Тёмный

Prononciation russe : Accent tonique et lettre O  

Pascale Russie Chez Vous
Подписаться 2,1 тыс.
Просмотров 973
50% 1

Опубликовано:

 

1 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 16   
@renelinot89
@renelinot89 11 месяцев назад
Petite anecdote 😂 : Alors que je conduisais dans la circulation anarchique de Moscou, ma copine russe qui apprenait le français, injurie une voiture qui avait coupé les 5 voix pour s’arrêter prendre un autostoppeur sur le trottoir ; Elle cria : « mais quel cAnard ce type ! ». Le « O » n’étant pas sous l’accent tonique, de « conard », on passe à « canard » Je me suis éclaté de rire sans qu'elle en comprenne la raison
@PascaleRussieChezVous
@PascaleRussieChezVous 11 месяцев назад
Quelle magnifique anecdote !! Elle montre bien la difficulté des Russes à prononcer 2 fois O dans le même mot, puisque cela n'existe pas en russe. Merci beaucoup de nous l'avoir partagée 🙏
@MahamatNouri1997
@MahamatNouri1997 Месяц назад
Bonjour madame, dans bientôt je me débarque en Russie et plus particulièrement a Moscou pour mes études, j'aimerais faire un cours de soutien avec vous si c'est possible, j'aimerais tellement votre méthode de l'apprentissage que vous publiez .
@PascaleRussieChezVous
@PascaleRussieChezVous Месяц назад
Bonjour ! Merci pour votre gentil message. Je propose sur mon site 2 cours en vidéo (bientôt 3) qui vous permettront d'acquérir les bonnes bases pour commencer à apprendre le russe rapidement, sans attendre d'être en Russie : Maîtriser l'alphabet cyrillique en 5 étapes (peut être étudié efficacement en 5 jours) www.russiechezvous.fr/challenge-page/apprendre-alphabet-russe Savoir prononcer l'accent tonique et les voyelles non accentuées www.russiechezvous.fr/challenge-page/prononciation-accent-tonique-russe Et comme on dit en russe : желаю вам успеха в учёбе = Je vous souhaite du succès dans (votre) étude !
@lydiepravikoff919
@lydiepravikoff919 11 месяцев назад
Ah, enfin un bon résumé, très clair et facile à transmettre. Merci !
@PascaleRussieChezVous
@PascaleRussieChezVous 11 месяцев назад
Merci ! ☺️ C'est vraiment très résumé, à vrai dire 😅 . En comparaison, pour permettre à un apprenant francophone de maîtriser les principales subtilités de la prononciation des voyelles russes non-accentuées, j'ai enregistré environ 1h de vidéos d'explications et d'exercices de lecture et prononciation.
@ЖоэльЛамбер
@ЖоэльЛамбер 11 месяцев назад
Bravo Pascale. Votre méthode va faire gagner beaucoup de temps aux personnes qui l’utiliseront 👍
@PascaleRussieChezVous
@PascaleRussieChezVous 11 месяцев назад
Merci! C'est vraiment mon but!
@heliosxz2000
@heliosxz2000 11 месяцев назад
Merci pour cette précision. Il suffit d'écouter attentivement les russes parler pour constater que le "o" non accentué n'est pas un "a" clair. Je viens à peine de découvrir votre chaîne RU-vid et j'ai regardé vos précédents vidéos et je vois clairement combien vous aimez la Russie et la langue russe. Votre connaissance de la Russie et de ses habitants est très évidente. Vos vidéos sont très enrichissants. J'espère que vous continuerez à produire de nouveau vidéos. Bonjour d'un cousin québécois.
@PascaleRussieChezVous
@PascaleRussieChezVous 11 месяцев назад
Merci de votre retour ☺️ En regardant les "analytics youtube" ce matin, j'ai vu que quelqu'un avait regardé beaucoup de vidéos à 2h du matin heure française, et je me demandais où pouvait bien habiter cette personne - vous me donnez la réponse : à Québec bien sûr ! 💖 Oui, j'ai décidé de me remettre à ma chaîne youtube, je prévois de publier une vidéo (ou un "short") par semaine.
@nicolaspabisounours5039
@nicolaspabisounours5039 11 месяцев назад
Vidéo très importante. Je suis également agacé de voir que la quasi totalité des méthodes d’apprentissage du russe fasse l’impasse sur la phonétique et la réduction vocalique. A chaque fois on a droit au maximum au sempiternel ’’quand ’’o’’ se prononce ’’a’’ ’’ et cela s’arrête là alors que ce phénomène est un peu plus complexe et touche aussi les autres voyelles. Mon deuxième cheval de bataille est l’apprentissage des shémas d’accents toniques pour les mots (que l’on ne retrouve dans aucun manuel d’apprentissage du russe à ma connaissance à l’exception notable du manuel ’’ russe débutant, méthode90’’ mais la présentation est trop succincte, peu