Тёмный

Natalophobie - Le billet d'Alex Vizorek 

France Inter
Подписаться 1,2 млн
Просмотров 38 тыс.
50% 1

Alex Vizorek a une fois de plus marché sur les plates-bandes de Claude Askolovitch, car lui aussi, a lu la presse.
Le billet d'humeur d'Alex Vizorek dans le 7/9 (8h55 - 14 Décembre 2021)
Retrouvez tous les billets d'Alex Vizorek sur www.franceinter.fr/emissions/...

Приколы

Опубликовано:

 

13 дек 2021

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 19   
@Skotanax
@Skotanax 2 года назад
Toujours un plaisir !
@shizukagozen777
@shizukagozen777 2 года назад
Ah, lui aussi a eu l'article dans son fil d'actualité Google pendant 2-3 semaines. 😂
@vashe9
@vashe9 2 года назад
J'en fais partie des natalophobes, toute cette hypocrisie me rend malade
@shizukagozen777
@shizukagozen777 2 года назад
"C'est quelqu'un qui a les boules quand on lui parle de Noël" 🤣😭😭
@joeldumas5861
@joeldumas5861 2 года назад
Ou qui se fait enguirlander
@shizukagozen777
@shizukagozen777 2 года назад
@@joeldumas5861 LOL
@cocojo2002
@cocojo2002 2 года назад
Perso depuis que j'aie 3 ans, impossible d'apprécier cette fête. Je ne suis pas natalophobe. Je déteste juste toute cette consommation, être obligée par tradition de se retrouver alors qu'on ne s'aime pas. Cette injonction à être heureux, pour quelle raison particulière maintenant et pas à un autre moment ? Bref faire un Noël à ma manière déjà ça serait pas mal pour mon mental.
@jeanbave8535
@jeanbave8535 2 года назад
Les fêtes de fin d’année, ne sont que des obligations de consommer. La joie de Noël, c’est d’ouvrir des porte-monnaies afin de faire tourner les usines à jouets, à vêtements, aux cosmétiques et autres; à faire tourner le monde de l’alimentation en tout genre…. Rassembler les gens pour dépenser plus… Voila ce qu’est les fêtes, si possible chaumées.
@alfabravojulliet
@alfabravojulliet Год назад
C'est pas peur de ces fêtes , sinon, détestation.
@lunabicornis6225
@lunabicornis6225 2 года назад
Ça me fait marrer ces psys qui trouvent des explications à la noix mais qui ne sont pas capables de faire le raisonnement simple que : 1. Noël si t'es pauvre c'est potentiellement vite nul. 2. Tout le monde n'est pas chrétien et / ou consumériste (ce qui n'empêche pas de passer de bons moments me direz-vous mais crée certainement une distance avec l'événement). 3. Une grande partie des personnes Lgbt+ redoutent Noël, et la perspective d'être coincé.e à table au minimum avec un oncle homophobe relou, au pire, au placard en étant mort.e de trouille fait qu'on préfère parfois passer les fêtes seul.e chez soi. 4. Enfin les gens à qui ça plaît vraiment de passer les fêtes seul.e ne sont pas forcement "natalophobes" pour autant !
@gianduja4048
@gianduja4048 2 года назад
Je suis d'accord sur le constat. Par contre, je ne vois pas bien en quoi ça remet en question une grille de lecture psy (je dis ça, je ne suis pas psy moi-même, pour qu'on se comprenne). Le problème de Noël, c'est que c'est une institution collective forte. Et en tant qu'institution, il produit de l'injonction : injonction à adhérer aux valeurs et à l'esprit dudit Noël ; injonction à être heureux ; injonction à célébrer l'esprit de familles et les traditions. Or plus le décalage est grand entre ces injonctions et notre propre façon de voir les choses, plus ça va avoir tendance à nous mettre en colère, à nous déprimer, ou à nous stresser à l'idée de voir nous préparer à affronter l'événement (notamment en famille). Après, on peut juste y être indifférent, sans y être phobique. Mais plus on est en décalage avec ça, et plus on risque de vivre ça comme une agression. En particulier lorsqu'on est déjà en situation de fragilité.
@daneeldemerzel7277
@daneeldemerzel7277 2 года назад
Bonjour @Luna Bicornis :) 1 . Être pauvre n'est pas une tare, on peut facilement faire une soirée de noël avec un rsa. 2 . Cette fête n'est pas intrinsèquement consumériste, je me souviens des récits de mon père qui avait une orange en cadeau. Vous en faites ce que vous voulez. 3 . Vous n'êtes pas obligé d'être agressée si quelqu'un de votre entourage pense autrement que vous. Vous pouvez juste l'ignorer et profiter du moment. 4 . Pas d'objection ;) Bon potager à tous :)
@lunabicornis6225
@lunabicornis6225 2 года назад
@@daneeldemerzel7277 Il me semble que vous faites beaucoup de raccourcis. 1. A aucun moment je n'ai dit qu'être pauvre était une tare. Je suis pauvre, et Noël est une des périodes les plus dures financièrement. Tout tombe en meme temps, régularisations annuelles, rappels de cotisations, puis finir de se ruiner en cadeaux que la convention sociale exige. 2. Difficile de nier que Noël est devenue aujourd'hui une fête avec une dimension consumériste... Aller à contre courant des moeurs dominantes a toujours un coût social. Cette sacrée orange appartient à d'autres temps, d'autres moeurs... 3. Il y a une différence fondemmentale entre le désaccord intellectuel et le rejet, ça n'a en fait rien à voir.
@lunabicornis6225
@lunabicornis6225 2 года назад
@@gianduja4048 je suis assez d'accord avec vous en fait. Mon propos n'attaque pas les psys en général mais cette manière dont la parole de certains psys dans les médias sert à produire des discours présentés comme du "décryptage" mais en réalité, comme ici, assez superficiels.
@lapapessedugrandnord
@lapapessedugrandnord 2 года назад
Vous raisonnement se contredit en deux phrases. Laissez donc la psychologie aux pros.
@bayamonterenaud8683
@bayamonterenaud8683 2 года назад
Perso j'ai enterré mon père le 24 alors si j'aime pas Noël ça doit être dû à une phobie
@margauxdlx8773
@margauxdlx8773 2 года назад
Natalophobe ou féministe ou vegan, mille raisons d'aller à reculons au réveillon.
@mathilded9423
@mathilded9423 2 года назад
Alors maintenant il faut dire que l'on aime même quand on aime pas 🤔😂 Désolé mais je n'ai pas aimé son billet. Point
@mathilded9423
@mathilded9423 Год назад
Comment faire un signe discret à sa 'meilleure équipe' mais pas si discret que ça . Peut-être qu'il va battre son record cette année et faire zéro billet décevant contre un l' année dernière, celui-ci...
Далее
Top 5 des vidéos d'Alex Vizorek les plus vues en 2023
24:00
Alex Vizorek - Histoire de l'Opéra
7:08
Просмотров 356 тыс.
Brexit : le regret après le vote | Regards | ARTE
32:10
Alex Vizorek - On n'est pas couché 26 mars 2016 #ONPC
10:41
Par Jupithunes
2:53
Просмотров 162 тыс.
Thomas VDB 2018-12-12 "Macron et les mininuts"
4:13
Просмотров 130 тыс.
Alex Vizorek - Festival du Rire de Liège (2018)
11:04
ER Doctor REACTS to EpiPen Fail
0:34
Просмотров 2,6 млн