Тёмный

MJ - Gérer l'Improvisation 

Rôliste TV
Подписаться 21 тыс.
Просмотров 16 тыс.
50% 1

** rolistetv.com **
suivez nous sur facebook : / rolistetv
sur twitter : @Roliste_TV
et aidez nous en nous finançant sur : www.tipeee.com/roliste-tv
Retrouvez plus d'informations sur cette vidéo sur notre site web rolistetv.com

Игры

Опубликовано:

 

12 июл 2016

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 69   
@pythagore3021
@pythagore3021 8 лет назад
Selon moi, le meilleur conseil à tout mj désirant se lancer dans l'impro (de toute manière, qu'il le veuille ou non, il se retrouvera à devoir en faire tôt ou tard): Bouquiner, mater des films, des séries, des documentaires, aller au théâtre, écumer le web, etc, etc. Autrement dit, être curieux de tout, et garder les yeux ouverts, afin de se créer une "bibliothèque mentale" de pnjs, de lieux, d'ambiances, de situations, à ressortir quand on en aura besoin. Besoin d'un saloon-express? Décrivez celui du dernier western que vous avez vu. Ou reprenez le plan du dernier bar dans lequel vous êtes allé (en virant le coin "jeux à gratter", en rajoutant de la sciure sur le sol, un crachoir au pied du zinc et un piano dans un coin,), et pof, vous l'avez votre saloon. Besoin du barman maintenant? Décrivez le premier type auquel vous pensez (votre patron, votre prof, votre père, votre voisin), collez-lui des rouflaquettes, faites-lui essuyer des verres et c'est parti. L'impro de lieux comme de pnjs, c'est facile, il n'y a qu'à regarder autour de soi (à moins de vivre dans une grotte... et encore, même la grotte, elle pourrait servir un jour). Le plus compliqué, c'est l'impro d'histoire. Dans ce cas, mélangez les scénars ou récupérez la trame générale si vous en avez d'autres en tête, qu'ils soient pour le même jeu ou non (le nécromant devient un sorcier Sith, le solo engagé par la corpo devient le mercenaire à la solde du propriétaire du plus gros ranch de la région, et hop...). Si aucune histoire ne vous vient en tête, alors faites simple, le minimum en terme d'accroches, car plus vous brodez dès le départ, plus vous courez le risque de vous emmêler vous-même les pinceaux par la suite. Ensuite, laissez les joueurs vous mâcher le travail, et écoutez leurs réflexions... Et lorsqu'une idée sympa surgit, saisissez-la au vol pour vous l'approprier. Bien sûr, avec un peu de bouteille, tout ça devient superflu, et l'impro devient intuitive, de plus en plus naturelle. Comme d'hab en maîtrise, c'est surtout une question de pratique.
@falasman
@falasman 6 лет назад
Entièrement d'accord avec toi !
@SimonMageau
@SimonMageau 7 лет назад
"A force de faire des scénarios à tiroirs, c'est toute la commode qui se casse la gueule". Exceptionnel. Je note.
@holf4768
@holf4768 4 года назад
Joli panorama qui pose de bonnes bases pour s'émanciper des trames scénaristiques bien fades, comme c'est, logiquement, souvent le cas. Je rajouterais néanmoins qu'il faut connaître un maximum son Univers pour bien improviser. Les règles, on s'en passe aisément, et les joueurs sont souvent plus tolérants face à des problématiques techniques face à une ignorance parfois fatale. Et merci encore RôlisteTV pour tout ce que vous proposez. Longue vie à vous !
@clochspiorad4105
@clochspiorad4105 4 года назад
D'excellents conseils, une vidéo à regarder régulièrement. Merci. Et j'avoue avoir été choqué au débit par la coupe de cheveux 😂
@x2gruumph
@x2gruumph 5 лет назад
Magnifique le coup des photos avec les noms
@Linktaro
@Linktaro 7 лет назад
Moi je trouve que cette vidéo devrait s'appeler "Aide à la préparation pour ne pas avoir à improviser" :)
@leoalbert9772
@leoalbert9772 4 года назад
Personnellement j'ai fais du 100% impro pendant 8 ans et mes joueurs ont toujours crû que j'avais écrit un scénar avant chaque partie...
