Тёмный

Pourquoi ne suis-je pas devenu catholique romain ? 

Didascale
Подписаться 11 тыс.
Просмотров 6 тыс.
50% 1

La chaîne « Didascale » propose du contenu dans le domaine des sciences religieuses et de la théologie chrétienne.
Je ne réponds pas directement aux commentaires sur RU-vid, mais il est possible de me contacter par le biais des réseaux sociaux : linktr.ee/dida...

Опубликовано:

 

13 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 140   
@BB2K24X
@BB2K24X 5 лет назад
L’Église est une, non pas une association de dénominations La Bible condamne à maintes reprises la division, le sectarisme et le confessionnalisme. La Bible enseigne qu’il n’y a qu’une seule Église, avec une vérité et une tradition apostolique unifiée. La désunion doctrinale s’oppose à l’enseignement biblique, qui exhorte continuellement à l’unité et interdit toute forme de division entre chrétiens. A la dernière Cène, Jésus a prier pour les chrétiens afin’ qu’ils soient un, comme nous [le Père et le Fils] sont un” et “parfaitement un” (Jn 17,22-23). Il parle aussi de l’Église comme ‘d’un seul troupeau” avec “un seul berger” (Jn 10,16). St Luc décrit les premiers chrétiens comme étant « d’un seul cœur et d’une seule âme » (Ac 4,32). St Pierre avertit les chrétiens à propos des “faux enseignants” qui “introduiront des sectes pernicieuses,” qui iront contre “la voie de la vérité.” (2 P 2,1-2).
@vesivialvy
@vesivialvy 5 лет назад
mes 2 meilleurs théologiens Arnaud et David ...c'est merveilleux !!! ...ton parcours est identique au mien , et pour les mêmes raisons , sauf que en Amérique (Canada) l'option protestante "modérée" non fondamentaliste était a peu près inexistante , donc le catholicisme me convenais a 80% (le culte des saints me causait des problêmes) , mais c'était pour moi le compromis idéal face a l'approche littérale des pentecôtistes d'ou je sortais . j'ai énormément d'affection pour l'église de mon adolescence , et de très bons amis , même encore aujourd'hui , mais la maturité spirituelle me forçais a m'en aller ailleurs...j'apprécie énormément ton honnêteté dans ta recherche et ton respect des autres traditions même si elle ne te conviennent pas. Aussi a mon tour d'être honnête :) a propos du fondamentalisme , quand j'étais plus jeune , j'aimais beaucoup cette approche même si elle me convenait mal , cette approche est extrêmement SÉCURISANTE , vraiment ! , tu sais quoi (je vais te faire sourire p-ê) chez les catholiques j'ai remplacé la sécurité du fondamentalimte biblique par l'infaillibilité papale et la doctrine du magistère...lol pour le reste , les philosophes catholiques etsa théologie m'ont finalement gagné ! mais je demeure un catholique ouvert aux théologiens humble et honnête et je recommande vivement a tous les catholique de s'abonner a ta chaine ....sur ce je te laisse ...pardonne mon long mail SVP :s
@BB2K24X
@BB2K24X 5 лет назад
Théologie/Jésus et l'Église Catholique : ru-vid.com/group/PL6W8l73x2ggaSlGE2XhFuNtHtcINu-z2_
@BB2K24X
@BB2K24X 5 лет назад
Comprendriez-vous que cela signifie que le soldat n'a plus besoin d'officiers classés, d'un sergent instructeur pour l'entraînement, d'armes, de munitions, d'armure, de matériel de communication, etc.? Dire que X est rentable ou nécessaire et que X aide à devenir complètement équipé pour quelque chose ne dit pas du tout que Y n’est donc ni rentable ni nécessaire et qu’il aide à devenir complètement équipé pour quelque chose.
@BB2K24X
@BB2K24X 5 лет назад
Imaginez que vous êtes un soldat et que le premier jour, on vous le dit. «Le manuel d'enseignement de l'armée est inspiré par les experts(Le Pape et le Magistérium composé des Évêques de l'Église Catholique). Et est utile pour la doctrine, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la vie d'un soldat. Pour que le soldat soit parfait et parfaitement équipé, tout ce qu'un soldat doit faire. "
@BB2K24X
@BB2K24X 5 лет назад
comment les protestants peuvent-ils concilier leur lecture de 2 Timothée 3: 16-17 avec Éphésiens 4: 11-12, qui se lit comme suit: «Et il en a donné, apôtres; et certains prophètes; et certains évangélistes; et certains, pasteurs et enseignants; Pour le perfectionnement des saints, pour le travail du ministère, pour l'édification du corps de Christ. " Selon ces versets, pour perfectionner les saints, il faut les apôtres, les prophètes, les évangélistes, les pasteurs et les enseignants! Comment pourrait-il en être ainsi si tout ce dont nous avons besoin est la «Bible seule»?
@BB2K24X
@BB2K24X 5 лет назад
@Peccator Tu as raison mon amis, mais les Orthodoxes reconnaissent quand même une certaine Supériorité à l'Évêque de Rome!!
@laurentj4301
@laurentj4301 5 лет назад
Des vidéos avec Arnaud Dumouch : super, j'ai hâte. Je vous apprécie tous les deux.
@moimoitoi2
@moimoitoi2 5 лет назад
Merci pour ce beau témoignage que nous catholiques sommes heureux d'entendre. Ta démarche me paraît honnête cher frère. Les débats avec Arnaud te permettront peut être de sortir de tes livres et de tes interprétations (peut être erronées, je pense à la Propitiation sur laquelle tu ne mas jamais répondu!). Tu nous expliquera en détails comment tu tiens les piliers de la croyances protestantes décidés par les papes Luther ou Calvin etc ... mais aussi d'autres vérités que tu tiens et qui ne sont pas partagées par "les protestants". Viens avec tes arguments et nous mettrons en face les multiples dilemmes qu'ils posent (cf. Devin Rose's The Protestant's Dilemma) dans le respect. Tu seras toujours bien reçu par Arnaud et les catholiques ! Je t'invite à te procurer absolument "The biblical basis for papacy" de Salza (tout protestant qui s'interroge doit lire ce livre) et puis ce site et la rubrique sur la papauté par exemple cathobiblique.wordpress.com Sur le Sacerdoce Universel cela est partagé par le Catholicisme, mais comme dans bcp de chose nous tenons 2 réalités ensemble sans faire un choix : Sacerdoce ministériel (biblique!) et sacerdoce de tous les baptisés ! En Christ notre Joie Emma
@Didascale
@Didascale 5 лет назад
Merci pour ces recommandations, je vais tacher de lire les livres que tu me proposes avant d'entamer ma série. À bientôt,
@martingual8115
@martingual8115 5 лет назад
@Reponse Catho Allez voir la réponse qu'a faite mr Vincent à mr Laurent Desbois ici même , c'est suffisament éloquent .
@moimoitoi2
@moimoitoi2 5 лет назад
@@axiameyaphatis6939 des sources ou jetés comme ça au vent ?
@moimoitoi2
@moimoitoi2 5 лет назад
@@axiameyaphatis6939 des sources ?
@BB2K24X
@BB2K24X 5 лет назад
Théologie/Jésus et l'Église Catholique : ru-vid.com/group/PL6W8l73x2ggaSlGE2XhFuNtHtcINu-z2_
@davidaimer314
@davidaimer314 4 года назад
Bonjour David, pourrais tu expliquer ce que tu dis vers 8:50? Quels sont les arguments qui te font dire que d'un point de vue biblique, historique et théologique le pape n'est pas le successeur de Pierre ni le chef de l'Eglise visible ni le vicaire du Christ? La Paix
@armageddon3325
@armageddon3325 2 года назад
Bonjour David, très important pouvez vous m'indiquer quels sont les points de foi qui ont été changés (selon vous) par les papes modernes ? Merci
@pxpjlea
@pxpjlea Год назад
Merci pour cette vidéo David. Pourquoi ne crois tu pas en la transubstantiation ?
