Тёмный
No video :(

Manger de la viande à notre époque par Aurélien Barrau 

Éthique et tac
Подписаться 105 тыс.
Просмотров 41 тыс.
50% 1

Réduire la qualité de la vidéo.
vegan-pratique.fr/cote-cuisin...
Sources
Barrau • Le végétarisme a t-il ...
Musique • Animal Crossing: New L...
Réponses au quiz de fin :
/!\ Description à ne pas lire avant d'avoir vu la vidéo entièrement
/!\
/!\
/!\
/!\
1) Santé, plaisir, éthique.
2) Plus de 1000 milliards.
3) 4 fois plus de végétaux.
#barrau #vegetarien #vegan #écologie #éthique #eet #extrait #conférence #veggie #viande #boucherie

Опубликовано:

 

27 сен 2023

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 567   
@Sophie-up4mm
@Sophie-up4mm 10 месяцев назад
C'est quand même drôle, comme par hasard d'un coup quand Barrau soulève un problème qui touche directement à nos comportements quotidiens ça dérange. Plus facile de l'entendre sur des sujets lointains comme la décroissance que sur les problèmes soulevés par nos propres choix de consommation. Grosse dissonance dans les commentaires. Choisir de soutenir quelqu'un et être honnête intellectuellement que quand ça dérange pas notre petit confort et notre petite conscience c'est pathétique. Au fait, je rajoute le lien d'une chaîne super si certains veulent des idées pour manger vegan avec un tout petit budget :) ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-3k_aeYNwBBM.html
@Bitoku13
@Bitoku13 10 месяцев назад
Comment ça ? Barrau a toujours raison ? C'est le nouveau dieu moderne ? On a pas le droit de dire quand on est pas d'accord ? Hmmm, pathétique.
@cristianpleineforme6071
@cristianpleineforme6071 10 месяцев назад
​@@Bitoku13: si mais a condition que ce soit argumenté, dans déformation de ses propos et sans attaques ad hominem. C'est à dire un commentaire sur 10.
@nico210
@nico210 10 месяцев назад
Amen, amen
@Lesandwish
@Lesandwish 10 месяцев назад
Pathétique carrément ? Alors que dans cette vidéo Aurélien fait preuve de beaucoup moins de rigueur dans ses raisonnements que d'habitude ? Je préfère me ranger du côté de la science et de la raison plutôt que du côté d'une personne aussi brillante soit-elle. Quelques exemples dans cette vidéo en reprenant ses 3 axes : - santé : il soulève les problèmes liés à la santé d'une alimentation trop carnée (alors que les études montrent que le pb c'est pas la viande mais la mauvaise cuisson, la charcuterie et les sauces qu'on met avec mais bref), bref soit, ok, mais quid d'une alimentation juste un peu carnée ? Vegan c'est 0 origine animale, ce n'est pas le même débat. - plaisir : il assène comme une vérité que le régime vegan est suffisant pour les gourmets et gourmands. C'est une opinion, il a le droit de le penser mais on est loin d'un raisonnement scientifique. Bref à ce niveau de débat une réponse de type "bah j'suis pas d'accord" suffit. - éthique : sur la production de nourriture viande versus légumes, son faux argument qu'on pourrait nourrir les humains avec ce qui sert à nourrir les animaux -> c'est une méconnaissance flagrante de la nourriture des animaux en élevage. En partie on les nourrit avec les restes des industries agroalimentaires (comme les feuilles/tiges des maïs que l'on ne mangera jamais) ou directement dans les montagnes, sur des terrains escarpés sur lesquels aucune culture n'est envisageable. Si on garde que cette partie là, on a effectivement de quoi conserver une alimentation intégrant la viande en proportion raisonnable. un autre pour la route, la viande c'est élitiste donc égoïste ? Oui ok, quid des gens qui peuvent se payer du safran dans leur plats ?
@OudinAlex
@OudinAlex 10 месяцев назад
@@Lesandwish Parfait, merci :)
@pourpre68
@pourpre68 9 месяцев назад
Je n'en mange plus depuis des années et elle ne me manque pas! J'ai pris conscience à la souffrance animal et plus rien ne me fera changé d'avis !!
@stevenhagimont4204
@stevenhagimont4204 10 месяцев назад
Le respect du vivant est de toute manière toujours et en tout lieu une stratégie gagnante pour le vivant, les humains y-compris. Evidemment. Merci M. Barrau
@totolucky6418
@totolucky6418 10 месяцев назад
Donc vous êtes pour l'interdiction de l'avortement et de l'euthanasie ?
@Brigitte-myo
@Brigitte-myo 10 месяцев назад
​@@totolucky6418👽l extrême droite , les cathos CONTRE l avortement et. l euthanasie mais POUR la peine de mort ......
@amehabakiri_
@amehabakiri_ 10 месяцев назад
​@@totolucky6418Pourquoi l'avortement et l'euthanasie ne feraient pas partie du respect du vivant ?
@northerngannetproject3147
@northerngannetproject3147 10 месяцев назад
Les legumes sont vivants pour info...
@ignidrakkos7546
@ignidrakkos7546 10 месяцев назад
@@totolucky6418 Vous allez les faire bugguer.
@vivianpernot1789
@vivianpernot1789 9 месяцев назад
Félicitations profonde pour cette vidéo enrichissante que de vérités,il faut savoir l entendre et mettre en pratique cordialement j Luc pernot 😉✨✨✨
@realyoyoweb
@realyoyoweb 9 месяцев назад
J'ai drastiquement réduit ma consommation de viande à environ 1 fois par semaine en bannissant le bœuf qui a les conséquences les plus désastreuses sur l'environnement. Cela dit il y a un point que j'aimerais soulever qui concerne 8:10, je me reconnais parfaitement dans cette pensée si je l'ai bien comprise. Et il me semble que l'on oublie ici que même le végétarisme (car on pourrait parler de l'alimentation vegan), peut entraîner des carences notamment la fameuse B12. Je ne dit pas que c'est systématique mais cela requière une réel recherche consciente pour adapter son régime alimentaire et éviter tout problèmes de santé. Donc oui, il me semble que si l'on décide consciemment de favoriser une alimentation pour des raisons éthiques et écologique en entrainant certains risques pour notre propre santé, alors oui cela me semble le propre de notre espèce consciente qui fait exception et s’exclu philosophiquement du règne animal. D'où ma position, pour le moment, de flexitarien
@sansconsequence
@sansconsequence 9 месяцев назад
Il existe un produit anglais qui s'appelle 'marmite' fait a base de levure de bière qui apporte tout ce qui est necessaire en B12. La version australienne s'appelle vegimite. Essayez : ca peut se manger dans un sandwich de beurre de cacahuètes. Les gens adorent ou détestent la 'marmite'. Il est parfaitement possible d'etre végane et de ne pas avoir de carences. Il suffit de manger équilibré. Ce n'est pas de la mécanique quantique - il suffit de savoir lire.
@manuludo8107
@manuludo8107 8 месяцев назад
Vous avez raison les carences sont a craindre et encore plus en cas de travail physique! un risque aussi pour la production de collagènes qui protège nos organes, fascias , tendons, ligaments, os etc... et accessoirement sans vouloir être désobligeant les végans surtout de longue dates ont souvent une apparence propre qui ne respire pas la santé!
@mylenefrancois
@mylenefrancois 9 месяцев назад
Très concaincant mais pas de réponse à un argument qui me semble important : la difficulté d'avoir une alimentation végane ou végétarienne équilibrée et assez riche en fer, protéines et B12. Je sais que c'est possible, mais ça demande des connaissances que tout le monde n'a pas sur la nutrition. Pour beaucoup, enlever la viande, c'est manger des pâtes et de la salade, car il leur faudrait redécouvrir beaucoup d'aliments "oubliés" et assez impopulaires (notamment les légumineuses). La transformation de l'alimentation c'est une question complexe et passionante qui touche vraiment les gens dans leur individualité, et bouscule des habitudes bien ancrées. Je veux dire qu'au delà du débat philosophique, il y a la question pratique. Comment mettre en place une alimentation végétarienne au quotidien alors que c'est si facile de sortir un steak du congélateur ? Trier des légumes, faire tremper et cuire des légumineuses, préparer son seitan, ça demande un effort que tout le monde n'est pas prêt à faire (manque de temps, pas envie de se prendre la tête à trouver de nouvelles recettes sans viande,...). Pour ça je conseille les comptes RU-vid de recettes végétarienne et véganes comme @mureetnoisettes qui donnent des idées pratiques à appliquer au quotidien.
@guillyaume
@guillyaume 9 месяцев назад
les arguments qu'il donne ne mettent pas en cause la consommation de la viande mais la manière dont les produit d'origine animal sont produit et notre rapport à leur consommation qui est excessive. Cependant, il est contre la consommation pur et dure de la viande. Je ne comprends pas comment quelqu'un d'instruit peut se laisser à des raccourcis comme celui-là.
@guillyaume
@guillyaume 9 месяцев назад
et la consommation de la viande comparée à la bombe atomique...
@fabienne5210
@fabienne5210 10 месяцев назад
Mon mari et moi sommes végétariens depuis plus de 10 ans, sans la moindre carence, sans le moindre problème de santé. Nous sommes consternés, révoltés par le scandale que constitue l'abattage des êtres vivants que sont les animaux... surtout compte tenu du fait que la viande ou le poisson ne sont ABSOLUMENT pas nécessaire à une alimentation équilibrée et à une bonne santé ! Il n'y a, décidément, pas pire prédateur que l'être humain... Merci pour votre plaidoyer étayé !
@russianBotKiller
@russianBotKiller 10 месяцев назад
Je me suis déjà projeté dans la peau d'un ouvrier responsable de l'abattage. C'est tout à fait impossible pour moi que je fasse ce métier ne fusse que pour une journée. Ce travail nécessiterait, à mon sens, un niveau de détachement et d'empathie digne d'un psychopathe. Lorsque j'étais enfant, je voyais fréquemment mon grand-père tuer des animaux à la ferme. Tout de suite, lorsque je me projette à sa place, dans ces conditions, le travail met parait plus abordable dans le sens où il faisait ce qu'il avait à faire pour nourrir sa famille. Étant issu d'une famille qui connu les privations pendant la guerre, le fait de subvenir de la sorte au bien-être de ses proches est une pratique louable, un travail ingrat mais nécessaire. Nouvelle projection: Seul, sur une île déserte version koh-lanta ou autre, je n'aurais aucun apriori à chasser et à pêcher pour vivre et j'imagine que l'on en serait tous là, ou au moins, dans une très grande majorité. Et la dernière projection: Il y a 20.000 ans, en pleine glaciation, à chasser le mammouth, à vivre dans des conditions extrêmes, à risquer sa vie pour faire vivre son clan. Tous les idéaux de nos civilisations modernes ne sont pas encore apparus et rares seraient ceux qui rechigneraient à manger de la viande dans de telles conditions. L'évolution de la société nous a déconnecté de ces instincts naturels. Les citadins le sont encore plus que les ruraux d'ailleurs. Dans notre petit confort actuel, où la seule contrainte consiste principalement à se pencher pour prendre une boîte d'épinards surgelés, on se croit à l'abri de devoir faire un jour ce que nos ancêtres faisaient presque quotidiennement. Mais lorsqu'on est placé au pied du mur et que la faim nous tenaille, on ne s'encombre pas de scrupules et on fait ce qu'il faut faire. Et effectivement, il n'y a pas pire prédateur que nous car nous sommes au sommet de la chaîne alimentaire. Nous sommes des super-prédateurs doués d'intelligence avec des sentiments, ce qui est presque paradoxal.
@darkjack9021
@darkjack9021 10 месяцев назад
Quel âge vous et votre mari avez ? Car un médecin vous recommanderait de manger un petit peu de viande avec le temps. Et je doute à titre personnel qu'un corps omnivore puisse se priver complètement de viande. La vie s'entredévore. C'est une leçon de l'anthropologie.
@Scorpioide
@Scorpioide 10 месяцев назад
@@darkjack9021 Le végétarisme fait consensus au sein de la communauté médicale, il existe une très ample littérature à ce sujet et même les agences françaises admettent qu'un régime végétarien bien calibré est tout à fait approprié. Votre doute n'est pas fondé en l'occurrence.
@darkjack9021
@darkjack9021 10 месяцев назад
​@@Scorpioide Donnez-moi vous sources. Car vous parlez à un anthropologue pas très convaincu par ce genre de position "unanime". Pourquoi ? Car notre corps, très cher, est omnivore. Il est fait pour absorber et les végétaux et de la viande. Et cela s'observe dans toutes les sociétés humaines observées jusqu'à présent. Donc bon courage pour démontrer l'inverse.
@Scorpioide
@Scorpioide 10 месяцев назад
@@darkjack9021 "Donnez-moi vous sources." Vous pouvez regarder le dernière rapport de l'ANSES et sa position en général sur le végétarisme. Sinon, l'association de diététique du canada ou encore le NHS. "Car vous parlez à un anthropologue pas très convaincu par ce genre de position "unanime"" J'ai parlé de consensus scientifique, pas d'unanimité. "Car notre notre corps, très cher, est omnivore. Il est fait pour absorber et les végétaux et de la viande" Notre corps peut en effet absorber les nutriments de différentes sources, il n'en reste pas moins que ça n'a rien d'une obligation à son bon fonctionnement, cf les positions des agences officielles que j'ai citées.
@robertrobert8448
@robertrobert8448 10 месяцев назад
De tout manière en lisant le rapport Meadows on comprend bien que l'on va avoir moins de ''tout''... donc la viande on en mangera moins de tout façon. En même temps manger de la viande une ou deux fois par semaine sur 14 repas c'est pas la mer à boire.
@user-px6rq8jl1x
@user-px6rq8jl1x 10 месяцев назад
Non, tant qu'on a des huîtres !
@lionelgrenelle
@lionelgrenelle 10 месяцев назад
@@user-px6rq8jl1x et des moules et des bulots !
@domidubois2800
@domidubois2800 10 месяцев назад
Il y a plus de 1,5 milliards de végétariens dans le monde. C'est donc possible. Si c'est trop difficile, on peut au moins essayer de réduire drastiquement notre consommation de viande histoire de faire notre part dans la lutte contre le réchauffement. Non?
@karinespica3934
@karinespica3934 10 месяцев назад
Tous des égoïstes, aucun ne pense aux vers de terre.
@patricktroll7206
@patricktroll7206 10 месяцев назад
Oui.
@patricktroll7206
@patricktroll7206 10 месяцев назад
@@karinespica3934 Si, les spécialistes de la santé de la terre, du sol, pensent aux vers de terre et alertent sur leur diminution drastique à cause de l'agriculture intensive alors que c'est un élément essentiel à l'équilibre du sol.
