Je l'ai fait récemment pour me faire mon propre avis. Je suis vraiment pas branché ambiance teenager mais contre toute attente, ce jeu m'a vraiment plu, voire marqué. C'est vrai qu'il y a des grosses lacunes au niveau de l'écriture et beaucoup de clichés et que ça lui donne un côté kitsch, mais ça ne m'a jamais sorti du jeu, au contraire,ce côté kitsch contribue à l'ambiance, un peu comme dans Twin Peaks dont il s'inspire. J'e me suis vraiment attaché aux personnages à l'atmosphère, j'ai aimé les rebondissement et cet espèce de mix entre Retour vers le Futur, Twin Peaks et Destination Finale. Oui c'est pas le comble de la finesse, c'est un jeu naïf mais c'est cette naïveté qui le rend touchant.
le 2 pour moi est meilleur on a pas des personnages lourd comme l'était chloé qui était en crise d'ado comme si elle avait 14 ans lol et je parle pas des ado de 14 qui sont matures (oui certains le sont) je parle des ados qui piquent des crises tt les deux minutes, sont en mode "oh ma meilleur amie blabla ñaña" j'ai halluciné... elles sont sencées avoir 18/19 ans dans le jeu quand même! Mais life is strange 2 .... magnifique.... le grand frère et le petit frère.... TOP/.
@Celia Elena : Y en a qui me disent que LiS 2 est encore pire que le 1. Mais pour quelqu’un qui a aimé le 1, faudra que j’essaye le 2 quand il sera à un prix raisonnable.
Alors je sais que la critique a été faite alors qu'il n'y avait que 3 épisodes, mais la réponses au rewind étrange est donné dans l'épisode 5, lorsqu'elle utilise son don, Max crée simplement une nouvelle temporalité parallèle à la première, une réalité parallèle si on veut. C'est pour ça que dans le 5, quand elle crée trop de réalité parallèle à des réalités déjà parallèles, tout s'embrouille et qu'elle fini par devoir faire face au réalité qu'elle a crée (cf le passage ultra chelou dans sa tête).
C'est assez étrange parce que j'ai beaucoup aimé le jeu mais pourtant je suis globalement d'accord avec ce que tu as dit. Disons que je trouve que le jeu à plein de bonnes idées, et même si dans sa globalité y'as plein de défauts y'as suffisament de bons trucs pour accrocher au jeu. Déjà quand on sort d'un walking dead, le côté inconséquent des actions avec le retour dans le temps et le fait qu'on à pas de timer pour les dialogues donne un ressenti vachement différent qui pousse beaucoup plus à la reflexion qu'à l'urgence, mais du coup ça fait qu'on s'implique beaucoup plus dans les choix qu'on à fait. Alors certes si l'histoire est bancale ça apporte pas grand chose mais c'est déjà ça. Pour moi ce qui m'a permis d'apprécier le jeu en fait c'est (SPOILER!) la scène du suicide de la fille dont j'ai oublié le nom. En c'est le fait que j'ai oublié son nom qui rend cette scène cool pour moi, parce que c'est un personnage totalement insignifiant et qu'on à pas vraiment de raison d'apprécier à part par pitié même si on en parle beaucoup dans l'histoire. Mais il se trouve qu'elle se suicide. Et qu'au moment ou il faut l'empêcher de se suicider on à pas le pouvoir de retourner dans le temps donc il faut vraiment pas se gourrer. Et à ce moment là il faut se rappeller tout ce que l'on sait de cette personne insignifiante et vide, parce que même si on l'apprécie pas, on peut tout simplement pas laisser quelqu'un se suicider comme ça sans rien faire. Pour moi cette scène est LA scène qui fait que le jeu vaut le coup, elle est très bien construite et très bien amenée. Après j'ai peut être apprécié le jeu parce qu'il traite du harcèlement à l'école et que c'est à la fois quelque chose que j'ai subit et qui était encore très frais pour moi au moment ou j'ai fait le jeu (vu que je sortais tout juste du lycée), et je trouve que même si le scénario général est bancal, ce sujet en particulier est vraiment bien traité. Au final tout ce qui est voyage dans le temps c'est limite secondaire au jeu, pour moi les thématiques de harcèlement et de traumatismes, et tout ce qui se rapport à l'accumulation de choses négatives qui font peu à peu perdre l'envie de vivre, c'est assez important et peu traité pour que le jeu vaille le coup. C'est pour ça que j'attends quand même le prochain jeu de dontnod et je me dis qu'il y aura probablement quelque chose de bien qui en ressortira même si on est pas parti de chef d'oeuvres.
Je suis d'accord sur un peu tout ce que tu dis sauf 2 choses : C'est pas parce que les musiques sont dans le même style qu'elles sont mauvaises, je les trouve même pas mal du tout, elles rajoutent une certaine ambiance au jeu. Sinon les graphismes sont assez doux, c'est pas far cry 4 mais c'est un autre style et je trouve ça assez sympa. Maintenant même si le scénario est pas absolument passionnant et que à peu près tout le monde est d'accord pour dire que le système du rewind du temps n'a pas de sens, je pense que c'est surtout un jeu à jouer pour ses détails et pour l'ambiance l'ambiance, qui est très relaxante. Soit c'est un jeu à jouer le soir quand on est un peu fatigué sinon on risque de le trouver niais. C'est aussi pour ça que je pense que les références données au long du jeu ne sont pas si graves, parce que si c'est un jeu à jouer pour se détendre, on ne cherche pas à priori à chercher le petit paradoxe sans importance sur l'histoire du jeu.. C'est juste un clin d’œil un peu forcé, pas de quoi se plaindre.
@@noucheC'est très étrange pour moi, de voir que la grande majorité des gens pense qu'aimer une œuvre est synonyme du fait qu'elle soit de qualité. Personnellement je ne juge pas de la qualité d'une oeuvre sur l'autel de ma satisfaction personnelle et j'aime certains mauvais films ou jeux, comme je n'apprécie pas certaines œuvres de qualité. Pour juger de la qualité, j'essaie d'habiller ma subjectivité de pragmatisme, de recul, d'esprit critique, et pour juger de ce que j'aime, je me fie à mes émotions. Dans le cas de Life is strange, je trouve que c'est un mauvais jeu que j'aime beaucoup. Une œuvre qui fait de ses références et clichés sa force comme sa grande faiblesse, qui s'en nourrit jusqu'à l'ingestion.
@@ouroboros7854 : Ouais, pareil, je suis d’accord ! Je trouve le jeu un peu bof (je suis un poil plus magnanime, héhé) mais je l’ai beaucoup apprécié quoi qu’il en soit ^^ J’ai surtout une dent contre ce dernier chapitre que j’estime objectivement inférieur au reste, par son manque de choix ou de ponçage, qui crée quelques illogismes frustrants du point de vue du joueur (critique qui va donc au-delà du simple fait que moi j’aime pas les histoires tristes). En plus des critiques plutôt pertinentes levées dans la vidéo, bien sûr.
@@noucheOui, je suis plus dur mais je trouve qu'il a quelques défauts très marqués, plus marqués que certaines qualités. J'ai personnellement été très ennuyé par l'écriture de beaucoup de rôles secondaires (le skateur...) et un côté souvent plus nunuche que sensible. J'ai quasi complétement oublié ce dernier chapitre (pour de bonnes raisons j'imagine) et je n'en garde qu'un souvenir, un sentiment de déception, de frustration, et l'impression d'une conclusion un peu forcée. Je me souviens aussi de mon choix final et du sacrifice de Chloé. Quel a été le tiens ?
