Formation gratuite: inscrivez vous à la Table à Carte pour profiter de mes meilleurs conseils et astuces www.les-tutos-de-la-croisiere.net/tutosvoilier
bravo ! c'est très classe en bleu ciel comme cela, joli travail, la gaine est elle aussi solide dans le temps qu'un bout classique avec une âme, j'avais fait les miens en écoute de 6 mm qui on résisté 20 ans, mais bravo c'est super propre...!!
coucou, si un jour vous avez une surliure à effectuer sans aiguille la méthode la plus simple est de former une boucle avec le fil en commençant à surlier à l'opposé de la boucle en laissant un bon bout de fil dépasser, arrivé à la boucle, vous passez le restant du fil dans la boucle, et vous tirez sur la partie du fil que vous avez laissé au départ de la surliure, ce qui va entrainer la partie qui est passée dans la boucle à l'intérieure de la surliure. Le fil étant généralement à base de nylon, vous brulez délicatement les parties du fil qui dépasse de chaque côté de la surliure et vous écrasez sans vous bruler les doigt avant que ça n'embrase le tout.....c'est très solide..!!
Beaucoup de bateaux récents ont des lazy jacks fixés sur le mât au dessus des barres de flèche. Donc non réglables. J'ai viré ce système et mis 2 petits poulies sur les pontets du mât. Plus besoin de monter au mât si on est amené à régler la tension des lazy jacks. Je les règle depuis le pied de mât.
Bonjour Katell, Quel est l'intérêt de faire les épissures directement sur le mât? Ça rends le lazy-bag indémontable, non? Ou alors j'ai pas vu un truc. Pourquoi pas une manille textile avec le même dynema qui vient reprendre ton brin sur un œil et le fixer au point d'ancrage du mât? Tu fait toutes les épissures en bas du coup. C'est pas lourd et quand tu veux le laver, tu défais la manille textile et machine. Effectivement les poulies de friction c'est classe. (et cher)....mais classe ;)
Indémontable, non il est facile de défaire les coutures des épissures pour l'hivernage si tu veux enlever le LB. Mais c'est vrai qu'il faut monter. Avec des manilles textiles aussi il faudra monter. Il y a des tas de solutions en fait.
Hello Katell, D'abord merci pour ce tuto qui tombe à pic après avoir terminé le lazybag J'aurai voulu savoir si les poulies friction utilisées étaient adaptées pour un bateau de 41' ? D'avance merci pour ton retour et bon vent ☺
De mémoire elles supportent 350kg de charge, c'est écrit sur l'emballage... Si tu atteins une telle tension, ton lazy bag va probablement s'abîmer, il vaut mieux alors que la poulie casse. N'oublie pas que les lazy ne servent qu'à guider la voile, ils ne sont pas censés soutenir la bôme + la grand voile + un équipier perché dessus (quoiqu'avec 350kg de charge de rupture... en principe ça passerait encore!)
Merci beaucoup, encore une fois un tuto très intéressant. Juste une question sur l’intérêt des 4 petites poulies : pourquoi ne pas se contenter d'une bête boucle dans le boot supérieur ? il y aurait glissement, frottement et usure ?
La surliure ne me semble pas vraiment nécessaire sur l'épissure il suffit de la coudre pour ne pas qu'elle glisse lorsqu'elle n'est pas sous tension. En charge ça ne glissera pas. Que se passe t'il lorsque la bôme est descendue au près? merci à bientôt
Oui, vous pouvez vous contenter de coudre, ici la surliure joue le même rôle. Et bonne question:le montage doit être réalisé avec la bôme en position basse, de sorte qu'il n'y ait pas de souci en navigation. Une autre solution est de prévoir un réglage des LJ: soit avec un système de poulie dans le mât, soit en laissant une marge d'ajustement au niveau des épissures près du vis de mulet; dans ce cas il ne faut pas du tout les coudre évidemment.