
Comment comprendre FACILEMENT les dérivées
14:05
Просмотров 505 тыс.
L' exo le plus important de la mécanique du point
17:48
Vers la fin des records du monde ?
16:19
Просмотров 595 тыс.
Mécanique du point : décollera ou décollera pas ?
18:38