@ledevin34
@ledevin34 10 месяцев назад
@@patricktroll7206 je partage un commentaire que j'ai lu dans cette section qui précise sur l'agriculture: de @mathieumauny7933 : Attention, je suis éleveur, donc un certain parti pris dans mes propos. Je ne reviens pas sur les questions de plaisir ou de sens lie à la consommation de viande, car cela relève selon moi de considérations personnelles, mais tout de même "soyons sérieux" comme dit si souvent Aurelien : - Sur le sujet des allocations des terres, sa démonstration est incomplète voire fausse. Avec 1ha de lentilles pour les vegans, on fait environ 200kg de protéines digestibles par l'homme (2 tonnes de rendement à 10% de protéines). Avec cette même surface en céréales ou proteagnieux type colza pour l'alimentation animale, on produit 400kg de protéines animales (7 tonnes de rendement, 400kg consommés pour un porc de 100kg de viande à 27% de protéines dans sa chair). Et je ne parle pas des herbivores, vaches notamment, qui consomment de l'herbe qui n'est tout simplement pas une nourriture humaine - Notre régime alimentaire est nécessairement à minima carné pour se fournir de la vitamine B12, raison pour laquelle les vegans doivent se complément. Donc non, un régime vegan n'est pas un régime compatible avec notre métabolisme, c'est une idéologie - Oui il y a l'élevage industriel, mais il y a également des élevages où l'animal, même s'il est abattu, à tout de même une vie. Je prends l'exemple de mes vaches, qui vivent en moyenne 11 ans (vs. 4 dans l'élevage industriel), qui paturent toute l'année et qui semblent "heureuses" Alors oui, une consommation raisonnable de viande semble s'imposer à nous. Mais la nature nous a ainsi fait évoluer que prôner le veganisme est tout aussi ridicule que consommer des entrecôtes à tous les repas. Fin du vol de commentaire. en me basant sur ce commentaire je peux penser que manger un peux de viande est plutôt pas si mauvais pour les vers de terre.
@onsenfou6542
@onsenfou6542 10 месяцев назад
@domidubois2800 T'as rien dit ... 1,5 milliard de végétariens parmi lesquels 1,45 milliard l'étaient par nécessité et 75 millions par choix ... Quand on cite une source, on la cite au complet ou pas du tout.
@GauthierKERVYN
@GauthierKERVYN 10 месяцев назад
Merci pour votre intégrité et votre sens des responsabilités. Il me semble que l'évolution actuelle de l'élevage n'est possible qu'avec une division du travail très avancée. Des chasseurs de la préhistoire feraient des yeux de hibou en voyant un élevage de poulets, de porcs ou des poules en batterie. La conscience et le corps d'animaux complexes devient un déchet industriel; c'est un gâchis d'une telle ampleur que la culture de fibres musculaires serait de loin préférable.
@lezheibr
@lezheibr 10 месяцев назад
la culture de fibres musculaire ne se fait pas ex nihilo. si on en produit en masse, ça créera des pb en masse (y'a pas de magie)
@nyanko2077
@nyanko2077 9 месяцев назад
Ca contraste assez sévèrement avec la nouvelle tendance au full carnivore qui vient des états unis. Certains américains ne mangent que de la viande et prétendent que c'est bien meilleur pour leur santé. Le combat vegan vs carnivores va être intéressant à regarder dans quelques années.
@maxidecimus1527
@maxidecimus1527 9 месяцев назад
Je suis ce que certains pourraient appeler un viandard. J'aime manger de la viande sous toutes ses formes et j'en mange tout les jours. Et pourtant, j'ai écouté avec attention Aurélien Baurrau. Je pense que sa réflexion est loin d'être stupide. Je m'interroge souvent sur ma consommation de viande. Je me dis qu'il serait bon qu'on élève la viande que l'on souhaite manger. Je suis certain que nous mangerions nettement moins de protéines animales, moi le premier. Je ne parle même pas de les abattre, simplement de les élever.
@Pirateraff
@Pirateraff 10 месяцев назад
Toute façon sans pétrole plus d’élevage intensif et tout ces champs de maïs chez moi tchow ça fera du bien au sol ! Ce qu’on dit pas au niveau vibratoire c’est que quand on mange une bête malade on mange ainsi ça maladie et toute ça souffrance mais pour l’instant ça on le voit pas sur notre plan visible
@Bitoku13
@Bitoku13 10 месяцев назад
Notre plan visible ?
@LesGrecsetlantiquite
@LesGrecsetlantiquite 10 месяцев назад
@@Bitoku13 ET vibratoire :) j'adore
@Bitoku13
@Bitoku13 10 месяцев назад
@@LesGrecsetlantiquite ouais je suis pas sûr que le cerveau humain ait la capacité d’appréhender toutes ces sombres notions 😂
@lydiaabout9880
@lydiaabout9880 10 месяцев назад
Tout est question de dosage. Notre grand problème de consommation au 21e siècle est l’incitation perpétuelle au profit et à la surconsommation (martelage publicitaire permanent dans lequel baignent les individus , sans capacité de recul , de pédagogie et de discernement) , sur une planète aux ressources limitées ( l’éthique individuelle ne suffit plus) … Un immense merci !!! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
@LittleGorille
@LittleGorille 9 месяцев назад
En regardant des vaches paître, j'ai réalisé qu'il n'existe pas de champs de vieilles vaches. Pas plus que les autres animaux d'abatage, je veux dire "d'élevage". J'ai regardé mon fils et lui ai dit que je tachais de l'élever lui aussi mais que je ne l'abattrais pas, puis j'ai repris une bouché de mon burger.
@opinion71273
@opinion71273 9 месяцев назад
Sans absolument ou absolument sans jeter en bloc tout son propos, précision nécessaire du fait du "fort" manichéisme ambiant, je ne le rejoins pas complètement sur la viande. Oui il est bon de ne pas trop en manger et il y a énormément à dire sur comment elle est produite et les conséquences de chaque mode de production, sur l'homme (et les femmes..) comme sur l'environnement (les sols, les oiseaux les insectes etc etc etc) mais ne pas en manger du tout... moyen!
@herveguillen2953
@herveguillen2953 10 месяцев назад
Je viens de la campagne et je n'ai aucun dégoût pour la viande. Mais je le remarque chez beaucoup de proches. J'ai réduit fortement ma consommation par raison et par un dégoût spécifique : l'alimentation industrielle, avec ses élevages intensifs, ses abattoirs dégueulasses et ses recettes... douteuses. A échelle artisanale et avec modération je ne suis pas opposé à consommer de la viande.
@lionelgrenelle
@lionelgrenelle 10 месяцев назад
Et si tout le monde était comme vous (moins les végétariens bien sûr) on n'aurait pas ces problèmes dont parle A. Barrau
@Mendallas
@Mendallas 10 месяцев назад
Je suis bien d'accord, Du point de vue santé, manger de la viande ou pas (végétarien) ça ne change pas grand chose. Du point de vue écologique, il faut privilégier le LOCAL à l'industriel, Quelqu'un qui est vegan pour être écolo et se retrouve à manger du steak soja ultra transformé de l'industrie plutôt que les œufs, le lait et le fromage de la ferme artisanale d'a coté, a mon avis il se goure de méthode...
@NapoleonTrotski
@NapoleonTrotski 10 месяцев назад
@@Mendallas Supprimer la viande industrielle c'est 90-95% (dépendamment des espèces) en moins, en France... Alors d'accord très bien pour les postures sur l'artisanat vs industrie mais commençons par supprimer ces 90% avant de se replier là dessus.
@Mendallas
@Mendallas 10 месяцев назад
@@NapoleonTrotski je n'ai pas compris. viande artificielle ? 90-95% de quoi ?
@NapoleonTrotski
@NapoleonTrotski 10 месяцев назад
@@Mendallas 'industrielle, j'ai modifié mon commentaire
@marceauvermand4980
@marceauvermand4980 10 месяцев назад
Je suis d'accord sur bon nombre de points que vous avez soulevé. Mais je pense que si les consommateurs devaient mettre à mort par eux-mêmes que ce soit les végétaux ou les animaux dont ils se nourrissent il se rendrait peut-être plus compte de ce que tout cela implique.
@ledevin34
@ledevin34 10 месяцев назад
je pense que tu serais surprit de voir la proportion de gens que ça ne feras pas bouger un cils et l'autre qui sera près a le faire pour continuer a manger de la viande. A titre personnelle, j'ai tellement étais rabâché par le véganisme que j'y est pensé a cette question et oui je serais capable de tuer ce que je mange (après si t'as déjà tuer un poisson ou un poulet ce n'est pas le gore qui te repousseras).
@marceauvermand4980
@marceauvermand4980 10 месяцев назад
@@ledevin34 je suis entièrement d'accord métro de personnes se cachent derrière la facilité de passer à la boucherie. Après il est encore trop facile de se procurer de la nourriture je pense que tous les végétariens qui auront passé trois semaines sans manger en hiver ne se poseront pas la question à la moindre bestiole qui passe
@lezheibr
@lezheibr 10 месяцев назад
@@ledevin34 de toute façon cet argument est claqué, il y a des tas de trucs qu'on est infoutu de faire sans que ça justifie de changer notre comportement (c'est un peu le principe des métiers spécialisés en fait) par ex moi je me sens absolument pas de bosser dans les égouts de Paris, ça me disqualifie de ierch? je me sens pas de tirer sur qqun, faut plus de police ni d'armée? etc
@cristianpleineforme6071
@cristianpleineforme6071 10 месяцев назад
​@@lezheibr: c'est peut-être cela le fond du problème : nous ne connaissons plus les problématiques que vivent d'autres professionnels car la division du travail, très efficace pour élever notre pouvoir d'achat grâce à une productivité maximale, a rendu nos sociétés aveugles au point de les mener au suicide. Sans grand rapport apparent : une métaétude vient de sortir : les cancers, cette maladie de "vieux" ont explosé chez les moins de 50 ans.
@ignidrakkos7546
@ignidrakkos7546 10 месяцев назад
@@cristianpleineforme6071 Et toujours aucune question sur le fait que les cancers ont explosé parce que les gens se sont piqués en masse ?
@pascalchautard2730
@pascalchautard2730 8 месяцев назад
❤❤❤🎉❤❤❤
@juleslincredule
@juleslincredule 9 месяцев назад
Que mange un vegan ou végétarien l’hiver? (En prenant pour acquis qu’il est auto-suffisant).
@superdwarf9
@superdwarf9 9 месяцев назад
que mange votre bétail pendant l'hiver?
@juleslincredule
@juleslincredule 9 месяцев назад
@@superdwarf9 le grain récolté l’été et qui se conserve parfaitement dans des conditions simples. La viande et son gras sont beaucoup plus soutenants l’hiver et bla-bla-bla. Do your homework.
@superdwarf9
@superdwarf9 9 месяцев назад
ha donc en hiver on peut conserver le grain pour les animaux mais par contre les grains on peut pas les conserver pour les vegans? bizarre bizarre. @@juleslincredule
@juleslincredule
@juleslincredule 9 месяцев назад
@@superdwarf9 vous pouvez manger toutes les graines que vous voulez monsieur. On ressemble souvent à ce que l’on mange. soyez donc fier de manger des graines. Moi j’ai décidé que les animaux mangeaient les graines à ma place. Je digère mieux leur viande.
@superdwarf9
@superdwarf9 9 месяцев назад
donc votre idées débile et saugrenue que les végans et végés ne peuvent pas manger en hiver , c'est une invention de votre esprit grotesque on est d'accord du coup? c'est gentil à vous de l'admettre🤣@@juleslincredule en tous cas vous aussi vous ressemblez à ce que vous mangez: un tas de chair inerte incapable de réflexion complexe
@d.conan-circonendoil-6885
@d.conan-circonendoil-6885 2 месяца назад
Ce que nous sommes ou ce qui nous représente?
@lumichst4889
@lumichst4889 10 месяцев назад
J'adorerais débattre avec cette personne il a l'incroyable capacité à n'effleurer que la surface ou du moin une partie de casiment tout ces argument le tout avec une vision très subjective de la chose.
@JeanPaul-Godtier
@JeanPaul-Godtier 9 месяцев назад
Alors, je sais qu'il est végétarien mais je l'ai déja vu manger des gens tout cru, donc je te conseillerais quand même de faire attention
@georgesa1536
@georgesa1536 9 месяцев назад
Ce serait un combat perdu d'avance.
@harfe06
@harfe06 9 месяцев назад
Tu n'as regardé qu'une seule de ses interventions alors pour croire qu'il ne fait qu'effleurer quelque chose qu'il étaye pourtant à merveille...
@lumichst4889
@lumichst4889 9 месяцев назад
@@harfe06 c'est pas faux mais écoutez à défaut de l'avoir sous la main je serai ravi d'en discuter avec vous si ça vous intéresse !
@marquinhos6540
@marquinhos6540 9 месяцев назад
De l'incoherence. Le 1er point est faux. Il le dit lui meme, "l'exces de viande est dangereux pour la sante" donc le bannissement pur et simple ne rentre pas dans cette case. Le degout latent enfin cest la encore un rapport subjectif au fait de manger de la viande, le sien. Si je suis tres souvent grandement d'accord avec ses propos, cette partie la releve de lideologisme poussé a l'extreme. Il y a bien entendu une voie alternative : une reduction de la viande consommee et la favorisation d'une consommation tournee vers le local et la qualite (exit l'elevage intensif). C'est du bon sens
@lla20000
@lla20000 9 месяцев назад
Comment ne pas trouver la majeure partie de sa sémantique faible.. pourtant je l aime bien😢😢😢
@loicp07
@loicp07 9 месяцев назад
Faible ? j'aimerais bien voir comment démonter par exemple le simple argument "un boeuf à besoin de 4x plus de végétaux que si un humain mangeais directement ces végétaux".
@ajxm7928
@ajxm7928 8 месяцев назад
@@loicp07 élevage plein air, les bovins mangent de l'herbe, du foin et boivent de l'eau de pluie. Prix abordable et facile à commander en ligne. Voila voila
@Hop754
@Hop754 9 месяцев назад
La grosse Rolex en or massif quand on tient un discours appelant au minimaliste et à la simplicité dans sa vie pour réduire ce qu’on ponctionne à la planète, comment te dire Aurélien…. 😅
@FlorenceYoda
@FlorenceYoda 8 месяцев назад
Une rolex coûte une blinde, mais c'est en raison du travail humain que ça représente. Ce n'est sans doute pas moins écolo qu'une swatch. De plus, ce peut être un cadeau ou un héritage, ce serait stupide de jeter parce que c'est polluant. Si toutefois c'est vraiment une rolex et pas une montre à quartz un peu dorée.
@vincentsg2793
@vincentsg2793 8 месяцев назад
@@FlorenceYoda le bourge au bilan carbone de village moyen ? une montre a quartz? surement pas!! ce type dépense 2 salaires médians par mois en déplacements, tkt sa montre ne pue pas le taudis Une rolex utilise des matières premières extraites de mines tenues par des milices dans lesquelles des enfants travaillent et meurent. et c'est de l'exploitation locale, aucun blanc n'est impliqué (on vous connais les écolos qui défendent les bourges) ces matériaux nécessitent des traitements chimiques, d'acides et d'abrasion extrêmement polluants. les exigences qualité de rolex mettent au rebus énormément de composants qui sont retraités et refabriqués ... ta défense crasse et indigne ne tient pas la route et tu devrait arrêter de sucer les ecocidaires vautrés dans leur culpabilité quand ils viennent quérir de la validation morale a ta porte.
@jmmartz6095
@jmmartz6095 9 месяцев назад
Dégoût latent ! Je le ressens avec la politique menée par israël contre les palestiniens ...
@quentinfrume9216
@quentinfrume9216 9 месяцев назад
mdrr
@lucasb8202
@lucasb8202 8 месяцев назад
Mr Barrau je préfère regarder vos conférences lorsque vous nous expliquez la nature connue de l’univers. Vous avez factuellement raison concernant l’alimentation aussi, en tous cas lorsque vous prétendez qu’il serait écologiquement mieux de s’en tenir a une alimentation vegan, mais excusez-moi, ce n’est pas demain que le législateur interdiras les steaks.