@FloritureP
@FloritureP 8 лет назад
Superbe chronique comme à votre habitude ! C'est toujours un plaisir de pouvoir profiter de votre expérience. Merci des conseils !
@Alfattarte
@Alfattarte 8 лет назад
Franchement j'adore toute tes vidéo. Enfin tout rolliste TV en général mais quand tu parles je trouve cela particulièrement intéressant :p (je suis aussi fier de constater que je suis arrivé à une bonne partie de ces conclusions solo à force d'essais erreurs^^)
@PapiElric
@PapiElric 8 лет назад
Intéressant.
@DamielBE
@DamielBE 8 лет назад
ma méthode de préparation implique un usage assez intensif d'Excel (ou tout autre tableur). Ca permet de faire un listing filtrable des PNJ, des lieux, une timeline par défaut, etc. Cela permet aussi d'appliquer des codes couleurs pour les pnj (par exemple, appliquer une même couleur à tous les pnj de la même famille, de la même corpo, de la même faction ou du même RepNet). avec ces spread sheets, l'improvisation devient beaucoup plus facile et permet un certain sandboxing du setting et de la trappe...pardon, de la trame. J'ai eu le cas pas plus tard qu'hier soir à Eclipse Phase, quand mes joueurs ont décidé de passer voir le frère génohacker d'un pnj important dont la pile cortical s'était faite dérober, au lieu d'aller voir la responsabilité de la sécurité de l'habitat, ou de se contracter un contrat d'habitation. (J'en ris déjà pour la semaine prochaine! nyark! nyark! nyark!). Ils ont aussi commencé l'enquête directement sur Piazzi avant même de descendre sur Cérès, les bougres! Je n'ai eu qu'à me référer à mes tableaux pour pouvoir leur fournir, moyennant jets de dés et nivaux de réputation, les info demandée, en m'adaptant de façon relativement fluide à leur propre trame et rythme d'enquête.
@DamielBE
@DamielBE 8 лет назад
au passage, merci à mes dévouées Sentinelles Fortuna, Fawkes, Blacklist et Varg pour cette mémorable partie!
@coaacbbn
@coaacbbn 6 лет назад
Mille fois d'accord avec cette vidéo sur le fond : une improvisation, ça ne s'improvise pas. Et oui, complètement d'accord également, ne pas préparer un scénario, c'est un manque de respect. En tant que joueur, je ne supporte plus les MJ qui arrivent les mains dans les poches, certains de leur "génie de l'impro" pour s'en sortir : échec assuré car absence d'intrigue et de cohérence. Pour s'en sortir, et sans passer non plus des centaines d'heures à tout prévoir, je suis d'accord, une bonne solution pour le MJ est d'éviter les trames linéaires/trop rigides, et de préparer des mind maps, plus flexibles et respectant une cohérence d'ensemble. Bravo pour cette vidéo, heureux d'entendre enfin un argumentaire sur l'impro, que je partage.
@Rolistetvjdr
@Rolistetvjdr 6 лет назад
coaac Bbn merci de ton retour !
@Owlferein
@Owlferein 5 лет назад
Étant un MJ débutant, je fais des scénarios dans lequel je cloître mes PJ dans un endroit fermé suffisamment vaste pour qu'ils puissent explorer, et assez petit pour les ramener sur la quête principale quand j'en ai envie. Un scénario dans lequel les joueurs se retrouvent sur une île est idéal pour un MJ débutant, tant que ce dernier la connaît sur le bout des doigts.