@@ouroboros7854 : Le choix final ? J’ai aussi préféré sauver Arcadia Bay, ouais. Certains m’en ont voulu (des commus de fans de LiS etc. selon les points de vue de chacun…). M’enfin peut-être que je réfléchis trop, mais le fait est que la seule façon logique d’expliquer certains des trucs d’apparence totalement contradictoires présentés au cours du jeu… c’est admettre que le temps a juste décidé que Chloe en vie = catastrophe, et que son sacrifice est la seule option qui s’explique un tout petit peu de façon « logique » ; quoi que ce mot veuille dire ici x)
***** Je serais curieux de voir un épisode où Plouf fait une pseudo-critique comme PseudoLess et où PseudoLess fait une critique à la Plouf :) Ou un mix des deux avec vous deux dans un grand débat/dialogue :)
***** tu veux dire du commentaire qui se veut anticonformiste voulant prendre la tangente aux avis commun des autres critique pour mieux attiré l'attention et surfé sur cette dites technique ? (anticonformisme, j'entend) Mhh yep, c'est du grand
Yo pseudoless, alors je trouve ta critique très fondée et intéressante, néanmoins j'ai aimé le jeu. Alors ça m'a posé problème au début, jusqu'à ce que tu arrives à ce point: "on sent qu'ils veulent bien faire, mais ça marche pas." Ce qui me plaît dans life is strange, c'est bien ça, l'immense masse de bonne volonté qui s'en dégage. C'est plein de défauts, parfois maladroit, mais aussi riche et idéaliste. À l'image de l'adolescence qui y est traitée j'aurais envie de dire. Cette maladresse enthousiaste me touche et me fait aimer. Ce qui en fait un jeu réservé à ceux qui ont la sensibilité adéquate, mais je passe de très bons moments devant. Pour moi c'est une oeuvre loin d'être ratée. J'ai même apprécié l'utilisation de la méthode du rewind, notamment pour la manière dont ça nous oblige à assumer à 100% nos choix. Souvent on ne sait pas directement après un choix l'impact qu'il aura. Ce rewind nous permet juste d'avoir cette vague impression et a renforcé pour moi l'implication dans chacun des choix que j'ai fait (qui ont d'ailleurs eu des circonstances tragiques). La "téléportation" dont tu parles, bien que troublante, ne m'a pas gêné, dans le sens où dès qu'on me parle de voyage temporel, j'accepte qu'on baise la physique et la continuité linéaire du temps sans trop de problèmes. Par contre je trouve assez maladroites tes comparaisons "tel scénario ferait un bon film ou une bonne série". Pour moi, on ne devrait pas réfléchir comme ça, c'est un jeu, on juge le scénario par rapport au contexte du jeu, un point c'est tout. Bref si tu as lu ce commentaire, déjà c'est gentil et je précise juste que ta vidéo est très pertinente et ta véhémence est agréable à entendre même quand elle contredit mon sentiment sur le jeu
Heavy_Marmotte On parle quand même de jeux où l'on ne "joue" pas beaucoup dans le cas présent, et qui utilise absolument tous les codes du cinéma. Suis pas en train de me demander si Pacman ou Splatoon feraient des bonnes séries HBO. Mais plutôt si The Order 1886 serait apprécié en passant là où il estime devoir être projeté, sur grand écran.
PsEuDoLeSs1 Je considère que dans Life is Strange en tout cas, le "gameplay", aussi critiquable soit-il, est bien trop présent dans le jeu pour imaginer le désolidariser du scénario. Après je concède que l'histoire de Life is Strange au cinéma ça casserait pas des briques mais si je peux me permettre une analogie un peu approximative : Ma vie sur grand écran, ce serait hyper chiant, pourtant j'aime bien la vivre en vrai. Ça me fait la même chose avec Life is Strange, c'est le vivre de l'intérieur qui lui donne son intérêt. Notamment car on permet assez souvent au joueur d'altérer la linéarité du scénario et de prendre d'importantes décisions pour qu'il n'aie pas l'impression d'être un simple spectateur. Les codes du cinéma sont utilisés parce que c'est prouvé qu'ils fonctionnent bien sur les phases où on raconte juste une histoire, mais contrairement à QuanticDream par exemple, je n'ai pas l'impression que les gars de DontNod se rêvent au cinéma. Leur jeu est de toute façon tellement rempli d'influences séries-cinéma (ce qui est un peu relou à un moment, autre point qui tape juste dans ta critique d'ailleurs) qu'il ne pouvaient pas le laisser de côté dans leur jeu. Néanmoins, ça reste un jeu très interactif, contrairement aux derniers Walking Dead selon moi.
Bah disons que ces choix, aussi intéressants et difficiles à faire soient-ils, ils sont juste gâchés par une fin à la conclusion d'un cinquième épisode bien en deçà du reste du jeu. C'était vraiment décevant alors que j'ai aimé les 4 premiers épisodes.
J'ai failli pas faire ce jeu à cause de cette critique, je suis content de l'avoir fait, genre vraiment content. Les trucs pointés du doigt ici sont de l'ordre du pinaillage, et Dieu sait que j'ai vraiment horreur des ambiances matinales avec des regards perdus dans des vitres de voiture, accompagnés de musique folk ultra flasque. Mais une fois qu'on l'a accepté pour ce qu'il est, et qu'on ne fait pas son mesquin à toutes les petites conneries, au final, il en reste une histoire bouleversante, qui justifie totalement la dose de mélancolie gentillette qui la parcours de bout en bout. Surtout au vu de l'épisode 4 et 5.En résumé c'est l'exploration la plus marquante et douloureuse du concept de culpabilité et de regret que j'ai jamais expérimenté dans n'importe quelle oeuvre. BUY IT!.
Comme souvent, je répondrai simplement en disant que le jour où le gameplay et la narration seront de l'ordre du pinaillage dans un jeu vidéo narratif, faudra sérieusement commencer à se poser des questions.
Nan mais la narration est géniale. que le game play soit chiant et parfois incohérent (beaucoup moins que le laisse penser cette critique), je veux bien, mais le coeur du jeu, à savoir sa narration et son système de choix, est magistrale, encore faut il le faire en entier.
Mais par exemple déterminer dès le début du jeu que c'est nul de pouvoir revenir dans le temps, et que ça pète toute l'intensité du choix, ok, sauf que c'est justement l'attrait de son pouvoir, que c'est tout l'objet du jeu, qu'il est parfaitement intégré à la narration et qu'on le paie très cher à la fin. Cette sensation d'invincibilité est voulue. Tu peux pas critiquer la narration d'un truc sans en voir la fin. Tu peux pas critiquer une histoire simplement en exécrant ses prémisses, surtout si cette exécration est prévu par les développeurs.
Ce que tu appelles "prémices" est en réalité 60% du jeu et ce que tu appelles "narration" est en fait juste l'aspect scénario ; hors quand je parle de narration ça va plus loin que le simple déroulement de l'histoire. De plus, pour avoir fait le jeu en intégralité, heureusement que je n'ai pas attendu plus longtemps avant de faire cette vidéo. J'aurais pu faire 10min supplémentaire rien que sur l'épisode 4, tant il regroupe tout un tas de trucs qui ne fonctionnent pas. Et ce, que ce soit du point de vue du gameplay ou de la narration.
