Тёмный

Nietzsche : Le temps est-il cyclique ? (L'éternel retour) 

Philo- Man
Подписаться 8 тыс.
Просмотров 1,9 тыс.
50% 1

L'éternel retour de Nietzsche est une théorie célèbre mais qui nécessite d'être comprise dans une perspective "pratique" et non pas strictement métaphysique. C'est pourquoi j'aborderai ici cette idée via un extrait du "Gai savoir" en montrant dans quelle mesure ce détournement d'une théorie originellement héraclitéenne prend davantage une dimension "éthique" que strictement métaphysique ou épistémologique concernant le temps lui-même. Nous verrons ainsi que supposer un éternel retour du même provoque une transformation dans notre rapport à l'existence et rend nos choix d'autant plus décisifs et déterminants.
Ma page fb : www.facebook.c...

Опубликовано:

 

7 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 13   
@Melendilettes
@Melendilettes Год назад
Finalement on retrouve l'idée de se réconcilier ou d'habiter le présent chez de nombreux philosophes. Se débarrasser de la crainte du futur et de la nostalgie du passé. Vivre intensément l'instant présent : "l'éternité c'est maintenant." C'est finalement assez exigeant d'avoir par ses actes et ses choix la possibilité de sélectionner les instants de vie qui valent la peine d'être vécue. C'est une fois de plus vertigineux et donc une fois de plus je dois vous remercier pour cette vidéo . Mille courbettes.
@philo-man511
@philo-man511 Год назад
Effectivement c'est vertigineux et exigeant quand on essaye de s'y plier! Mille mercis à vous pour votre fidélité! :)
@numero6285
@numero6285 Год назад
J’ai lu et entendu tout et n’importe quoi au sujet de cet « éternel retour » auquel Nietzsche accorde par ailleurs une importance particulière. Votre interprétation me semble de loin la plus exacte et votre façon de la restituer est d’une précision redoutable. C’est toujours un plaisir de vous écouter 👏
@philo-man511
@philo-man511 Год назад
Merci beaucoup ! Oui c'est une idée parfois mal comprise comme souvent avec Nietzsche.
@ptahueloptahuelo7673
@ptahueloptahuelo7673 Год назад
Très bonne video
@daxcartel4470
@daxcartel4470 5 месяцев назад
Très intéressant! J'ai une question un peu hors sujet : comment sait-on qu'une philosophie n'est pas au final le fruit de ce que nous désirons ? (Facilement accepter par ce que nous voulons y croire) Quand bien même nous considérons une philosophie comme purement rationnelle. Un philosophe en a déjà parlé ?
@philo-man511
@philo-man511 5 месяцев назад
Je sais que pour Nietzsche (par exemple) on écrit jamais que sur ce que l'on est... Honnêtement je ne sais pas si un philosophe l'aborde dans ces termes mais il me semble que tout philosophe pense nécessairement à partir de son corps, ce qui ne veut pas dire que tout philosophe n'atteint pas une partie de la vérité au moins partiellement. Normalement, tout penseur qui essaye de ne pas en rester à des opinions prétend s'affranchir un minimum de sa subjectivité je dirais.
@daxcartel4470
@daxcartel4470 5 месяцев назад
@@philo-man511 D'accord merci. J'ai écouté votre vidéo sur Hume et elle répond également à ma question à propos des certitudes et de nos sens. 🙏
@mohammedatlassi7193
@mohammedatlassi7193 Год назад
لاشيء يضمن ان التغيير يقود الى الامام او الوراء هل التغيير يمضي ضد الزمن ويعطي صورا اخرى تحت اي معايير يكون التغيير وما هي الضمانة . ماهو الهدف ؟ الحقيقة ليست موضوعية سيكون علينا ان نعيش الحياة في كل مرة بدون تجديد وبدون موصوعية الى اي حد هاته التصورات ممكنة ما دامت الحقيقة كعلم غير ممكنة الالام ابدية وهاته العنكبوت وهاته تعاد بشكل عدمي لا ارغب في الحياة المتكررة الشرط الوحيد لاتفتح هو فهم .ان الحياة واحدة .
@comerochas1102
@comerochas1102 Год назад
3:12 13:20
@isidorearthur9143
@isidorearthur9143 Год назад
⚜⚜⚜
@priscadelage8785
@priscadelage8785 Год назад