@Rolistetvjdr
@Rolistetvjdr 5 лет назад
Ouvrez ouvrez la cage au PJ! Prépare quelques événements pour que tu puisses les faire sortir et tu verras que tout va bien se passer. Ils n'agiront qu'en rapport avec l'histoire
@nicejungle
@nicejungle 7 лет назад
Je suis assez d'accord avec la video mais je pense qu'elle ne couvre que le début du chemin à parcourir. Gérer l'impro, ça ne consiste pas (seulement) à "boucher tous les trous" de la trame scénaristique, c'est aussi se lancer en live avec juste un "elevator pitch" en guise de scénar Perso, je l'ai fait récemment à Nephilim (c'était ça ou annuler la session qui continuait la campagne en cours). J'avais juste un elevator pitch de 3 lignes. *J'ai fait tout le scenar avec Wikipedia, Google Images, Google Maps & Google Drive ouverts sur le PC portable* & ça a été une session assez fabuleuse - autant pour moi que pour les joueurs. Ca a été même moins laborieux que pas mal de sessions avec un scenar écrits dans le marbre. Bien sûr, ça ne marcherait pas à StarWars ou D&D car Nephilim est completement ancré dans notre monde contemporain :D Ça dépend du nombre du joueur aussi. Et aussi si on connait les joueurs, leurs réactions & leur PJ. Improviser à 2 ou 3 joueurs max, ça va. J'ai essayé à 4 ou 5, c'était un gros bordel : j'ai pas encore le niveau :D Et je ne tenterais pas avec des inconnus non plus. Mais en tout cas, je recommande vivement d'essayer l'impro sans filet car j'ai été le premier surpris par cette alchimie réussie.
@Rolistetvjdr
@Rolistetvjdr 7 лет назад
Seishiro Sakurazuka merci de ce retour! Et oui, la vidéo couvre les débuts, plus spécialement pour les débutants.
@JdrEnModeFacile
@JdrEnModeFacile 8 лет назад
Pour les noms je mélange nom et prénom de collègue dans du contemporain français c'est pas mal ^^
@fabienfernandez1377
@fabienfernandez1377 8 лет назад
nb : j'aime beaucoup le générique de la rubrique ;)
@TheMrDindon
@TheMrDindon 6 лет назад
De très bon conseils pour rattraper un scénario qui part en saucisse. Donc oui : un minimum de préparation pour éviter les vides dans le scénario.
@Matricule885648
@Matricule885648 5 лет назад
Moi j'ai la technique des ninjas: - Je pioche dans le background des PJ/L'intrigue/L'univers un antagoniste, une faction, une créature qui pourrait en vouloir au PJ ou à quelqu'un/quelque chose qu'ils possèdent/protègent. C'est facile en général, au cours d'une campagne de JDR les PJ ont tendance à donner beaucoup de prétextes à des représailles ou autres. Dans le doute et faute de mieux, je dis que c'est des ninjas. - Je prépare un combat, avec quelques pistes assez génériques pour exploiter l'environnement par exemple "Les ninjas peuvent grimper sur des arbres pour tirer des shurikens sur les PJ même si ils se mettent à couvert. Si c'est en ville, ce sera des lampadaires. Si c'est dans une grotte, des stalagmites, etc... - En cas d'urgence: Enquête qui trépigne, choix complètement inattendu des PJ, PNJ qui meurt parce que "Aaaaah, mais Wilfried c'était l'informateur? T'avais pas dit que c'était le méchant? Ah ben désolé.. en plus j'ai fait un coup critique là..."?, en cas d'urgence donc, j'appuie sur le bouton rouge et j'envoie les ninjas. Ça relance l'action, me laisse un peu de temps pour réfléchir, et si à la fin j'ai pas trouvé ou que les PJ sont encore sortis des rails en flirtant avec les ninjas au lieux de les combattre par exemple, j'embraye la dessus en disant "Sur une dépouille vous trouvez un plan/une lettre signée par untel" ou autre. Je donne une piste, et on verra où elle mène plus tard.