Critique très intéressante sur pas mal de point, ayant tout de même adoré le jeu, j'aime beaucoup la clarification de pas mal de point noir que possède le jeu. Je ne me suis jamais posé la question de pourquoi j'aime joué à ce jeu, à part le fait que je me sent bien quand je suis dessus. Mais je vais essayer quand même de revenir rapidement sur deux trois truc qui ont été dit : - Tu as abordé le jeu en tant qu'un élément entier et intemporel, mais je pense que le jeu fonctionne mieux en tant que phénomène. J'entend par là que le jeu, c'est un petit plaisir offert tout les deux ou trois mois, un objet interactif (ou "vidéoludique") qui possède un petit bagage, un univers pas toujours cohérent certes, mais assez immersif pour pouvoir entrer dedans. Et selon moi, si on prend cette considération, les clins d'oeil trop présents et la répétitivité des musiques sont désamorcé, car c'est un peu ce qui est attendu quand on va jouer à Life is Strange Episode 4. - Tu parles du pouvoir de "rewind" dont les règles sont changées à l'envie. Mais pour moi ce problème est le même que pour les histoires de super héros, où on se dit toujours "pourquoi il a pas évité ce coup de poing alors qu'il a un spider-sens ?". Les amateurs de comics diraient sans doute qu'il faut prendre en compte la capacité du personnage à cet instant t, ainsi que ces faiblesses. On peut se dire qu'il n'y a pas penser, comme les êtres pensant qui font des erreurs même avec leurs capacités. Je suis d'accord que c'est surtout une facilité scénaristique, mais c'est un argument qu'on peut accepter ou pas, tout dépend de chacun. - De même, on peut imaginer que le fait qu'elle se téléporte grâce à son pouvoir est un élément constitutif de son pouvoir. Je ne m'y connais pas trop en voyage temporel, mais on peut penser qu'elle créé en permanence une réalité alternative à chaque fois qu'elle remonte le temps, une réalité où elle a la clé dans sa poche. On peut aussi penser que son pouvoir manipule l'espace. Je suis d'accord que c'est bancal, mais ça ne me parait pas injustifiable. Bon ce sont que des réflexions comme ça sur ce que tu as dit, mais en vrai, je pense que c'est un jeu qui s'apprécie en fonction se son ressenti. Et je crois que pas mal de monde s'identifie au personnage. Un espèce de rêve, ou d'une histoire alternative pour les gens qui y jouent (ouai je fais de la poésie pour finir ! x)). Enfin bref, très bonne vidéo, je suis content que tu es parlé de ce jeu que j'apprécie beaucoup.
Déjà que ma pote avait détesté la chronique de Mr plouf sur ce jeu, si jamais je lui montrais ça elle serait capable de m'étrangler avec son lacet de chaussure XD
j'ai attendu de terminer le troisième épisode avant de regarder ta chronique et j'en suis très heureux car effectivement tu soulève des soucis liés au gameplay qui auraient pu me faire sortir un peu du jeu. Mais au final , j'ai vraiment aimé ce jeu pour le moment et j'ai eu de la chance d'être emporté par son scénario, qui rattrape pour moi les problèmes techniques/ mécaniques. Je me suis vraiment attaché aux personnages et j'ai peu être pardonné un peu trop facilement au studio son utilisation à l'arrache du voyage dans le temps. Donc c'est bizarre parce que je suis d'accord avec toi sur plein de points , mais je le trouve quand même super ce jeu x) ( peut être parce que je parle vraiment uniquement à base références et que ça m'a rendu le truc plus supportable, allez savoir) ps: faut quand même se calmer m'sieur dames dans les commentaires , chacun son avis mais le respect avant tout , force et d'admettre que le jeu comporte son lot de défauts, après l'alchimie du jeu prend ou non suivant les sensibilités de chacun.
ATTENTION ! pavé en dessous : Quand elle remonte le temps, C'est le monde autour d'elle qui fait marche arrière (sauf quand elle remonte plusieurs heures (ou jours/années) dans ce cas elle le remonte également en conservant ses souvenirs). Et bien sûr elle influe sur les objets qu'elle prend avec elle (sinon, en suivant ta logique, si elle remonte le temps 10 secondes en arrières sans qu'elle ne bouge, elle n'aura pas changé de place mais ses vêtements se seront téléportés là ou elle était 10s auparavant ^^ ?) Personnellement, j'avais tout de suite compris ça, et je ne vois pas en quoi c'est incohérent. Après, je trouve pas beaucoup d'intérêt de chercher de la logique dans un truc qui est de base illogique, voir magique. Le plus important c'est que que ça reste pertinent, et ça l'est. En plus, tenter de réfléchir comme ça sur les voyages spatio-temporels (parce que c'est bien ça qui te gène si j'ai bien compris), c'est vraiment risquer le brainfuck xD Après, tu reproche au jeu qu'il s'ancre trop dans la réalité avec ses clins d'oeils que tu trouve trop nombreux et insistants (ce que je trouve comme une qualité personnellement, tu m'a même fait découvrir certains que j'avais jamais remarqués). Mais ensuite tu lui reproche de ne pas être assez réaliste avec par exemple le style graphiques des photos simplifié à moins qu'on ne clique dessus ^^'. Il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un jeu, et tout ces petits détails en font justement son charme et sa personnalité. Après je met quand même un pouce bleu parce que tu as le droit de ne pas aimer, et que même si nos avis divergent la vidéo est bonne et tu as des arguments pour étayer ton opinion, mais clairement je ne suis pas d'accord avec 95% des arguments que tu donne ^^'
+Rim Blink En fait je pense que tu n'as pas bien compris justement, et quelque part ton commentaire me conforte dans l'idée que le jeu fait bel et bien n'importe quoi. "Elle remonte pas le temps, c'est le monde qui remonte autour d'elle quand c'est court mais quand c'est long alors oui elle remonte le temps" tu mets justement le doigt sur le problème. Le problème c'est pas qu'il y ait du voyage dans le temps, le problème c'est qu'il n'y a aucune limitation aucune règle, c'est en freestyle complet. Des fois Max bouge, des fois non, des fois Max peut faire quelque chose, des fois non, des fois Max garde les objets, des fois non ; et les photos c'est pareil. Des fois des événements qui ont eu lieu durant le jeu deviennent par la suite des photos en dessins alors que des événements antérieurs au jeu et que l'on a jamais vu deviennent des photos avec les modèles 3D, mais pas toutes ... juste certaines, ça n'a aucun sens. Évidemment qu'un jeu vidéo ne peut être parfait, d'autant plus quand il y a du voyage dans le temps. Mais à défaut d'être parfait, le jeu doit être cohérent avec ses propres règles de jeu bien définies, l'argument "c'est juste un jeu vidéo" ça ne marche pas. Je dirais même le contraire : "Parce que c'est un jeu vidéo, ça doit être encore plus carré". Et là, clairement, ça ne l'est pas.