@pxpjlea
@pxpjlea Год назад
Personnellement, c'est en lisant Jean 6 que cela me pose beaucoup de question
@henrykaobidym4316
@henrykaobidym4316 4 года назад
Je vous ai découvert aujourd'hui et écouté plusieurs vidéos et vous annoncez des vidéos préparées avec Arnaud Dumouch que j'apprécie beaucoup. Cette série de vidéos a déjà été publiée?
@BB2K24X
@BB2K24X 5 лет назад
Imaginez que vous êtes un soldat et que le premier jour, on vous le dit. «Le manuel d'enseignement de l'armée est inspiré par les experts(Le Pape et le Magistérium composé des Évêques de l'Église Catholique). Et est utile pour la doctrine, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la vie d'un soldat. Pour que le soldat soit parfait et parfaitement équipé, tout ce qu'un soldat doit faire. "
@EntosHumon
@EntosHumon 5 лет назад
Je me retrouve un peu dans ta démarche. J'ai aussi vogué entre plusieurs convictions puis c'est quand on m'a parlé de l'oeuvre de la croix que j'ai été convaincu. La Bible dit que c'est une folie pour les non-croyants, mais pour moi cela a été d'une logique (intellectuellement parlant) implacable. Je pense qu'aujourd'hui que beaucoup de chrétiens sont soit oisifs et campent sur leurs convictions quoiqu'il arrive et d'autres "papillonnent" sans fondement et se font ballotés de doctrines en doctrines sans, au final, savoir quoi penser. L'Eglise manque de docteur selon moi, non seulement pour partager les révélations qu'ils ont sur l'Eglise, Dieu, que je résume à la théologie, mais surtout pour inciter chaque croyant à faire sa recherche personnellement. Merci pour tes partages. A ton retour en France, si nos agendas nous le permettent, j'aimerais beaucoup faire un podcast avec toi sur #intellibible ;)
@Xstobal
@Xstobal 5 лет назад
Merci pour cette vidéo. Peux-tu préciser ce que tu entends par doctrine du sacerdoce universel ? Je ne connais pas cette doctrine. Merci.
@michelsene9919
@michelsene9919 3 года назад
Je pense qu'il veut parler du sacerdoce royal des fidèles qui est affirmé dans l'Eglise. Le sacerdoce ministériel s'ajoute sans le supprimer à ce sacerdoce royal, ou commun, des fidèles.
@lucienfournier8221
@lucienfournier8221 5 лет назад
Avez vous déjà lu le traité contre les protestants de Alphonse de Liguori, si oui qu'en pensez vous ? Si non pensez vous le lire un jour ?
@Didascale
@Didascale 5 лет назад
Non je ne l'ai pas encore lu, mais oui je le lirai certainement, car je compte travailler sur Alphonse de Liguori. Je commencerai par son traité de mariologie (Les Gloires de Marie).
@lucienfournier8221
@lucienfournier8221 5 лет назад
@@Didascale D'accord, J'avoue que certain de ses arguments me semblent pertinents, mais j'aimerais t'entendre à propos de ce traité, pour voir ce que tu penses des arguments qu'il employe..
@Paul82
@Paul82 5 лет назад
Point de vue intéressant. Je comprends qu'on puisse hésiter à faire confiance au Pape, à un seul homme (et parfois homme seul), mais c'est tout l'enjeu de l'infaillibilité pontificale. Quant aux entretiens avec monsieur Dumouch, j'ai hâte d'écouter ca! Ce sera avec plaisir de vous écouter tous les deux.
@Didascale
@Didascale 5 лет назад
Je pense que l'infaillibilité pontificale sera justement un de nos sujets de discussion. J'expliquerai pourquoi je n'y crois pas, aussi. À bientôt !
@bryanapparu9593
@bryanapparu9593 3 года назад
@@Didascale Etant moi même très critique et très ouvert a toute discussion , je me suis retouné dans tous les sens la question de l'infaillibilité et si la question est de savoir si "le pape dit que la vérité rien que la vérité " alors bien sur que non . Cette infaillibilité n'es que du domaine du dogme . Ou si on peu simplifier , le pape n'es que le garant de la bonne nouvelle dans son message originel . En gros "Christ est mort pour nos pêché , il est le Sauveur la vérité La Vie" Dieu est trinitaire , tel que le Père le FIls et le Saint Esprit . . Jesus est Dieu , Tout autant qu'il est Homme.. Les basent de la foi qui unie tout Chrétien . Pour ce qui est du reste le pape reste un homme normal . Et c'est bien la ce qui est complexe comme évoquer avec Mr Dumouch ou parfois bien qu'étant de grand criminel les pape était quand même garant de la bonne nouvelle . Un homme peut savoir la vérité du Christ et être accompagner du "diable" toute ca vie. Et ce même le Pape . Le Pape ne peut pas être une excepetion de la création ou un homme dénué de libre arbitre. Comme pour chaque homme sa liberté lui est laisser. Juda a bien fréquenter Jesus.
@discipledechrist5222
@discipledechrist5222 5 лет назад
Une série de vidéos avec le théologien Arnaud Dumouch, chouette !
@aquilaseagle5154
@aquilaseagle5154 2 года назад
"le théologien Arnaud Dumouch" Qu'est-ce qui faut pas entendre !
@guidemauxpassants2849
@guidemauxpassants2849 11 месяцев назад
Penses tu que t’es conclusions sont en accord avec les pères de l’église (successeur de Pierre, eucharistie, sacerdoce universel…) ?
@Didascale
@Didascale 10 месяцев назад
Bonjour, Tout dépend du sujet : a) Successeur de Pierre : oui. La papauté n'existait pas dans l'Église ancienne. Même les historiens catholiques romains le reconnaissent aujourd'hui. b) Eucharistie : cela dépend des Pères. c) Sacerdoce universel : Non. Les Pères croyaient en un sacerdoce particulier. À bientôt,
@raphaelferraud2011
@raphaelferraud2011 4 года назад
Bonsoir, il est évident quand on regarde les commentaires que vous êtes tous nés chrétiens . Moi suis né musulman. Cherchez Dieu ne fait pas partis de votre vie. Votre préoccupation est de chercher quelle église à tord ou raison. Dans mes recherche DIEU à voulu que je le trouve dans le nom de Jésus. J'ai les larmes au yeux quand je vois vos commentaires... comme si pour tous Dieu est dans leurs poche .
@Didascale
@Didascale 4 года назад
Bonjour Raphaël, Chercher la Vérité en tout est important. Il ne faut pas dissocier ce qui est lié. À bientôt, David
@raphaelferraud2011
@raphaelferraud2011 4 года назад
@@Didascale Oui c'est vrai, mais la Vérité c'est d'avoir compris qui est Dieu. J'aimerai un jour que vous fassiez une vidéo sur ce sujet , car la recherche sur les religions est un débat éternel . Bien à vous et au plaisir de vous entendre.