@georgesa1536
@georgesa1536 9 месяцев назад
Aurélien, soyons honnête, le "dégout latent" dont vous parler proviens du fait que nous ne somme plus habitué à dépecer des animaux nous sommes habitué à ouvrir des barquettes et à manger les parties les plus nobles des animaux. Prôner le tout véganisme n'est pas une solution à moins de vouloir en dégouter les gens, pour faire accepter ça il me semble qu'il vaudrait mieux donner envie de consommer plus de légumes et ne pas se contenter de discrédité l'alimentation carné.
@pierrechabrand8918
@pierrechabrand8918 10 месяцев назад
Je trouve que Barrau a assez bien argumenté mais semble se perdre sur l'argument des lions... C'est faux que de dire que nous utilisons notre plein potentiel de destruction vis-à-vis du vivant, on peut faire pire meme si l'industrie a réussi a vidé le sens. Puis en tant que végétarien je mange de temps à autres du poisson pour la b12 et de la dinde à Noel... J'invite les gens à essayer ce rythme, en particulier s'ils vivent en ville et sont nourris par l'industrie (la réelle origine au dégout). (les autres essayez ca ne coute rien hormis de briser une fainéantise de changement)
@corentin_cps8082
@corentin_cps8082 10 месяцев назад
Et dire qu'à la base, nous sommes des petits primates frugivores ! L' argument qui consiste à dire "on a toujours mangé de la viande" est à mon humble connaissance non pertinente. En effet, nous ne pouvons pas survivre sans les vitamines présentes dans les fruits et légumes. Simplement parce qu'on en a toujours mangé. Et puis pour la B12, rien de tel qu'un petit complément alimentaire. Bref, un débat tellement passionnant.
@mathieumauny7933
@mathieumauny7933 10 месяцев назад
Attention, je suis éleveur, donc un certain parti pris dans mes propos. Je ne reviens pas sur les questions de plaisir ou de sens lie à la consommation de viande, car cela relève selon moi de considérations personnelles, mais tout de même "soyons sérieux" comme dit si souvent Aurelien : - Sur le sujet des allocations des terres, sa démonstration est incomplète voire fausse. Avec 1ha de lentilles pour les vegans, on fait environ 200kg de protéines digestibles par l'homme (2 tonnes de rendement à 10% de protéines). Avec cette même surface en céréales ou proteagnieux type colza pour l'alimentation animale, on produit 400kg de protéines animales (7 tonnes de rendement, 400kg consommés pour un porc de 100kg de viande à 27% de protéines dans sa chair). Et je ne parle pas des herbivores, vaches notamment, qui consomment de l'herbe qui n'est tout simplement pas une nourriture humaine - Notre régime alimentaire est nécessairement à minima carné pour se fournir de la vitamine B12, raison pour laquelle les vegans doivent se complément. Donc non, un régime vegan n'est pas un régime compatible avec notre métabolisme, c'est une idéologie - Oui il y a l'élevage industriel, mais il y a également des élevages où l'animal, même s'il est abattu, à tout de même une vie. Je prends l'exemple de mes vaches, qui vivent en moyenne 11 ans (vs. 4 dans l'élevage industriel), qui paturent toute l'année et qui semblent "heureuses" Alors oui, une consommation raisonnable de viande semble s'imposer à nous. Mais la nature nous a ainsi fait évoluer que prôner le veganisme est tout aussi ridicule que consommer des entrecôtes à tous les repas.
@user-bj2zu2ex1y
@user-bj2zu2ex1y 10 месяцев назад
Propos d'éleveur donc, partisans, donc perclus d'une mauvaise foi pathétique: - nécessité de manger de la viande pour être en bonne santé, oubli de la logique selon laquelle il est plus intelligent de cultiver du soja bio pour s'en nourrir plutôt que de le donner à manger à des animaux que l'on torture et massacre pour notre plaisir gustatif, et dont l'élevage à grande échelle est un danger pour la planète etc.. Vous appartenez à une époque qui meurt de son ignorance et de sa suffisance, une époque où la souffrance animale est élevée au rang de necessité et d'art de vivre, ce qui est abject et faux. Des milliards d'individus ne sont pas des nécrophages comme vous et vos semblables et ils s'en portent pourtant très bien, merci! Je suis végétarien depuis 30 ans et végétalien depuis 10, et je fais pourtant du sport 4 fois par semaine sans me sentir diminué. Je fais des analyses sanguines tous les 2-3 ans et elles sont excellentes à la grande surprise de mon médecin nécrophage et fier de l'être. Continuez à vous mentir et à tenter de leurrer les gens autour de vous, mais votre mode de vie et votre façon d'appréhender votre rapport au vivant est obsolète et vous condamne (à moyen terme) à une grande souffrance physique, émotionnelle et mentale. Vous en aurez bientôt la démonstration!
@jeanlouissimonnet329
@jeanlouissimonnet329 10 месяцев назад
Il faut ajouter que la co-évolution des hommes, des animaux domestiqués et de notre flore intestinale depuis des millénaires font que nous digèrons 5 fois mieux le fer héminique que le fer des cellules végétales .
@TheEliot10
@TheEliot10 10 месяцев назад
@@jeanlouissimonnet329 Le fer héminique est à moitié detruit par la cuisson des viandes, c'est du feu que nous somme devenu dépendant pour manger de la viande ,sinon nos dents et notre système immunitaire n'encaisse pas grand chose.
@turoke30
@turoke30 10 месяцев назад
Bonjour, je suis vegan - Quelle est la source de tous vos chiffres, non pas que j'en doute, cela m'intéresse vraiment. Connaissez-vous la meta analyse de 2018 de Poore & Nemecek qui dit que passer entièrement à un régime végétalien libèrerait 76% des terres agricoles incluant 19% de terres arables ? - Quels sont vos critères pour déterminer si un régime est compatible ou non avec notre métabolisme ? Est-ce le fait qu'il y a eu un procédé ayant nécessité l'intervention d'un laboratoire lors de la fabrication de l'aliment ? - Si tous les éleveurs faisaient comme vous, pensez-vous que la viande aurait toujours un pris abordable pour les plus pauvres ? Pensez-vous qu'il est moralement acceptable de tuer une personne à la moitié de sa vie sous prétexte qu'elle a eu une vie supposément heureuse ? Si vous pensez qu'un animal n'est pas une personne, pouvez-vous le justifier ?
@mathieumauny7933
@mathieumauny7933 10 месяцев назад
@@turoke30 Bonjour, Pour les chiffres, ce sont des ordres de grandeur fiables, je n'ai pas de sources en particulier, ce sont juste des données qui font consensus dans mon métier d'agriculteur. Là où mon raisonnement est néanmoins limitant, c'est qu'il ne vaut que pour les pays occidentaux où les rendements agricoles sont élevés (dit autrement, il faut plus de surface pour nourrir un cochon dans un pays en développement), que pour les animaux à très forte conversion alimentaire (porc, poulet) et qu'il ne prend pas en compte les externailités négatives de l'élevage (recours aux antibiotiques, intensité en énergie fossile de l'agroindustrie, pollution des effluents, etc.). - Pour le propos sur la vitamine b12, je pense effectivement que des lors que de nombreux vegans doivent se supplémenter pour assurer notamment des fonctions nerveuses vitales, cela ne me paraît pas être un régime compatible avec notre métabolisme - Sur le sujet des animaux, et partant du supposé que la nature nous a conçu comme omnivore, oui tuer et manger des animaux ne me parait pas choquant. Là où je rejoins Aurelien B c'est que nous ne devons tuer que ce dont nous avons besoin, donc probablement de quoi faire 1 ou 2 repas carnés par semaine. Je ne suis ni heureux ni fier d'envoyer une vache à l'abattoir, mais je pense objectivement qu'avec une consommation raisonnée, je fournis une alimentation adaptée à nos besoins. Et oui, sans rentrer dans le détail, mon système est économiquement abordable aux classes modestes, mais vu qu'il est peu productif, nécessite une consommation moindre de viande par nous tous. J'espère avoir été à peu près clair.
@francinebouvard6005
@francinebouvard6005 10 месяцев назад
Merci Mr Aurélien Barrau. Votre discours est excellent et criant de vérité ! Je suis végétarienne presque végétalienne et je vote rev, révolution écologique pour le vivant parce qu'ils sont végetarien/végétalien . Et je soutiens aussi eelv....
@Yo67
@Yo67 10 месяцев назад
Presque pareil ! Mais REV soutient la FI, donc je vote FI ^^
@chineseyes72
@chineseyes72 10 месяцев назад
une végétarienne qui a un accident cérébral et qui devient un légume,c'est une consécration?
@jopepe7061
@jopepe7061 9 месяцев назад
La plupart des légumes viennent de +/- loin et les terres agricoles empiètent sur les territoires des animaux... De même que nos maisons, routes, supermarchés, parkings, aéroports, ports, bateaux, plages, etc.... Le problème pour moi n'est pas seulement manger ou pas de la viande/poisson. .... Les produits pour cultiver tuent aussi des animaux, non? Meme nager dans une piscine,dans une riviere,ou aa la plage a un impact sur la vie des animaux.
@catherinegalindo-gp4su
@catherinegalindo-gp4su 7 месяцев назад
Un crime contre l'animalité.😢
@Shuyin781
@Shuyin781 10 месяцев назад
À voir les commentaires, on voit que Aurélien a mis en colère tous les viandards fans de fabien roussel. Dès que l'on touche à un produit de notre consommation quotidienne, ça dérange.
@lezheibr
@lezheibr 10 месяцев назад
non, dès qu'un scientifique tombe dans le sophisme, les voyants de la pensée rationnel se mettent à clignoter tous en même temps. rien de plus.
@Shuyin781
@Shuyin781 10 месяцев назад
@@lezheibr mouais... Les "voyants de la pensée rationnelle", ça ressemble furieusement au "climato-réalisme", qui, au passage, n'est qu'un climato-scepticisme qui ne s'assume pas. Surtout que ces "voyants" sont quasi-exclusivement des insultes envers Barrau et non des arguments rationnels.
@lezheibr
@lezheibr 10 месяцев назад
@@Shuyin781 hopopop ne m'érige pas en défenseur de tous les comms de cette vidéo stp. les voyants dont je parles sont les miens et je n"insulte personne. Il y a 0 pb avec Barrau. ses conf sur sa discipline sont aussi intéressantes que difficiles à suivre (pour moi). ce sont juste ses propos dans cette vidéo qui sont problématique. Il est parfois dérangeant sur bien d'autres aspects de notre quotidien et ça ne pose de pb que lorsque, comme ici, ça n'est plus de la science
@bricebreard3380
@bricebreard3380 10 месяцев назад
​@@Shuyin781un grand classique ceci dit, aisément retrouvé chez un certain nombre de personnes qui suivent ce genre de chaîne : il y a des problèmes (climatique ou autre) et je feins de me sentir concerné jusqu'au moment fatidique où l'on me demandera de changer mes habitudes (moins voir plus prendre l'avion, stopper la viande et ainsi de suite). A ce moment-là je me mets à suffoquer d'horreur, à suer à grosses gouttes et j'oublie tous mes beaux principes pour beugler au nom de la défense de mes petits intérêts bien compris. L'espace commentaire sous cette vidéo est presque caricatural.
@lezheibr
@lezheibr 10 месяцев назад
@@bricebreard3380 oui, certainement que ce type de réaction existe. ça n'a par contre rien à voir avec le fait qu'un argumentaire soit valide ou pas et là il ne l'est pas. si j'affirme et promeut l'homéopathie comme anticancéreux, que cela bouleverse les habitudes de certains ou pas ,ça n'en est pas moins une connerie, même si je suis de bonne foi . si tu cherches un peu mes autres comm tu trouveras des arguments sourcés
@franckbuisson5532
@franckbuisson5532 9 месяцев назад
C'est plus compliqué au jour le jour. Vous êtes que vous le vouliez ou non un nanti. Je vis en République Dominicaine je n'ai pas grand chose en légume à manger ou cela coûte cher. Les pays pauvre non pas les moyens et l'éducation est loin d'être à la hauteur de votre dialogue. Je vous comprends mais vous ne comprenez que le monde que vous connaiser. De plus ici les légumes sont hyper traiter donc mauvais a la consomation et très cher comme dans beaucoup de pays. La ou les gens n'utilisent pas d'aussi jolis mots que les vôtres. Et je vais même aller plus loin, j'aimerais être végétariens, avant d'obliger les gens, de les montrer du doigt en disant vous êtes des tueurs, apprenez aux autres, comment faire. Personnes ne sais ce nourrir de légumes. Après trois jours de légumes cuits comme ont peu avec trois épices on a envie de goût. Oubliez les bubulga et machin soya et tout ça, tout vos produits sont en générale chers pour 70% de la population mondiale, c'est cher dans 70 % des pays de la planète. Je vous le répète vous êtes un nanti. si vous allez faire vos courses au petit marché du coin car c'est cher le petit marché du coin ! Aucune critique, je vous écoute, je partage votre avis. Je vous suit ainsi que janco, klein. Je regarde vos conférence et adhère. Mais je ne fais pas partie de votre groupe social. Et comme toutes les personnes comme vous, vous finissez par un entre soi. Tout comme les politiques vous êtes déconnecté. Car vous êtes entouré de vos semblables. Le monde est ainsi fait les carnivores répondent à des réflexes absurdes les intellectuels aussi.
@hrist34
@hrist34 8 месяцев назад
Si on ne mange plus de viande , déjà on aura plus besoin de vaches et de cochons RIP à eux vu notre société. Sinon ils vivront donc mangeront 3* plus de plantes pour continuer à vivre et nous aussi on aura besoin de plantes. Raisonnement non traité par ce brillant Mr ( sans ironie, je le respecte vraiment)
@kurkumai3086
@kurkumai3086 4 месяца назад
Sans viande , plus besoin de faire (re)produire en boucle les animaux d'élevage.
@hrist34
@hrist34 4 месяца назад
@@kurkumai3086 ce que je voulais dire , c est que vu l état de notre société, le vaches n ont pas disparu de la terre , seulement grâce à leur rôle de steak. Sinon , inutiles , on les aurai laissé crever ( de faim, de maladies etc...)
@amarna6399
@amarna6399 6 месяцев назад
Tout est question d'équilibre. Manger un steak de temps en temps, des protéines animales est nécessaire aux hommes. Faudra-t-il prendre des gélules pour compenser bientot les carences? Entre le végétarisme et le viandarisme, la fenêtre est grande ouverte. Battez vous plutôt pour l'élevage extensif qui respecte les animaux et permettent a nos vallees de resister au bulldozer de l'industrie agro-alimentaire. Les petites structures qui maintiennent la diversité dans les plaines, contre les immenses qui alimentent les supermarchés, et nous empoisonnent.
@kurkumai3086
@kurkumai3086 4 месяца назад
_"des protéines animales est nécessaire aux hommes"_ - Pas du tout. "les apports en protéines (…) des végétaliens semblent en général satisfaire, voire dépasser les besoins", _Végétarisme et végétalisme - Position officielle de l’Association américaine de diététique au sujet de l’alimentation végétarienne_ _"l'élevage extensif respecte les animaux"_ - Non plus. Ils font zigouiller la majorité des petits mâles. Et les femelles aussi, moins précocement, mais précocement quand même. Zigouiller sans nécessité un animal d'élevage est automatiquement cruel. La cruauté est immorale et antinomique avec la notion de respect.
@arno482
@arno482 7 месяцев назад
il a une belle montre :D
@mickaelboyer7728
@mickaelboyer7728 10 месяцев назад
L'absurdité du monde moderne, d'un côté l'humain se déshumanise, pert tout ses repères, de l'autre, on veut donner des droits aux animaux. On veut mettre l'animal au niveau de l'homme. Quelle absurdité !