@Rolistetvjdr
@Rolistetvjdr 5 лет назад
Merci de ce retour!
@patrickmasse7159
@patrickmasse7159 5 лет назад
Bonjour et merci de faire partager votre expérience pour oser se lancer dans les JDR
@Rolistetvjdr
@Rolistetvjdr 5 лет назад
Il n'y a pas à oser, il y a juste à jouer :-). Le jeu n'est pas une compétition et fuit ceux qui te dise que c'est ainsi ou comme cela que les choses doivent se passer!
@patrickmasse7159
@patrickmasse7159 5 лет назад
j'ai dit oser, car dans les années 80 on a parlé de joueurs qui se retrouvaient possédés et happés par leurs personnages! Ta surprenante coupe de cheveux c'est pour immerger davantage tes rôlistes??? @@Rolistetvjdr
@fabienfernandez1377
@fabienfernandez1377 8 лет назад
pour les noms, ça fonctionne mieux de prendre ces mêmes références, mais de mélanger nom + prénom. Un livre de jdr à côté de soit : on regarde les crédit et on prend un nom par nom d'un côté et un prénom de l'autre. ;)
@Rolistetvjdr
@Rolistetvjdr 8 лет назад
Effectivement!
@florianc9497
@florianc9497 8 лет назад
le truc du clim max à la fin avec la mort d'un PJ c'est se que j'ai fait avant de partir en vacances xD
@Rolistetvjdr
@Rolistetvjdr 8 лет назад
jet en "vivement la suite" réussi!
@florianc9497
@florianc9497 8 лет назад
+Roliste TV oui X)
@thepepitochannel6987
@thepepitochannel6987 3 года назад
À lire absolument, pour fabriquer de grandes histoires: - Story, de Robert Mc Key - Le héros aux 1000 visage, de Joseph Campbell La structure en 3 actes est presente dans notre inconscient collectif depuis des milliers d'années. Donc, l'astuce des super scénarios, c'est de construire vos histoires en trois actes, et que chaque sous-histoire, même le plus petit arc narratif, soit contruit en trois actes aussi. Avec à chaque fois un trajet en quatre étapes: - étape initiale: le héros est dans une forme de confort mais il y a des indices que son petit monde est en danger. Mais il fait tout son possible pour reculer devant son destin - deuxième étape: passage du premier au deuxième acte (à environ 1/4 de l'histoire), où paradoxalement , pour protéger son camp, il doit "embrasser" les valeurs du camp adverse (ex: porter l'anneau de l'ennemi et se rendre dans son monde, le Mordor, pour l'y vaincre). Le héros a l'arrogance de croire qu'il va manipuler l'ennemi. - troisième étape : l arroseur arrosé. À 3/4 de l'histoire, le héros qui pensait manipuler l'ennemi se retrouve manipulé en retour (ex: Frodon passe sous l'emprise de l'anneau, qui le rend méchant). Les petits "stratagèmes" du héros ne suffisent plus. Tout semble perdu. On passe à l'acte 3. - dernier étape: au prix d'un terrible sacrifice (ex: son doigt), il sauve son monde, son camp. Mais à peine l'a-t'il sauvé que déjà il le delaisse pour passer à autre chose (ex: Frodon quitte la Comté). Il a mûrit et prend une certaine distance émotionnelle avec la chose qu'il a mit tant d'énergie à sauver. Pour ceux que cela intéresse, je vous met les liens d'un petit conte et d'un court métrage que j'ai écrits et réalisés en utilisant cette organisation scénaristique: ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-9q4K_cuNB4k.html ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-uDA3osajpcU.html Je reconnais que ça fait un peu cheap, mais vous observerez qu'on a une meilleure structure et une meilleure rythmique que dans la plupart des scénarios de jdr faits maison, grâce à cette méthode. Eclatez-vous!
