Тёмный
No video :(

Mon avis sur l'utilité du fixateur d'azote pour les arbres fruitiers en jardin forêt... 

La Pépinière Du Fruitier, Thomas Parent
Подписаться 4,7 тыс.
Просмотров 2,5 тыс.
50% 1

Salut,
C'est Thomas, dans cette vidéo je te donne mon avis sur l'utilité des fixateurs d'azote au sein de jardins-forêts, pour les arbres fruitiers, j'insiste sur ce point !
Tu verras que je trouve leur intérêt très très restreint, voire contre-productif, et qu'on peut les remplacer par n'importe qu'elle source de matière organique dont le C/N excède 12...
N'hésite pas à me donner ton avis en commentaire et à t'abonner !
Bon weekend,
Thomas

Опубликовано:

 

21 авг 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 39   
@christianehopkinson1100
@christianehopkinson1100 18 дней назад
Entièrement d’accord. Merci.bonne soirée
@lapepinieredufruitier
@lapepinieredufruitier 5 дней назад
Merci à vous
@lacledeschamps65
@lacledeschamps65 Год назад
Effectivement, j'avais remarqué que le bois broyé au pied des arbres fruitier, mis en grande quantité, apporte une grande fertilité, alors que pourtant on dit qu'il n'y a pas d'azote dedans. Les bactéries finissent par faire le boulot. Le robinier faux-acacia est originaire de la région des Appalaches, à l'est de l'Amérique du Nord,
@lapepinieredufruitier
@lapepinieredufruitier Год назад
Exact après un an le broyat apporte pas mal de fertilité, je l'utilise pour remettre de la matière dans les sols, c'est puissant et condensé. Merci pour l'info sur le robinier faux acacia, je n'avais pas en tête lors de la vidéo 😉 Bon exemple de plante envahissante importée du coup !
@lutinsouverain6504
@lutinsouverain6504 Год назад
@@lapepinieredufruitier Que pensez vous du rôle des mycorhizes au niveau de l 'azote ? si l'on favorise le développement des mycorhizes par des apports de matière carbonée , est ce que ca ne jouerait pas également dans l'histoire ? Merci pour tes vidéos , toujours très intéressantes !
@lapepinieredufruitier
@lapepinieredufruitier Год назад
@@lutinsouverain6504 l'apport de matière organique pour moi n'aide pas significativement au moins la mycorhization des plants. Cela dépend de beaucoup de facteurs, et quand le plant n'a pas besoin de mycorhizes car l'environnement est assez riche, il s'en passe ! (La symbiose lui coûte aussi) L'apport d'un broyat enrichit le sol en mycorhizes, ce qui aide à la structuration du sol (glomaline) et à sa fertilité globale. Mais pas d'interaction avec la plante
@lutinsouverain6504
@lutinsouverain6504 Год назад
@@lapepinieredufruitier merci pour ta réponse
@loganglmn2546
@loganglmn2546 Год назад
Bonjour, Oui plus on ajoute de matière carbonée, plus on favorise les azotobacter qui fixent l'azote de l'air en nitrates dans le sol indépendamment des plantes fixatrices d'azote comprenant leurs propre bactéries symbiotiques. Par contre lorsque on apporte bcp de biomasse carbonée sur un sol peu vivant : la faim d'azote est présente pendant plusieurs mois le temps que des azotobacters s'installent.
@olivieradam6228
@olivieradam6228 Год назад
C'est tout à fait ça 🙂. Je partage totalement ton point de vue et utilise depuis de nombreuses années le broyat de tailles de mes haies champêtres pour cette fonction. Merci pour le partage et comme d'habitude, c'est clair et concis. 👍👏
@lapepinieredufruitier
@lapepinieredufruitier Год назад
Merci pour ton commentaire ! Je ne m'attendais pas à avoir des retours positifs en postant cette vidéo 😉
@saysouly6243
@saysouly6243 Год назад
génial en fin une vidéo qui parle de l'inutilité de ces arbres en jardin foret ou verger! merci! j'en pense la même chose et surtout je ne constate aucun boost de croissance la ou j'ai planté un pied d'eleagnus par exemple au pied d'un fruitier...ce sont souvent des arbres qui font une ombre tamisée et agréable en plus du bon miel, pour leur défense...
@lapepinieredufruitier
@lapepinieredufruitier Год назад
Merci pour votre commentaire ! Je suis un peu seul à ne pas promouvoir ce modèle :) C'est la mode.
@titouanpetitgars7509
@titouanpetitgars7509 9 месяцев назад