@christiankozoguilavogui6828
@christiankozoguilavogui6828 3 года назад
Votre intervention m'a beaucoup touché c'est spirituel
@christiankozoguilavogui6828
@christiankozoguilavogui6828 3 года назад
Salut frère Raphaël votre intervention m'a beaucoup touché spirituellement(on ne naît pas chretien mais on devient chretien par la foi en Christ et une nouveauté de vie en ayant une rélation personnelle avec Dieu et en le témoignant à tous)merci
@Stephane.French.Catholic.An.33
@Stephane.French.Catholic.An.33 4 года назад
Les protestants disent que Pierre n'est jamais aller à Rome que vous qualifier de Babylone. Or l'Evangile en 1 Pierre 5,13 "L’Église qui se rassemble en cette Babylone vous salue, de même que Marc, mon fils."
@mcxalain
@mcxalain 4 года назад
1 Corinthiens 1, 13 Le Christ est-il divisé?
@davidaimer314
@davidaimer314 5 лет назад
Bonjour David Par ta capacité forte à dialoguer en vérité en tant que catholique de tendance protestant évangélique avec les catholiques de tendance romaine, tu es vraiment à une place de grande valeur, un peu comme celle ou a été Tony Palmer La Paix à toi
@Didascale
@Didascale 5 лет назад
Oui. Je partage d'ailleurs tout à fait cette terminologie. Un jour je ferai une vidéo pour expliquer pourquoi.
@jeromepoupou
@jeromepoupou 5 лет назад
David Vincent , une vidéo eucumenique avec Arnaud dumouch et une bonne chose , pour mieux comprendre l'église catholique , vous qui chercher la vérité , et des questions à vos réponses !!! dans le respect de l'autre et la charité entre frères chrétiens . comme dit Arnaud dumouch , la vérité elle n'appartient qu'à dieu seul , et ca on le sera face au Christ à l'heure de la mort , sans erreur possible et sans ambiguïté !!! et mettra tout le monde d'accord , catholique et orthodoxe églises sœurs apostolique , protestants , musulmans , juifs , boudhiste , athée , ect
@Didascale
@Didascale 5 лет назад
Si tu as des suggestions de sujets à aborder, n'hésite pas à faire des propositions. À bientôt,
@jeromepoupou
@jeromepoupou 5 лет назад
@@Didascale Merci de m'avoir répondu , frère chrétien , c'est rare de voir un protestant étudié l'église catholique , les pères de l'église , les docteurs de l'église , les conciles , orthodoxie , visite des lieux saint comme le saint sépulcre , le Vatican où se trouve la tombe de saint pierre , la sainte tradition apostolique , les sacrements , la bible Septante , les 2000 ans du christianisme . on se demande , si un jour vous allez pas devenir catholique !!! C'est la première choix , que je vois un protestant qui reconnaît la virginité de Marie , avant , après et pendant !!!
@Grandparlesprit
@Grandparlesprit 5 лет назад
Ah, Parole de foi, avec Selvaraj Rajiah, c'est l'époque du crétacé pour moi. C'est la première église évangélique que j'ai connu.
@Didascale
@Didascale 5 лет назад
J'y ai passé les 8 premières années de ma vie ^^
@Stephane.French.Catholic.An.33
@Stephane.French.Catholic.An.33 4 года назад
les protestants ne veulent pas Marie pour Mère et le chapitre de Jean 19,25 n'est pas assez éloquent pour vous alors je vous en donne 3 autres : Romains 16,13 et Marc 15,21 ! j'espère qu'avec ces 2 là seulement çà suffit mais si non, voici le 3ème 1 Timothée 5,1 "...Parle aux *femmes âgées comme à des mères* ..." Rufus n'a pas d'autre frère qu'alexandre pourtant Paul dit que la mère de Rufus est aussi la sienne ! Pas assez éloquent encore ? voyons ailleurs Jean 19,25 : "Debout près de la croix de Jésus, se tenaient sa mère *ET* la sœur de sa mère, *Marie femme de Clopas* , *ET* Marie de Magdala." 3 Marie ! la 1ère Mère de Jésus, la 2ème "soeur" de la Mère de Jésus et cette "soeur" est femme de Clopas. Pourquoi Jésus ne donne-t-il pas sa mère à sa soeur présente au pied de la croix au lieu de la donner au disciple qu'il aimait et dit juste après tout est accompli ? la 3ème que tout le monde connaît Marie de Magdala guérit de 7 démons par Jésus. Et à propos de ce groupe de femmes unies, voici --> *Marie mère de Dieu est toujours resté auprès de Lui et pour le servir* , voir les textes : *Jean 19,25 lié à Matthieu 27,55 à 56 - Marc 15,40 à 41 - Luc 23,49 (2 points communs : *Marie de Magdala* et le lieu de départ qui est aussi le lieu d'annonce à Marie par l'archange Gabriel à savoir : *la Galilée* et il est dit : Elles, ce groupe de femmes, *suivaient Jésus DEPUIS LA GALILLEE POUR LE SERVIR* ) donc là aussi tout ceux qui veulent dissocier ou séparer Jésus de Marie sous prétexte qu'ils y voient là un rejet de Jésus envers sa Mère Marie car voici ce que dit l'Evangile à ce propos --> 1 Timothée 5,6 " *Si quelqu’un ne prend pas soin de ses proches, et spécialement ceux de sa maison, il renie la foi et il est pire qu’un incroyant* ." mais aussi "Je suis la servante du Seigneur qu'il me soit fait selon TA parole ! Et il y a beaucoup à dire textuellement sur ce petit mot TA adressez à l'Archange Gabriel ! Et qui finie par "et l'ange la quitta" là aussi il y a Apocalypse 8,4 pour rappelez ce départ prompte de l'ange. Prenez donc garde à vos lectures car il y a aussi Ephésiens 1,10 lié à Genèse 3,15 et Galates 4,4 qui est lié à Apocalypse 12,5 qui lui même est lié à Apocalypse 1,16 et 19,15 à 16 lié Esaïe 63,3 lié aussi à Psaume 2,7 à 9 et 110,5 ! Et donc pour résumer cette Femme de Genèse 3,15, Galates 4,4 et Apocalypse 12,5 qui dit "met au monde *UN* Fils qui mènera les nations avec un sceptre de fer" *a d'autres enfants* adoptifs (pour rappeler là aussi Saint-Joseph père de Jésus voulu par Dieu) spirituels qui sont en Apocalypse 12, 17 et ceux sont eux qui gardent les commandements de Dieu et les paroles de Jésus : CATHOLIQUES ET ORTHODOXES puisque le texte dit AU RESTE DE *SES* (LA FEMME QUI ENFANTE EN 1ER LIEU 1 FILS AU SCEPTRE DE FER) *ENFANTS*
@patricegervaisamougou6563
@patricegervaisamougou6563 3 года назад
Je pense sincèrement que vous auriez mieux fait de discuter avec des anciens pasteurs évangéliques tels que Richard Borgman ou Frère Silouane Ponga devenus Catholiques, avant de prendre votre décision radicale de ne pas joindre le Catholicisme romain. Par ailleurs, cela me semble assez léger, malgré votre parcours académique honorable de prendre une telle décision pour la simple raison de ne pas vous soumettre au diktat d'un Pape, à cause du Dogme sur l'infaillibilité pontificale. Or en tenant compte par exemple des textes pontificaux à l'instar des Constitutions dogmatiques sur L’Église (Lumen Gentium) et sur la Sainte Liturgie (Sacrosanctum Concilium), vous vous serez aperçu que les églises locales jouissent d'une totale liberté et d'une autonomie pastorales. En fin de compte, il se trouve que vous faites en réalité face à la dernière barrière sur la route qui vous mènera droit dans le Catholicisme romain.
@fabricedeldongo2725
@fabricedeldongo2725 5 лет назад
Dans ce cas si tu ne fais pas confiance au pape en ne le reconnaissant pas comme le vicaire du Christ (à juste titre selon moi), comment perçois-tu le sédévacantisme ?