+PsEuDoLeSs1 Si je me souviens bien, max ne bouge que lorsqu'elle remonte le temps de plusieurs heures, jamais lorsqu'elle remonte pour quelques minutes. Et il n'y a aucun moment ou elle ne garde pas les objets, à chaque fois qu'elle remonte le temps en ayant un objet, elle le garde (ou en tout cas j'ai pas souvenir du contraire). Pour moi les règles sont fixées là. Je suis d'accord qu'un jeu à beau être du style fantastique, si il n'y a pas de sens ou de pertinence dans l'aspect surnaturel, et bien c'est un jeu de merde. Mais justement pour moi c'est cohérent ^^'. Je ne vois pas en quoi c'est incohérent qu'elle garde les objets qu'elle prend avec elle. Dans ton optique de pensée, on pourrait également lui reprocher garder ses souvenirs alors que si elle retourne en arrière, logiquement elle retourne au moment ou elle n'a pas encore voyagé dans le temps, et donc elle ne devrait pas se souvenir de ce qui s'est passé. Mais bon si on fait ça, elle resterait bloquée dans une boucle temporelle à l'infini (voilà pourquoi il n'est pas bon d'être a 100% réaliste, et voilà pourquoi trop réfléchir sur le voyage dans le temps fait chauffer le cerveau) Après il y a les arguments que tu avance à 4:13. Mais pour moi ça reste logique puisque dans l'optique ou c'est un jeu vidéo, il est impossible de rendre un jeu réaliste a 100% à moins d'influencer sur le gameplay et de le pourrir (imagine qu'elle retournerait à chaque fois en arrière, le jeu serait proprement injouable). Après pour l'aspect graphique des photos, c'est bien un choix des développeurs. On aime, on aime pas, mais je trouve ça dur de dire que c'est une incohérence alors que ce n'est qu'un style artistique propre au jeu, qui lui donne sa personnalité. Par exemple, dans zelda wind waker, les quelques photos sur les murs ont un style particulier (réussi a en trouver une : i.ebayimg.com/00/s/NDgwWDY0MA==/z/tm8AAOSwuYVWp3rc/$_35.JPG). Pourtant les appareils photos existent bien (boite à image deluxe pour ceux qui s'en souviennent).
+Rim Blink Sans aller jusqu'au 100% réaliste y'a tout de même un "score" minimum à obtenir, surtout quand ton jeu a la prétention de se passer dans notre monde. Parce que c'est pas moi qui cherche le réalisme dans le jeu, c'est le jeu qui se targue de l'être, du coup c'est normal qu'on le confronte à notre réalité. Y'a plein d'exemple d'éléments propre au JV qui ne passeraient pas en vrai mais que l'on accepte dans un jeu, sauf que c'est généralement dans un jeu vidéo qui n'a pas la volonté de s'approcher du réel. Hors je suis désolé mais un jeu narratif qui cherche à se dérouler dans le monde réel, composante surnaturelle ou pas, il faut soigner le moindre détail ; et Life is Strange ne le fait pas, il aurait pu, mais il le fait pas.
+PsEuDoLeSs1 Enfin quand même tu critiques l'effet du "remonte temps" alors que ce n'est pas réel et que si tu te penches sur le sujet il y a différente facon de voir ça, plusieurs théories qui correspond à liffe is strange. Remonter le temps oui mais comment ? Jusque là c'est cooréhent si tu me le demandes j'irais rechercher le nom de cette théorie. Si non j'avoue qu'il y a eu des moments fustrents comme la fois ou Victoria était sur les marche des escaliers, pourquoi ne pas prendre une photo d'elle pleine de peinture, remonter dans le temps et faire sa gentille pour ainsi quand même poster la photo. A part ça bais, c'est bon. L'ambiance est génial, certe il y a des clichés mais, et alors ? Je te jure que des clichés existent aussi en vrai, je suis déjà tombé sur des personnes aussi chiantes que Victoria. Son côté hipster, comme tu dis son T-shirt rose. Certe elle a 18 ans mais même elle se considère comme plus jeune et tu sais des personnes avec aucun style vestimentaire ça existe. Ce jeu pour moi à était une reussite mais à une seule condition, rentrer dans le jeu. Et pour le côté réaliste y'a largement plus de 50% de réalisme sur on part sur ça.
A mon humble avis, Life is Strange est un des rares jeux dont le ressenti est tout à fait différent de tout à chacun. A cause de ses à priori qu'on a tendance à se construire au vu de ses expériences passées, on passe à côté de beaucoup de petites choses très agréables, par exemple, en s'investissant à part entière dans le jeu. Pour moi, LiS est l'un des jeux les plus poétiques auxquels j'ai joué.
9 лет назад
On est tout à fait d'accord sur ce point ; a chaque fois que quelqu'un me dit que le scénario de Beyond Two Souls ou de Life Is Strange est génial, je leur réponds que si c'était un film, ils auraient craché dessus, et qu'avoir un scénario "mieux" que la moyenne des jeux-vidéos ne veut pas pour autant dire avoir un scénario "bon".
oui, c'est le meilleur jeu du monde et lui il ose dire que walking dead et mieux alors que la narration l'ambiance et beaucoup plus travaillé dans life is strange que dans the walking dead ou c'est toujours la meme chose, bref pseudoless1 il faut vraiment que tu change de mentalité, parce que tu fais pitié sérieux, j'ai tous regardé ta critique et t'étais tous le temps inssuportable, tous ce que tu réussis a faire, c'est provoquer de la haine envers toi.
J'ai pas du tout joué à The Walking Dead mais je ne suis pas du tout d'accord avec ce qu'il dit sur Life is Strange. Il n'a vu aucun point positif, c'est quand même de l'abus. ^^'
J'y ai pas joué mais par respect des voyages temporels cohérent (bien que en soit le voyage dans le passé est une idée complètement trop pas possible genre lol mdr xD) j'avoue que je suis d'accord avec toi pour ce point. Pour le reste bah comme d'hab je bois tes paroles mais bon faut p'tet que je me forge un avis perso en y jouant :) Bisous ♥
What ? Life is Strange médiocre ? Rien de positif à en dire ? Alors ok, les personnages sont un peu clichés, certaines références sont un peu maladroites, et le monde du jeu n'est pas toujours très cohérent, je te l'accorde, mais est-ce vraiment grave ? Car malgré ces quelques maladresses, Life is Strange reste un jeu honnête, et surtout très humain. Il joue sur l'intimité, non seulement entre les personnages, mais aussi entre le joueur et Max, créant des émotions simples, mais ô combien plus fortes que la plupart des jeux vidéo. Et c'est ça qui rend l'expérience aussi forte, Life is Strange ne cherche pas à éblouir son joueur, mais arrive à le toucher par son humanité. Et quoi que tu en penses, je suis persuadé que Life is Strange est un jeu bien écrit, pas tant dans sa trame globale que dans ses dialogues, ses textes, ses réflexions de Max qui toujours arrivent à nous arracher un sourire par leur justesse et leur subtilité. Rien de positif à dire ? Et que dire des décors de Life is Strange, minutieusement modélisés, avec ce côté artisanal que peut de jeu peuvent ce vanter d'avoir. Que dire aussi de cette ambiance chaude, parfois onirique, souvent mélancolique ... Que tu ne sois pas sensibles à ce que Life is Strange raconte, je peux le comprendre, mais qu'il n'y rien de positif à en dire, c'est tout simplement faux.
Ha mais je trouve que le côté "humain" dans ce genre de jeu je le trouve risible. C'est genre "T'as fait un truc bien en tant qu'humain sens-toi bien." Après c'est sûr que ça a ses qualités mais moi ça m'a pas touché plus que ça. De ce que j'en ai vu ça a touché pas mal d'adolescentes.
Je te trouve dur avec Quantic Dream. À mon sens, que ce soit au niveau de la mécanique de jeu, des façons de faire (rapportées à l'époque de sortie) ou du scénar, "The Nomad Soul" est des années-lumière au-dessus de ce... truc... Certes, le côté "on a vraiment essayé de faire un truc cool, ça se voit, mais c'est un peu foiré ça et là", il y est, mais pas à ce point :) Pour le reste, très bon épisode, encore une fois ! Belle analyse de cet immense tas de rien qu'est Life is Strange.
