Тёмный

Préparez-vous au terrain humanitaire avec Bioforce ! 

Bioforce
Подписаться 6 тыс.
Просмотров 3,4 тыс.
50% 1

Cinq jours pour travailler ensemble et mettre à profit tous les enseignements de leurs formations sur un terrain humanitaire reconstitué grandeur-nature : les élèves de Bioforce relèvent le challenge de cet exercice pédagogique ultra-formateur.
Bioforce est l’une des seules écoles au monde à former les professionnels de l’humanitaire et la seule à proposer un enseignement très majoritairement basé sur la pratique. Si l’on a souvent du monde humanitaire l’image du médecin ou de l’infirmière qui soigne, on oublie parfois qu’il y a à leur côté tout un système qui organise et qui fait en sorte que les médecins ou les infirmières travaillent dans de bonnes conditions. Ce sont tous les métiers que les étudiants apprennent ici.
Près de 600 étudiants sont accueillis en formation diplômante chaque année dans le centre Europe à Lyon et dans le centre Afrique à Dakar : les étudiants Bioforce ont un profil très international avec plus de 20 nationalités représentées chaque année, 35% d’entre eux sont originaires d’Afrique.
Les étudiants sont formés à 9 programmes de formation, dans les fonctions support aux interventions humanitaires comme la logistique ou les ressources humaines et les finances, dans la coordination de projet mais aussi dans la coordination technique avec des formations de responsable de projets Eau, Hygiène et assainissement, responsable de projets nutrition ou responsable de projet protection de l’enfance en situation d’urgence.
Chaque formation dans le centre de Lyon comme celui de Dakar est rythmée par plusieurs Applications Terrain, de 3 à 5 jours, à dimension croissante en termes d’exigence, de contenu et de difficultés à appréhender. Certaines sont spécifiques à une formation, d’autres sont inter-formations et proposent une immersion dans l’exercice du métier sur le terrain.
L’Application Terrain repose sur un jeu de rôle écrit par l’équipe pédagogique de Bioforce, qui s’inspire d’une situation réelle. Les élèves du Centre Europe sont ainsi transporté dans un région d’Afrique fictive en proie à des conflits régionaux, avec son administration, ses douanes, les agences des Nations Unies et des ONG. Chaque groupe d’élèves représente une ONG qui intervient au bénéfice des populations fragilisées.
Chaque étape demande une implication intense, de la préparation de l’intervention en début de semaine avec de l’intendance, le déplacement des équipements (véhicules, générateurs, radios…) jusqu’à l’arrivée sur le terrain humanitaire. Le scénario se déroule et place les élèves dans des situations inconfortables, liées à un environnement géopolitique instable, à des acteurs pas toujours bienveillants, à la vie de groupe, et à la fatigue.
Il s’agit donc là de développer le savoir-être des étudiants, largement au-delà des simples acquis techniques. Beaucoup de moyens logistiques et humains sont engagés, parfois 100 personnes évoluent sur un même exercice, accentuant ainsi l’effet de réel.
Le dernier jour de l’exercice est consacré au débriefing avec l’équipe pédagogique.

Опубликовано:

 

16 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии    
Далее
Singapour : Ils sacrifient leur enfance pour l'école !
23:41
QU'EST-CE QUE L'HUMANITAIRE ?
11:58
Просмотров 32 тыс.
Теперь DOOM пройдёт каждый
00:17
Просмотров 282 тыс.
КЛИП ЛИСА УЖЕ ВЫШЕЛ!
00:16
Просмотров 422 тыс.
Comment fonctionne une ONG ?
3:40
Просмотров 42 тыс.
La réalité du métier d'HUMANITAIRE
15:36
Просмотров 45 тыс.
Having Breakfast in Slow French | Super Easy French 152
14:54
Webinar Formation humanitaire Post-Bac Bioforce
13:39
Просмотров 2,6 тыс.
SHANGHAI, LES MEILLEURS ÉLÈVES DU MONDE ?
27:57
Просмотров 4,2 млн
Теперь DOOM пройдёт каждый
00:17
Просмотров 282 тыс.