Тёмный

Omar Aktouf " Le gouvernement Algérien ne devrait pas aller vers le gaz de Schiste" 

Radio M
Подписаться 225 тыс.
Просмотров 21 тыс.
50% 1

L’Algérie risque de fabriquer des panneaux solaires plus cher que l’énergie solaire qui va être produite, vu qu’elle ne maitrise pas encore cette technologie, « très coûteuse ».
Le Pr- Omar Aktouf estime qu’il est urgent de lancer le méga projet de production de 4.000 MW d’électricité solaire, même si cela ne servira pas à rattraper notre retard dans le secteur des énergies renouvelables, mais seulement à en « colmater les brèches ».
« Tout ce que le gouvernement dépense dans ce qui est alternatif au gaz et au pétrole n’est pas perdu sur le long terme », a indiqué mardi le professeur à HEC Montréal sur le plateau de Radio M.
A propos de la clause qui oblige les industriels à installer des unités de production de panneaux solaires en Algérie pour participer à ce projet, le professeur Aktouf pense que « la technologie sera très coûteuse », bien que l’Algérie dispose de la matière première, la silice en l’occurrence, qui est largement disponible dans le sud du pays.
« Les panneaux solaires seront produits en silicium, une matière disponible dans le Sahara algérien. Pour en fabriquer, cela coûtera très cher, vu que le pays ne dispose pas encore de grandes unités de production des panneaux. Ça serai une espèce de non-sens que de produire des panneaux plus cher que l’énergie qui va être produite », a-t-il expliqué.
Toutefois, il affirme que ce projet 4000 MW solaire « ne peut qu’être bénéfique pour l’avenir énergétique du pays » d’autant que l’Algérie, quasi-dépendante des recettes pétrolières, subit les contrecoups de la chute des prix de pétrole depuis juin 2014.
Une task-force de bonnes intentions ?
D’ailleurs, le gouvernement a recouru à une task-force algérienne pour y faire face. Constituée autour de l’ex-premier ministre Abdelmalek Sellal, cette task-force devait trouver une issue en matière de gouvernance économique. Le professeur à HEC Montréal a déclaré qu’il n’a pas été sollicité. Si le gouvernement l’avait appelé, le professeur aurait répondu favorablement, « mais avec des conditions ».
« Le rendu de la Task-force des sept experts, formée par le gouvernement, a été utile jusque-là », a souligné Pr- Aktouf. Cela en restituant deux documents d’analyses sur la situation économique du pays. Le premier qui concerne la stratégie budgétaire à court terme à l’horizon 2019 et le second concerne le nouveau modèle de croissance horizon 2030. « J’ai parcouru le document, sincèrement, j’ai rien vu de nouveau, mais il y a plusieurs déclaration de bonnes intentions pour diversifier l’économie et ce qui manque ce sont les faits, le concret, » a-t-il regretté.

Опубликовано:

 