Ayant adoré le jeu, regarder la vidéo en entier à été une sacrée torture. On a le droit de ne pas aimer un jeu, mais il y a pas mal de mauvaise foi dans cette critique. A la limite de la contradiction même quand tu fais une référence à l'effet papillon après avoir dit que LIS ne pourrait pas être un film... Et mon dieu pseudoless, metal gear a la base c'est une adaptation qui ne dis pas son nom de deux célèbres film de John Carpenter...... Pourquoi le style graphique brouillon pour certaines images et pas d'autres ? c'est la façon du jeu de montrer la vision de son personnage qui pense "ça c'est juste des truc futile à la con" Faire de la merde avec les pouvoirs ? Bah oui dude, ne t'en déplaise, Chloe c'est pas Ben, c'est une ado borderline, rt Max une suiveuse introvertie. C'est du développement de personnages cohérent, et la scène de la piscine en fait partie, donnant à leur relation un côté plus intime, avec Max gagnant en assurance. Après certes, il y des choses un peu bancales, et la cohérence du voyage temporel c'est casse gueule. Disons que j'accorde un joker inception. J'ai l'impression que t'as bloqué sur le style du jeu et que a cause de ça tu lui a cherché la petite bête en permanence, ce qui je pense pour un jeu qui marche à l'immersion, revient un peu à ne lui laisser aucune chance.
@Aro' Au temps pour moi, après avoir revu la vidéo c'est vrai qu'il dit que ça pourrai être une mauvaise serie. Objectivité, vite fait ici... La critique du gameplay et de ses incohérences : ça c'était véritablement objectif. Après pour le style graphique et le scénar', ça tenait plus du subjectif, comme tu peux le constater chacun sur ces aspects on eu des ressentis très différents. Tu es très aimable de défendre pseudoless. Je ne cherche pas bêtement à le descendre non plus !
On peut pas dire que Pseudoless ait été très clairvoyant sur ce coup-là en prédisant que ce jeu n'intéresserait personne quelques années après sa sortie même dans un bac occasion à 5 €, le titre a dépassé les 20 millions d'exemplaires vendus il y a quelques mois 😄
Life is Strange n'est pas parfait ça c'est clair, mais il parvient à réellement nous toucher et nous faire réfléchir sur des sujets existentiels, il nous reste en tête même après avoir éteint la console. C'est bien ça l'objectif de Life is Strange, nous forcer à se poser les bonnes questions, et il y arrive avec brio.
Elle a mal vieilli cette vidéo ^^° Telltale sera finalement tombé bien avant Dontnod dont la santé financière est soutenue par de gros actionnaires comme Tencent. Life Is Strange n'a pas du tout été oublié 6 ans plus tard, et sa troisième itération a été annoncée pour septembre 2021. Ses scores metacritic sont au beau fixe, côté presse et joueurs. C'est là qu'on voit que les critiques objectives sur les qualités et défauts d'un titre sont immortels, mais que les prédictions, doigt mouillé au vent, sur le futur d'une série ou d'un studio, sont toujours très risquées :D
@@remi3288 Qu'est ce qu'un mauvais jeu ? Personnellement, je vois quelqu'un s'amusait à pointer toutes les incohérences d'un titre en prétendant que ça le rend mauvais tel un scientifique qui te dirait que Star Wars, c'est de la merde parce que "Lol, il y a pas de bruit dans l'espace" et que la structure du vaisseau est ridicule parce qu'on a pas de poussé verticale. Je considère pas l'appréciation artistique (qu'elle soit objective ou non), comme l'attribution de mauvais ou de bons points sur des thématiques, mais sur l'appréciation générale qui est fait de l'oeuvre. Ou alors, on considère l'art comme un travail purement technique. Le jeu aborde 'hétéronormativité (le fait qu'on considère que Max doit obligatoirement s'intéresser à un garçon), le suicide, la haine de soi. Il y a tout un propos dans Life is Strange qui passe avant tout par la personnalité des différents protagonistes et comment elle est dépeinte en toile de fond . Le concept du Rewind par exemple, est un moyen de montrer l'incapacité de Max à prendre des décisions et à s'y tenir. Le joueur n'incarne pas une entité dépourvue de personnalité (comme un Bioshock par exemple), mais Max. Le jeu ne s'interroge donc pas sur les choix moraux du joueur, mais sur l'impact de ces choix sur Max, son histoire et comment à travers ces choix, on arrive à agripper un peu plus de sa personnalité (à travers le fonctionnement du journal par exemple.) C'est sur que si tu parcours le jeu comme tu parcours un Gear of War en enchainant les boucles de Gameplay sans prendre du recul, tu trouveras le jeu à chier. Le jeu peut toucher tout le monde, autant les personnes abonnés aux séries merdiques (qui semblent être les seuls pouvant apprécier le soft selon certains) que les gens qui ont déjà un plus grand bagout culturel.
Bonjour, En soit, la critique est bien construite mais il n'y a pas de points positifs !!! Pour ma part, j'ai passé un bon moment sur ce jeu et il semble que je ne sois pas le seul. A part démonter le jeu, je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette vidéo. Je respecte votre choix de ne pas avoir apprécié ce jeu mais de là à ne lui trouver que des points négatifs, je trouve ça léger. Il s'agit peut être du style de votre chaîne mais franchement je ne trouve pas cela passionnant de casser bêtement le travail des développeurs. J'ai eu un bon petit dépaysement avec ce jeu et c'est exactement ce que je lui demandais même si je concède qu'il comporte quelques défauts.
Il n'y a rien de bête dans la vidéo. C'est juste une critique. Donc qui défend un thèse en particulier, et ici visiblement celle du mauvais jeu. C'est pas une review, il n'est pas là pour chercher des points positifs et des points négatif. Il à jouer au jeu, il l'a detester pour x et y raisons, et c'est ce qu'il cherche alors à transmettre au travers de sa critique. Si rien ne lui à paru bon alors rien ne lui à paru bon. Il ne cherche pas à descnendre plus le jeu que ça par pur malhonnèteté intellectuel; il n'a juste rien de bien à dire sur le jeu. Il a trouver le gameplay incohérent et ludiquement futile, le monde à vomir, la bande sonore trop perpétuellement folk, les références pop-cultures surabondantes, le principe même du rewind dans un jeu à choix plutôt bancal ... Etc. En somme il n'a rien aimer de ce qu'il à jouer; et admet juste, en commentaire, que les derniers épisodes sont plus interessant (logique vu que l'on s'approche du dénouement). Si vous parvienez à faire abstraction aux problèmes qu'il cite, ou si vous ne considèrez pas ceux-ci comme des problèmes et bien tant mieux pour vous. A titre personelle je suis parfaitement d'acord avec son point de vu. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai lever les yeux au ciel en soupirant quand j'ai jouer aux 3/4 premiers épisodes du titre, à tel point les problèmes m'ont fais sortir de l'histoire qu'on essaye de me raconter. L'univers "vie de lycéen" ma paru lunaire tant il était mal maitriser; les personnages sont tous des archétypes insuportable vu et revu sans aucune profondeur,; le gameplay n'aide pas l'histoire, il le desert presque enfaite... Bref. Je ne vais pas repeter le contenu de la vidéo. Je comprend ce que vous voulez dire pae "de là à ne lui trouver que des points négatif" mais je pense que Pseudoless est simplement honnète et que son intention est "louable". P.S: Aussi vous sembler vous contredire. Vous dite trouver la critique bien construite (effectivement elle l'est), mais la reduisez par la suite à un bête acharnement malhonnète...
L'une de tes meilleurs critiques, c'est clair, argumenté et drôle en même temps. Ça fait plaisir des testeurs qui font rire grâce à un texte intelligent plutôt que de beugler sans cesse "les développeurs ont pris de la drogue!" (je ne vise personne :p). Tu me rappelle Usul à ses débuts. Sauf que autant lui, ses premières vidéos étaient meilleures que ses dernières, autant toi elles sont de mieux en mieux, notamment depuis que tu as ta propre chaîne.