@chineseyes72
@chineseyes72 10 месяцев назад
aujoourd'ui,il me fatigue,il devient un deuxième jancovici,un avis sur tout?qu'il reste dans son domaine d'expertise
@MinibusHPT
@MinibusHPT 10 месяцев назад
Janco est expert, Barau est un poète
@dldquentin
@dldquentin 10 месяцев назад
@@MinibusHPTpoète ? Je sais pas si tu as vu mais il y avait marqué « astrophysicien »
@dldquentin
@dldquentin 10 месяцев назад
Donc les coiffeurs ne peuvent s’exprimer que sur la coiffure ? Seul les bouchers peuvent parler de viande ? Et les équipiers polyvalents macdo ne peuvent s’exprimer que sur le service à table ? La liberté d’expression, pouvoir exprimer une opinion librement pour instruire le débat publique c’est la base de la démocratie bg
@Chypeuglh
@Chypeuglh 10 месяцев назад
@@dldquentin Astrophysicien et philosophe.
@Ternisien.Hellian
@Ternisien.Hellian 10 месяцев назад
1:48 Du pdv de la santé il manque quasiment tout les acides aminés essentiels, même en mélangeant des végétaux qui ne pousseront plus sans être en labo il en manque 7, il manque pas mal de vitamines, notamment tout un tas trucs primordiaux (vitamines d, omega 3, b12...). Donc non du pdv de la santé entre manger 4kg de plante et 80-100g de viande, la tuyauterie et les dépenses énergétiques que ça demande, il y'a beaucoup trop de pertes pour un truc incomplet, qui demande aubmoins 1 labo pour faire pousser les légumineuses et un autre pour créer les medocs... Mouais je suis pas sur que même avec le mytho du total de flotte pour les animaux (les animaux ça p*sse et ça ch*e, ce sont des nutriments primordiaux à utiliser pour remplacer les engrais et les pesticides), ça puisse compenser le béton, l'énergie, le transport que demande les au moins 2 labos nécessaires pour compenser le poulet, porc ou bovin. 2:32 Et là aussi c'est faux, si on reprend les bases de labo au dessus... Par contre oui la conso de viande est potentiellement un poil trop élevé pour des sédentaires, par contre dès qu'il y'a activé physique c'est entre 1.4 et 2.2g de prot par kg de poid de corps juste pour maintenir la structure musculaire et plus le travail est demandant, plus ils faut de prot, en gros si tu fait la livraison en vélo, du btp &co c'est au moins 1.8gp/kg/j, cas faire ça en légumineuses sans devoir faire 2-3h de sieste par repas juste pour avoir une chance de digérer... La viande rouge c'est 30-35gp/100g, blanche 20-5gp et les légumineuses ça tourne à 5-10gp, si tu veux te baser sur les protéines végétales pour 90% des aliments ça tourne à 2-5gp, pour compenser les 100g de viande rouge il faut manger 1.5kg de lentilles/haricots (qui sont les végétaux recommandés un peut partout)... Pour reprendre ce que tu viens de dire ; "Le corps humain a pas vraiment évolué pour endurer ça." 3:48 Alors ça c'est subjectif, perso quand j'étais petit vers 3-4 ans je decapitait et plumé déjà certains des poulets que je mangeais (quand j'allais chez un pote fermier à mon géniteur), c'est choquant seulement si t'as jamais grandi à la campagne, c'est complètement normal pour n'importe quelle personne pas trop molle du bulbe. 4:03 T'as entendu du parler de monoculture ? T'as entendu parler du Brésil ? 🍿😃👍 5:16 🤔 T'as entendu parler de permaculture ? Sinon oui "l'élevage" moderne est une vraie s*lop*rie, le conséquences pour l'environnement sont quasiment autant néfastes que la monoculture et que les pesticides (sauf qu'il y'a des plante qui vont pouvoir se développer dans des sol très lourdement concentrés en nitrates, ce qui est pas le cas si on arrête les intrants sur des sols en monocultures). Mais là c'est un problème de modèle socio-économique, met pas sur le dos de l'élevage et des éleveurs (je preshot) ce qui est une décision politique des années 50-60, ils y peuvent rien si on leurs à dis que faire de la monoculture en remplaçant les animaux de trait par des tracteurs était la seule façon viable de faire de l'agriculture, même chose pour l'élevage qui normalement dois suivre le rythme des récoltes pour recharger en nutriments le sol. 5:56 Alors non, c'est pas de l'habitude, c'est juste que tout le monde ne peut pas se permettre de dépendre des labos et de faire de giga sieste, le veganisme c'est un mode de vie totalement impossible à régler en autonomie, qui demande beaucoup trop de priviléges pour pouvoir être viable. En version rapide c'est simplement une mode de bourgeois déconnectés qui disparaîtra avec le capitalisme. 6:20 🍿🤣👍 6:48 Ah ? Donc un être vivant qui garde à vie les cicatrices au point d'en créer des nœuds dans sa structure inter, qui va souffrir de maladies, qui vas se "déplacé" (croître) vers les zones les plus favorables... Bien entendu ça ne demontre rien, mais bon perso je pense qu'a ce niveau tu peux prendre un humain muet qui n'as pas d'expression faciale, et tu peux lui faire tout ce que tu veux, quand bien même il commence à ramper pour s'échapper, comme il "n'exprime rien", c'est qui ressent rien. Pour parler d'un sujet qui devrait te faire comprendre plus vite, t'as déjà penser à une forme d'intelligence extraterrestre ? Si tu considère pas ça comme une intelligence qui réagit à son environnement, où est-ce que tu place le curseur ? 6:57 Bon ça c'est en oubliant que dans une agriculture efficace la majorité des végétaux c'est le remplacement de la tondeuse &co, et que le reste c'est les rejet de ce qu'on mange pas, soit directement au traitement du végétal après la récolte, soit tout nos déchets alimentaires, déjà juste sur ça c'est au moins 1-2/3 qui est réglé et sinon on en as toujours besoin pour servir d'engrais donc c'est pas vraiment négociable. Ah oui, mdr t'as oublié le ×15 pour rattraper les prot au 100g. 7:24 Parce que tu pense pouvoir te permettre de penser savoir ce que j'ai dans la tête ? Soit t'es très c*n, soit t'es très présomptueux. Mais dans les 2 cas tu te plante... (Tu l'as ? 😉) 8:28 Alors l'humain est un animal omnivore, il a littéralement besoin de végétaux et de viandes pour fonctionner correctement. Mais sinon t'en as pas marre de faure des hommes de pailles dans ton entre-soit ? 11:14 Bon pour le légal normalement y'a pas besoin, en fait faut juste faire les choses correctement, on as besoin de l'élevage pour sortir de la dépendance au pétrole (en gros à terme on vas devoir choisir entre les ordi+système bancaire+internet et les voitures/transport routier, t'es scientifique, entre travailler à la main et dormir dans ton université tu choisis quoi ?), mais en dehors du moment où l'animal dois finir dans mon ventre, pour moi il doit y'avoir aucune différence de traitement entre les animaux domestiques. Certains s'amusent à tu*r les chats de leurs voisins, pour moi ce sont des monstres qui méritent la tôle, y'a aucune différence pour le traitement du bétail.
@TheEliot10
@TheEliot10 10 месяцев назад
"c'est choquant seulement si t'as jamais grandi à la campagne, c'est complètement normal pour n'importe quelle personne pas trop molle du bulbe." N'importe quelle horreur aujourd'hui fut un temps dans une certaine normalité. les confédérés considéraient l'esclavage comme leur tradition. L'obligation de viande est bien entendu fausse au vu des nombreux sportif végé.
@Ternisien.Hellian
@Ternisien.Hellian 10 месяцев назад
@@TheEliot10 Faut lire tout ce que je dis. L'élevage est obligatoire si on sort du pétrole, oui la façon dont c'est fait actuellement est nulle, mais quoiqu'il en soit le seul moyen de faire de l'agriculture sans petrol pour les tracteurs et l'engrais c'est de mettre des animaux pour tondre, labourer et les m*rde pour fertiliser le sol. Et comme déjà dis, si tu mange pas de viande il te manque quelques acides aminés essentiels qui doivent être fait en labo, pareil pour les vitamines et y'a 60% des végétaux cultivés qui disparaissent à +2°c donc si tu veux te baser sur un truc déjà irréalisable aujourd'hui sans labo, qui vas perdre 80% (oui bizarrement la majorité des trucs bon pour nous ne poussent plus et il reste que quelques trucs extremophiles qui sont pas ouf pour nous) de viabilité à la fin du siècle... vas-y, mais vas pas imposer ton suicide à tout le monde. Si tu trouve ça immonde, fait comme les filles qui étaient dans ma classe en maternelle/primaire aux quels je sortais des "il est bon ton steack ? T'as déjà pensé aux yeux terrorisé de la vache quand elle se fait tuer ?", tout ça juste pour le récupérer. C'est horrible mais dans la vraie vie (et oui quand t'es plus assisté par le pétrole y'a des trucs qui deviennent très vite beaucoup trop complexes à maintenir), si tu veux pas claquer pour de la m*rde, t'as pas le choix.
@weak7897
@weak7897 10 месяцев назад
J'espère qu'il continue à raconter des énormités, histoire que les gens arrêtent de le prendre trop au sérieux et se rendent compte que c'est juste un mec qui parle bien et balance ses opinions tranchées comme si c'étaient des faits, en utilisant du lexique issu de la philosophie pour se donner un genre
@Ternisien.Hellian
@Ternisien.Hellian 10 месяцев назад
@@weak7897 en vrai y'a pas mal de trucs (hors expertise) ou ce qu'il dis est valide, le trucs c'est que je sais pas si dans son logiciel il a l'option remose en question, globalement quand il vas mettre des claques au patronat, ce qu'il leurs dis est totalement véridique, le problème c'est que dans les mouvements de pensée actuelle qui vont soutenir ça t'as beaucoup de luttes/idées factice voir trompeuse qui sont intégrées, et si tu te câble pas pour absolument tout remettre en question ou que tu prend pas le temps de te renseigner sur l'ensemble des avis sur le sujet c'est pas impossible qu'il ai fini par faire confiance à des charlatan sur certains sujets après avoir constaté que sur d'autres ce qu'ils avancent est valide.
@user-bj2zu2ex1y
@user-bj2zu2ex1y 10 месяцев назад
Quel ramassis d'âneries! Rien que sur le pourcentage de protéines, tu devrais réviser tes classique! Juste un exemple: aucune viande n'a plus de 25% de protéines, y compris certains abats. Pour info, les amandes en contiennent 25, les noix de cajou 20 et les noisettes 15. Discours tendancieux et orienté d'un nécrophage qui s'accroche à son bout de viande comme une moule sur son rocher: pathétique et génocidaire pour le vivant!
@valleyofgold
@valleyofgold 6 месяцев назад
Je suis né végétarien et je suis trop content de ça. Tout mon entourage mange de la viande et du poisson d'ailleurs j'ai jamais rencontré un autre végétarien de ma vie. Le comble dans tout ça je suis noir donc souvent on pense soit je fais exprès pour me différencier des autres soit j suis pas tt a fait normal. J ai trop souffert de ça il y a que ma mere qui m'a soutenu un peu en me préparant ce que j vx manger spécifiquement qd j'étais petit. J'ai 32 ans et j continue à souffrir socialement. C'est dur d'être végétarien les gens me regardent comm si j'étais un extraterrestre. Mais bn j resterai végétarien quoiqu'il adviendra.
@thibaultbalsan9199
@thibaultbalsan9199 10 месяцев назад
Intéressant, cependant je ne suis pas d'accord sur certains points: -Le régime végan est meilleur pour la santé ? je ne connais pas de preuve de cette affirmation. -Manger de la viande est mauvais pour la santé ? Je me suis renseigné, la littérature n'indique pas cela lorsque l'on parle de viande fraiche. Même si manger des graisses saturées au lieu de bon glucides et autres graisses augmente le risque d'accident cv et que certaines viandes en contiennent beaucoup. Je n'aime pas son discours sur la souffrance, moi si on tue pour nourrir un Homosapiens ça ne me dérange pas, en revanche je suis sensible à la cause écologique et la viande est effectivement plus néfaste que d'autres produits. En tant que jeune homme sportif je consomme donc égoïstement cette viande qui me donne un beau corps, qui me permet de tenir le rythme, à côté de ça je ne consomme que très peu mais toujours trop comment faire autrement dans ce monde ? Et la loi protège déjà les animaux pas la peine de faire cette opposition
@karndesintox9612
@karndesintox9612 10 месяцев назад
Je suis d'accord sur le fait que le discours sur la santé est un peu bancal. A.Barrau parle d'excès, or il est tout à fait possible d'avoir un régime carné sain, tout comme il est possible d'avoir un régime végé malsain. Par contre, y'a un vrai questionnement éthique à avoir. Par exemple, tu sembles être d'accord avec les lois protégeant les animaux, pourtant on en tue des centaines de millions chaque années et on crée une souffrance extrême, on ne peut pas à la fois condamner les violences sur les animaux et accepter un système qui correspond à l'écrasante majorité de ces violences.
@thibaultbalsan9199
@thibaultbalsan9199 9 месяцев назад
@@karndesintox9612 Je ne condamne pas les violences faites aux animaux dans le cadre de l'exploitation de leur viande, je condamne toute cruauté gratuite
@thibaultbalsan9199
@thibaultbalsan9199 9 месяцев назад
@@alexmge9182 As tu une source qui étaye tes propos ? Je suis intéressé merci pour ta réponse
@karndesintox9612
@karndesintox9612 9 месяцев назад
@@thibaultbalsan9199 La souffrance créée par l'élevage est gratuite à partir du moment où une alimentation carnée n'est pas un besoin mais un plaisir. Il est tout à fait possible de remplacer la viande dans son alimentation.
@fmdj
@fmdj 9 месяцев назад
Donc en résumé plus de viande et 4 vols en avion max dans sa vie, pourquoi pas, si c'est ce qu'il faut faire, j'accepte.
@kalach7648
@kalach7648 10 месяцев назад
jme demandais pourquoi il était tout pâle ...
@marsaudonfrancois2787
@marsaudonfrancois2787 9 месяцев назад
Une bonne côte de bœuf remplacé par des pilules...