@Didascale
@Didascale 5 лет назад
C'est une bonne question. Je m'intéresse au sedevacantisme depuis plusieurs années et je ferai prochainement des vidéos sur ce milieu, et le traditionalisme catholique en général. Pour résumer je dirai : "De bonnes questions et de mauvaises réponses". Les sedevacantistes se sont rendus comptes des changements doctrinaux de l'Eglise romaine. En cela ils ont raison. Mais persuadés que Dieu avait bien institué à l'origine un pape, ils ont donc dû inventer toutes sortes de théorie pour expliquer la faillite de la papauté et je pense que leur doctrine souffre de plusieurs failles théologiques (et logiques) majeures.
@martingual8115
@martingual8115 5 лет назад
@David Vincent Non des changements PASTORAUX! Et non doctrinaux , en cela ils n'ont donc pas raison ! Donner raison aux sedevacantistes qui sont une secte heretique élitiste est bien la preuve de votre ignorance en matiere de catholicisme !
@Didascale
@Didascale 5 лет назад
@@martingual8115 : Je ne donne pas raison aux sedevacantistes. Mais je dis qu'ils ont raison sur certains points, c'est très différent. Quant aux changements dont je parle ils ne sont pas (que) pastoraux car les questions que j'ai évoquées concernent bien la doctrine et la morale.
@fabricedeldongo2725
@fabricedeldongo2725 5 лет назад
@@martingual8115 faut se calmer dans les commentaires, quand t'auras autant de bagage intellectuel que David Vincent tu pourras la ramener
@saiddbich3995
@saiddbich3995 5 лет назад
Dans la vie de Pierre et après sa mort , les choses ont changé beaucoup Et ne sont plus restées comme elles étaient avec le Christ, Cela concerne le christianisme en général, Et Il ne s'agit pas seulement de l'Eglise catholique romaine Et voici les preuves : °°° La prophétie de Jésus Jean 21.18 ... quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas. Mais qui était ce autre qui contrariait Pierre cité dans Jean 21.18 ? °°° La demande de Pierre de le crucifier à l'envers selon les textes apocryphes, Cela prouve que des choses se faisaient malgré Pierre , Au cours de laquelle la croix fut inversée...car un autre avait mené Pierre par force et contrainte là où ils ne voulait pas . Ces deux preuves me donnent le droit de diviser les étapes de la légitimité de l'Église catholique romaine en deux étapes. 1 L'étape de l'illégitimité des successeurs se l’apôtre pierre: Cela signifie que tous ceux qui se firent ériger comme des Papes après Pierre (décès vers 64-68 ) étaient des papes illégitime, Parce que le successeur légitime de Pierre étais l'apôtre Jean (Décès vers 100 ) qui avait vécu près de quarante ans après la mort de Pierre ,Et que tout successeur pendants la vie de Jean est illégitime et je peux conclure que le cas d'illégitimité des successeurs de Pierre ce fut étendu jusqu'aux 5 siècles 2 L'étape de la légitimité relative qui peut atteindre un niveau d'infaillibilité qui a atteint un stade que l'on ne trouve pas comparable dans d'autres religions ou dans une autre confession , tel l'exemple VATICAN II: Une tolérance et une légitimité relative ne peuvent être tolérées envers les défenseurs de la succession apostolique dont le Pape est le représentant qu'après le passage de concile de Nicée en raison du passage d’une longue période qui sépare des événements et des témoignage réels des apôtres et les générations nouvelles des croyants chrétiens Et Parce que la papauté se fût imposée comme nécessité religieuse sociale politique qui préservait la foi des nouveaux chrétiens et les empêchait de revenir au culte païens; De cet angle le Pape peut être successeur du pierre et infaillible parfois si elle est dirigée par le Saint-Esprit (direction indirecte des Papes à travers les apparitions mariales comme exemple ). .
@fregg34
@fregg34 5 лет назад
Merci pour ta vidéo 👍je te conseille de lire si tu ne l'as pas lu de Vladimir Lossky théologie dogmatique
@Didascale
@Didascale 5 лет назад
Merci freg pour la recommandation. En fait j'ai justement lu ce livre juste avant de partir à Jérusalem. Je voulais faire une vidéo dessus, mais j'ai manqué de temps. Je la ferai probablement à mon retour. À bientôt,
@fregg34
@fregg34 5 лет назад
@@Didascale dans ce cas ajoute à la lecture son essai sur la théologie mystique de l'église d'orient.le souci avec la dogmatique c'est que ça nourri moins l'intellect du cœur. Bonne route avec le Seigneur. Shalom 👌👍
@Didascale
@Didascale 5 лет назад
@@fregg34 : Tout à fait. Je n'ai pas encore eu le temps de lire ce second livre que tu évoques, mais je le ferai. Merci du conseil.
@plazbovo
@plazbovo 5 лет назад
Si les Juifs n'avaient pas de canon biblique, alors pourquoi adhères-tu au canon protestant qui fonde sa légitimité sur le canon juif ? Je n'ai pas compris cet argument "pro-protestantiste". D'autre part, tu as bien raison d'entreprendre une série de débats avec un théologien catholique. Mais penses-tu réellement qu'Arnaud est catholique ? A-t-il l'aval du magistère catholique romain ? (surtout en tenant compte du cadre légal dont cette institution s'est dotée). Je l'ai entendu s'exprimer sur bien des points, et des catholiques n'hésiteraient pas à le qualifier d'hérétique ! Alors j'attire ton attention sur cet aspect particulier de vos débats. Penses-tu que cet Arnaud Dumouch soit représentatif de ce mouvement ? Pour dire les choses plus concrètement, penses-tu qu'il existe un évêque en France ou en Belgique qui cautionne ses vidéos ?
@Didascale
@Didascale 5 лет назад
Mais qui a dit que j'adhérais au "canon protestant" ? ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-agVVs2wmhhg.html Le magistère romain était de toute façon en contradiction avec lui-même, un "catholique romain" est forcément hérétique :p Ce sera d'ailleurs un des points que j'aborderai dans la discussion. Arnaud ne représente donc pas tout le catholicisme romain, mais il est dans la lignée des papes récents, donc oui je pense que c'est intéressant de discuter. Après, si des catholiques représentant d'autres tendances veulent discuter, je suis tout à fait prêt à envisager d'autres dialogues du même type.
@martingual8115
@martingual8115 5 лет назад
@Laurent Desbois Qui vous permet de douter à l'emporte piéce que mr Dumouch soit catholique ? 3000 videos en 10 ans , aucune interdiction magisterielle ni hierarchique , aucun enseignement théologique en désaccord avec la Foi . La Foi catholique n'est pas ce que vous nommez avec un mépris non dissimulé "un mouvement " cher monsieur ! Quelle arrogance ! C'est désolant ! Vous insultez votre mére qui vous a donné la Bible que vous tenez dans vos mains, vous ?
@martingual8115
@martingual8115 5 лет назад
@David Vincent Un catholique est donc héretique ? Etes vous devenu fou ? D'ou vous vient votre radicalisme soudain et irrationnel , limite hystérique ? Mr Dumouch non seulement représente le catholicisme mais il est TRÉS EXACTEMENT dans l'herméneutique de la continuité de l'Eglise , ne vous en déplaise ! Vous êtes en train de dévoiler votre vraie personnalité mr Vincent ... ENFIN , j'ai envie de dire, ...au moins là c'est clair pour ceux qui en doutaient . Vous serez jugé comme vous avez jugé .
