Тёмный

Permaculture ou l'idée même de la nature | James Cophignon | TEDxReims 

TEDx Talks
Подписаться 41 млн
Просмотров 14 тыс.
50% 1

Au travers de son talk Permaculture ou l'idée même de la nature, il nous définit et partage l'agriculture permanente comme solution alternative pérenne pour notre planète.
James Cophignon est jardinier-paysagiste, permaculteur et animateur d’ateliers nature.
This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at ted.com/tedx

Опубликовано:

 

17 апр 2016

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 12   
@emmanuellemechali
@emmanuellemechali 7 лет назад
Cet homme est extraordinaire... Un discours magique... Une grande leçon de vie... Merci !
@abelizaiah1275
@abelizaiah1275 2 года назад
instaBlaster.
@joeldessery9817
@joeldessery9817 4 года назад
Ce discours est magnifique. Cela dit, un décalage entre le bien-pensant et la réalité, me mets mal à l'aise. On est 7,5 milliards d'humains sur la Terre. Cette Terre n'est capable de nourrir à l'état primitif que 860 millions de personne ! Si vous êtes un scientifique, vous le savez parfaitement. Alors ma question est simple : Comment fait-on pour nourrir les 6,6 milliards de gens restant si on passe à une agriculture naturel ? Regardons la vérité en face et dite-nous qui va vivre et qui va mourir de faim ? Et qui va avoir le droit de décider de ceux qui vont mourir et de ceux qui vont vivre, vous ?
@gabrielgauducheau9582
@gabrielgauducheau9582 4 года назад
Intéressant... S'il pouvait utiliser un langage inclusif, ce serait encore mieux. L'Humain au lieu de l'Homme, les paysannes et les paysans, etc. Rappelons-nous que la moitié de la nourriture au niveau mondial est produite par des femmes, jusqu'à 80% dans les pays en développement. La langue française a bien besoin d'imiter elle aussi la nature. Bises à vous, les permacultas!
@joeldessery9817
@joeldessery9817 4 года назад
Vous avez raison, 83 % du travail mondial est fait par des femmes. Quand je parle du travail mondial, je parle bien-sur du travail professionnel et domestique.
@syrenjean-louis
@syrenjean-louis 6 лет назад
On va travailler à la main.....bonjour le niveau de vie et les rendements. On vivrait comme les mayas. Ce n'est guère enchanteur comme projet à moins qu'enlever les doryphores à la main comme chez Pierre Rabhi soit votre truc. Et vous comptez nourrir 10 milliards de personnes avec ça.
@khaos452
@khaos452 6 лет назад
Peu importe l'âge que tu as Jean Louis, tu vivras le déclin du pétrole. Et à ce moment-là, tu comprendras assez rapidement que le mot "progrès" aura un tout autre sens pour toi.
@syrenjean-louis
@syrenjean-louis 6 лет назад
Vous ne répondez pas à mes observations. On prévoyait le peak oïl vers 2010 et on n'a rien vu. Et si vous pensez nourrir 10 milliards de personnes avec la permaculture bon courage. Cela étant le rêve n'est pas interdit mais votre balcon ne sera pas suffisant. Afin attention aux gourous.
@khaos452
@khaos452 6 лет назад
Le peak oil "conventionnel" est déjà passé depuis 2006. Il a été, dit-on, un facteur déclencheur de la crise financière de 2008. Il y a une intrication forte entre la production, l'endettement, la spéculation et la décru énergétique. Pour la production totale (comprenant le fond que l'on racle avec les "sables bitumineux, offshore profond"...), ce peak oil mondial arrivera avant 2030 pour les plus optimistes. Patrick Pouyanné par ailleurs, directeur de Total, parle ouvertement de pénurie ou "nouveau choc pétrolier" d'ici 2020, s'il n'y a pas de nouveaux investissements. En effet, l'Inde par exemple va déclasser la France (en PIB), signifiant que la demande mondiale s'accroît très vite... Mais tout ça est naturel. Simplement, il suffit de sortir du déni. Notre mode de vie énergivore n'est ni viable dans le temps, ni universalisable. Les "milliards" d'êtres humains n'ont été possibles que par cette énergie fossile. C'est un tour de magie. Et ces milliards déclineront (naturellement ou pas) : famine, guerre, maladie. Les premiers seront les derniers est une prophétie plutôt réaliste car les valeurs vont s'inverser très vite. Oubliez la globalisation, c'est l'adaptation, la coopération au niveau local qui fera la différence. Je vous conseille de voir l’évolution d'une culture microbienne en milieu fini, vous comprendrez mieux ce phénomène de déclin. Au sujet de la permaculture, je pense simplement que l'humanité était paysanne et redeviendra paysanne (sans pétrole, ni pétrochimie) ! La vraie question c'est de savoir dans quelles conditions : basculement climatique.
@khaos452
@khaos452 6 лет назад
Au fait, attention aux gourous en effet : les personnes fortunées qui sont travesties en démocrate (politiques, lobbying) et/ou détenteurs de la communication officielle (médias). Écoutez plutôt les ingénieurs, les physiciens, les biologistes, géologues...
@ProEFESDEZ
@ProEFESDEZ 6 лет назад
Syren Jean-Louis Gros rammasis de clichés , tout tes pseudos arguments sont démontables, travailler la terre avec les mains -> Pourquoi pas ? C est pas ce qu on a toujours fait avant la mécanisation ? ? -> Enlever les doryphors a mains nus -> Non ... en permaculture on creer une ensemble qui se complete, on attire les predateurs naturel du doryphor et on diversifie, quasiment plus aucuns problèmes de ravageurs et maladies. Comment nourir 10 milliards de personne ->Les rendements en permacultures sont bien au dessus de ce qui ce fait en conventionnel, on ameliore le sol et c est a taille humains, ah et juste comme ca, on produit pour 12 milliards de personnes aujourd hui, donc le probleme n est pas la...
Далее
skibidi toilet zombie universe 34 ( New Virus)
03:35
Просмотров 2,6 млн
3M❤️ #thankyou #shorts
00:14
Просмотров 5 млн
3.5M❤️ #thankyou #shorts
00:16
Просмотров 684 тыс.
Why I became a farmer - Perrine Hervé-Gruyer
16:26
Просмотров 42 тыс.
Savoir penser: Olivier Thomas at TEDxIsereRiver
16:46
Просмотров 339 тыс.
skibidi toilet zombie universe 34 ( New Virus)
03:35
Просмотров 2,6 млн