Тёмный

Mansplaining 141: «Je ne sais pas ce qui vous fait dire que je suis un homme» 

Slate.fr
Подписаться 51 тыс.
Просмотров 670
50% 1

Dans cet épisode riche en révélations, on revient sur une vidéo devenue un mème, dans laquelle l'activiste Arnaud Gauthier-Fawas explique à Daniel Schneidermann que sa non-binarité ne se lit pas sur son visage. L'occasion de parler de joie non binaire, de faire un coming out et de dire au revoir.
Restez abonné·es à ce flux, un autre podcast qui devrait vous plaire arrive à la rentrée.
Un mercredi sur deux, Mansplaining s'interroge sur les hommes, le genre, la société, tout cela à travers des œuvres culturelles, des travaux de spécialistes et des faits d'actualité. Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.
Références:
- Gary Assouline, HuffPost, 2018, Qui est Arnaud Gauthier-Fawas, le non binaire interrogé par Daniel Schneidermann et devenu la cible des homophobes
- Ben Pechey, The Book of Non-Binary Joy
- Travis Alabanza, None of the Above
- Martin Page, Nonbinaires
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate Podcasts.
Direction éditoriale: Christophe Carron
Production éditoriale: Nina Pareja
Montage et réalisation: Mona Delahais
Musiques: «Warm Sea», de Savvier et «On My Way», de Ghostrifter
Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).

Опубликовано:

 

2 июл 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 13   
@flowo64
@flowo64 21 день назад
Ooooh bravo Thomas pour ta première annonce ! Quand à la deuxième... Nooooooooo 😭😭😭😂 Merci pour tout c'était super important pour moi !
@beatricefontaine2905
@beatricefontaine2905 17 дней назад
Vous allez tellement me manquer! Merci pour tous ces podcasts brillants et percutants! Bon vent!!
@jomay6970
@jomay6970 22 дня назад
Ho, le choc de l'annonce de la fin 😲, mais compréhensible après 6 ans !! Bravo pour tous ces épisodes et j'espère sincèrement qu'on aura la chance d'entendre bientôt ton nouveau projet/format ❤
@adeleremazeilles1862
@adeleremazeilles1862 22 дня назад
Émue aux larmes. Merci pour tout !
@antivirusseptique9194
@antivirusseptique9194 22 дня назад
Est-ce que le véritable progressisme ne serait pas d'assumer son s*xe (pas genre), d'assumer que le mot femme et homme sont basé sur le sexe et de vivre comme on l'entend ? Est-ce que Thomas Messias ne devrait-il pas justement assumer qu'il est un homme ne cochant pas les stéréotypes masculin/virilité pour justement inspirer d'autres hommes à ne pas performer les stéréotypes sexistes et la masculinité toxique ?
@np8835
@np8835 21 день назад
C'est justement tout l'enjeu des 141 épisodes de ce podcast. Être un homme ne se base ps sur le sexe..
@antivirusseptique9194
@antivirusseptique9194 21 день назад
Que vous avez écoutez ? Parce que moi oui.
@V3nom7
@V3nom7 19 дней назад
@@antivirusseptique9194 Je pense qu'il faudrait les réécouter alors, car demander "d'assumer" son sexe pour ne choquer personne (notamment en oubliant toute notion d'expression de genre) tout en demandant de vivre comme on l'entend sans afficher des stéréotypes de genre, ça semble encore bien confus... Et surtout ça part du principe qu'une personne comme celle dont il est question dans cet épisode n'assumerait pas son sexe : rien ne l'indique, puisqu'il parle bel et bien de genre. On ne nait pas plus homme que femme, et les personnes qui s'éloignent trop des stéréotypes "pour vivre comme elles l'entendent" s'en prennent plein la gueule (notamment la multiplication des ratonnades du GUD depuis l'annonce de la dissolution par exemple), donc cette lutte n'est pas juste une manie floue pour se faire briller...
@antivirusseptique9194
@antivirusseptique9194 17 дней назад
@V3nom7 m'avez vous bien lu ? Je précise bien s*xe et non genre. Le genre est propre à chacun.e (un peu comme la fois) donc quelques choses d'impossible à démontrer et à expliquer. Et surtout la notion de genre si on gratte un peu est assez sexistes puisque qu'elle emprunte pas mal de stéréotypes sexistes. Il serait bien dans un monde où les stéréotypes sexistes prennent de plus en plus de place de ce battre et d'assumer son s*xe (pas genre) et de montrer qu'on ne souhaite pas se conformer au genre. Plutôt que de revendiquer un genre pour échapper à une nature s*xuée et au stéréotypes
@V3nom7
@V3nom7 17 дней назад
@@antivirusseptique9194 Ouai non, c'est confirmé : la confusion règne. Mais elle semble volontaire, une parade de pirouettes pour essayer de ne pas paraitre trop brutalement anti-genre... J'ai l'impression d'être 15 ans en arrière, à lire un commentaire essayant de démontrer les danger de "la théorie du genre", pour qui seul ce qui serait "naturel" (mon terme fourre-tout préféré), et qui refuse certain concepts sociaux (ici le genre), mais pas d'autres (les super-marchés, les ordinateurs, internet, youtube, ça c'est ok) Bel exemple de cherry picking, avec bonus essentialisme. bravo quand même.
@V3nom7
@V3nom7 19 дней назад
Je doute que dans un monde "idéal et queer" on demanderait à tout le monde l'identité de genre et le pronom : Un plateau télé inclusif pourrait très bien se satisfaire, et satisfaire toutes les personnes présentes, d'un pronom épicène sinon neutre, et de ne pas plus se soucier de l'identité de genre que de la couleur de peau, surtout si cela n'apporte rien au sujet, et d'autant plus si l'on s'adresse aux personnes en présence par "vous", voir le prénom, et non un pronom à la 3ème personne comme si elle était absente.
@ombremad6951
@ombremad6951 15 дней назад
Oui. En tant que meuf trans j’en ai plus que ras le bol de devoir répondre à l’injonction du pronom qui, en contexte, signifie bien souvent « hé toi je t’ai grillée ! ». Surtout dans des milieux où je constate qu’on ne pose évidemment pas la même question aux personnes cis.
Далее
80 Year Olds Share Advice for Younger Self
12:22
Просмотров 1,4 млн
Transfert - S08E337: Sortir de la douleur
46:49
Просмотров 4 тыс.
Emmanuel Todd : ne lui parlez pas de patriarcat
32:34
ORWELL - La novlangue
40:56
Просмотров 414 тыс.
Hapsatou Sy, la montée des extrêmes
35:56
Просмотров 117 тыс.