@Rolistetvjdr
@Rolistetvjdr 3 года назад
Joseph Campbell est toutefois à prendre avec des pincettes car sa vision du monomythe est loin d'être universelle (rien ne marche sur les légendes aborigènes) et à toujours le suivre on se trouve avec des histoires prévisibles et sans grande originalité. Et pour la structure en trois actes, la théorie aristotélicienne ne la suit pas du tout, elle qui a inspiré toute la tragédie :-). Le livre Story de Robert McKee a une belle approche didactique.
@thepepitochannel6987
@thepepitochannel6987 3 года назад
@@Rolistetvjdr oui très clairement s'il y a un seul livre des deux à retenir perso je choisis Robert Mc Key. Après c'est peut-être un tic de scénariste, mais j'ai tendance à voir la structure en trois actes partout désormais, même chez les auteurs qui disent (et pensent sincèrement) la rejeter. Même dans un film de la Nouvelle Vague comme "La Maman et la Putain". C'est dire! Btw, sur la tragédie, je suis étonné de ce que tu m'apprends là: quand par exemple dans Hamlet je vois Kennedy Brannagh brailler sur sa colline "O from this time forth, my thoughts be bloody or be nothing worth!" Ça ressemble fortement à la fin d'un deuxième acte aux 3/4 de l'histoire (la structure en 5 actes étant en fait une structure en 3 actes, mais avec un acte 2 en trois parties). Autre exemple : dans la "pièce écossaise", du même auteur: - à 1/4 de l'histoire : démarrage du plan diabolique , on entre dans un "gros deuxième acte" en trois parties. - À 3/4 de l'histoire: l'arroseur arrosé, le plan se retourne contre le couple criminel, fin du "gros deuxième acte".
@diegodonatello2180
@diegodonatello2180 8 лет назад
Tout ça pour dire que l'improvisation, ça ne s'improvise pas, et qu'il faut de la PRE-PA-RA-TION ! ;-)
@Rolistetvjdr
@Rolistetvjdr 8 лет назад
Nous dévoilons ainsi le complot!
@obviouswarrior5460
@obviouswarrior5460 6 лет назад
Aide de vieux grigoux pour faire de l'impro. Dite que vous savez bien entendu et que tout était prévu a l'avance. Mais que c'est aux joueurs de trouvé et de leurs demander se qu'ils cherche. Ainsi vous avez 3-4 minutes pour réfléchir ET vous avez vos joueurs qui vous donnes des idées. Assemblé les idée de vos joueurs en un bon mixe + une touche d'inattendu et c'est prêt a servir et cohérent. ^^ Le plus important dans une histoire c'est la cohérence. Parole de vieux MJ.
@Rolistetvjdr
@Rolistetvjdr 6 лет назад
Tout à fait d'accord!
@obviouswarrior5460
@obviouswarrior5460 6 лет назад
2em conseil. Pour le "franchement désoler les gas je sais pas" J'ait un personnage que j’appelle "l'ouvrier mexicain" qui est entrain de travailler dans le couloir et qui maçonne l'endroit avec du scotche "en construction". Qui explique aux joueurs que l'endroit n'est momentanément pas accessible. Cependant les joueurs peuvent lui poser des question pour savoir se qu"il y a dedans. Par exemple il leurs répondra qu'il dispose de 2 fioles de trahison et de 5 gouttes de drama. Mes joueurs ont beaucoup jouer avec se PNJ qui travaille au service du dieu AO. Et plus tard c'est avec empressement qu'ils explore les zones nouvellement construite. Mon grand proverbe pour le JDR : -Le JDR c'est une histoire que l'on construit a plusieurs.
@Rolistetvjdr
@Rolistetvjdr 6 лет назад
@@obviouswarrior5460 très bon, l'idée de l'ouvrier !
@MaximeLennoz
@MaximeLennoz 4 года назад
Bonjour, Je suis en train d'écrire une vidéo conseil sur le thème de l'improvisation (plus largement comment lancer une partie sur le pouce). Pourrais-je utiliser un extrait de cette vidéo ? de 1:17 à 1:47. En vous souhaitant, Bon jeu !
