Тёмный

Mamoru Hosoda, la Belle et la Bête 2.0 

France Culture
Подписаться 621 тыс.
Просмотров 4,5 тыс.
50% 1

Le réalisateur d'animés japonais Mamoru Hosoda nous présente "Belle" : une histoire d'amour et de quête d'identité entre monde réel et monde virtuel, dans un univers graphique à couper le souffle.
Dans la vraie vie, Suzu est une lycéenne taciturne et timide, incapable de se livrer à sa grande passion, le chant, depuis que la musique est associée au trauma de la mort de sa mère. Invitée dans le monde virtuel de "U", immense plateforme de plusieurs milliards d'internautes, Suzu devient sous le nom de Belle une star capable de donner des concerts. Mais sa rencontre avec Dragon, un utilisateur mystérieux qui bouleverse les règles de U, va amener Suzu à faire l'unité entre une Belle qui capte toutes les lumières et une Suzu qui préfère rester dans l'ombre.
Mamoru Hosoda nous introduit ainsi dans un univers parallèle graphiquement éblouissant, sur lequel il pose un jugement nuancé : "Les adultes ont tendance à penser qu'il y a le monde réel et le monde virtuel, mais je crois que les jeunes aujourd'hui considèrent que le monde virtuel est une autre forme de réalité, détaille Mamoru Hosoda. Or il y a beaucoup de réalisateurs qui présentent le mode virtuel uniquement comme une dystopie, mais pour ma part, je n'ai pas envie de critiquer systématiquement ce nouveau monde, mais plutôt de comprendre comment les jeunes le voient, et naviguent d'une réalité à une autre."
Le réalisateur s'implique personnellement très peu dans les réseaux sociaux ; il s'est même retiré de Twitter il y a six ans, et considère que ce retrait favorise une forme d'objectivité de son regard critique.
Dans son film, le monde virtuel est en effet un lieu de perdition possible mais aussi (et surtout ) un lieu d'émancipation - notamment via l'Avatar qui révèle une partie insoupçonnée de la personnalité de l'utilisateur : "beaucoup de gens sont persuadés de ce qu'ils sont, et ils ne s'intéressent pas aux multiples possibilités qui existent en eux [...] le masque parfois nous protège pour permettre de révéler notre vrai visage."

Кино

Опубликовано:

 

2 дек 2021

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 7   
@Nicolas-mw4mx
@Nicolas-mw4mx 2 года назад
Superbe interview ! Merci Monsieur HOSODA ! Bravo à la traductrice qui a vraiment gérer cette traduction simultanée !
@yace8765
@yace8765 2 года назад
Trop forte, la traductrice.
@Zenkaii-
@Zenkaii- 2 года назад
Ce moment où il se frotte le bras en frissonnant d'entendre la superposition des version Japonaise et Française de la chanson, incroyable !
@NoctisLux1
@NoctisLux1 2 года назад
Vu au Grand Rex cette semaine ! Incroyable. :)
@m-anime
@m-anime 2 года назад
Merci beaucoup
@lanouechristian100
@lanouechristian100 2 года назад
Un temple et le commerce cercles vertueux, vicieux,..énergies
@bl4sizblue
@bl4sizblue 2 года назад
Invitez aussi masaaki yuasa ! Svp
Далее
Tous les visages du monde avec Steve McCurry
27:58
Просмотров 5 тыс.
LCDC - Belle (Cannes 2021)
10:20
Просмотров 1,3 тыс.
Pourquoi la montagne inspire tant ?
33:54
Просмотров 6 тыс.
Pourquoi le Japon nous fascine-t-il tant ?
25:28
Просмотров 16 тыс.
Кто поймает рыбку?😱
0:33
Просмотров 2 млн
ускорил очередь на кассе
1:00
Просмотров 1,6 млн