Oui carrément d'accord, en jardin foret on a tendance à trop voir ces fixateurs d'azotes alors que nos arbres champêtres sont utilisés en trogne par les anciens depuis bien longtemps. Ceci dit il faut voir le pour et le contre, les arbres fabacés sont tout de même HYPER intéressant a trogner. ils vont libérer plus d'azote dans le sol de part leurs mycorhizes, car un arbre trogné / taillé se débarrasse de ses racines. Après y'a pas que les fabacées dans la vie, c'est clair. Ca dépend des projets, si tu souhaite avoir un truc hyper productif entre tes arbres pour des annuelles ou autre pourquoi pas quelques fabacées ? Pour toute trogne : moins de feuillage = moins d'évaporation et moins besoin d'eau, - de racines = matiere carbonnée redonnée au sol, dont élément essentiels et oligots elements. eau rendue disponible au sol donc aux autres végétaux. Conclusion : On peux planter des annuelles ou des fruitiers sous des arbres, meme des chenes... On peux planter des arbres à biomasse tout les metres, plus ou moins... c'est tout bénéf. Utiliser le moindre cm2 pour la photosynthèse est plus bénéf qu'un désert entre chaques plantes et arbres de production... Et un désert arrosé ça s'entretien à coup de paillage (ca passe quand meme a travers), désherbage ou bache / textile... C'est mon point de vue, étant dans une recherche d'autonomie sans intrants tout en agradant mon sol, et le plus résilient (surtout en eau) possible.
@lapepinieredufruitier
@lapepinieredufruitier 8 месяцев назад
Ici j'en ai marre de désherber des touffes d'orties je ne veux pas rajouter d'azote :p De plus les fabacées ne font de la captation d'azote que si le sol n'en contient pas beaucoup. il est sûr que capter tout le soleil est mieux pour l'efficacité énergétique et la durabilité du système... Attention à la concurrence tout de même, et se renseigner sur des formes qui occupent bien l'espace c'est ce qu'on fait en verger avec le mur fruitier.
@bmh5635
@bmh5635 Год назад
Il y a je pense une tres bonne alternative a un arbre en trogne pour apporter de la matière, c'est le miscanthus, une graminée geante qu'on utilise aussi pour alimenter les poeles a bois. Apres, ca n'est pas de chez nous ca va sans dire, et c'est a prendre en compte.
@davidepicurien5281
@davidepicurien5281 Год назад
Bonjour, je suis d'accord dans l'ensemble des éléments soulevés ! Judicieux surtout pour des parcelles entretenues je pense !?
@KAKITOM1
@KAKITOM1 Год назад
La vie du sol, sa structure sont bien plus important à mes yeux que des fixateurs d'azote. Le principale étant pour moi de protéger du soleil et du lessivage et de nourrir son sol avec de la matière organique carbonée.
@lapepinieredufruitier
@lapepinieredufruitier Год назад
Exact
@domtom7229
@domtom7229 Год назад
Bonsoir Thomas, Je ne suis pas un professionnel mais une personne qui aimerait avoir un beau verger sans en être esclave. Je viens de créer un verger par plaisir. J'ai 4 rangs de largeur 1,60 de fruitiers de 50m entourés de haie de chaque coté; J'ai planté des 1/2 tiges. Je souhaite avoir le moins d'entretien dans le verger dans les rangs. Le premier rang, je l'ai couvert de BRF avec une couche de 10cm.(50m X 1m60). Il faut beaucoup de BRF et son cout. Le 3 autres rangs, j'ai mis du trèfle blanc nain en couvre sol qui est un fixateur d'azote. C'est plus économique que le BRF. Mon idée est d'essayer de diminuer fortement le nettoyage des rangs et d'apporter de l'azote par ce couvre sol. Ce fixateur d'azote dans les rangs me parait une solution. Comme tous les fruitiers ont été planté en même temps. Je vais voir concrètement A choisir, quel serait tes préférences comme couvre sol dans les rangs pour le moins de travail possible ? 1) du Brf 2) du trèfle blanc nain qui mon fixateur d'azote 3) Des adventices 4) passer son temps à enlever des adventices. 5) du chimique 6)?
@lapepinieredufruitier
@lapepinieredufruitier Год назад
Le moins coûteux en temps et argent c'est le chimique. Sinon un mouton shropshire c'est pas mal. Le broyat faut renouveler souvent. Ou bien une bâche ? Ou tondre...
@grospandagros4610
@grospandagros4610 6 месяцев назад
moi je n'ai pas de rangs a proprement parler tous mes arbres sont plantés a 6m minimum , avec paillage sur chaque pieds encerclés par un cadre en bois , un robot tondeuse s'occupe de la tonte , résultat : aucun entretien
@safwanmohamed7566
@safwanmohamed7566 11 месяцев назад
👍👍👍👍💐
@jbtauz7262
@jbtauz7262 Год назад
Merci Thomas. Tu conseilles donc d'intégrer les essences locales aux haies fruitières? Si oui à quelle distance des fruitiers (si on les garde en trogne)?
@lapepinieredufruitier
@lapepinieredufruitier Год назад
Je dis surtout qu'une essence locale quelconque peut valoir un fixateur d'azote sur le plant de l'azote. Personnellement je ne les intégrerai pas aux essences fruitières car elles sont souvent plus vigoureuses et donc leurs racines vont plus fortement concurrencer en eau les fruitiers. Pour moi ils ont leur place en bordure de parcelle ou un linéaire dédié.
@lepotagerdeladebrouille8903
Slt je découvre ta chaîne je m'abonne pour se soutenir 😊