+callahaine100 Usul à ses débuts ? Donc clope au bec et ordi portable posé sur une chaise branlante au milieu du salon, c'est noté :p Merci en tout cas pour ton (tes) commentaire(s)
J’étais content pendant 19 minutes qu tu ne l'aies pas comparé a l'effet papillon, comme ça j'aurais écrit un commentaire qui déchire la dessus et tout le monde aurait commenté: "wééh trop vrai mdr"
J'adore le jeu. perso cela a été une claque de 2015. la bande son est extraordinaire, l'ambiance et la patte graphique collent parfaitement, les doublages sont excellents, et oui je me fou un peu des incohérences du rewind tant j'ai aimé le jeu, les personnages, le rythme ... tout. Il faut de tout pour faire un monde donc j'admets sans soucis que le jeu ne plaise pas à tout le monde. Mais pour moi c'est un jeu (et une série) très chère à mon coeur, et j'attends avec impatience double exposure en évitant soigneusement toutes les infos dessus pour le découvrir vierge de tout spoil fin octobre.
C'est un jeu très très maladroit (pas mauvais, maladroit), parfois dans son écriture et très souvent dans son gameplay avec le rewind complètement incohérent. Mais je ne peux m'empêcher de l'aimer parce qu'il est extrêmement touchant. La fin de l'épisode 3 m'a vraiment ému, et le début de l'épisode 4 alors là c'était encore pire. Donc voilà, je comprend pas les gens qui l'encensent (18/20 rofl sérieux), mais je te trouve aussi extrêmement dur.
Parfois les petits plaisirs de la vie se résume à peu de chose, pour moi c'est de regarder une critique de PsEuDoLeSs qui défonce avec objectivité un jeu d'une effroyable médiocrité vidéoludique sucée par tout le monde. Des petits plaisirs j'vous dis ;) Par contre Dark Dreams don't die me fait vraiment très envie ! Merci PsEuDoLeSs1 pour cette découverte ^^
Je n'ai pas été déçu par le jeu, loin de là. Tu es peut-être un peu dur avec, j'ai trouvé l'histoire super intéressante à voir, les dialogues et évènements arborescent rajoute énormément de rejouabilité. Pour ceux qui douterait d'un achat et je peux parfaitement les comprendre, télécharger en pirate le premier épisode pour vous faire un avis, et si vous aimez achetez toute la série pour soutenir les développeurs.
à 12:02 > Sans faire partie de la FAN BASE, je ne pense pas prendre de risques en disant que LIFE IS STRANGE a marqué l’esprit de nombre de joueurs pour longtemps.
Franchement je trouve que tu y va fort j'ai terminée le jeu et je l'ai trouvée vraiment bien ! Ce n'est peu etre pas le meilleure jeu de l'année mais il est quand meme super.
Oui je trouve aussi qu'il y va fort, mais a priori il y avait seulement 3 épisodes quand il a fait cette chronique Je trouve également ce jeu vraiment bien
Tu m'énerves Pseudo. Vraiment. Très souvent après une de tes reviews je me dis " tain mais je suis du même avis, pourquoi j'ai rien dit! ". Mais bon, je ne fais pas de reviews de jeux, ceci explique donc cela... J'ai trouvé les deux premiers épisodes intrigants et parfois distrayants. Je m'attendais à ce que cette ambiance exagérément sirupeuse révèle un scenario plus dur qu'il n'y paraissait... Sauf qu'avec ce 3ème épisode on se rend compte que le scénario est bancal et statique en plus d'être chiant (avec sa fin qui est prévisible à 5465743136546km). Globalement, ce qui m'a le plus gêné ce sont les expressions faciales: y'en a pas!!! Dans un jeu censé te procurer des émotions c'est difficilement acceptable. La pop culture jetée à la figure, les "fuck" et autres grossièretés sont là pour faire passer l’indigence de la trame et des personnages. On annonce l’Armageddon et on s'occupe des caprices d'une pisseuse aux cheveux bleus pour retrouver une pisseuse aux cheveux bruns en s'occupant d'une pisseuse riche aux cheveux blonds... Sauf que j'ai pas signé pour une simu de sitcom pour ados... Tout ceci saupoudré des clichés que l'on retrouve dans tous les jeux français se la jouant à l'américaine ( Fahrenheit, Heavy Rain etc...). Dommage, y'avait moyen de faire un truc bien plus sympa et surprenant.
Ça fait toujours un peu mal de voir l'un de mes jeux préférés se faire démolir comme ça dans une vidéo☹. Mais bon, la plupart de tes arguments sont très bons donc difficiles à contester. Cependant, j'avais aussi remarqué la plupart de ces défauts. J'ai fait un petit effort pour passer par dessus puis j'ai vraiment adoré le jeu, au point de le refaire 3 fois et peut-être plus encore dans le futur. Je suis vraiment attaché aux personnages et à la musique et j'aurais aimé que l'aventure dure encore plus longtemps.
(Attention, je me dédoine si je vous spoil un truc) J'avoue que tu as raison sur des points que tu soulignes, mais sérieusement, je trouve les personnages attachants même si l'histoire menace de se finir comme la derniere saison de lost. (Le délire du dernier episode m'a beaucoup décus). Mais je trouve la musique et l'ambiance assez cool (Genre, la première fois qu'on entre dans la chambre de chloée, je suis resté contemplative) Apres, je trouve que ca brasse beaucoup de sujets : Le slurp shaming avec Kate, la surveillance, l'avortement, la drogue, la religion etc.. J'avoue que si c'était travaillé en profondeur, il y aurait matière a faire. Mais je salut quand même la volonté du jeu de pas se positionner a ce niveau.
Merci à toi j'étais à deux doigts de l'acheter parce que beaucoup de mon entourage en parlait en bien et que le fait de revenir en arrière comme mécanique m'attirait, mais les point négatif que tu évoque son tout ce que je déteste dans le jeux vidéo, ainsi que le côté teeneger et les discours de bisounours m'aurait fait regretter mon achat. Vidéo instructive plus 1 abonné
Je viens de voir le live de GND et je me suis dis que je passerai ici voir si c'était toujours tendu, et ben on peut dire que c'est toujours pareil, c'est encore pire que le scénario du jeu question bordel 8D
Valentin BESSE Dans ce cas le marteau que je ramasse dans les toilettes devraient être à la fois dans ma poche et sous le chariot où je l'ai ramassé dans une autre temporalité. Hors il me semble que ce n'est pas le cas. En plus si c'était l'explication du phénomène dans le jeu, ça auraient été plus ou moins expliqué, là on a quand même une justification plus que fumeuse qui dit "oui tu gardes tes objets et des souvenirs parce que voilà". Edit : Je suis allé vérifier pour être sûr. Et effectivement, je pousse le chariot pour prendre le marteau ; je remontre le temps, repousse le chariot et le marteau n'est plus là puisque toujours dans ma poche. C'est donc pas une histoire d'objet dupliqué. En fait Max doit être un ange pleureur de Doctor Who :}
Valentin BESSE PsEuDoLeSs1 peut être qu'ils ont pas voulu faire un long détails à ce propos : La théorie du chaos s'attache principalement à la description de ces systèmes à petit nombre de degrés de liberté, souvent très simples à définir, mais dont la dynamique nous apparaît comme très désordonnée2. (theory du chaos page wiki) Voilà tu tiens ton explications xD
L'épisode 4 reste dans la lignées des précédents en instaurent un rythme scénaristique plus soutenu et compacte. Alliage parfait entre action et scène plus intime (kate, chloé ) ce jeu met tout le monde d'accord... Enfin presque ;)
7:00 pour le truc de la photo, on a vu que les photo changeais en fonction de se qui se passe donc si elle aurait pris une photo puis remonter dans le temps et intervenir la photo aurait montré .... Elle qui intervient ... J'imagine :)
Une sacre PseudoCritique, comme on les aime. J'ai tres moyennement aime Life Is Strange (fini recemment), je l'ai trouve ...au mieux honnete, et tres moyen. Ce que je retiens de LiS, c'est aussi les murs invisibles. Pour passer de l'etage sup. de la maison de Chloe au RDC en passant par l'escalier et tu te heurtes a un mur invisible en plein milieu de l'escalier, parce qu'il faut appuyer sur une touche pour pouvoir continuer a descendre et charger la zone suivante. Dans des tas de jeux, on symbolise cette transition avec un element physique (genre une porte, Amnesia est l'exemple qui me vient en tete.), mais dans LiS, c'est un beau mur invisible. Et cela revient plutot souvent dans le jeu.. et c'est perturbant, je trouve que cela casse l'immersion. A l'episode 4, je me disais que Max, a force de remonter dans le temps, creait plusieurs mondes paralleles, qui se surperposaient dans l'espace et le temps(a la Fringe) et interagissaient entre eux, d'ou l'eclipse, par exemple. Et puis, rien, ils n'ont absolument rien fait de l'univers qu'ils ont cree. Du coup, l'eclipse, les baleines qui s'echouent, la tempete, ben on sait pas, c'est la faute a Max qui remonte le temps, parce qu'elle veut pas laisser Chloe partir. C'est "ta gueule, c'est magique". Quand je vois qu'il y a Dark Souls qui parvient a justifier le multijoueur dans son univers (meme l'arena pvp des dernieres extensions), je trouve qu'avec LiS, on recule de 10ans en terme de coherence dans le JV. Comme quoi, la poesie et les arc-en-ciel, cela ne suffit pas..