@ulkinnalmyud3133
@ulkinnalmyud3133 10 месяцев назад
Pas mal de conneries et d'approximations, dommage je suis d'accord dans l'idée mais dans l'execution c'est raccourcis sur raccourcis (bon en même temps il n'est pas biologiste ça peut se comprendre) Reprenons points par points : - L'excès d'alimentation carnée est mauvaise -> oui probablement, augmentation des risques de cancer, surpoids, manque de certaines vitamines et tout ce qui s'en suit. Cependant "l'excès" d'aliments végétaux est mortel, en cela qu'il existe une petite vitamine (on rappelle qu'une vitamine est nommée ainsi car elle n'est pas ou pas suffisament synthétisé par l'organisme et doit donc être apporté au moins en partie par l'alimentation) bref, cette petite vitamine s'appelle B12 et est exclusivement retrouvée dans les aliments issus d'animaux (viande, lait oeuf, poisson ...) et n'est tout simplement pas synthétisé par le corps humain. Cette vitamine sert à synthétiser correctement l'hémoglobine, une protéine importante puisqu'elle transporte l'oxygène dans le sang. Le corps possède une réserve d'environ 2 ans de cette vitamine ce qui explique que beaucoup de végan pense pouvoir s'en passer avant de devenir tout pâle des suites d'une anémie au bout de deux années sans comprendre pourquoi vu que jusque là tout allait bien. Personnellement je ne mange quasiment pas de viande et des oeufs et des produits laitiers sont très largement suffisants pour les besoin (il en faut vraiment très peu donc inutile de manger 24 oeufs par jour si on veut simplement un apport en B12 avec le minimum de produits animaux). Il existe également des compléments alimentaires comprenant de la B12 synthétisée par des levures transgéniques (non les OGM ne sont pas le "mal incarné" tout le temps, en l'occurence on intègre le gène codant la B12 dans le matériel génétique de la levure ce qui donne une levure qui synthétise en plus de la B12, cette voie est à privilégiée pour les végan. Sur ce même point il est à noter que la vitamine D qui est synthétisable par le corps et plus précisément la peau via exposition directe au soleil pendant quelques minutes pour la dose journalière n'est pas ou très peu présente chez les végétaux (je n'ai pas réussi à trouver de végétaux en possédant mais je suppose qu'il en existe), encore une fois les produits laitiers et les oeufs en sont une bonne source si par hasard les journées d'hivers sont trop peu généreuse en ensoleillement ou bien encore une fois par complémentation mais ce n'est en théorie pas nécessaire. Toujours sur ce même point il est important de remarquer que le profil d'acide aminés (molécules servant à coder les protéines qui sont responsables d'ABSOLUMENT tout le fonctionnement de votre corps pas seulement de vos muscles bien que les muscles en soit une grande réserve) est bien meilleur chez les produits animaux que chez les végétaux, par profil il faut comprendre qu'il existe une vingtaine d'acides aminés différents qui ont tous un besoin journalier propre, certains de ces acides aminés sont synthétisable par le corps et d'autres non, ceux qui ne sont pas synthétisable par notre organisme sont donc obtenable par l'alimentation (et possiblement par le microbiote intestinale mais je peine à trouver des sources fiables sur la proportion du phénomène), bref les végétaux sont souvent riche en quelque uns de ces acides aminés essentiels (non synthétisables par le corps humain) alors que les produits animaux ont en général une parfaite proportion de ceci (ce qui est logique les animaux ont des métabolismes plus proche du noous que ceux les plantes, il est normal de retrouver les même éléments dans des proportions similaires). En général on considère que pour rééquilibrer cette proportion il faut allier légumineuses et céréales qui ont un profil assez complémentaire et ce n'est franchement pas très compliqué à faire - La viande ça coûte plus cher à produire (financièrement et au niveau des ressources) -> oui, faut pas être un génie pour comprendre que faire pousser des céréales pour les manger c'est moins couteux en ressource que faire pousser des céréales pour nourir un organisme intermédiaire pendant au moins quelques mois pour ensuite le manger, autant directement manger les céréales au départ. Petite mise au point cependant : considont un élevage en plein air dans un paturage -> les animaux mangent de l'herbe l'été et du fourrage en hivers, dans les deux cas ils n'y a pas de produits vraiment utilisable pour la consommation humaines donc dans ce cas l'argument ne tiens plus de même pour l'eau utilisé pour la production de viande, il me semble que certaines données utilisent l'eau de pluie tombée sur le champ ... - La viande est un plaisir -> ne jamais sous estimer l'attachement aux plaisirs des humains, c'est méprisant et une erreur grossière comme on pourrait mépriser l'attachement des végétariens aux plats végétaux ce qui serait tout aussi méprisant. De plus je ne vois pas pourquoi les végétariens doivent renoncer à l'idée qu'ils aiment la viande, seulement que leur convictions sont plus fortes que le plaisir. Il y a aussi ceux pour qui c'est un plaisir qui ne s'expriment que quand ils ont les moyens de s'offir un pauvre steak à 5 euros mais je m'égare ... Aussi au regret de décevoir certains, oui l'alimentation végétarien c'est très bon mais faut aussi mettre le prix, les légumes et autre ça fait vite grimper le prix d'un repas là où on doit penser à remplir son besoin en protéine. Et désolé de vous apprendre que les protéines les moins chers sont celles des produits laitiers (type fromage blanc) et les oeufs du fait de leur bas prix et leur forte teneur en protéine (en plus d'avoir plein de vitamines facilement). Je suis aussi assez cuurieux de voir ces recettes de "gourmet" et les aliments qu'elles impliquent, juste pour voir le prix des aliments et espérer na pas, par exemple, retrouver l'avocat venant d'anciennes terres forestières d'Amazonie transformer en immense champs de culture d'avocat pour le plaisir des occidentaux.
@ulkinnalmyud3133
@ulkinnalmyud3133 10 месяцев назад
- Les tabous sur la viande -> c'est complètement subjectif, je sais très bien qu'un animal a souffert même si on me dit que que c'est instantanné et sans douleur, que l'on élève des animaux de quelques mois en les arrachant à leur mère le plus vite possible pour augmenter les profits, que les conditions d'élevages sont dégueulasse. Bien que je préfèrerais que ce ne soit pas le cas j'accepte que la viande soit un produit irrémédiablement issue de la mort d'un animal et rien ne changera ça, la mort implique quasi exclusivement la souffrance et évidemment moins il y en a moins mon ego compatie avec la mort de cet animal. Mais même comme ça je "m'en fiche", ça reste de la nourriture et je n'éprouve aucun remord ou tabou à manger de la viande tout en respectant et comprenant que cela peut toucher d'avantage d'autres personnes. Donc ouais c'est encore très subjectif cettee histoire, comme le plaisir du point précédent. Ah oui dernière chose, "les pousses de soja et les céréales ne dégouteront personne" : je suppose que comme les animaux nous ressemble plus on est plus légitime à ressentir de la compassion à leur égard ce qui en fait un biais cognitif majeur, si l'ont prend un point de vu plus large au niveau cellulaire je peux très bien dire que les animaux et les végétaux sont des eucaryotes, tout comme moi et que donc je ressens aussi de la compassion à leur égard, encore une fois la limite de la portée de notre compassion est subjective malgré une tendance à s'arrêter aux animaux, mais ça n'en fait pas un argument pour autant. - L'axe éthique : "qui assume aujourd'hui les milliers et milliard d'animaux qui meurt ...", ceux qui les tuent ? ceux qui les mangent ? ceux qui font de l'argent avec ? les éleveurs ? Si personne n'assumait il n'y aurait pas de viande dans nos supermarchés, à moins que tous ces gens soient des conspirateurs de forces obscures voué à corrompre les masses d'honnêtes humains (ce à quoi les industriels ressemblent peut être à vrai dire). J'ai juste l'impression qu'un mec prend d'autres humains de haut car lui dispose d'une pensée éclairée et est en droit de dire ce qui est bon ou mauvais, ce n'est pas une pensée scientifique pour quelqu'un pourtant habituellement plus factuel. Aussi un "crime contre la vie", les bactéries sont vivantes, les végétaux sont vivants, tu es vivant, ça n'a strictement aucun sens de poser la vie comme pensée religieuse alors que ça a une portée beaucoup plus terre à terre. Pour l'aspect pollution ça au moins c'est un argument très intéressant pour limiter la production de viande, puisqu'en comme énoncé plus haut, oui quoi qu'on en dise ça pollue plus (tant qu'on ne tombe pas dans les dérives tels que les avocat en amazonie bien sûr, ce dont les industriels se foutent puisqu'ils veulent vendre aussi des trucs aux végétariens et végan, mais soit). - l'habitude de la consommation de viande : c'est assez bien expliquer, ayant moins même voulu être végétarien au primaire mes parents n'ont rien compris du tout en me disant que j'allais tout simplement mourir, rien que ça. J'ai donc renoncé à ce but, pourtant aujourd'hui je ne mange quasiment pas viande mais pas par véritable choix, surtout par les limitations de mon budget : la viande ça me coute trop cher pour ce que ça apporte. Donc en théorie même avec l'habitude je peux assurer que la consommation de viande va baisser, juste parce que le pouvoir d'achat baisse, ce sera un bien pour un mal (et une occasion pour les industriels de justifier des conditions d'abbatage et d'élevage de moins bonne qualité pour faire "baisser" les prix, ou augmenter les marges selon leur humeur du jour). Pour le truc de les végétaux qui souffrent encore une fois tout dépend de ce que l'on considère comme étant comparable à soit et la limite de notre empahtie même s'il paraît peu probable que quelqu'un éprouve plus d'affection envers une carotte qu'envers un chien, même s'il est prêt à tuer le chien pour le manger ... - la tradition : malheureux, es-tu en train de confondre tradition et culture ? Bien que ces deux notions soient liés, la culture est bien plus tenace que la tradition et force est de constater que la culture de la nourriture carnée est immensément important partout sur le globe, comparer la viande au vote des femmes a beaucoup moins de sens que de comparer la baguette de pain à la viande, si on disait à tous les français que les baguettes étaient interdites demain car moralement abjèctes (ou les croissants pour être encore plus cliché tiens) je peux t'assurer que tout le monde ne sera pas d'accord et à raison. L'avantage des comparaisons c'est qu'on peut en faire un peu n'importe quoi pour que ça serve le propos, il en va de même pour la mienne bien sûr. Aussi la "tradition" peut être meilleure ou pire que la condition actuelle, l'avortement au états-unis était "traditionnellement" autorisé puis a été interdit récemment dans plusieurs état, sans doute le progrès, heureusement que la "tradition" a été balayé par le nouveau qui est forcément mieux. Bref c'est juste un discours de vieux con sur la fin de cette partie, il ne faut pas chercher de sens à ce qu'il dit. - les animaux mangent aussi d'autres animaux : Et ? Je vois pas en quoi une discussion sur la moralité et l'intérêt pour l'humanité de manger de la viande ou non peut être comparé à des lionnes qui chassent une gazelle, elles s'en moquent éperduement de savoir si c'est moral ou non ou si ça va polluer donc je ne vois pas en quoi c'est comparable. La question de la viande est à la fois moral et technique au vu de sa part dans la pollution, donc elle est par définition assez anthropocentré n'en déplaise à certains. Il n'y a pas besoin d'aller chercher expliquer que les animaux ont une utilité, ou je ne sais pas quoi, à manger de la viande ... Cet argument pro viande est de base idiot. - libre choix de chacun : c'est un choix politique, bien expliqué dans la vidéo. Bon courage
@agur.
@agur. 9 месяцев назад
Pub mc do avant la vidéo
@MMoreau
@MMoreau 10 месяцев назад
Je suis vegan depuis longtemps, me porte très bien (mes dernières analyses excellentes) et j'ai la conscience tranquille, ce qui n'est pas rien lorsqu'on voit les horreurs subies par les animaux d'élevage. Sans les associations qui font un travail remarquable, le public ne serait jamais au courant de tout ce qui se passe. La viande n'est pas indispensable, les substituts végétaux fonctionnent tout aussi bien, qu'ils soient industriels ou faits maison (bien croiser les protéines). On trouve actuellement dans le commerce d'incroyables produits qui sont des imitations presque parfaites de la viande et ses dérivées. Sur le plan environnemental, il n'y a pas photo: selon une étude anglaise récente, l'impact environnemental est jusqu'à 100 fois plus faible pour les vegans que pour les consommateurs de lait et viande (tout a été épluché, l'impact sur le sol, l'eau, la biodiversité, ainsi que les émissions). Sur le plan santé, la viande est souvent impliquée dans les scandales sanitaires, l'actualité en est pleine avec parfois des drames humains ....
@boristherin4104
@boristherin4104 10 месяцев назад
Bas moi je suis omnivore depuis plus de 50 ans & je me porte tres bien aussi, a tel point que je n'ai toujours pas de carte vitale en France ! que le vegetarien mange leurs plante, tres bien, c'est leur choix,, pour le reste cela n'est que propagande anti-spéciste contre les humains, j'entend tout a fait les arguments contre l'industrie d'abattage, mais il ne faut jeter le bébé avec l'eau du bain. Aujourd'hui je me méfis de ces andouilles qui croient habiter je juste, la vertue & qui n'ont jamais eut faim. Du militant fraichement sortie de l'ecole de Mr Barreau, ivre de haine, qui ira s'en prendre a des eleveurs locaux, a ce scientifique hors de son sujet, qui se prend pour la cuisse à jupiter parce que SA croyance (sa religion) vas dans le sens des industriels qui investissent pour les ERSATZ de ce nouveau siecle. je n'ai evidement rien contre les vegans, mais les anti-carnés sont des pauvres gens qui se donnent de l'importance & imposent leur derive sectaire, tout le moins selon mon sentiment
@northerngannetproject3147
@northerngannetproject3147 10 месяцев назад
Les animaux sauvages subissent bien plus d'horreur que les animaux d'elevage. C'est factuel. Un défenseur des aninaux devraient militer contre la vie sauvage... je vous donne le choix entre l'abattoir ou être eventré par un lion et agonir 10h... vous prenez quoi ?
@MMoreau
@MMoreau 10 месяцев назад
Ni l'un ni l'autre. Un chat tue une souris, un lycaon tue un phacochère et un macrophage tue une bactérie: la prédation appartient au domaine de la nature, elle est le moteur de l'évolution, l'homme ne devrait pas interférer et lorsque qu'il le fait cela se termine en catastrophe. Les premiers hommes chassaient la faune et se mangeaient entre eux lorsqu'ils en avaient l'occasion, fallait-il perpétuer ce schéma? Bien sûr que non, d'autant que l'homme moderne est capable de se projeter vers l'avenir et nous savons désormais que la consommation de lait et de viande est l'une des clés du changement climatique. Renoncer à toute forme de protéine animale est un engagement fort pour dire non à la souffrance animale d'origine humaine. C'est aussi prendre soin de sa santé et contribuer à l'effort indispensable pour tenter de stabiliser le climat. L'humanité y viendra, autant prendre de bonnes habitudes tout de suite et apprendre à s'alimenter vegan @@northerngannetproject3147
@TheXXXNICE
@TheXXXNICE 10 месяцев назад
Le physicien à poils longs, la coqueluche des bobos egoïstes
@fortirap1
@fortirap1 10 месяцев назад
impressionnant ! Ton commentaire est des plus cultivé et intelligent ....
@Neutrinfo
@Neutrinfo 10 месяцев назад
Quel rapport avec son job l'astrophysicien ?
@Brigitte-myo
@Brigitte-myo 10 месяцев назад
@C.Perso : il n a pas le droit de parler d autres choses ? ?super , ça va fermer le clapet de pas mal de personnes 😅
@athrunzala6770
@athrunzala6770 10 месяцев назад
@@Brigitte-myo si mais pas jouer les figures d'autorités en utilisant des sophismes
@northerngannetproject3147
@northerngannetproject3147 10 месяцев назад
C'est marrant comme les scientifiques hyper rigoureux dans leur branche, perdent toute rigueur sur d'autres sujets
@Chypeuglh
@Chypeuglh 10 месяцев назад
Il est philosophe aussi pour info.
@marieminaalzeto5330
@marieminaalzeto5330 9 месяцев назад
Je suis souvent d accord avec ses raisonnements mais non le végétarien est contre nature ,l homme est omnivore, il a des insicives non? Par contre nous en sommes venus a moins en consommer, simplement pour la dérive des abbatages massifs et inhumains ,les prix,la qualité et je crois que consommer peu est un signe intelligent à notre jour d aujourd'hui. Mais faire l apologie des vegans est débile ,je suis consciente de l avenir ,changer la cause animale oui mais nous transformer en poireau ,non! L équilibre reste le point culminant d'épanouissement et de bien être, pas la frustration ou l'outrance
@pauljack7170
@pauljack7170 7 месяцев назад
ce soir rognon de veau yum yum !