@plazbovo
@plazbovo 5 лет назад
@@martingual8115 "à l'emporte-pièce" ??? Je crois avoir précisé que j'ai visionné plusieurs vidéos de ce théologien. Je ne stigmatise pas comme hérétique (je le suis moi-même aux yeux de l'Eglise catholique et des églises protestantes), mais je dis simplement que son opinion me semble bien loin de représenter la position catholique officielle. Quant à vos attaches sentimentales envers la foi catholique, elle ne regarde que vous, et je vous remercierai de préserver ma liberté de ne pas la partager. Ma mère était catholique et ne m'a jamais mis de bible dans la main, vu qu'elle ne la connaissait pas elle-même.
@plazbovo
@plazbovo 5 лет назад
@@martingual8115 Avez-vous lu les vidéos d'Arnaud sur l'enfer, par exemple ?
@raphaelndong7903
@raphaelndong7903 5 лет назад
Jésus Christ a institué plusieurs Eglises ???
@Didascale
@Didascale 5 лет назад
Une seule. Mais il y a plusieurs institutions, à commencer par l'institution romaine, qui se prennent pour l'Église du Christ.
@raphaelndong7903
@raphaelndong7903 5 лет назад
Donc le Corps du Christ selon vous est divisé ???
@saiddbich3995
@saiddbich3995 5 лет назад
Où est l'église mère? °°°Q°°°: L'église primitive ,L'Eglise des élus, 1 Pierre 5:13 : " L'Eglise des élus qui est à Babylone vous salue, ainsi que Marc, mon fils.??? °°°R°°°: L'église primitive ,L'Eglise des élus se trouve à Sion au nord Afrique Sion à deux portes Rahab (misraim) et Babylone, Et elles se trouvent presque au même emplacement géographique, L'église de Babylone n'est pas l'église de Rome, Comme certains essaient de justifier C'est une falsification de la géographie de l'Europe Au moins l'Eglise mère devrait être à Babylone d'Égypte Bien que je ne doute pas qu’il existe dans le nord-ouest du Maroc (BABYLONIS ÆGYPTI, Babillonoe, Bambillonioe, de Babylone d'Égypte, le vieux Caire ) Psaume 87 : 2 Yahweh aime les portes de Sion , plus que toutes les demeures de Jacob .4 Je nommerai Rahab et Babylone parmi ceux qui me connaissent; voici les Philistins, et Tyr, avec l'Ethiopie: c'est là qu'ils sont nés. " 7 Et chanteurs et musiciens disent: "Toutes mes sources sont en toi." La première église chrétienne a commencé de la Mauritanie Tingitane au nord du Maroc Où Jésus a grandi ainsi que ses Apôtres berbères (shleuh) Jésus n'a prêché l'évangile que trois ans à Jérusalem , Apres la crucifixion les apôtres sont retournés à l'endroit d'où ils étaient sortis °°°Q°°°: II Eglises Suburbicaires. Suburbicaires. ce que c'est, ??? ( CANON VI: Qu'on garde à Alexandrie Et à Rome l'ancienne coutume, qui porte, que l’Évêque de cette ville-là gouverne l'Egypte, l’Évêque de celle-ci les Eglises Suburbicaires ,) P : 450 « Ce dernier mot (Suburbicaires) a donné beaucoup de peine à tous les Ecrivains ecclésiastiques qui ont traité ces matières, depuis ce temps - là , pour expliquer ce qu'on entend par ces, Eglises Suburbicaires , Et qu'elle est leur étendue. Les uns n'étendent les régions Suburbicaires qui font le ressort de ces Eglises , qu'à cent milles à l'entour de Rome …Les autres leur donnent dix Provinces : …Corse… » ??? P: 512 Les Conciles généraux T 1 le 1er concile LE PREMIER CONCILE D E NICÉE. AVEC DES NOTES °°°R°°°: SUBBARITANUS,Subarritanus,Suboabbiritensis, Suboaburiranus, Suburitanus, Subure, dans la Maurétanie Tingitane,probablement près de l'embouchure de l'Oued-Sbou,ou Sebou, l'ancien Subur,qui se jette à la mer, au Nord. de Salé, près de Mahadia au Maroc Tissot p.88 Suburbicaire comme je la vois a été sauvés de l'oubli en laissant derrière elle des choses énigmatiques comme la présence des chrétiens dans cette région avant le quatrième siècle et en laissant derrière elle des légendes telle l’île des bienheureux invisible qui ne se trouve pas quand on la cherche,... composée de sept villes riches avec un Archevêque, six évêques (suburvicaires) - " la fameuse question géographique touchant l'île inabordable et invisible qui porte son nom, île qui, selon l'expression assez énergique d'un auteur espagnol, Don Joseph Vieja y Clâvijo, ne se trouve pas quand on la cherche .Page XI " "...avait servi de retraite au roi-Rodrigue contre les Maures; que ce roi s'y était retiré comme dans une forteresse impénétrable; enfin, qu'elle était divisée en sept villes opulentes qu'elle avait un archevêque, six évêques, des ports, de larges rivières, et que le peuple qui l'habitait était chrétien, riche, et comblé de tous les dons de la fortune. Page XVIII La légende latine de s. Brandaines, par Achille. Jubinal - "….D'où vinrent les premiers missionnaires? Ce ne fut pas d'Orient :rien ne rappelle en Tingitane le christianisme égyptien, comme en Tunisie, par exemple, les invocations à saint Menas. Tout y est occidental. Il ne vient pas non plus d'Espagne ; la côte méridionale de la Bétique, loin d'être « peuplée d'une foule innombrable de chrétiens », fut évangélisée assez tard : pas avant le IVe siècle ; c'est du moins l'époque du sarcophage de Cartéia, qui représente l'Agneau mystique (celui de Cadix avec les trois jeunes Hébreux dans la fournaise est peut-être même du début du ve siècle). Pas plus que pour Carthage, nous ne savons quelle fut l'église mère. "Thouvenot Raymond. Les origines chrétiennes en Maurétanie Tingitane. In. Tome 71, 1969, P: 356 "....Il est très possible également que ces constructions proviennent des chrétiens qui occupèrent le Maroc dès les premiers siècles. Certains auteurs - Mouliéras,par exemple assurent qu'il y avait plusieurs évêchés dans la région de Tanger et de Gharab avant le IVe siècle Le diocèse deTingis fondé en 289 était rattaché à l'Espagne , il y avait égalemenet la diocèse de kser-El kebir fondé an 225 On prétend en outre que à cette époque sept évêques marocains assistaient aux conciles . "Le Rappel (Paris. 1869). 1926/08/19 °°°Q°°°°: Tous les Apôtres du Christ étaient des shliha ? °°°R°°°: - En syriaque Shliha, šlyḥ, šlyḥˀ (šlīḥ, šlīḥā) n.m. Messager, Apôtre - Shlohe šelḥ, plur. šlöḥ, nom de populations berbères du Maroc. La correspondance entre le mot du langue syriaque que Jésus parlait et le mot berbère peut être observée Mon but est d'arriver à la vérité à propos des origines du christianisme Et partager ce que je sais avec d'autres personnes , Merci .
@BB2K24X
@BB2K24X 5 лет назад
Elle est la, Catholique!!!
@fordford978
@fordford978 5 лет назад
une video sur l orthodoxie ?
@Didascale
@Didascale 5 лет назад
Oui, plus qu'une vidéo même. Je ferai une série, car la confession orthodoxe est peu connue en Occident.