@analisysanalisys9070
@analisysanalisys9070 Год назад
Désolé pour la question hors sujet. Je suis réflexion par rapport à une activité de pépiniériste en complément de mon travail. Comme ça serait à quart temps, je pense à me placer dans un marché de niche. Je pense notamment à produire principalement des asiminiers ou des plans mères de fruitier (taillés de façon à produire des greffons)+vente de greffons destinés aux professionnelles. Que penses-tu de ce type de marché ?
@lapepinieredufruitier
@lapepinieredufruitier Год назад
Attention à la qualité sanitaire des greffons, notamment pour les virus. L'asiminier est bien demandé et tu pourrais aussi en vendre aux pro. Mais attention à la qualité des plants c'est une plante difficile, je galère un peu avec.
@LeChat084
@LeChat084 Год назад
Donc tu ne penses pas qu'il puisse y avoir de "faim d'azote" ? (temporairement ; mais je ne sais pas sur quelle durée) Sinon, y'a l'urine qui apporte beaucoup d'azote et qui ne coûte rien !
@lapepinieredufruitier
@lapepinieredufruitier Год назад
En cas d'apport de MO carbonée bien sûr une faim d'azote temporaire peut avoir lieu... A mettre à un moment où la culture n'en a pas besoin, généralement en automne.
@Theo-xz2ft
@Theo-xz2ft Год назад
Bonjour, vendez vous des portes greffes ??
@lapepinieredufruitier
@lapepinieredufruitier Год назад
Bonjour, Oui mais il fallait commander bien avant...
@MsVernonSullivan
@MsVernonSullivan Год назад
Je suis d'accord sur le non intérêt des fixateurs d'azote pour des arbres fruitiers, et puis l'azote c'est assez simple à avoir si on a des volailles ou en récupérant notre urine si vraiment on veut de l'azote... Par contre je trouve les eleagnus intéressants, ils sont fruitiers et fixateurs d'azote pour ceux qui recherchent vraiment ce critère, je trouve les fruits vraiment bons quand ils sont cueillis à maturité, on peut en avoir des très précoces au printemps avec ebbingei et pendant l'été avec multiflora par exemple, intéressant pour des haies fruitières, des parcours de volailles.
@lapepinieredufruitier
@lapepinieredufruitier Год назад
Au moins les eleagnus sont autonomes pour leur propre azote, ce qui est bien. Et comme tu le dis il est globalement facile d'apporter de l'azote. On en met même souvent bien trop au jardin.
@benoitpupier
@benoitpupier Год назад
Diable, Thomas qui s'attaque à Mollison ! Tu connais le travail de Stefan Sobkowiak ? Et son motif NAP (N pour fixateur d'azote, A pour apple, P pour prunier, poirier).
@lapepinieredufruitier
@lapepinieredufruitier Год назад
Oui je connais mais n'approuve pas 😅 Pas le même climat qu'ici ni le même type de sol. Pas non plus convaincu que le mélange des espèces protège des ravageurs et maladies. Je dirais même que ça complique le suivi et la récolte et que c'est en négligeant ces points qu'on encourage l'innoculum de maladies. (Par exemple si on ne récolte pas certains fruits moniliés) Un insecte vole 20m en quelques secondes et se repère à l'odorat sans soucis pour trouver un arbre, donc le mélange joue peu. Sauf si les arbres sont distants de 200m peut être. Je suis plutôt pour l'application de méthodes prophylactiques : broyer les feuilles tavelées, ne pas laisser de fruits momifiés, choisir des variétés résistantes... Je crois beaucoup plus en cela qu'en un mélange. Mais cela reste intéressant. Peut être que des études existent et contredisent ce que je viens d'affirmer :)
@alainenchemin1796
@alainenchemin1796 Год назад
Les fixateurs d’azote ne sont pas que des arbres ! Le fixateur d’azote no1 testé en arboriculture est bien de chez nous : le trefle et’et les essais du grab ne sont pas négatifs. En fait le premier objectif recherché c’est de ne pas avoir à travailler le sol sur le rang. www.grab.fr/wp-content/uploads/2016/07/A15RA02_EnherbementBenedicte.pdf
@lapepinieredufruitier
@lapepinieredufruitier Год назад
Oui dans la vidéo je parle des arbres fixateurs d'azote. Pour les couverts c'est différent, et en effet intéressant d'utiliser du fixateur. Surtout en association. Si le sol est déjà pourvu en azote je crois qu'il n'y a pas d'association
Далее
skibidi toilet zombie universe 40 ( New Virus)
03:06
Просмотров 1,2 млн
Əliyev və Putin kilsədə şam yandırıblar
00:29
Просмотров 177 тыс.
🔥НОВАЯ БАТАРЕЯ?😮
00:40
Просмотров 253 тыс.
C'est quoi un verger naturel ?
17:58
Просмотров 41 тыс.
C'est l'Ouverture des ventes sur le site !
11:35
Просмотров 1,7 тыс.
verger et forêt comestible dans les Pyrénées
1:12:32
Просмотров 1,8 тыс.
skibidi toilet zombie universe 40 ( New Virus)
03:06
Просмотров 1,2 млн