Très bien ce tuto, merci a vous, grâce a lui, je vais pouvoir maintenant travailler sur le doigt d'eau et sortir des réalisations que j'avais jusqu'à présent. 😉
Bonjour Pascal, merci pour ce tutoriel très riche en informations, j'ai appris plein de choses. J'ai une petite question sur le réceptacle, que recommanderiez-vous en particulier svp ?
Bonjour, Pour ma part j'ai fabriqué moi même le réceptacle en utilisant du plexiglas de 5mm assemblé avec de la colle contact "de type néoprène". Mon support est suffisamment large pour ne pas voir la ligne d'horizontalité et long pour obtenir de joli reflet. Mais on peut utiliser n'importe quel bac a partir du moment que sa profondeur est supérieur à 5cm. J'espère avoir répondu à ta question.
@@bendixosram Merci beaucoup pour la réponse. SI j'ai bien suivi, il fait un bac avec un bord raz pour ne pas avoir de couche qui empêcherait la collision. Pour la profondeur, forcément supérieure à 5cm ?
@@sharko95 la bac que j'utilise actuellement fait environ 30 cm de largeur par 45 cm de longueur et le rempli a raz bord jusqu'à débordement pour ne pas voir la ligne d'horizontalité et avoir assez de champ de profondeur. C juste une question d'esthétique pour la photo. Oui la profondeur ne doit pas être inférieure à 5 cm.
@@bendixosram Merci une nouvelle fois pour tes retours constructifs. Je regarde ce qui traîne chez moi et qui ne pose pas de problème, car après certains tests, j'ai des bacs qui souffrent du syndrome de la Tension Active et donc ne favorise pas le rebonds. Au pire je vais limer les bords.
Bonjour, merci pour cet excellent tuto très clair dans les explications et les conseils. Juste une petite question, étant novice, comment agrémenter les fonds derrière les gouttes ?
Pour les fonds plusieurs options , soit en plaçant des gélatines de couleur sur les flashs arrière diffusé par un un plexi, soit en positionnant un fond de couleur. si vous le souhaitez vous pouvez me rejoindre sur ma page facebook . cordialement Pascal vous://facebook.com/pascalvergne60/
Bonjour J’ai commencé mes essais de goutte d’eau et obtenu quelques résultats intéressants grâce à vos conseils. Cependant, j’ai un gros problème pour que la colonne monte à 10 cm...J’ai suivi vos recommandations et mis une goutte de liquide vaisselle dans le bac et de la gomme de guar dans la valve du Pluto trigger, mais rie n’y fait...Un petit conseil et un poil d’aide seraient les bienvenus. Merci Bonnes fêtes
Bonsoir , Il faut persister et trouver la bonne valeur en augmentant la taille de la goutte milli seconde après milli seconde. Attention pas trop de gomme de guard car si la goutte est trop lourde pas d'émulation donc pas de doigt d'eau. Obtenir la colonne c le nerf de la collision beaucoup de paramètres entrent en compte les valeurs peuvent être bonne un jour et le lendemain être totalement incorrecte . Insister c la solution Bonne fête de fin d'année
@@bendixosram merci beaucoup pour m’avoir apporté une réponse...je n’ai pas l’habitude d’abandonner en cours de route, alors je vais en faire et en faire pour obtenir le résultat que je souhaite. Merci encore pour ces magnifiques collisions. Bonnes fêtes de fin d’année
@@patricecollon875 la clé de la réussite c la pratique mais pas n'importe comment , il faut prendre des notes, il faut essayer tout un tas de chose mais il faut surtout observer le phénomène afin de le comprendre . On passe par des périodes de frustration car parfois on crois détenir la solution mais la session suivante c plus la même chanson !!! J'ai maintenant quelques années de pratique derrière moi et cela a pris du temps avant d'en arriver là ! Et la route et encore longue.
@@bendixosram oui, j'ai bien compris que beaucoup de paramètres entrent en compte, et que le résultat n'est jamais assuré. J'ai vu également que pour arriver à un résultat créatif comme vos collisions de gouttes, il faut beaucoup de matériel comme les flashs, les valves, etc etc...je vais prendre mon temps et j'arriverai bien à sortir un résultat satisfaisant...
pourriez-vous nous détailler et nous faire une vidéo de présentation de votre machine très complexe que vous avez fabriqué vous même et qu'on voit dans la vidéo à 00:39 ? vous êtes vous aidé de forums ? il faut être un excellent bricoleur pour construire une telle machine ? quel est le coût total en euros de votre machine ? avez-vous gagné des concours photos avec certaines de vos photos ?
Je ferai prochainement une vidéo de présentation sur cette machine et pour répondre à vos questions, oui il faut être très bricoleur et pour ma part, J'ai fait appel à mon beau-frère "technicien en industrie "qui a réalisé cette waterdrop. Je ne peux pas chiffré cette machine car il a passé des centaines d'heures. J'expose mes photos.
@@bendixosram Pour ceux qui n'aiment pas trop bricoler mais qui voudraient une machine aussi complexe et complète que la votre, j'ai trouvé sur le s*te cognisys-inc la "StopShot Studio 3 Valve Water Drop Kit" à 800 dollars. Ils vendent aussi un stand à 249 dollars. Et en machine moins chère et plus simple il y a les fameux pluto trigger et miops splash aux environs de 200 euros.
Débuté avec un système simple comme le plutôt trigger , ou le miops est un bon choix pour l'apprentissage ,maintenant ce genre de produit a c limite. Après certaines machines vendu avec 3 électrovannes sont équipés de base avec des EV premier prix dépourvue de pression d'air et donc de précision. MJKZZ est un spécialiste Aux États-Unis mais aussi en Europe, il vend des machines sur mesure à la demande du client .
OPEN FLASH donc appareil dans le noir et pause de 1 à 2 secondes... Pourquoi après j'entends "cela ne sert à rien d'avoir des temps de pose très longs..." Finalement on mets quel temps d'exposition svp ?
Bonsoir, Il s'agit de la technique "open flash" cela ne veut pas dire un temps de pose forcément long ! Je ne suis pas dans le noir complet , une petite lumière fait l'affaire . Avec un temps de pose 1/25s et voir plus si vous utilisez un fond noir le diaphragme étant fermé cela ne laisse pas passer la lumière. Exemple fond noir /125S F.13 Iso 160 Fond blanc 1/25S F.13 Iso 160. J'espère avoir répondu à votre question.
@@bendixosram Je dois refaire mes gouttes (avec PLUTO) mais comme vous le dites, il faut beaucoup d'essais; j'avais de bons réultats l'hier passé mais là plus moyen de refaire... Je suis dans l'obscurité, apn en 2sec, F11 ISO 160 (mini pour un Fuji) et ce sont mes flashs qui figent l'image ( 1/64 ou 128e de puissanvce) . D'autres machines sur base d'Arduino existent en effet mais n'ont pas les 2O fonctions de celui-ci . Je vais remettre l'ouvrage sur le métier :) mais on passe vite 4h sur ce genre d'images :)