@fabricelelan1224
@fabricelelan1224 5 лет назад
Le catholicisme serait le mal absolu, y a peut-être un peu de vrai !😊...Une vierge Marie, dure comme du métal avec un leger courant électrique (témoignages de gens qui ont touché la vierge à Medjugorje , réf Livre de l'abbé LAURENTIN etc, titre :"expérience scientifique des apparitions mariales à Medjugorje..." ), est un corps céleste très étrange pour ma part (réf Sherry SHRINER, qui parle que YAHWE lui aurait révélé que l'ange Mickaël (le faux !) serait en fait, un grand gris (archonte, ange déchu ), qui utiliserait une sorte de combinaison robotisée et ainsi donnerait l'apparence de bel ange, manipulerait les émotions, (extase, joie, tristesse etc.), même physique (stigmates, lévitation, bilocution etc), olfactif (senteurs de fleurs, olive...).Bref, cela me fait pensé à ce "dure comme du métal"....No comment !...
@Didascale
@Didascale 5 лет назад
Bonjour Fabrice, sur ce sujet, je pense que Bonhoeffer n'a pas tort : didascale.com/leglise-catholique-romaine-vue-dietrich-bonhoeffer/ Cela dit, les questions que tu soulèves concernant les apparitions mariales sont pertinentes et méritent d'être examinées. Je pense aussi qu'il y a de gros problèmes de ce côté là.
@martingual8115
@martingual8115 5 лет назад
@David Vincent , en gros y a de gros problemes partout avec vous lorsqu'il s'agit de Foi catholique ...le protestantisme est donc LA solution ? Et des problémes il n'y en a nullement chez eux ? ... lol ! Vous vous radicalisez de façon monomaniaque ...
@Didascale
@Didascale 5 лет назад
@@martingual8115 : Détourner et caricaturer de la sorte mes propos ne fait que discréditer tes remarques. Toute personne honnête constatera qu'il n'y a aucune monomanie chez moi et que je suis loin d'idéaliser le protestantisme, et que je ne rends pas le catholicisme romain responsable de tous les problèmes.
@andriafidisonranto1983
@andriafidisonranto1983 5 лет назад
Pas convaincu par le sacerdoce universel. Pas convaincu par ce que vous dites sur la papauté. Concernant Arnaud Dumouch, je ne suis pas du tout convaincu par ce qu’il dit sur certaines choses ; une vidéo avec un catholique traditionaliste serait plus intéressant, ou avec un orthodoxe aussi. J’apprécie la chaîne, quoiqu’il en soit. Si je me souviens bien, vos parents étaient catholiques à l’origine. Ce serait intéressant si vous nous parliez de la raison pour laquelle ils ont rejoint le protestantisme. Une vidéo avec un sédévacantiste aussi ce serait peut-être bien. Moi, je garde ce qui a été déclaré comme dogme ; c’est plus sûr.
@Didascale
@Didascale 5 лет назад
Bonjour; Un dialogue n'empêche pas l'autre. Si des catholiques romains traditionalistes veulent discuter, ce sera avec plaisir. D'ailleurs, si tu en connais, n'hésite pas à leur proposer. Pour le sacerdoce universel et la papauté, je développerai cela dans de prochaines vidéos. À bientôt, David
@andriafidisonranto1983
@andriafidisonranto1983 5 лет назад
@@Didascale Bonjour, Les traditionalistes sur RU-vid, peut-être que l'abbé Laguérie de l'Institut du Bon Pasteur pourrait discuter ou un abbé de la FSSPX comme l'abbé Billecocq qui eux, font des vidéos sur RU-vid mais je sais pas s'ils sont partants. Il y a aussi Clément de la chaîne Fidelis Verax qui n'est pas tradi je pense mais qui fait aussi des vidéos sur RU-vid. Je pense que c'est plus probable avec lui.
@Didascale
@Didascale 5 лет назад
@@andriafidisonranto1983 : Oui, je connais Clément, on a déjà eu l'occasion de prendre un café ensemble. Pour les abbés que tu mentionnes, je comptais justement faire une vidéo-réponse à l'abbé Billecocq. S'il veut poursuivre la discussion, je suis tout à fait ouvert. À bientôt, David
@andriafidisonranto1983
@andriafidisonranto1983 5 лет назад
@@Didascale Réponse à quelle vidéo de l'abbé Billecocq? A bientôt
@Didascale
@Didascale 5 лет назад
@@andriafidisonranto1983 : Une vidéo qu'il avait faite sur le protestantisme, je n'ai plus la référence avec moi, mais elle ne doit pas être trop dur à retrouver.
@pouspous5061
@pouspous5061 3 года назад
Je te conseille l’islam tu seras mieux à tes questions !!!
@yann-padrigarpont5715
@yann-padrigarpont5715 5 лет назад
Concernant les fautes, péchés, erreurs voire errements de l'Eglise, c'est bien vrai, mais n'est-ce pas simplement un corollaire à notre humanité car en réalité, si on regarde bien, on trouve les mêmes choses chez les protestants (même la multiplicité des confessions permet de dire que c'est toujours dans la chapelle d'à côté que c'est arrivé). Concernant le pape, pourquoi alors le Christ a-t-il voulu instituer Pierre, dont effectivement on voit bien que c'est pécheur, un homme qui se trompe, etc. Lorsque je vois les protestants, à la fois sur cette critique permanente de l'Eglise comme si Elle était pire qu'eux et à la fois dans ce déni de ce que le Christ a expressément voulu confier à des hommes faillibles le fait de chercher Dieu, le protestantisme me rappelle la phrase de Péguy à propos du kantisme : "il a les mains propres mais il n'a pas de mains".
@Didascale
@Didascale 5 лет назад
Yann-Padrig Arpont : Le problème ne sont pas les péchés des individus, mais les errements de l’institution. Il y a la même chose chez les protestants, mais aucun protestant ne prétend identifier son Église institutionnelle avec l’Église du Christ. C’est toute la différence.
@yann-padrigarpont5715
@yann-padrigarpont5715 5 лет назад
@@Didascale si les protestants ne prétendent pas identifier leurs confessions avec l'Eglise du Christ... c'est simplement à cause de Mt 16:18. Le Christ n'a pas donné à entendre quelque chose qui pourrait aller dans ce sens .
@Didascale
@Didascale 5 лет назад
Yann-Padrig Arpont : Oui. Tu as raison d’évoquer ce texte, il est fondamental. Jésus n’a fondé aucune institution humaine. C’est la principale erreur de la papauté. Je commenterai largement ce verset dans de prochaines vidéos.
@yann-padrigarpont5715
@yann-padrigarpont5715 5 лет назад
@@Didascale est-ce que ce n'est pas justement un refus de voir de la part des protestants que le Christ a au contraire volontairement créé une institution humaine, avec toutes les conséquences nécessaires qui sont justement cohérentes avec l'apparente incongruité de l'incarnation et d'avoir inscrit l'humanité dans le temps et l'espace ?
@Didascale
@Didascale 5 лет назад
​@@yann-padrigarpont5715 : Ce sera justement l'objet de la série de débattre de cette question. Je présenterai les éléments qui m'ont conduit à cette conclusion. À chacun de voir s'il trouve cela convaincant ou non.
@emiliecottebrune8663
@emiliecottebrune8663 4 года назад
Le pape est la succession de Saint Pierre jésus dit Simon pierre fils de Jonas tu est pierre sur cette pierre je baptire mon eglise qui est l eglise catholique point le reste est hérésie tu est pas chrétien tu reconnais pas le pape le vicaire du christ point
@Didascale
@Didascale 4 года назад
L'idée du pape "vicaire du Christ" a été inventée au Moyen Âge. Si on suit ton raisonnement, aucun des disciples de Jésus, ni des premiers Pères de l'Église serait chrétien :-) J'en parlerai d'ailleurs à partir de janvier lors de mon débat avec Arnaud Dumouch.