@Rolistetvjdr
@Rolistetvjdr 4 года назад
Bien entendu, s'il s'agit d'illustrer un propos. Si cela sert de base à un propos avec lequel tu diverges, cela ne sera pas possible, cette vidéo ayant déjà été citée et tronquée volontairement pour faire partir une polémique.
@MaximeLennoz
@MaximeLennoz 4 года назад
@@Rolistetvjdr J'avoue ne pas avoir suivit la polémique. Je vous mets la partie du scripte en question : [...] [Intonation de journaliste] Les mots sont dure pour le petit Jimmy qui voulais simplement s’amuser avec ses amis, et qui se retrouve subitement à faire preuve de manque de respect envers ses petit camarade. Nous avons mené l’enquête pour vous. [Normal] Bien sûr je charrie, et j'irais totalement dans le sens de Roliste TV. Pour exemple je vous propose d’aller jeter un oeil à XpJDR #1, où le concept était de faire une partie de JDR sans que le MJ ou les joueurs pouvait savoir ce qui allait se passer. [Extrait XpJDR#1] Même si on a beaucoup rit, je peux vous assurer qu’en tant que MJ, j’ai sué ! et pas qu’un peu !! Mais si il n’y a pas le temps d’écrire un scénario, il faut avoir un bon pitch de départ, une bonne accroche qui mène les joueurs vers quelques chose de clair, et dont vous avez au moins la finalité ! [...] Je vous laisse juge ! (ce n'est sans doute pas la version finale, mais l'esprit est là).
@Rolistetvjdr
@Rolistetvjdr 4 года назад
@@MaximeLennoz bien lu. Mais tu vois, justement le terme ' manque de respect" est retiré de son contexte car détaché de la partie donnée en exemple, avec un MJ habitué des faits ...:-)
@MaximeLennoz
@MaximeLennoz 4 года назад
@@Rolistetvjdr Je comprends. Et au fond mon "gag" n'est pas ouf non plus. Merci d'avoir répondu rapidement !
@JdrEnModeFacile
@JdrEnModeFacile 8 лет назад
Je m'inscris en faux, je vois pas où est l'histoire de respect, je le dis en général que ça sera pas préparé ça m'empêche pas de respecter mes joueurs d'une part, d'autre part le passe plat dimensionnel aurait très bien pu être préparé
@Rolistetvjdr
@Rolistetvjdr 8 лет назад
Je t'assure que non, c'était l'apogée d'une série d'invraisemblances aussi grotesques qu'absurdes. Que les joueurs le sachent et l'acceptent c'est parfait. Mais ma remarque s'adressait à ces MJ qui se pointent sans préparer et sans le dire, et ce, de manière continuelle. Et comme dit plus loin dans les commentaires, quand tu te lèves à 6h du matin et que tu assistes à ce désastre, tu voudrais t'improviser dormeur à distance...
@Rolistetvjdr
@Rolistetvjdr 8 лет назад
+Roliste TV Et j'imagine Fatalis dire : et là, on fera un passe-plat dimensionnel. De génie du mal à designer de cuisine du futur ..:-D
@JdrEnModeFacile
@JdrEnModeFacile 8 лет назад
+Roliste TV je dis pas le contraire juste je précise que ce genre de conneries peuvent très bien être préparées ^^ (et vu les incohérences marvel en général moi je dis ça passe ah ah)
@Rolistetvjdr
@Rolistetvjdr 8 лет назад
+Jeux de rôle pour les nuls Je t'assure que je ne l'aurais pas signaler. Pour t'en dire plus, ce mj était venu sans écran mais avec son livre de règles. Inepties sur inepties je me dis que le scénario est dans les feuilles qui dépassent du bouquin. Puis à un moment il soulève un peu le bouquin et je vois que ce sont des feuilles de persos..ouch
@JdRLudiste
@JdRLudiste 8 лет назад
Et bien c'est la première fois que je TRÈS EN DÉSACCORD avec votre avis. Les propos dans la vidéo me fond pensé au théâtre classique (un scénario mort, déjà joué dans la tête de l'auteur-MJ) versus Théâtre de la spontanéité (un scénario vivant, qui s'invente au fur et a mesure). Le mur invisible... en jeu de rôle... pfff
@Rolistetvjdr
@Rolistetvjdr 8 лет назад
Ce sont là deux conceptions de voir les choses. Mes MJ qui écrivent leurs scénarios ont une trame qu'ils veulent faire vivre/jouer. Sans que cela soit mort ou dénué se spontanéité :-D
@JdRLudiste
@JdRLudiste 8 лет назад
assurément, ce sont 2 bonnes manière d'aimé notre passion commune.