+Kinji si cette phrase n'avait pas de sens il faudrait redéfinir la définition des mots subjectivité et objectivé. D'habitude j'aurais pas répondu à son commentaire assez peu fourni mais ça reste son avis. Ce qui m'a gêné c'est ta réponse de fan boy pseudo intelligent et qui se croit au dessus de lui. Juste une chose il a donné son avis et toi tu ferais mieux de respecter ce qu'il et de fermer ta gueule plutôt que de chercher à rabaisser ses mots jusqu'à les classer de beauf. Merci
et bien tu vois , j'ai bien aimé ce jeu... Mais finalement, quand on me met la tête dans le c***, et bien ou... je vois à présent tous les défauts ! j'ai suivi le truc "benoitement" le mouvement marketing de l'époque , comme on dit.... Le seul truc qui m'a vraiment bien HYP2 c'est la sélection de musiques indie, très sympa (enfin selon moi, hein...)
J'ai ma petite théorie pour les incohérence temporel mais d'abord : ATTENTION SPOIL DE LA FIN DU JEUX /!\ Donc a la fin une tempête menace de ravager la ville on a donc un super choix complètement logique sois laisser faire un homicide sois laisser faire un événement climatique imprévisible ... deviner le quel est légale ? Bref en gros voici le pour quoi du comment , imaginons que Max quand elle ce déplace dans le temps et se "téléporte" crée une sorte de "vent" que l'on appelle aussi troue de vert , a force de crée c'es vent minuscule elle crée des événement dans le temps qui sont incohérent comme les baleines mortes , a force de faire des petits vent qui entraîne des vent plus fort elle crée cette tempête "temporelle" qui détruis la ville ( ou pas ) et voila le principe d'effet papillon qui est relativement bien exploiter avec ce Life Is Strange. -Dr.Peter étudiant en bullshit .
Oui tu la dit ! "qu'une théorie :/" (Cela na pas été sortie de son contexte juste détournée de façon BMFTV ) Life is Strange est un bon jeux qui m'a fait passer de super moment et fait vivre une vrai aventure bien cool pour moi , si Life Is Strange a voulue tenter d'ajouter cette mécanique de jeux c'es en profitant du fait que ... bas les voyages temporelles ca reste des théories , ce n'es pas une science exacte x) Je préfère que le jeux ce soit légèrement bullshit mais que le jeux soit sortie plus tôt que Life Is Strange ne soie jamais sortie .
J'avais été déçu aussi. Pour le coup, devoir acheter plus épisode ça fait vraiment genre "DONNE NOUS TON ARGENT !!! " Un jour, on parlera de bon jeu .... enfaite non.
+ProfOkita 20€ les 5 épisodes, c'est vrai que ca fait beaucoup d'argent comparé au prochain call of duty qui est une pâle copie du précédent. C'est plutôt mieux ainsi. Réfléchis: tu achètes le premier épisode 5€. Le jeu te plait pas, tant pis, tu achètes pas la suite ! Il te plait, tu l'achètes ! C'est aussi simple que ça, ça peut économiser des sous. Si les épisodes étaient à 10€ chacun, je dirai pas mais là c'est plus que raisonnable. Donc l'argument "donne nous ton argent" est pas trop valide...
C'est dingue de voir à quel point tu n'as rien compris au principe du voyage dans le temps de LIS ! Tu dis qu'il y a un problème parce-que Max, quand elle remonte dans le temps, ne bouge pas, or, c'est TOTALEMENT FAUX ! Et si tu avais fait l'épisode 5, tu le saurais. Quand Max explique à Chloé qu'elles ne doivent pas aller la soirée du Vortex Club (pour éviter qu'elles se fassent tuer), elle lui dit: "dans quelques instants, je ne me souviendrais plus de rien..." et plus tard, lorsqu'elle retrouve Chloé devant la tornade, celle-ci lui dit: "je vois que la VRAIE Max est de retour !". Autrement dit: Max ne voyage pas "réellement" dans le temps, elle passe d'une time-line à une autre (ou d'une Max parallèle à une autre) et la Max de la ligne temporelle qu'elle vient de quitter CONTINUE sa vie, ce qui est totalement cohérent puisque le voyage dans le temps implique également la création d'une multitude de lignes temporelles différentes à chaque choix établi. Dans la réalité, le voyage dans le temps, c'est pas juste: je reviens en arrière, je change un évènement et pouf! je change le futur ! C'est infiniment plus complexe que ça et LIS est sans doute l'œuvre qui se rapproche le plus de ce que pourrait être le voyage dans le temps dans la réalité ! LIS présente un système bordélique et incompréhensible, JUSTEMENT parce-qu'en réalité, le voyage dans le temps est bordélique et incompréhensible !! Les règles simples à la Retour vers le Futur, c'est pas crédible deux secondes sur le plan physique.
Ça marche comment pour le cas du bureau par exemple ? Elle ne se téléporte pas dedans en remontant le temps, elle arrive juste dans une ligne temporelle où elle est déjà à l'intérieur depuis des heures ? C'est pas ultra-fumeux ? D'autant que conclure en expliquant "c'est le bordel mais c'est normal" désolé mais ça ne marche pas quoi. Enfin ça pourrait marcher un peu, à la seule condition que ce soit bien fait. Encore une fois c'est bien les théories, mais le gameplay dans tout ça ? Il ne va pas dans le même sens. Ces moments où le jeu nous explique (nous fait jouer) des règles pour ensuite nous les sucrer sous le nez quand cela l'arrange.