@emiliecottebrune8663
@emiliecottebrune8663 4 года назад
@@Didascale Arnaud dumouch mdr un catholique en carton breff tu connais rien tu est un perdu de protestant tout simplement jésus dit bien Simon pierre fils de Jonas tu est pierre sur cette pierre je baptire mon eglise qui est catholique est les portes des séjours des morts ne parviendront point contre elle je suis métisse Algérien un jeune homme j'ai vu jésus et mon ange gardien j'ai également échapper miraculeusement à deux tire par balle par miracle plein d autre miracle seul jésus sauve
@Didascale
@Didascale 4 года назад
@@emiliecottebrune8663 : Je suis prêt à débattre avec des catholiques romains de différentes tendances. Si tu connais des prêtres qui veulent discuter avec moi, tu peux nous mettre en lien.
@emiliecottebrune8663
@emiliecottebrune8663 4 года назад
@@Didascale essaye avec le père Guy pages
@Didascale
@Didascale 4 года назад
emilie cottebrune : Oui plusieurs personnes m’ont demandé cela. Je vais voir s’il est disponible.
@martingual8115
@martingual8115 5 лет назад
Dire péremptoirement d'entrée de jeu en préambule votre vidéo, que l'Eglise a des défauts alors que l'Eglise est Une, Indivisible et Sans Tâches, est deja malhonnête ,comme façon de formuler affirmativement les choses ,ce n'est pas un argument d'autorité , comme si vous, vous déteniez la Vérité . Que dire alors des milliers d'eglisettes protestantes dans ce cas ? Le protestantisme étant lui même, un defaut majeur, une tâche indélébile , un coup de canif dans le contrat , une entorse à la Loi et au message de Jésus et de son Evangile qui voulait une Eglise UNIE, protestantisme construit à la lumiere de la vie tumultueuse , dévoyée et pervertie de son fondatieur ( je vous renvoie à l'excellente serie sur la Reforme de la chaine de Jocelyn Girard , EX protestant pendant 30 ans). Et vous continuez dans votre ignorance évidente et diffamatoire , en nous balançant des affirmations assertives sans aucun arguments étayés qui prouveraient ce que vous dites, à savoir ,que les papes récents, auraient selon vous, tous changés à leur guise au gré de leur fantaisie et de leur subjectivité, certains dogmes instaurés depuis des siecles ...RIEN QUE ÇA! Ben voyons ! Soit vous êtes tres ignorant du fait catholique (ce dont je doute serieusement) soit vous êtes extrêmement malhonnête et ce que vous affirmez sans preuves est volontairement et intentionnellement pure calomnie contre l'Eglise !
@Didascale
@Didascale 5 лет назад
Comme je l'ai dit dans ma vidéo, tout sera étayé dans les deux séries que j'ai mentionnées. Libre à chacun de les suivre ou non. Mais si tu souhaites déjà réfléchir sur certains exemples, voici quelques thèmes qui seront abordés : a) la place du judaïsme dans le plan de salut de Dieu (changement radical à partir de Paul VI, poursuivi par Jean-Paul II et Benoît XVI) b) La définition de la "mort" (cf la nouvelle conception initiée par sainte Faustine et Marthe Robin, qui fait son apparition dans le magistère ordinaire avec Spe Salvi de Benoît XVI) c) La peine de mort (cf la récente modification du catéchisme par François). Concernant les défauts de l'Eglise, je parle bien sûr de l'Eglise institution. Les papes et les docteurs de l'Eglise n'ont jamais nié les défauts de celle-ci et ont même parfois pu les dénoncer de manière extrêmement vigoureuse. À bientôt,
@pelerin0808
@pelerin0808 5 лет назад
@@Didascale Je me permets d'intervenir dans votre échange. a) Le changement radical réside dans l'esprit de bienveillance et dans les actes pratiques interreligieux judéo-catholiques mais non dans la doctrine elle-même, que celle-ci vienne de Paul VI, de ses successeurs ou même surtout du concile Vatican II. La judéophobie séculaire de la plupart des pasteurs de l'Eglise catholique remonte à très loin : les Pères de l'Eglise la partageaient également pour la plupart d'entre eux. Depuis le traumatisme de la Shoah, les papes ont remis en question cette optique judéophobe multiséculaire et ils ont regardé de manière plus positive et constructive le cheminement spirituel des juifs incrédules. Il importe de bien distinguer les actes non magistériels des papes, qui sont susceptibles d'erreur et de contradiction intrinsèque, d'avec le Magistère lui-même, pour bien comprendre la cohérence du catholicisme par-delà certaines apparences contradictoires. Au passage, les protestantismes ont eux-mêmes évolué en général sur ce sujet, quand on se souvient de la judéophobie effrayante d'un Martin Luther. b) Tu sembles David être influencé par le prisme d'un Arnaud Dumouch sur ce sujet dont la théorie n'a pas été entérinée par le Magistère (malgré l'imprimatur dont il a bénéficié pour son livre "L'heure de la mort", bien qu'il laisse souvent entendre à tort le contraire et bien qu'il surinterprète les paroles de la mystique Ste Faustine à ce sujet; certes Marthe Robin semble avoir dit des paroles allant dans le sens d'une partie de sa théorie). En réalité, si le magistère de l'Eglise a ouvert des pistes nouvelles depuis son dernier Concile général quant à la compréhension du mystère du salut, en revanche elle n'a pas changé radicalement sa doctrine sur la mort www.vatican.va/archive/FRA0013/_P3H.HTM c) En effet, il est incontestable que le pape François a introduit une rupture doctrinale dans l'enseignement de l'Eglise sur cette question de la peine de mort. A tel point que des théologiens catholiques comme Mgr Bux voient dans le pape François un pape hérétique dont l'élection serait même douteuse : www.riposte-catholique.fr/archives/147825 Bien à vous
@Didascale
@Didascale 5 лет назад
Oui tu fais bien d'intervenir @@pelerin0808 Mon post n'était qu'une évocation rapide des différents sujets que j'aborderai dans des vidéos spécifiques et détaillées, mais effectivement il faudra nuancer chaque point et bien distinguer ce qui relève strictement du magistère et ce qui est simplement encouragé ou permis. Au passage, je remarque que dans l'article que tu proposes, le premier commentaire qui s'affiche est justement celui ... d'Arnaud Dumouch ^^
@pelerin0808
@pelerin0808 5 лет назад
@@Didascale En effet ! Je n’avais pas lu les commentaires de cet article jusqu'ici. Quel zèle peut mettre Arnaud à défendre coûte que coûte et partout les positions personnelles, même bancales, du pape François ! ^^ Pour revenir à la question de la définition de la mort, Arnaud a surinterprété également, jusqu’à la déformer, la pensée du pape Benoit XVI quant à son encyclique « Spe Salvi ». Ton jugement sur ce point a peut-être subi une influence de son interprétation personnelle biaisée ? Voici un exemple de présentation de la vraie doctrine catholique sur la question de la mort : questions.aleteia.org/articles/55/que-se-passe-t-il-au-moment-de-la-mort/ Extraits de l’article : [ Quant à « Spe Salvi » de Benoit XVI, il ne s’agit que d’une évocation en des termes nouveaux de la réalité du Purgatoire, contrairement à ce que veut y voir Arnaud ] *Le purgatoire est l’état que vit l’âme encore imparfaite en présence de Dieu* « Ceux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu'assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d'obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel. L'Église appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés », définit le Catéchisme (§ 1030 et 1031). Il s’appuie notamment sur de nombreux versets bibliques, notamment 1 Corinthiens 3,15 : « si son œuvre est consumée, il en subira la perte ; quant à lui, il sera sauvé, mais comme à travers le feu ». Il est donc un processus interne et nécessaire de transformation de l’homme, par lequel ce dernier devient capable du Christ, capable de Dieu et par la suite capable de s’unir à toute communion des saints. *A l’instant de la mort, l’âme (séparée du corps) parait sans fards dans la pleine lumière du Christ.