Super reportage j’ai reconnu la BAN st MANDRIER, en 1969 je ravitaillais les helicos HSS,et ALOUETTES 2 et 3.que de bons souvenirs. Merci pour ces belles images
J'habite Salon de Provence, je connais la statue de Nostradamus depuis que je suis gosse, mais je ne savais pas qu'elle était arrivée en Super Frelon! Merci pour ces moments d'histoire, et merci pour votre service.
Merci pour ces séquences que je découvre. Ainsi que les paysages des Alpes de Haute Provence où vos collègues plus âgés ont dû nous déposer quelquefois. Anecdote: Je suis un ancien radio du commando marine Penfentenyo et nous sommes allés ''remonter'' au palan un de vos HSS (N°640) qui avait écrasé son train en "touchant fort" sur le flanc de la grosse et longue montagne ronde que l'on voit à gauche sur la séquence à 5.14. C'est "Côte Longue". Nous avons gardé ''l'épave''le temps de la réparation. C'était en juin 1965. on a eu très chaud la-haut...Heureusement, Thorame Basse et son café n'étaient pas ''si bas'' et la bière fraîche...L'accueil de vos mécanos franc et chaleureux. Bon souvenirs...
Comme passionné d'aviation, le super frelon était une machine très impressionnante à voir et à entendre, indispensable pour les "saladex" ou pour aller chercher au royaume uni une pièce de catapulte cassée, en tant que PONEV c'était un aéronef plutôt flippant par sa taille et les vibrations sur le train principal ou je voyais les saisines se tendre et se détendre frénétiquement, une fois trop tendue, il était pratiquement impossible de les rouvrir, ça m'est arrivé sur une pontée de nuit sous un F8E....
Tous les hélicos de la Marine, sauf le Super Frelon qui avait une coque d'hydravion, avaient un système de flottabilité de secours. Les gamelles sur les roues des HSS 1 recouvraient les ballons qui, grâce à un système pyrotchenique, se gonflaient automatiquement en cas d'amerrissage. Un troisième ballon placé dans la queue et gonflé en permanence assurait une assiette horizontale. Il existe des photos que je n'ai malheureusement pas montrant un HSS flottant sur l'eau et d'autres d'un HSS en stationnaire à St Mandrier avec un des ballons accidentellement gonflé.
@@louisquatorze6060 Voila qui a été vite fait ! Je serais curieux de savoir si c'est celle que j'ai en tête.
5 лет назад
Peut-être avez-vous croisé mon père, pilote dans l'aéronavale de 1977 à 1992 (Erick Levignat dit "Zé") ? Je recherche actuellement des documents (photos de groupes/ photos d'opérations auxquelles il aurait participé). J'ai aimé découvrir l'aéronavale d'un autre temps :) Il y a de très belles images dans vos archives personnelles !
Oui, si s'est le bon Levignat, on s'est connu à la 23S en 81-82 et avons effectué de nombreuses missions ensemble. Mlaheureusement, je n'ai pas de photos de cette époque.
Oui, je serais curieux de les voir, c'était bien avant moi ! Le plus simple serait de les mettre sur Dropbox ou un site similaire et de m'evoyer le lien.
@@robertalexandre2305 Là, j'ai un problème car je ne tiens pas à mettre mon adresse mail sur un site public comme RU-vid Je vais essayer de trouver une autre solution...
@@caimannoir3447 J'ai envoyé depuis Drop box les photos sur un lien qui est resté sur l'appli RU-vid de façon très éphémère. Le temps que je le vérifie, il a disparu. Mais il était bon.
Avez vous continue a voler dans le civil? Si oui, pourriez vous me dire avec quelle(s) compagnie(s)? Merci. En quittant la marine apres 18 ans de service (75/93),j'ai fais le cours de pilote helicoptere. le prive en France sur Bell47, mon instructeur, un ancien de l'aeronavale Jean Francois Busson. Je suis ensuite parti aux USA a Los Angeles pour faire le professionel (commercial). J'ai aussi les licences canadienne et chilienne. je vole toujours, au Mexique, en TA (sous licence americaine FAA).
Le sykorsky hélicoptère américain employé pour la toute première fois pendant la guerre d'Algérie. Les américains l' emploirons aussi pendant la guerre du Vietnam.