@ethiqueettac
@ethiqueettac 7 месяцев назад
😂😂 bon réveillon !
@pauljack7170
@pauljack7170 7 месяцев назад
@@ethiqueettac j'ai oublié foie gras avant rognon après avec salade betteraves hier jarret de porc et risotto foie de volaille salade .. 178 x 78 kg je suis dans norme si l'envie ou devient nécessaire je me tape une semaine legumes seulement le premier envité chez amis lentilles avec lardons et cus cus 😂 mangeons varié
@dodominozolliste7641
@dodominozolliste7641 9 месяцев назад
7:05 ce passage est un concentré de poncifs et de sophismes assez pathétique. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle tant de monde n'est pas végétarien, car on assimile le végétarisme au gauchisme culturel.
@malicecatzz
@malicecatzz 10 месяцев назад
Les interventions de Aurelien Barrau devraient être remboursées par la sécurité sociale, tellement ça fait du bien et que ça remet les choses à leur place et en perspective!
@Syllonay
@Syllonay 9 месяцев назад
Référencement
@seraphin8544
@seraphin8544 10 месяцев назад
Blablabla Il est facile de parler, agir est tout autre chose. Société d'excès extrémiste, arrêtons ses conneries et trouvons le juste milieu.
@arnaudc7023
@arnaudc7023 10 месяцев назад
Hé ben, que de réactionnaires dans les commentaires, qui se plaignent des arguments et de la réflexion d'Aurélien Barrau, sans jamais avancer AUCUN contre argument. Continuez les bidochons, tout va bien.
@ledevin34
@ledevin34 10 месяцев назад
Je t'assure que il y as de bon argument dans cette section commentaire suffit de chercher ce qui sont pas d'accord avec toi et oser cliquer sur lire la suite t'auras de belle surprises (ou mauvaise selon la manière dont tu voit les chose).
@guzy1971
@guzy1971 10 месяцев назад
J’ai au contraire lu plein de commentaires très bien argumentés et documentés Barreau confond les excès d’une alimentation trop carnée et de l’élevage industriel avec le principe même d’une alimentation carnée, bref il mélange indignation morale que je peux comprendre et science
@Bitoku13
@Bitoku13 10 месяцев назад
@@guzy1971 Je pense que c'est ce qui dérange tous les gens avec une alimentation "normale" dans le discours des végé/végans. Le fait de confondre les dérives de l'industrialisation de la viande avec le simple fait d'être omnivore et donc de consommer de la viande (qui peut aussi être consommée de façon éthique...)
@marieminaalzeto5330
@marieminaalzeto5330 9 месяцев назад
Personne n a la solution infuse,même Mr Barrau ,soyez raisonants par vous même, prenez de ses discours ce qui vous semble juste mais dire oui a tout c'est être adepte à rien. Il n est pas un gourou ,vous n êtes pas des adeptes
@69Kevrod2012
@69Kevrod2012 10 месяцев назад
🐮🐮🐮
@kassaievboz7678
@kassaievboz7678 7 месяцев назад
Tain depuis que sa femme est morte, il est vraiment casse burnes. Ras le bol de ces égoïstes qui font partager leur souffrance au dépend de leurs concitoyens. Va voir un psy mec. Surtout pour des arguments aussi simplistes que ceux présentés dans cette vidéo
@RB-pc5di
@RB-pc5di 10 месяцев назад
Observons la dentition humaine et les regimes alimentaires paléolithiques...
@Kodex26
@Kodex26 10 месяцев назад
ces chasseurs cueilleurs strictement vegan lol.
@matteomagro9919
@matteomagro9919 9 месяцев назад
Manger des végétaux, peut me dégoûter ! Une agriculture qui produit en faisant de la souffrance au être vivant du sol (insecte, lombric,etc) me dégoûte plus que mangé le bovin qui pâture dans'une prairie à grande valeur biologique pour l'entretienir....
@superdwarf9
@superdwarf9 9 месяцев назад
les deux plus grandes monocultures en france (blé (47%) et maïs(plus de 80%)) servent en majorité pour nourrir le bétail. Donc vous tuez plus d'insectes en mangeant votre viande. Et c'est bizarre que a chaque fois que vous utilisez un argument, c'est l'image de la vache dans son champs. Déja le boeuf n'est que la 4 eme viande la plus consommée. et de deux, le mythe de la vache qui mangent 100 % de son temps de l'herbe, c'est vraie que pour 8 % des bovins. Le reste mangent du fourrage issu des deux monoculture citées plus haut
@dantelacroix8044
@dantelacroix8044 10 месяцев назад
Alors j'adore Aurélien Barrau mais j'ai un gros soucis avec son discours concernant la viande. Je souffre de diverticulite donc, je ne peux pas manger de fruit ni aucun légume. ( sinon je passe ma vie au toilette dans un état pitoyable ) Je suis l'exact inverse des végans mais contrairement à eux qui doivent prendre de la vitamine B12, de mon côté, je dois prendre tout les jours de la vitamine C et c'est tout. Alors comment on fait ? Ha oui, j'oubliais, je peux manger des épinards et heureusement car j'adore ça. ( ne me demandez pas pourquoi j'en ai aucune idée ) Bref, si quelqu'un peut me répondre sans que je dois m'abstenir trop et que j'ai les éléments essentiel à ma survie je suis preneur . Merci d'avance ^^
@Daclaem
@Daclaem 10 месяцев назад
je pense que si tu ne pêux pas faire autrement ,il n y a pas de sujet pour toi ainsi que pour chaque personne qui ne peut pas faire autrement.
@sebsoud
@sebsoud 10 месяцев назад
vous êtes une exception, dans un tel discours il n'a pas le temps de faire le tour de toute la question en tenant compte de tous les cas y compris les problèmes de santé qui touchent un faible pourcentage de la population, il parle forcément du cas "général".
@juleslincredule
@juleslincredule 9 месяцев назад
Enlever les condiments (huiles, épices, etc) aux légumes et vous obtenez: un mets dégoûtant. Placer un bon steak dans une poêle de fonte et Vous obtenez : un mets succulent. Qui est donc cet homme pour parler ainsi de la viande? Ne connais-t-il pas toutes les toxines à l’intérieur de ces pauvres grains (graines, etc) qui cherchent à ne pas être mangé et pour se faire feront tout pour nous empoisonné?
@superdwarf9
@superdwarf9 9 месяцев назад
un boeuf sans assaisonement ca ne vaut rien. Vous parlez des légumes mais pourquoi ne pas parler des fruits?
@juleslincredule
@juleslincredule 9 месяцев назад
@@superdwarf9 viande avec un peu de sel et vous êtes au paradis. Les fruits ne sont plus ce qu’ils étaient: beaucoup plus sucré qu’avant et… difficilement accessible par un grand nombre d’individu. Le sucre est une drogue mon chers ami et regarder votre ami obèse… il aime bien la pomme et la salade de fruits. Les fruits de saison ok. Hors saison… non.
@fgismo
@fgismo 10 месяцев назад
L’habitus, sa doit être le premier angle d’ attaque pour réduire la consommation de viande.
@barthelemyduclos751
@barthelemyduclos751 10 месяцев назад
Voilà un discours intelligent ❤👏
@cantaisalois5885
@cantaisalois5885 10 месяцев назад
Après une côte de bœuf c’est bon aussi
@tyrexdunet
@tyrexdunet 9 месяцев назад
Aurelien Barrau j'ai l'impression qu'il ne se base que sur lui même et sur sa propre expérience pour dire ensuite "je suis vegan donc tout le monde peut et DOIT être vegan". Or ce n'est pas du tout réaliste, l'immense partie de la population soyons honnêtes se fiche complètement de la souffrance animale, quand on va au supermarché pour acheter à manger on regarde d'abord et avant tout LES PRIX ensuite on se demande si c'est bon ou pas et on avise ... Pour être vegan ou même végétarien il FAUT un assez bon salaire il n'y a même pas de débat. Avec un smic on regarde avant tout ses sous, le reste on s'en fiche, on essaie simplement de survivre, si il faut choisir entre manger un steak haché à 1€ ou un simili-steak vegan à 3€ le choix est très vite fait pour la plupart des gens ... Deuxième chose, LUI peut se permettre d'avoir ce régime alimentaire de par sa profession exclusivement intellectuelle. Les maçons polonais avec qui j'ai travaillé par le passé carburaient au paté-saucisson-café dès 7h sur le chantier car ça les aidait à tenir, si ils devaient s'envoyer du quinoa ça finirait en malaise puis aux urgences vu les cadences de travail ... Autre point, l'alimentation vegan EXIGE de se complémenter notamment en vitamines B12 (et ce n'est pas tout ...) encore une fois c'est une problématique de gens aisés, Robert le menuisier ne va pas se demander le matin si il a pris ses pilules de B12 ...
@imm_not_afred
@imm_not_afred 9 месяцев назад
D'habitude je n'ai pas trop le temps de répondre sur internet, mais là, vu le nombre d'inepties sorties, je me devais de remettre les pendules à l'heure : Oui, tout le monde peut être vegan. C'est une philosophie que tout le monde peut adopter, à part des les gens sans raisonnements, remise en question, sans éthique, bas du plafond. Le véganisme ce n'est pas un régime alimentaire. Ton postulat de départ est faussé. En l'occurrence, tout le monde peut être végétalien, et c'est certifié par de nombreuses associations, instances, organismes de santé mondiaux. C'est aussi assuré que la rondeur de la Terre. Faux, il n'y a pas besoin d'avoir un bon salaire. La nourriture végétale fait partie de ce qu'il y a de moins cher au magasin. Les pâtes, riz, lentilles, tous les pois.. etc. Ca me fait rire comment tu places "il n'y a pas de débat" alors que ton assertion initiale est fausse. Il n'y a pas besoins d'acheter des similis carnés ou autres produits industriels du genre pour trouver des protéines. deuxième point : Comme ce l'ai dit, ce n'est pas un régime alimentaire. Ahah tu crois que y'a besoin de se nourrir de cadavres découpés pour pouvoir faire des travaux qui exigent de la force physique? y'a des milliers d'athlètes vegans, musclés, taillés, bien balèzes qui en feraient pâlir tes maçons polonais. (Et certainement moins gras qu'eux). Tu crois qu'il ne faut se nourrir que de Quinoa pour avoir de l'énergie et de la force? T'es un peu simplet dis donc.. x) troisième point : "l'alimentation vegan EXIGE de se complémenter notamment en vitamines B12 (et ce n'est pas tout ...)" Si c'est exactement tout. il n'y a besoin de rien d'autre. Personnellement je préfère prendre un comprimé occasionnellement que de faire naître des individus, les complémenter en b12, les buter et me goinfrer de leur chair. C'est plus rapide, et je préfère prendre directement ingérer les nutriments que de les faire passer via le corps de quelqu'un d'autre. Il a qu'à être moins con Robert, il n'y a pas besoin de les prendre tous les matins.
@flavienpodda8761
@flavienpodda8761 9 месяцев назад
Encore une fois,l'argument sanitaire est biaisé.Par ex,les chats peuvent être supplémentes en graisses marines pour améliorer leur santé renale-probleme fréquent chez le chat apparemment...chez l'homme,ces mêmes graisses protégeaient le rein mieux que les graisses Omega 3 végétales...
@collapse3355
@collapse3355 10 месяцев назад
Il y a quand même un angle mort assez béant dans tous ces discours volontaristes sur les "petits" gestes (ici ne pas manger de viande). On nous dit que les petits gestes sont importants, mais on nous dit dans le même temps que le découplage PIB/énergie n'existe pas. Tant qu'il y a de la thune, il y a de la pollution, viande ou pas viande. Et si des personnes avec un bon salaire sont végans mais continuent d'utiliser leur argent, alors elles remettent de l'huile dans les rouages de l'industrie, et participent à la pollution générale, leur véganisme n'étant qu'une façon de se dédouaner. La véritable façon de moins polluer est connue et ne plaît à personne : réduire ses revenus.
@albanbanbou
@albanbanbou 10 месяцев назад
Moi ce qui m’afflige c’est son argumentation. Jamais sur cette chaîne il n’y avait eu un tel record de biais et de sophisme… 12 minutes de mindfuck, bravo !
@sk3k
@sk3k 10 месяцев назад
Pouvez-vous développer s'il vous plaît ?
@ethiqueettac
@ethiqueettac 10 месяцев назад
Ça m'intéresse aussi. Je trouve son discours plutôt cohérent.
@cristianpleineforme6071
@cristianpleineforme6071 10 месяцев назад
Moi ce qui m'afflige c'est le nombre de personnes qui donnent leur opinion d'illustre inconnu bardé d'un niveau de certitudes hallucinant,voire de haine. Remarquez le célèbre physicien Bertrand Russell ne disait il pas il y a plus d'un demi-siècle : " Le problème en ce bas monde c'est que les gens stupides sont pleins de certitudeset les gens censés doutent de tout ". C'est peut-être la seule certitude que j'ai acquise à plus de 65 balais avec celle que l'humanité de ce fait court à sa perte malgré une école obligatoire jusqu'à 16 ans.
@boristherin4104
@boristherin4104 10 месяцев назад
Merci, je ne suis pas objectif, je ne supporte pas ce tocard ! je comprend pas que l'on invite des sachistes astronomique pour nous parler de d'alimentation philosophique .... Nazisme & science ont toujours marchés de concert !
@cristianpleineforme6071
@cristianpleineforme6071 10 месяцев назад
​@@boristherin4104et un point Godwin,un pour Boris. C'est même deux points car obtenu sans aucun échange.
@sylviegilbert8065
@sylviegilbert8065 10 месяцев назад
Dans un sens plus large, le « néo-malthusianisme » peut désigner des approches de l'environnement dans lequel l'accent est mis sur le caractère limité des ressources imposant de limiter la croissance démographique, en opposition avec les approches préconisant par exemple des changements dans les modes de vie ou une répartition plus équitable des ressources. Nous aurons évidemment les trois inévitablement !
@Chypeuglh
@Chypeuglh 10 месяцев назад
C'est ce que disent les mouvements pour la décroissance depuis 20 ans ! Pour que la décroissance soit socialement acceptée et donc soutenable il faut comme préalable une répartition LARGEMENT plus équitable des ressources.
@guillaumecop3715
@guillaumecop3715 10 месяцев назад
Ce mec est une véritable arnaque : un physicien qui se prend pour un expert en philosophie/écologie/nutrition/anthropologie c'est un mauvais scientifique. C'est assez douloureux d'entendre quelqu'un qui se fait passer pour un expert alors qu'il n'y connait rien...c'est tellement vide et approximatif ce qu'il raconte, on dirait un élève qui n'a pas travaillé sa leçon et qui essaie de broder !
@CharlesdeSaintJulien
@CharlesdeSaintJulien 10 месяцев назад
Une éducation carniste ne peut-être qu'élitiste et donc égoïste... On peut avoir un bon niveau d'expression tout en tenant des propos caricaturaux. La viande est un aliment obligatoire au développement de l'enfant et une source de protéine irremplaçable.