27 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 35   
@alimebroukine9918
@alimebroukine9918 7 лет назад
Un grand bravo pour cette remarquable émission, non seulement au Pr Omar AKTOUF mais aussi pour l'animateur de l'émission qui a posé à notre illustre compatriote des questions d'une grande pertinence. Très longue vie à RADIO M.
@zoheirseffih9777
@zoheirseffih9777 2 года назад
Excellente vidéo,avec la débâcle de Facebook qui perd 500 milliards de dollars en bourse le temps a donné raison au Pr Aktouf Qd à l'Algérie....
@arezkimaouche5805
@arezkimaouche5805 7 лет назад
Qui est le conférencier? AKTOUF ou l'animateur? Il faut tout de même laisser parler un peu plus l'invité. C'est lui que nous voulons entendre.
@richardfurlong4822
@richardfurlong4822 6 лет назад
a great speech ! thanks for it
@zalamit4896
@zalamit4896 7 лет назад
19:00 L'iceberg a la taille d'un minuscule état US le Delaware. Non pas trois fois l'Algérie mais plutôt 500x plus petit. J'adore quand Aktouf devient climatologue et nous annonce que cet Iceberg va avoir comme conséquence 'engloutissement des Iles Marshall, grâce à ce genre de BS les climatosceptiques ont de beaux jours devant eux.
@chachnakbattosai9565
@chachnakbattosai9565 7 лет назад
Zalamit la propagande du GIEC
@zalamit4896
@zalamit4896 7 лет назад
Chachnak Battosaï Les changements climatiques induits par l'activité humaine sont un fait. Les propos mystificateurs facilement vérifiables comme étant faux ou exagérés, comme ceux que l'on entend dans cette vidéo, faussent la communication sur ce sujet dangereux pour l'avenir de l'humanité. C'est un phénomène global et on a une seule planète viable, on sait fabriquer des puces mais rabaisser le niveau de la mer pour stabiliser les populations qui vivent à très basse altitude c'est hors de question une fois qu'on y sera. Le morceau qui s'est détaché fait partie d'une banquise et de ce fait s'il fond ne haussera pas le niveau de l'eau (comme un glaçon qui fond dans un verre d'eau), par contre cette même banquise (qui a perdu ce gros morceau récemment), si détruite dans l'avenir, fera sauter un verrou, car elle maintient stable les couches de glaces sur le continent antarctique qui pourront glisser vers l'océan alors. Là ça va merder grave, la crise des réfugiés actuelle sera du gâteau comparativement à ce phénomène s'il se produit (black swan phenomenon).
@thisasaksil7442
@thisasaksil7442 6 лет назад
Pr.Omar Aktouf est très competent, c'est un altermondialiste convaincu, sa perception de l'économie mondiale est très différente, il défend une économie à visage humain, ou il y'a une répartition équitable de la rente, pas de place pour le bracolage mais plutot place d'excellence pour la competence et des décisions concertées.
@Bifadden
@Bifadden 7 лет назад
bravo Mr Kadi vous avez par vos repliques mis en grande difficulté mr Aktouf devenu incapable de defendre rationellement sa conception de l'economie numefique
@minodol441
@minodol441 6 лет назад
le journaliste parle trop ...MAIS pourquoi ?
@ahmedbelli8320
@ahmedbelli8320 7 лет назад
On algerie ya pas de transparence... Ou sont les 800 milliards de dollars 💵.
@TariqElKadiri
@TariqElKadiri 7 лет назад
sorry, mais quand le mec dit à la 6ème minutes que fb et google sont des bulles, pire, du vent, gt obligé de mettre fin à cette vidéo qui démarrait pourtant bien. RU-vid appartenant à google. Je dis ça je dis rien.
@NESSKEN
@NESSKEN 7 лет назад
une autre bulle: inviter des professeurs et leur enseigner qu'il savent rien finalement... l'intervieuveur devrait être l'intervieuvé et vice versa
@zalamit4896
@zalamit4896 7 лет назад
C'est de la khorda sa pensée, de la daube. Il enfume avec des concepts de physique (entropie) alors que le gars se rapproche de la pensée d'un Néandertal qui quantifierait l'économie avec la quantité de viande exploitable. Il a aussi la manie de dire qu'il a prédit ceci et cela, he is a joke, et son exemple du Golf qui ne produit rien ça revient à dire que l'oeuvre de Michelangelo n'a rien produit. La chose qui ne produit rien de bon et la c'est vrai c'est sa pensée dogmatique.
@richardfurlong4822
@richardfurlong4822 6 лет назад
Tariq El Kadiri bonsoir monsieur ! c'est dommage de vous arrêter à la 6eme minutes vous devriez reprendre la lecture de cette vidéo qui s'avère être très intéressante .
@adorateur9221
@adorateur9221 7 лет назад
mais ils ne vous ecouterons jamais
@thisasaksil7442
@thisasaksil7442 6 лет назад
L'Algérie est synonyme d'opacité sur tous les plans. Une gestion à l'improviste sans la moindre concertation, et s'il y'a hic c'est le peuple qui est accusé. On a dépensé plus de 1300 milliards $, d'ailleurs il ne reste que des miettes pour ce peuple, tout est englouti par les barons, clans, mafias ... etc Que reste-il au peuple? la patience!
@diversiteetamor
@diversiteetamor 7 лет назад
il l'a invité pour ne pas le laisser parler a zeubbbi
@karimlaalaj1453
@karimlaalaj1453 4 года назад
Le Gouvernement algérien devrait aller vers El Harrach PALACE ***** pour la mauvaise gestion du pays et pour la bonne soupe du Chef !!
@maoua8322
@maoua8322 Год назад
Un sociologue qui veut faire de l économie alors qu il n a aucune notion ni compétence
@nightfire777
@nightfire777 7 лет назад
Mr Aktouf est à côté de la plaque (économie numérique qui ne serait qu'un feu de paille, approximation sur le robotisation en Allemagne et le rapprochement avec sa situation économique en comparaison avec d'autres pays industrialisés, souligner qu'il avait "prédit" la victoire de Macron aux élections comme pour se donner de la crédibilité ... ) l'invité le moins intéressant depuis bien longtemps.
@zoheirseffih9777
@zoheirseffih9777 2 года назад
Ce qui se passe actuellement au nasdaq lui donne raison en une semaine Facebook a perdu 500 milliards de dollars
@bouzairwalid9368
@bouzairwalid9368 5 лет назад
Bonjour, j'aurais aimé que Kadi Ihsen lui laisse le temps de développer son idée! On dirait que c'est plutôt un échange qu'un interview!
@mesoudimoh5173
@mesoudimoh5173 7 лет назад
Merci pour cette émission.
@jaziljaz8702
@jaziljaz8702 Год назад
Dommage un tel savoir et connaissance au profil des occidentaux et pas l Algerie
@massinissa2939
@massinissa2939 7 лет назад
animateur avec un très bon niveau, tout comme l'invité
@JalalHam
@JalalHam 7 лет назад
Très instructif, merci.
@zakibeche5906
@zakibeche5906 4 года назад
J’ai mm pas terminer la vidéo tellement le discours émane d’un économistes historien que d’un pure business strategist , c’est pour ça qu’il critique le grand Michael porter qui est le conseiller en stratégie économique de models réussie comme la Corée du Sud et le Rwanda ,le mec il le défenseur de léthargie économique et il est contre la compétition stratégique de Michael porter , au lieu de le critiquer tirez les bonnes conclusions de ces théories au lieu aussi de se gargariser de mot de l’histoire « néocapitalisme » , mickael porter qu’il critique à sue établir des therories qui ont conduit le Rwanda à ce qui est devenue maintenant.
Далее
Pétrole et gaz de schiste, où va-t-on ?
1:17:47
Просмотров 111 тыс.
"Когти льва" Анатолий МАЛЕЦ
53:01
[ULearn] #3 Le Management Comparé - Omar AKTOUF
20:58
“LE CAPITALISME EST DÉJÀ MORT”
44:10
Просмотров 283 тыс.
Omar Aktouf Le passé du management
15:14
Просмотров 14 тыс.