Bonjour pardonnez moi mais votre interprétation me dérange en un point qui me semble essentiel. Je me permets de vous le partager. Nietzsche, en nous partageant sa théorie de l'éternel retour, veut nous guider il me semble vers une certaine légèreté, cette seule légèreté qui nous permet de nous élever. Il ne me semble pas qu'il souhaite dire qu'il est grave de mal agir, et qu'il faut absolument tout faire pour ne pas mal agir. Votre exemple : vomir sur les chaussures de son professeurs. Il me semble que Nietzsche souhaite nous dire qu'il est nécessaire de s'élever après chaque erreur, autrement dit de tirer des leçons et de prendre conscience. Non pas qu'il ne faut pas faire d'erreur. Erreur et prise de conscience sont intimements liés. C'est pourquoi, selon moi, il est inconcevable pour Nietzsche d'imaginer s'extirper de la négativité. Si le processus d'élévation spirituel n'est pas respectée, en ce cas l'erreur sera reproduite lors du prochain cycle, toujours dans le même but : une prise de conscience. Nietzsche méprise profondément les conceptions judéo-chrétienne, la peur de mal faire, la culpabilité après avoir mal fait... Ce n'est pas ça qu'il souhaite transmettre mais son exacte contraire. Ce n'est pas si grave d'avoir vomit sur les chaussures de son professeurs, en tout cas pas assez grave pour fixer son esprit sur : '' il ne faut surtout pas le faire '' On ne peut pas non plus fixer son esprit sur '' que dois je faire pour ne surtout pas le faire ? '' puisque nous ne savons pas que l'événement va se produire. Alors sur quoi faut il fixer son esprit ? L'esprit doit être prêt a accueillir chaque événement, à l'evaluer comme étant bénéfique ou non. L'esprit doit être serein car chaque événement vécu, l'est toujours dans un même but, élever sa conscience de soi. Ainsi chaque événement devient une bénédiction, ainsi nous pouvons louer la vie dans tout ses aspects ❤️
@philo-man511
@philo-man511 Год назад
Bonjour, tout d'abord je ne pense pas qu'il s'agisse d'une "interprétation" de ma part mais soit. Ensuite, je suis bien au courant du fait que l'approche nietzschéenne est aux antipodes du christianisme et de la morale judéo-chrétienne et pour cause la théorie de l'éternel retour est amorale tout en restant exigeante d'un point de vue personnel (ce qui colle bien avec la pensée de Nietzsche en vue du dépassement de soi). A aucun moment dans l'extrait que j'ai cité Nietzsche n'a l'air de considérer que "l'erreur" qui est faite lors d'une action pourra être "rattrapée" lors d'une vie ultérieure donc il s'agit d'une théorie qui est un tant soit peu exigeante et il ne parle pas non plus de "prise de conscience" ultérieure dans une autre vie (ce qui est pour le coup une interprétation de Nietzsche proche du bouddhisme et qui colle assez mal avec sa pensée). Je ne pense pas avoir dit que Nietzsche condamnait les "mauvaises actions" en un sens moral seulement celles que l'on en vient à regretter par la suite car les regrets empêchent de parvenir à cette légèreté dont vous parlez...je ne pense pas que la nécessité de tirer des leçons de l'expérience et la nécessité de vouloir réellement ce que l'on veut (une infinité de fois par la suite en de pareilles circonstances) soit nécessairement contradictoire ni que cela invalide mon propos ^^ Pour revenir sur mon exemple qui était essentiellement humoristique je n'en parle pas nécessairement comme d'une chose "grave" puisque tout dépend du point de vue de celui qui commet l'action, à aucun moment je n'ai voulu faire de la théorie de Nietzsche une théorie "culpabilisante" mais une théorie qui amène au dépassement de soi, ce qui implique d'être exigeant vis-à-vis de soi-même (et Nietzsche l'encourage).
Далее
Pascal : Ne vit-on qu'au présent ?
14:06
Просмотров 480
Nietzsche et l'éternel retour
35:02
Просмотров 1,5 тыс.
Votre Vie, à l'Infini
10:41
Просмотров 125 тыс.
Le temps qu'il vous reste (à vivre) - DBY #88
12:25
Просмотров 1,5 млн
Jean Marais "L'éternel retour" | Archive INA
9:06
Просмотров 65 тыс.
NIETZSCHE - La médisance
43:18
Просмотров 307 тыс.