@axadove9909
@axadove9909 10 месяцев назад
Argumentaire un peu faible, vu et revu, et peu pertinent. Pour la réputation de la chaîne, il vaut mieux que vous publiiez des avis d'experts reconnus plutôt qu'auto proclamés
@Lesandwish
@Lesandwish 10 месяцев назад
Je trouve que dans cette vidéo Aurélien fait preuve de beaucoup moins de rigueur dans ses raisonnements que d'habitude. Quelques exemples en reprenant ses 3 axes : - santé : problèmes liés à la santé d'une alimentation trop carnée, ok, mais quid d'une alimentation juste un peu carnée ? Vegan/végétarien c'est 0 viande, ce n'est pas le même débat. - plaisir : il assène comme une vérité que le régime vegan est suffisant pour les gourmets et gourmands. C'est une opinion, il a le droit de le penser mais on est loin d'un raisonnement scientifique. Bref à ce niveau de débat une réponse de type "bah j'suis pas d'accord" suffit. - éthique : sur la production de nourriture viande versus légumes, faux argument qu'on pourrait nourrir les humains avec ce qui sert à nourrir les animaux. En partie on les nourrit avec les restes des industries agroalimentaires (comme les feuilles/tiges des maïs que l'on ne mangera jamais) ou directement dans les montagnes, sur des terrains escarpés sur lesquels aucune culture n'est envisageable. son argument n'est juste que pour la partie du soja en gros
@lezheibr
@lezheibr 10 месяцев назад
je crois que sur ce sujet il se contente de répéter l'argumentaire standard des assos anti élevage. leur discours lui convient et il ânonne ce qui l'a convaincu et surtout ce qu'il pense être convainquant pour modifier les comportements, peu importe que ce soit valide ou pas . dans les amphis, dans les labos, il fait de la science, mais ici on est juste sur de la rhétorique :/
@Lesandwish
@Lesandwish 10 месяцев назад
@@lezheibr ce qui m'embête c'est que sur de sujets scientifiques trop poussés, je lui fais un peu confiance les yeux fermés, mais qui me dit qu'il ferait pas les mêmes raccourcis sur d'autres sujets ?
@amehabakiri_
@amehabakiri_ 10 месяцев назад
Selon l'OWD, l'élevage c'est 70% des terres arables, les restes de l'agroalimentaire et les alpages c'est une toute petite partie, contredisez moi s'il vous plaît, mais il me semble qu'il n'a pas tort la dessus. Puis en ce qui concerne le plaisir et la santé, c'est assez anecdotique
@Lesandwish
@Lesandwish 10 месяцев назад
@@amehabakiri_ ok avec tes chiffres, je connais pas l'exact mais c'est l'ordre de grandeur. Donc si on garde 30 % de l'elevage, tout en reduisant notre conso de viande de deux tiers, ya quasi plus aucun argument valable dans le discours. Bref vegan ou vegetarien c'est une question d'ethique donc personnel, la logique va a l'arrêt de la production de masse qui est un autre sujet. On appelle son raisonnement un sophisme, je caricature la vidéo : Si arreter les abatoirs de masse c'est pareil qu'etre vegan, qu'arreter la prod de masse règle les problèmes, bah go vegan cqfd. Sauf que c'est bien deux sujets différents donc marche pas :)
@amehabakiri_
@amehabakiri_ 10 месяцев назад
@@Lesandwish Mais ta conclusion est très bonne, il ne reste plus qu'à régler les conditions d'élevage des animaux et on obtient un truc plutôt viable. Après il faut être réaliste, tant que nos systèmes de valeurs ne considèrent pas la vie, alors on parle de choses irréalistes, et peut être qu'avec un changement de nos systèmes de valeurs, plus personne ne mangera de viande, ou moins de 30%... Je sais bien que le sujet de base c'était la rigueur d'Aurélien mais je ne suis pas sûr que ce soit si important que ça... Sur la santé, on sait qu'il est possible d'avoir un corps fonctionnel sans manger de viande "même si il faudra apporter des compléments type B12 etc..." et que ça permet d'éviter nombres de pathologies, il faut savoir ce que l'on fait, c'est la condition d'un régime, mais c'est tout ce qu'il dit de ce point de vue là.
@_fpna
@_fpna 10 месяцев назад
Totalement hors sol ce mec. Encore un bobo élitiste qui veut donner la leçon
@fortirap1
@fortirap1 10 месяцев назад
incroyable commentaire ! utile et intelligent! merci d'avoir apporté autant de clarté dans les potentielles erreurs qu'à pu faire Aurélien Barreau .... Je peux constater de nouveau que l'intelligence n'est pas donné à tous en tout cas
@j-hubertabaa615
@j-hubertabaa615 9 месяцев назад
"Si l'homme possède des canines c'est pour déchirer la chair animale…", mais bon… 2023 oblige l'homme doit devenir végétarien pour se donner bonne conscience. Mais qui sait… un jour viendra où l'on découvrira des neurotransmetteurs végétaux qui nous montrerons que les plantes souffrent aussi. Qu'allons nous faire ?
@harfe06
@harfe06 9 месяцев назад
Et bien ça créera tout de même moins de souffrance car au lieu de tuer et torturer deux sortes d'êtres, on ne le fera plus que sur une seule 😉
@superdwarf9
@superdwarf9 9 месяцев назад
pour 'listant ce n'est pas le cas. Vous ignorez toutes les preuves actuelles sur la consommation de viande, par contre vous accordez beaucoup d'importance a des preuves non encore découverte. C'est un peu hypocrite
@paul8490
@paul8490 9 месяцев назад
Question honnête et sans arrière pensée mais que fait on de ces animaux d’élevages si tout le monde devient végétarien ou végan ? On les assassine directement ? On les laisse finir leur vie en les castrant malgré la nécessité de cultiver les terres qu’ils occupent ? C’est une question que je me suis toujours posé 😅
@superdwarf9
@superdwarf9 9 месяцев назад
c'est une excuse de merde pour garder l'élevage. Deja arretons de les inséminer
@flavienpodda8761
@flavienpodda8761 10 месяцев назад
Je ne vois pas pourquoi ce serait à ce Monsieur de décider où se situe le niveau d'incohérence de chacun tolérable...?
@adrien1587
@adrien1587 10 месяцев назад
A priori vous n'avez pas tout compris à ce que barreau explique 😊
@flavienpodda8761
@flavienpodda8761 10 месяцев назад
@@adrien1587 A priori,comme vous dites...donc,expliquez-moi s'il vous plaît.
@ambrekat1
@ambrekat1 10 месяцев назад
c'est un truc moderne d'avoir du dégoût de tuer des animaux, nos grand parents avaient pour la plupart des animaux (poules, lapin a minima) et les tuaient sans remords ...
@cristianpleineforme6071
@cristianpleineforme6071 10 месяцев назад
Oui mais vos parents mangeaient très probablement moins de viande car c'était beaucoup de travail (et d'empathie au moment du geste fatal). Et le choix d'autres aliments plus limité.
@raphaelrougeland
@raphaelrougeland 10 месяцев назад
Si j'avais faim et aucun alternative, je serais l'homme le plus heureux d'égorger avec gratitude le poulet qui me nourrirait ; aujourd'hui, je peux faire autrement et laisser vivre Kiki mon poulet 🙌
@sebsoud
@sebsoud 10 месяцев назад
@@cristianpleineforme6071 oui, tuer le cochon par exemple, c'était la "fête" UNE fois par an, pas chaque semaine en acheter un bout au supermarché.. vraiment pas comparable.
@epargnemaitrisee
@epargnemaitrisee 10 месяцев назад
Wow il a été vraiment convainquant ! Un immense bravo
@juleslincredule
@juleslincredule 9 месяцев назад
Je ne voudrais pas insulter cet homme que je reconnais comme étant très intelligent mais… Les hormones sexuelles Des êtres humains Ont obligatoirement besoin de cholestérol. La virilité de cet homme ne transparaît pas Par le type d’alimentation qui le préconise et qu’il utilise lui-même. Les hormones ont besoin de cholestérol… Qu’il le reconnaisse ou non. Et seulement cette partie est majeur Pour contrer la dépression, l’anxiété, la démence, Etc.
@DimKen
@DimKen 10 месяцев назад
on ne tue pas tous nous-même les animaux que nous mangeons ??? et alors ??? on ne plante pas tous nos choux, nos pommes, nos patates, etc. on ne construit pas tous nos maisons, ... c'est ça vivre en groupe, tous ne font pas tout.
@nilb355
@nilb355 9 месяцев назад
Quelle belle manière de dire des âneries. L'éloquence stérile. Si vous donnez un droit aux animaux, que vous présentez comme la solution, n'oubliez pas les insectes, rongeurs, oiseaux, dont les populations sont dévastées par les monocultures. Le problème est l'industrie, pas le produit en lui même, il vaut mieux manger de la protéine de Bœuf Limousine élevée correctement que faire venir ses avocats du Pérou. La vrai critique est celle de l'industrialisation, on peut bien produire de la viande, on peut mal produire du végétal, cf monsanto.
@superdwarf9
@superdwarf9 9 месяцев назад
les deux plus grandes monocultures en france (blé (47%) et maïs(plus de 80%)) servent en majorité pour nourrir le bétail. Donc vous tuez plus d'insectes en mangeant votre viande
@nefernamaste1244
@nefernamaste1244 10 месяцев назад
Comment ne pas être d accord avec lui
@sebastienfouquette9020
@sebastienfouquette9020 2 месяца назад
Wow …. Brillant… et érudit … wow …. Un résumé parfait
@Corteg
@Corteg 10 месяцев назад
J'aime bien Aurélien Barrau quand il défend ses idées concernant le climat et l'énergie mais concernant l'alimentation il tombe dans les excès habituels des végétariens et autres vegan : des contre-vérités comme de nier que l'homme soit omnivore en prétendant qu'il est scientifiquement démontré que nous sommes physiologiquement végétariens et, pire, vouloir imposer par la loi sont mode alimentaire à tous. Oui nous consommons trop de viande et oui il faut modérer cette consommation pour des raisons de santé et pour des raisons économiques et bien sure il faut lutter contre les conditions d'abatage cruelles mais de là à supprimer autoritairement toute consommation de produits carnés non, tout est une question d'équilibre
@bricebreard3380
@bricebreard3380 10 месяцев назад
Et donc c'est quoi "moins"? De la viande un repas sur deux ? Un repas tous les deux jours ? Un repas par semaine ? Par mois ? Par an ? Je veux bien qu'on pinaille pour défendre son petit pré-carré et éviter (autant que possible) de toucher à ses sacro-saintes habitudes mais j'avoue avoir un soupir de lassitude devant l'éternel "il faut juste diminuer" répété ad nauseam par ceux qui primo oublient de préciser ce qu'ils entendent précisément par là (alors que c'est pourtant la logique qui dicte de préciser où se situe la limite si on souhaite éviter de tomber "dans l'excès" selon tes mots) et qui secundo oublient bien souvent de passer à l'acte dans les faits (c'est à dire au delà de la déclaration d'intention qui restera sans suite, comme j'ai personnellement pu le constater à ma modeste échelle auprès d'un large panel de gens qui mon récité ce poème depuis une dizaine d'années, sans grande conviction ceci dit). Quant à lutter "contre les conditions d'abattage cruelles" c'est un non-sens en soi : on ne tue pas sans une dose de cruauté, la cruauté et inhérente au fait de mettre à mort et les mangeurs de viande devront vivre avec ça et s'arranger avec leur conscience plutôt que de nous fatiguer avec cette mièvrerie dégoulinante.
@Corteg
@Corteg 10 месяцев назад
@@bricebreard3380 Moins c'est seulement une fois par semaine pour la viande rouge, lutte contre abatage cruel c'est méthode qui tue instantanément sans faire souffrir l'animal inutilement. Au dela des chiffres, le respect des convictions des autres est la base de la vie en société : je n'ai aucun problème avec les végétariens, les vegans car chacun est libre de ses choix alimentaires, je demande seulement qu'ils ne cherchent pas à les imposer à ceux qui ne partagent pas leurs convictions. La limite de la tolérance s'arrête lorsque la conviction de l'un fait du mal à l'autre, or si je mange un steak, je ne pense pas que tu en seras affecté donc laisse moins m'alimenter comme je l'entends. Après, si dans un monde en perdition sur le plan climatique et énergétique nous perdons toute possibilité d'élever du bétail sans mettre en péril la survie de l'espèce humaine, je suis prêt à revoir mes choix mais nous n'en sommes pas là. Pour preuve es spécialistes du climat et de l'énergie comme Jancovici ou Keller ou Steinberger ou Van Ypersele et bien d'autres ne préconisent pas la suppression de la viande, juste cette modération qui semble te poser un problème, je pense donc que Barrau est excessif dans ce domaine
@Scorpioide
@Scorpioide 10 месяцев назад
@@Corteg "sans faire souffrir l'animal inutilement" Manger de la viande n'est pas utile dans l'absolu, l'élevage engendre une souffrance, par exemple un stress pré-abattage, donc l'animal souffre inutilement, même si vous cherchez les abattoirs les plus résolument éthiques. Par ailleurs ça pose aussi d'autres questions comme celle du droit à vivre. Quand on exécute des animaux extrêmement jeune, la question éthique se pose au-delà de celle de la souffrance. "je demande seulement qu'ils ne cherchent pas à les imposer à ceux qui ne partagent pas leurs convictions" Je comprends l'appel à la liberté de tout un chacun mais c'est le propre de toutes les luttes sociales que de changer de paradigme. Esclavagiser était perçu comme un droit inaliénable, la violence conjugale était perçu comme une liberté appartenant à la sphère du privée. En fait, la "liberté" n'est jamais un argument à elle seule, et de fait, nous ne sommes pas libres de faire tout un tas de chose, c'est le principe de la loi et du contrat social. Par ailleurs, le principe de l'anti-spécisme est de considérer que l'animal non humain devrait justement avoir un droit inaliénable à la vie, dès lors, on pourrait faire remarquer qu'en les exploitant, on contrevient justement à cette liberté, on fait du mal à autrui.
@Corteg
@Corteg 10 месяцев назад
Si je vous suis il faut donc être vegan puisque toute souffrance animale doit être évitée et que ceux-ci ne sont pas seulement exploités pour leur viande donc si l'animal a un droit inaliénable à la vie, il fait renoncer à tous ce qui vient de l'animal. Par ailleurs, mettre la consommation de viande animale sur le même plan que l'esclavage ou la violence conjugale est excessif car, contrairement à ces 2 exemples, elle n'engendre pas le malheur de son prochain. Contraindre les autres au nom de son éthique et de ses principes personnels est par contre condamnable dès lors qu'ils sont en droit de ne pas partager cette éthique. La société impose effectivement des principes moraux pour interdire tout ce qui peut nuire à ses membres, consommer de la viande n'entre pas dans la liste à ce jour. Nous verrons si à l'avenir la nécessaire décarbonation et la crise énergétique nous obligent à revoir cette position mais ce sera alors par nécessité de survie, et pas en vertu d'un principe éthique universel. peut-être avant sera-t-il plus judicieux d'interdire l'automobile (68 Mt d'équivalent CO2) plutôt que l'élevage (46 Mt)
@Scorpioide
@Scorpioide 10 месяцев назад
​@@Corteg Merci pour votre réponse. En fait toute votre position réside en l'acceptation du statu quo actuel, à savoir que l'animal non humain n'a pas à rentrer dans notre cercle de considération. Or c'est précisément cette conception d'autrui qui est remise en cause par l'anti-spécisme... répondre "c'est pas pareil que quand c'est des humains" revient à balayer les fondements même de ce débat, et en faisant ça on rentre dans un raisonnement circulaire ("c'est ok de tuer des animaux... parce que ce sont des animaux"). La question est donc de savoir quel est le critère de considération morale. Pour les anti-spécistes, ça va être la sentience, c à d la capacité à avoir des émotions subjectives, alors que pour les spécistes, c'est l'espèce, de la même manière que c'était la "race" pour les racistes, au moment de l'esclavage. L'idée n'est donc pas de dire que l'esclavage est sur le même plan que l'élevage, mais que ça soulève une problématique commune quant à la conception de ce qu'est "autrui", et quant à savoir qui mérite ou pas notre considération. C'est en ce sens que je dis que ça n'a pas de sens d'invoquer la liberté individuelle du point de vue d'un anti-spéciste, tout comme ça n'avait pas de sens de l'invoquer du point de vue d'un anti-esclavage. Personnellement je n'ai pas de réponse à ce débat, je ne sais pas ce que doit être le critère de discrimination pertinent, je ne suis de fait pas anti-spéciste, par contre, il faut reconnaître que la question se pose, et que c'est un vrai débat philosophique à avoir, dans la mesure ou personne n'a l'air indifférent à la souffrance animal.