@obviouswarrior5460
@obviouswarrior5460 6 лет назад
Je dirait plutôt que se sont les 2 facette d'une même pièce. Il est absurde de vouloir que le "improvisation" tout comme vouloir uniquement le "linéaire" est rapidement chi###. Ma façon de faire est la suivante : Je choisie un univers (Royaume oublier de d&d par exemple), je me renseigne dessus, dieux univers, grandes forces en cours. Puis je lie des scénario linéaires de biais, le pitch de début surtout. Je laisse mes joueurs "décidé" comment s'introduire de dans l'endroit, si ils sont natif ou autre. Puis je laisse se scénario linéaire comme un scénario "bac-a-sable" (on dit ouvert maintenant). Puis les joueurs vont croisé un autre groupe d'aventurier très nul (3 paysan/bandit qui cours après la richesse) foncer vers la quête en question. J'estime que mon seul travaille de MJ c'est de connaitre l’univers et de le rendre cohérent, les PNJ eux vive tout les jours dans l’univers avec de la magie, les "bug-exploite" que trouve les joueurs n’en sont jamais, car il y a toujours des PNJ qui les auront trouvé bien avant eux. Oui mes partie sont très dangereuse et mes "vampires" finisse souvent avec des fermes a humains pour se gaver de sang juste avant un gros combat. [Apres tout, il veux pas mourir le vampire, si il a 18 en intel c'est qu'il est pas con] Je n'augmente pas le nivo des monstre pour les rendre plus dangeureux, je ne fait que me demander que ferait se monstre si il avait 1 groupe d'aventurier qui venait essayer de le tuer tout les ans. Et pourquoi se monstre a survécu aussi longtemps. Sa finit que mes joueurs discute plus souvent de trêve avec les monstres plutôt que de tuer les monstres. Apres tout, le dragon il s'en fiche de la princesse en elle même. De la viande d'un maître cuisinier + de l'or en échange de la princesse c'est moins chère que d'acheter une catapulte pour tuer le dragon. Les cuisinier sont souvent un incontournable dans mes partie, puisqu'il suffit de nourrir la plupart des monstres. ^^ Voila quelques conseille d'un vieux grigoux MJ de d&d eberron. ^^
@alexencouleur8689
@alexencouleur8689 8 лет назад
C'est vraiment relatif je crois. Très intéressant, mais au fond, il y a des parties plus préparées que d'autres. Manque de respect? Si on veut, mais nous sommes des humains! Donc, pas toujours parfaits parfaits. Il se peut que le maître de jeu se perd dans l'improvisation, mais rendu là, c'est qu'il a perdu le contrôle de la game. Bref selon moi, une bonne partie de jeu rôle comporte un 60% de préparation et un 40% d'improvisation. C'est un mélange normal. Les deux se complètent.