* Nos vies sont alors référées à Lui, le « Parfait Adam » (C’est le jugement particulier, Cf. 2 Co 5.10). Nombres d’entre nous ne seront pas suffisamment prêts à vivre en sa présence, et c’est en cela que cette présence, bien qu’aimante, sera douloureuse. C’est ce feu de la purification dont parle Paul. Le purgatoire n’est donc pas une chambre d’attente, une pénitence préalable à la vision de Dieu, mais il est cette vision même, encore douloureuse cependant du fait d’une condition encore pécheresse du sauvé. En purgatoire, cette vision de Dieu est ressentie comme une peine autant que comme un bienfait. Comme une violence faite à notre impureté et cette violence purifie la personne de ses impuretés. *Et si le Christ lui-même était en quelque sorte ce feu purifiant* De plus en plus de théologiens, s’appuyant sur la Tradition, pensent que c’est bien la présence même du Seigneur qui purifie et non l’attente de cette présence dans un « lieu » séparé du ciel. Cette longue citation de l’encyclique de Benoît XVI, Spe Salvi (47), résume parfaitement ce propos : « Certains théologiens récents sont de l'avis que le feu qui brûle et en même temps sauve est le Christ lui-même, le juge et sauveur. La rencontre avec lui est l'acte décisif du jugement. Devant son regard s'évanouit toute fausseté. C'est la rencontre avec lui qui, nous brûlant, nous transforme et nous libère pour nous faire devenir vraiment nous-mêmes. Les choses édifiées durant la vie peuvent alors se révéler paille sèche, vantardise vide et s'écrouler. Mais dans la souffrance de cette rencontre, où l'impur et le malsain de notre être nous apparaissent évidents, se trouve le salut. Le regard du Christ, le battement de son cœur nous guérissent grâce à une transformation certainement douloureuse, comme « par le feu ». Cependant, c'est une heureuse souffrance, dans laquelle le saint pouvoir de son amour nous pénètre comme une flamme, nous permettant à la fin d'être totalement nous-mêmes et avec cela totalement de Dieu. Ainsi se rend évidente aussi la compénétration de la justice et de la grâce : notre façon de vivre n'est pas insignifiante mais notre saleté ne nous tâche pas éternellement, si du moins nous sommes demeurés tendus vers le Christ, vers la vérité et vers l'amour » [...] 5. *Sur le plan théologique, ce moment de la mort physique correspond donc pour l’âme à son jugement particulier*, dans l’attente de la fin des temps. Durant ce jugement particulier, à l’instant de la mort, se détermine notre destin éternel. *L’Église affirme qu’au moment de la mort, l’âme séparée de son corps vit son jugement particulier, à la lumière de la Vérité qu’est le Christ.* Si Dieu, dans son infinie liberté et miséricorde, peut faire à qui Il veut la grâce d’une ultime décision de conversion juste avant sa mort, *la mort* met cependant fin à la vie de l’homme comme temps ouvert à l’accueil ou au rejet de la grâce divine manifestée dans le Christ. *Elle marque la séparation de notre âme (notre principe spirituel) et de notre corps (matériel)*. La Commission Théologique Internationale (qui dépend de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi) précise alors le destin de l’âme séparée : « En acceptant fidèlement les paroles du Seigneur rapportées en Matthieu 10,28, l’Église affirme la continuité et la survie, après la mort, d’un élément spirituel doté de conscience et de volonté, de sorte que subsiste le même « moi » humain, manquant cependant de ce complément qu’est son corps » (Questions actuelles sur l’eschatologie, 1992). Celle-ci reçoit sans tarder sa rétribution éternelle, dit le Catéchisme (#1022): « Chaque homme reçoit dans son âme immortelle sa rétribution éternelle dès sa mort en un jugement particulier qui réfère sa vie au Christ, soit à travers une purification, soit pour entrer immédiatement dans la béatitude du ciel, soit pour se damner immédiatement pour toujours ». Ainsi, « doué d’une âme immortelle, l’homme peut, dès sa mort, rencontrer son Créateur et Seigneur » (Catéchisme des évêques de France, 658). Déjà en 1336, Benoît XII (dans Benedictus Deus) insistait sur le fait que l’âme du saint ne tombait pas dans un sommeil (comme le pensera Luther) jusqu’à la résurrection du corps à la fin des temps, mais voit Dieu face à face, sans intermédiaire et sans délai. C’est du reste la promesse du Christ au bon larron : « Aujourd’hui, tu seras avec moi en Paradis », aujourd’hui (Luc 23,43). *C’est en pleine conscience de ce qu’a été sa vie terrestre que l’âme vit son jugement individuel.* Durant ce jugement, *la conscience, dégagée de toutes ses ignorances et de ses dissimulations et éclairée de l’illumination divine propre à la mort*, reconnaît son état personnel en pleine vérité. *Mettant un terme à ce qu’aura été notre vie et la totalité de notre histoire, avec ses mérites et démérites, notre mort nous récapitule alors tout entier et dégage ce qu’aura été l’option fondamentale de notre histoire (le salut ou la damnation): cette option, Dieu la discerne avec justice et miséricorde.* Saint Jean Damascène (repris par saint Thomas d’Aquin) explique que « ce que la mort est pour les hommes, la chute l'est pour les anges, car après la chute il n’y a pas pour eux de conversion, ni pour les hommes après la mort ». Cela ne veut pas nécessairement dire que l’homme touche le stade définitif de son destin à l’instant même. L’Église dans son enseignement sur « les fins dernières » distingue ce jugement individuel (ou particulier) du jugement dernier (voir plus loin). Notons enfin que les expériences de mort imminente (EMI ou NDE) vécues par de nombreuses personnes sur tous les continents depuis que les techniques de réanimation se sont améliorées corroborent parfaitement ces éléments énoncés par la doctrine chrétienne (sortie du corps, pleine conscience, lumière et bien-être infini, rencontre personnelle avec un être d’amour).» Fin de citation. Bonne soirée
@Didascale
@Didascale 5 лет назад
@@pelerin0808 : Oui, merci d'attirer mon attention sur ce point. En ce moment, pour préparer nos discussions, je regarde les vidéos d'Arnaud Dumouch et il présente Spe Salvi comme allant complètement dans son sens. Maintenant effectivement, il faut que j'examine mieux le texte pour voir si effectivement Arnaud ne le sur-interprète peut-être pas un peu. Si tu as d'autres remarques, n'hésite pas.
Далее
Les catholiques traditionalistes ont-ils raison ?
22:43
Mon parcours personnel
21:09
Просмотров 4,9 тыс.
ЧТО ВЫРОСЛО ОТ КОКА КОЛЫ😱#shorts
00:26
LEIBNIZ - Le mal n'existe pas
25:09
Просмотров 557 тыс.
LE WOKISME
49:24
Просмотров 663 тыс.
Muhammad a-t-il vraiment existé ?
9:46
Просмотров 24 тыс.
L'auteur et le but de l'Apocalypse
24:54
Просмотров 5 тыс.
Jean-Marie Bigard
53:54
Просмотров 142 тыс.