@lezheibr
@lezheibr 10 месяцев назад
sauf qu'un régime végétalien n'épargne absolument pas les animaux en fait (c'est ballot). on tue juste moins d'animaux qu'on mange pour tuer plus d'animaux qu'on ne mange pas avec le machinisme, la chimie... si on a pour objectif de tuer le minimum d'animaux possibles, bah faut manger uniquement de la cueillette ou des baleines bleue ( parce que c'est énorme de bouffe pour un seul décès )! et si on peut pas, l'optimum, c'est la vache laitière élevée à l'herbe en bio (en plus les vaches ne tuent même pas l'herbe qu'elle tondent en plus de favoriser la biodiversité et de limiter les tueries des cultures végétales). vous voulez sauver des animaux ? manger des vaches ! (au lieu de vouloir les éradiquer)
@cristianpleineforme6071
@cristianpleineforme6071 10 месяцев назад
Manger des vaches élevées en extensif. Donc beaucoup moins de viande à moins de s'appeler Bernard Arnault
@katyanna4958
@katyanna4958 10 месяцев назад
« Le machinisme, la chimie… » : vous venez de découvrir l’industrie agroalimentaire française et mondialisée ? Je ne vois pas en quoi ça concerne + les végé que les autres
@lezheibr
@lezheibr 10 месяцев назад
@@katyanna4958 parce que lorsqu'on remplace un steak par son "équivalent" 100%végétal, on augmente le recours à ces techniques. une vache n'a besoin que de très peu de chimie / mécanisation en comparaison que ce soit dans le champ/prairie ou dans les processus industriels qui conduisent au produit fini (peu de transformations, peu de transports). un produit végétal bio ne fera quant à lui pas plus de recours à la chimie mais compensera par plus de mécanisation et ne sera pas 100%végétal puisque la bio à recours aux animaux et est (ou devrait) être incompatible avec un régime vegan. aussi, une vache étant très lourde, 1 seul décès et un impact positif sur la biodiversité permet de produire de nombreux steak (+- 3000 en plus du lait, cuir etc) alors qu'il faut nécessairement de nombreux décès et beaucoup de ressources fossiles pour produire les végétaux de plein champ et matériaux synthétiques pour remplacer tout ça. au bout du compte quel alimentation cause le moins de décès ? bah en vérité personne ne le sait car personne (à ma connaissance) n'a jamais fait le calcul pour chaque produit... (c'est un peu compliqué) mais ce qui est certain c'est qu'un calcul a quand même été fait (sur une seule comparaison et seulemnt pour les décès directs). il en ressort que l'alternative végétale étudiée cause des millions de fois plus de décès d'animaux (à cause de la chimie et de la mécanisation) dont un peu plus (de l'ordre de x2 à x10 de mémoire, je ne sais plus) de mammifères (ici des mulots surtout ). cette étude ne montre pas que les alternatives végétales causent nécessairement plus de décès (bien que dans de nombreux cas ce soit très probable) mais qu'il est erroné de croire (car sans étude on est dans la croyance) qu'une alimentation 100% végétale permette de minimiser le nombre de décès d'animaux. à titre personnel (au doigt mouillé) je penses que le pire est probablement l'élevage de petits carnivores (type saumon) qui a de nombreuses externalités négatives ou celui de petits volatiles (accumulation petits animaux, impact par les végétaux de leur alimentation). les plein champs (type betterave/choux) ou les oléagineux (amande/soja/palme) sont certainement bien placé dans la dégueulasserie. de l'autre côté du spectre on trouverait probablement les grands herbivores (surtout si en plus ils remplace de la mécanisation) et les potagers en permaculture .les deux ensemble fonctionnent très bien d'ailleurs
@jadorelesjonquilles984
@jadorelesjonquilles984 10 месяцев назад
. *trop fort, Aurélien !* ☮
@mattinnoblia7797
@mattinnoblia7797 10 месяцев назад
Comme omnivore manger un poulet BIO par trimestre serait une diète équilibrée.... Merci Aurélien Venez au Pays Basque A+
@northerngannetproject3147
@northerngannetproject3147 10 месяцев назад
Par semaine... sinon c'est grotesque.
@ajxm7928
@ajxm7928 8 месяцев назад
homo sapiens est carnivore et non omnivore, il mange de la viande rouge quotidiennement et exclusivement, ou presque. Perso je suis un homo sapiens...
@coaxial0
@coaxial0 10 месяцев назад
Le principal problème ce n'est pas la viande. C'est l'industrie.
@pierrechabrand8918
@pierrechabrand8918 10 месяцев назад
D'un point de vue emission carbonique pas tant... D'un point de vue maladies et degouts, oui.
@marceauvermand4980
@marceauvermand4980 10 месяцев назад
Ce que vous dites sur le dégoût. C'est juste totalement fou j'ai mis à mort plusieurs fois des animaux pour me nourrir de mes propres mains c'est ça ce qui manque au consommateur votre discours est un petit peu disproportionné
@jeanmoreau4868
@jeanmoreau4868 10 месяцев назад
C'est donner des droits aux animaux qui vous gêne je pense.
@florian7312
@florian7312 9 месяцев назад
Perso j'adore le bœuf, et je continuerai à en manger tant que possible, Avec un bon rouge et une bonne salade c'est un régal 😋 Marre de cette société ou on veut tout nous interdire petit à petit 😔 Enfin quand même voyons, l'homme mange de la viande depuis la nuit des temps, ci c'était mauvais ça se saurait quand même. Après je suis contre l'agriculture intensive et tout ce qui va avec.
@loicp07
@loicp07 9 месяцев назад
On voit ceux qui n'ont écouté qu'à moitié et qui utilise des arguments (tradition et absence d'effets néfaste) pourtant démontrés comme factuellement faux ou fallacieux (l'appelle à la tradition est fallacieux, dire que ça n'est pas mauvais est faux puisque l'on sait que la consommation de viande entraine un risque plus élevé de cancer). On pourrait même aussi parler du "marre de tout interdire" puisqu'en réalité la surconsommation étant l'un des problème majeur de notre époque, nous nous privons nous même de droit dans le futur à force de mettre à mal notre planète. Et quand nous aurons tout épuisé pour ne pas se priver nous seront alors privé de tout. C'est évidemment exagérer mais c'est bien ce vers quoi la société aujourd'hui se dirige et d'où l'argument de Barrau qui dit qu’arrêter la consommation de viande n'est pas liberticide mais en réalité source de libération.
@florian7312
@florian7312 9 месяцев назад
@@loicp07 Je comprend ce que tu dis, je n'aime pas non plus toute cette surconsommation dans tous les domaines, Après un morceau de viande de temps en temps n'a jamais tué personne, si effectivement ça augmente le risque de cancer et bien perso tampi, j'en mange quand même. Tous les excès, quel qui soit sont risqué de toutes façons. Il faut juste être raisonnable dans ça consommation. Libre à chacun de manger des steaks de soja, le seul truc qui me dérange c'est leurs volonté d'imposer ce mode de consommation.
@loicp07
@loicp07 9 месяцев назад
@@florian7312 On ne t'impose rien puisque tu peux manger de la viande quand tu le souhaite ;) ce qui change par rapport à avant c'est qu'aujourd'hui quand on mange de la viande on le fait en ayant conscience des conséquences qu'on ne peut pas nier, et en sachant que si on en mange on est responsable autant que tout les autres mangeurs de viande des problèmes qui en découlent, et que si on voulait stopper les problèmes liées à ça la seule solution c'est d'arrêter drastiquement la production donc la consommation. Oui certains (une minorité soyons honnête) voudraient imposer leur manière de faire mais imposer ça ne marche pas à moins d'en faire une loi x) . Non la plupart n'imposent rien et quelques uns essayent de sensibiliser comme aurélien barrau mais c'est faux de dire qu'on te l'impose, et ça n'en fait pas un argument valable pour continuer à manger de la viande, c'est plus une réaction pour se justifier à soi même sa consommation et ne pas trop se remettre en question en pointant les (hypothétiques) problèmes de la forme du discours en face.
@georgesa1536
@georgesa1536 9 месяцев назад
@@loicp07 La conduite d'une voiture augmente la mortalité, est-ce un argument valable pour la supprimer de nos modes de transports?
@loicp07
@loicp07 9 месяцев назад
@@georgesa1536 Ça n'est pas très pertinent comme comparaison car la suppression de la voiture (et tout les modes de transport dangereux du coup) aurait des répercussions désastreuses à tout les niveaux en paralysant totalement la société d'aujourd'hui car on ne peut plus se passer des transports. Tandis que la suppression de la viande n'aurais oas vraiment d'impact négatif si ce n'est psychologique pour ceux ne pouvant passer mais ça ne nous empêchera pas d'être en bonne santé et de faire notre vie tout pareil.
@nefernamaste1244
@nefernamaste1244 10 месяцев назад
Comment ne pas etre d accord avec lui, hier je l est vue au festival du livre en marche et ce fut un bonheur de voir et d entendre ses propos qui a mon sens sont d une justesse infini. Merci d etre la voix des sans voix. La souffrance animale m est insupportable insupportable et nous devrions tous en avoir conscience et respecter respecter nous frère les animaux et la planète
@LesGrecsetlantiquite
@LesGrecsetlantiquite 10 месяцев назад
Cool ta vie tu as trouvé ton Gourou :) ... d'une justesse infini ^^
@franckrobin2371
@franckrobin2371 7 месяцев назад
Je passe plus de temps avec mes brebis ( qui ne mangent aucune céréale ni complément alimentaire ) et mes chiens qu’avec mes enfants. Comme le reste l’élevage aujourd’hui n’est plus que l’ombre de lui-même. L’élevage intensif industriel est une aberration, et n’en retenir que ça est se prive de nombre de vérité incroyable que nous enseigne la nature. Les livres et les salles de conférences c’est bien, mais la pluie le soleil le froid la douceur du printemps, l’usure de la boue de l’hiver le levée de soleil sur la chaîne des Pyrénées, la mort et la naissance de la vie sont autant de chose qui ne s’apprennent pas dans les livres ni au confins de l’univers. Ceci étant dis…. Merci pour tout ce que vous faite. La biodiversité est en danger, tout les cycles naturel sont chamboulé, tout est à la foi simple et très compliqué, j’apprécie beaucoup que vous usiez de vos connaissances et de votre énergie à défendre la vie et vous en suis reconnaissant. Respectueusement.
@OudinAlex
@OudinAlex 10 месяцев назад
"Tout ceux qui ont essayé ce geste alimentaire ont reconnu qu'il était très bon" : j'ai horreur de ce genre d'argument. Ben non, j'ai détesté pas mal de trucs végétariens. Parle pas pour moi, hein. Les autres arguments se tiennent, mais celui la beurk !
@dexter9313
@dexter9313 10 месяцев назад
En même temps ça veut rien dire. Des trucs carnés dégueulasses il y en a aussi des pelletés.
@sebsoud
@sebsoud 10 месяцев назад
ah ouais, les légumes, les patates, les céréales, les légumineuses, les salades, les fruits, etc... tout ça ce sont des choses dont un carnivore se tient bien éloigné car leurs goûts sont infects 🤣 Ah moins que... tel mr jourdain, même ceux qui ne s'en rendent pas compte intègrent au quotidien des aliments végétariens???
@OudinAlex
@OudinAlex 10 месяцев назад
​@@sebsoud A coté de la plaque ta réponse, mais c'est gentil de participer. Dans les apports nécessaires non fournis par tes légumes, patates, gna gna gna, il y a tout un tas de chose que j'ai trouvé dégueu (je te demande pas ton avis, je donne le miens ...). Donc je réitère, c'est un argument détestable (Biais de l'argument du plus grand nombre ? probablement)
@olivierqueva617
@olivierqueva617 10 месяцев назад
Mieux vaut manger de la viande biologique ou du gibier plutôt que des legumes issues de sol steril en agriculture intensive qui vienne pour la plupart de pays lointaing .n oublions pas que le mouvement vegan vient des eyat unis et du royaune unis lesquel sont les roi de l agriculture intensive et puis on est devenu ce que l on est en consomment dez la viande et donc des acide amines ce qui a amenè le devellopement du cerveau .de plus je ne connais pas de vegetariens qui ne prennent pas de supplement spècialement du fer .un animal d élevage n a jamais étè nouri aux cèrèales les cochons mange les reste les vaches broutent les poule se debrouillent toute seul dans le jardin et les moutons sont dans les montagnes ,et puis pas d animaux pas de fumier donc pas d engrais donc pas de legumes .en coclusion je garde mon gibier qui a eu une bonne vie et je vous laisse vos plats ultra transformès vegan qui produisent plus de co2
@cristianpleineforme6071
@cristianpleineforme6071 10 месяцев назад
Ce n'est pas de cette viande que parle Aurélien Barrau. Il n'y a clairement plus assez de gibier pour nourrir 67 millions de français et pas plus 8 -11 milliards de terriens.
@cristianpleineforme6071
@cristianpleineforme6071 10 месяцев назад
La viande biologique c'est juste pas de pesticides de synthèse. Tout le reste ce peut-être et c'est souvent kif-kif bourricot. En terme de bilan carbone en particulier.
@olivierqueva617
@olivierqueva617 10 месяцев назад
@@cristianpleineforme6071 dèsolè je suis un peu ignorant je ne savait pas que dans les montagne de l ouest de l irlande le fermier faisait de l escalade pour aporter de la nourriture en tracteur aux mouton. Je pensais que les mouton se débrouiller tout seul comme lez vache de mon beau père qui sont au près toute l année et les poule de ma voisine qui se nourrissent de reste il va falloir que je fasse un bilan co2. ha pour le cerf et le lapin de garenne aussi vous avez un bilan co2 je pensais comme un bouricot qu il se nourrissaient tout seul 🤔🤔🤔je suis vraiment con désolé .au fait avez vous déja planter ne serais ce qu un arbre ??
@cristianpleineforme6071
@cristianpleineforme6071 10 месяцев назад
@@olivierqueva617 : oui.
Далее
4 fois où Aurélien Barrau utilise sa formule magique
15:10
Pourquoi tu te fais arnaquer aux péages ?
16:40
Просмотров 396 тыс.
SPILLED CHOCKY MILK PRANK ON BROTHER 😂 #shorts
00:12
I Built 3 SECRET Rooms In School!
33:34
Просмотров 16 млн
La pensée d'Aurélien Barrau en 2024
18:43
Просмотров 30 тыс.
A. Barrau au Medef, partie 1.
5:46
Просмотров 70 тыс.