@Rolistetvjdr
@Rolistetvjdr 8 лет назад
bien sûr. Encore une fois, l'utilisation du "manque de respect" est expliquée dans les commentaires et concernait un certain type de Mj :-)
@alexencouleur8689
@alexencouleur8689 8 лет назад
Ah d'accord ;)
@ArkheinStratos
@ArkheinStratos 8 лет назад
Du coup on s'oblige à ne pas détruire la suspension consentie de l'incrédulité pour dire à nos joueurs : "Ah ben non j'ai pas prévu ici, vous y allez pas".... Je trouve ça totalement invalide. Le but des joueurs est aussi de vouloir découvrir un monde et pas simplement un scénario. Le but du MJ est de créer AVEC les joueurs un contenu fictionnel et non pas de les obliger ou les interdire d'aller à des endroits. Certes, quand le scénario nous oblige à diriger les PJ à un endroit, il faut le faire mais il faut le faire via le roleplay ce qui peut mener parfois à beaucoup de moments intenses et c'est exactement pareil avec les interdictions. Le but est surtout de toucher le personnage avant le joueur. Il faut avant tout penser que si les joueurs jouent un rôle, c'est ce rôle qui interagit directement dans le monde via le joueurs. Plutôt que d'interdire ou d'obliger, dissuader et faites envie. Et si les joueurs s'acharnent, à vous de voir si vous le récompensez pour avoir pensé à quelque chose auquel vous n'aviez pas pensé ou au contraire une petite punition (qui peut aussi mener à des moments intenses où certes votre scénario peut totalement dériver ou simplement s'embellir). Reste à vous de voir entre les séances où peuvent mener les choix impétueux de vos joueurs lors de la prochaine partie ;)
@Rolistetvjdr
@Rolistetvjdr 8 лет назад
Voir le site pour le passage sur la barrière magique
@ArkheinStratos
@ArkheinStratos 8 лет назад
Oui vous inquiétez pas, j'ai lu tous les commentaires de cette vidéo et de la vidéo de JdR Ludiste. J'ai bien compris que vos arguments étaient pour les MJ débutants. Ma réaction était peut être trop à chaud. Je comprends votre point de vue ;)
@Rolistetvjdr
@Rolistetvjdr 8 лет назад
+L-A Redon Merci de le signaler, ce point étant passé inaperçu pour beaucoup :-)
@JdJdR
@JdJdR 7 лет назад
Je ne peux être en accord avec cette vidéo. Le but n'est pas de préparer un scénario mais de pointer des pistes...Les pistes que les joueurs prendront deviendront "le scénario"...Et je dirais même plus, "leur scénario".
@zedouarf
@zedouarf 8 лет назад
Cette vidéo à l'air complètement improvisée...
@Rolistetvjdr
@Rolistetvjdr 8 лет назад
Tu n'as pas idée :-D..On est connu pour cela..*eyesrolling*
@Rolistetvjdr
@Rolistetvjdr 8 лет назад
+L-A Redon Le lien rectifié pour plus à ce sujet:www.lacellule.net/2015/12/garage-n11-autour-de-limprovisation.html?m=1
@Rolistetvjdr
@Rolistetvjdr 6 лет назад
On rappellera à nouveau que cette vidéo est pour les débutants.
Далее
The moment we stopped understanding AI [AlexNet]
17:38
Просмотров 833 тыс.
Ютуб был хороший...
00:52
Просмотров 359 тыс.
Conseil MJ - Ecrire son scénario
16:00
Просмотров 30 тыс.
Conseils au MJ - JOUER
33:46
Просмотров 6 тыс.
MJ -  La Déception
29:43
Просмотров 4,5 тыс.
Conseils au MJ - Les noms dans le JDR
25:19
Просмотров 4,9 тыс.
Astuces de MJ 3 - Musique, Bruitages et Rythme
22:49
Astuces de MJ - Généralités
13:52
Просмотров 13 тыс.
Octopus vs Underwater Maze
17:13
Просмотров 67 млн
Projecteur - L'Anneau Unique
41:46
Просмотров 22 тыс.
Here's how we CREATE MAPS for Standoff 2
4:09
Просмотров 440 тыс.