agréable et compréhensible). Apprentissage qui implique de mon point de vue que la meilleure stratégie pour apprendre les déclinaisons est d’apprendre non pas cas par cas mais directement le tableau entier par genre (masculin,neutre puis féminin) associé au shéma (que l’on donne bien entendu car l’intérêt est de sentir petit à petit les changements éventuels possibles d’accents toniques lourds de conséquences au niveau de la prononciation et de limiter au maximum les surprises). Au début j’étais partisan comme la plupart je pense de l’apprentissage cas par cas (dans tous les genres) mais plus maintenant car cela rendrait presque impossible l’assimilation de ces shémas de l’accent tonique.
@PascaleRussieChezVous
@PascaleRussieChezVous 11 месяцев назад
Je vous que nous avons les mêmes chevaux de bataille ! J'ai eu la chance d'avoir un semestre de cours à Moscou avec une spécialiste des schémas d'accentuation , c'était il y a très longtemps mais je n'ai pas oublié et j'ai toujours son livre. Plus tard je veux créer un cours "accent tonique niveau 2" où je compte résumer ça + donner tous les trucs et règles sur la place de l'accent tonique. Au niveau 1 je conseille simplement d'apprendre l'accent avec le mot, de repérer tout de suite les mots à accent final comme стол et d'apprendre très vite le nominatif pluriel pour savoir où est l'accent au pluriel. C'est la base pour éviter les erreurs les plus fréquentes. Pour l'apprentissage des déclinaisons, j'en reparlerai un de ces jours 😉 j'ai aussi de quoi bousculer les méthodes traditionnelles 😄 par exemple en réduisant le nombre de formes à retenir par coeur. Chaque sens "d'apprentissage du tableau" à sa fonction : horizontal pour apprendre à utiliser les déclinaisons quand on parle, vertical pour vérifier qu'on peut utiliser un mot sans erreur de forme et de prononciation. Les deux sont importants !
@nicolaspabisounours5039
@nicolaspabisounours5039 11 месяцев назад
@@PascaleRussieChezVous Pouvez-vous me donner les références de ce livre (sans doute qu’il n’est plus édité mais sur des sites comme avito on peut trouver des livres d’occasion). Personnellement pour les shémas de l’accent tonique je m’en tiens au grand А.А. Зализняк , grand spécialiste de cette question (il faut bien entendu ’’adapter’’).
@PascaleRussieChezVous
@PascaleRussieChezVous 11 месяцев назад
Je pense qu'il n'a jamais été édité en français. " Ударение в современном русском языке" de Н.А. Федянина (je mets le nom au nominatif). Oui Zalizniak bien sûr est une référence. Il faudra que je compare les deux pour voir les différences d'approche. Cela fait longtemps que je n'ai pas étudié de près toutes ces recherches théoriques, c'est pour cela que je ne vais pas pouvoir créer rapidement le cours "niveau 2" - il y a tout un travail de préparation théorique avant de transformer ça en pratique suffisamment simplifiée (mais pas trop 😅) pour être efficace.
@nicolaspabisounours5039
@nicolaspabisounours5039 11 месяцев назад
@@PascaleRussieChezVous Merci beaucoup pour la référence!🙂. Oui, toute la difficulté est d’essayer de présenter des choses complexes d’une manière la plus simple possible pour être efficace sans pour autant raconter n’importe quoi (il faut forcément faire des concessions, il faut juste être au courant qu’il s’agit de ’’simplification’’). Pour la distinction imperfectif/perfectif par exemple on a droit toujours aux mêmes ’’explications’’ et puis un jour j’ai ouvert un vieux livre de grammaire de Jacqueline Fontaine (pour donner un exemple) et certaines de mes idées reçues ont volé en éclat...Votre approche est très pragmatique et idéal je trouve.
@PascaleRussieChezVous
@PascaleRussieChezVous 11 месяцев назад
@@nicolaspabisounours5039 Merci! Oui c'est exactement ce que je cherche à faire! Des simplifications, donc des concessions nécessaires, mais toujours au plus proche possible de la réalité de la langue et des besoins des apprenants (qui ne sont pas les mêmes selon les niveaux).
Далее
Шоколадная девочка
00:23
Просмотров 821 тыс.
Teeth gadget every dentist should have 😬
00:20
Просмотров 1,6 млн
Вопрос Ребром - Серго
43:16
Просмотров 1,4 млн
How To Read Russian In 9 Minutes (Seriously)
9:10
Просмотров 1,4 млн
Comment parler avec un accent Russe ?
5:22
Просмотров 65 тыс.
Similarities Between Arabic and Sicilian
14:11
Просмотров 1,3 млн