S'imaginer que le principe de voyage dans le temps est aussi simple à comprendre et à maîtriser que ce qui est dit dans Retour vers le Futur, ça, c'est ultra-fumeux ! Bien sur que les règles changent ! C'est le principe même de la théorie du multi-univers !! Et oui, quand Max "remonte" le temps dans le bureau du proviseur, elle saute juste dans la peau d'une autre Max qui a trouvé le moyen de se retrouver dans le bureau sans déclencher l'alarme. Et oui, le jeu joue avec ces règles pour servir son scénario, parce-que le principe du voyage temporel lui en donne le droit ! Il n'y rien d'incohérent, juste des "hasards" plus que douteux. A chaque choix, aussi infime soit-il, se créé deux nouvelles lignes temporelles. Ce qui fait qu'au bout d'un moment, il y en a des millions différents ! "conclure en expliquant "c'est le bordel mais c'est normal" désolé mais ça ne marche pas" C'est pourtant la réalité physique des choses. Va voir ce qu'il se passe à l'échelle quantique et vient me dire que c'est pas le bordel ! La science est bordélique, le temps est bordélique et les voyages temporels sont bordéliques ! "c'est bien les théories" Sauf que ce ne sont pas des théories. Le jeu explique clairement au joueur le principe du voyage dans le temps tout au long du jeu via différents dialogues, le journal intime, les pensées de Max, des documents, etc. Après, c'est sûr que si tu t'es contenté de rusher les 3 premiers épisodes, t'as pas du comprendre grand chose...
Sauf que, encore une fois, on parle ici d'un jeu. Tu auras beau essayer de t'accrocher aux branches de ce que l'histoire tente de raconter, ou affirmer que ce sont les autres qui n'ont pas compris parce qu'ils n'ont pas lu la trente quatrième ligne du journal intime de Max, un jeu n'est pas qu'une histoire. Quand bien même c'est un jeu narratif, il faut également que le game design soit un minimum cohérent (j'ai pas dit réaliste, j'ai dit cohérent). Hors ce que tu essayes d'expliquer c'est que le choix de cohérence de life is strange serait grosso modo de ne pas être cohérent parce que "ce qui se passe à l'échelle quantique c'est le bordel". Si tel est le cas c'est une très très mauvaise idée. Une mauvaise idée "prétexte facile" horriblement mal exécutée de surcroît. Retour vers le futur (dont je ne parle jamais dans la vidéo ce sont les fans du jeu qui le ressortent à chaque fois) est un film avec des incohérences factuelles et scénaristiques, soit, mais cela nous sort il du film ? Non. Peut être que si Retour vers le futur avait été un jeu vidéo, y'aurait eu des gros soucis aussi, on sait pas. Le fait est que life is strange ça se joue, et que apprendre des règles au joueur, les mettre en application dans plusieurs situations de jeu un peu ouvertes, pour ensuite lui fermer la porte au nez en lui intimant l'ordre que c'est de telle façon que doit être fait la scène et qu'il n'a pas à mettre en application ce que le jeu lui a pourtant appris une demie heure avant. Faire entrevoir au joueur des pouvoirs et des possibilités de progression pour ensuite lui dire que "ah mais non mais ce truc là on s'en servira que quand nos scénaristes en auront besoin, t'as pas à y toucher". Faire en sorte d'imposer des décisions à Max (et donc au joueur) parce que ça permet à l'intrigue de balancer quarante minutes de pathos ridicule et mal écrit alors que le jeu aurait pu ... je sais pas ... proposer un choix dans son jeu à choix narratifs afin de responsabiliser le joueur. Faire tout cela ne se justifie que d'une et d'une seule façon, et ce n'est pas "parce que le voyage dans le temps c'est le bordel", mais bien parce que life is strange est un jeu vidéo bancal.
PsEuDoLeSs1 "un jeu bancal" ? Ah oui, je vois, t'es le genre de gars qui, dès que ça devient un peu plus complexe et bordélique, crie au bullshit. C'est drôle parce-que 90% des personnes qui ont pris la peine d'explorer un peu plus que les 1/3 du jeu ont parfaitement compris le système du jeu et l'ont tous trouvé cohérent. Mais j'imagine que toutes ces personnes sont stupides ou ignorantes ou crédules, c'est ça ? Ce que tu refuses d'admettre, c'est que le jeu a très bien expliqué comment fonctionnait le pouvoir de Max, pourquoi ça se passait de telle manière dans une scène et pourquoi ça se passait d'une autre manière dans une autre scène... Aussi, c'est toi qui crois que le jeu impose certaines règles alors que pas du tout ! Quand dans l'épisode trois, tu te demandes comment ça se fait que Max ait pu se téléporter (se déplacer) dans le bureau alors qu'avant, elle ne se déplaçait pas... qui a dit que Max ne pouvait pas se déplacer quand elle remonte le temps ? Rien n'interdit au joueur quand il remonte le temps de se déplacer. Et comme dans le trois, Max reviendra donc dans le passé à l'endroit choisi par le joueur. Mais comme jusqu'à présent, ça ne servait à rien, le joueur l'a jamais fait. Jusqu'à l'épisode trois, il se contentait simplement de remonter dans le temps et basta ! LE JEU N'APPREND AUCUNE RÈGLE aux joueurs ! Tu n'as toujours pas compris que Max ne voyage pas dans le temps mais change de time-line ? Ce qui est infiniment différent de la vision du voyage dans le temps à laquelle tu t'attaches ! Et les règles se modifient à CHAQUE time-lines puisque personne ne peut définir ce qu'il vient juste de se passer dans cette propre time-line. Ce qui se passe dans une time-line ne se passe pas forcément dans une autre time-line ! "ça permet à l'intrigue de balancer quarante minutes de pathos ridicule et mal écrit" Ah bah oui, c'est sûr que c'est pas Call of Duty. Dès que y'a pas de fusillade ou d'explosion toutes les trente secondes, c'est du pathos ridicule... "proposer un choix dans son jeu à choix narratifs afin de responsabiliser le joueur" Tu veux dire comme tuer ou non une de ses amies ? Laisser mourir sa meilleure amie ou non ? Détruire la vie d'un homme et de sa famille ou non ? Détruire une ville entière ou non ? C'est vrai que c'est pas responsable du tout comme choix. Est-ce que t'as fait l'épisode 4 et 5 au moins pour dire ça ? Et cette critique, tu peux la formuler à TOUS les jeux narratifs. A quel moment, dans The Walking Dead, le joueur a t-il le choix entre sauver Lee ou non ? Admets-le, ce qui te fait chier surtout, c'est que tu n'as pas aimé le jeu et que tu ne comprends pas pourquoi le jeu est autant populaire. Comme beaucoup, tu ne supportes pas que des gens puisse apprécier quelque-chose que toi, tu n'as pas apprécié, c'est tout.
PsEuDoLeSs1 Le seul point sur lequel je reconnais que le jeu n'est pas cohérent et que ça peut perdre un peu le joueur, c'est qu'en toute logique, si Max passe d'une time-line à une autre, elle ne doit avoir AUCUN moyen de savoir dans quelle time-line elle va atterrir. Du coup, quand on remonte le temps, un coup les choses devraient être d'une manière, un coup les choses devraient être d'une autre manière et pas être toujours identiques. Par exemple, dans l'épisode 1, quand Max ramasse le marteau pour briser la vitre de l'alarme, quand on remonte dans le temps, elle a toujours le marteau sur elle. Alors que normalement, un coup elle devrait avoir le marteau sur elle, un coup elle ne devrait plus avoir le marteau sur elle. Ce qui pose un autre problème dans le deux lorsqu'on voit Kate se faire harceler par Mr.Madsen. Quand on prend une photo et qu'on remonte dans le temps, elle disparaît. Alors que comme je l'ai expliqué. Dans un cas, elle devrait disparaître, dans l'autre cas, elle devrait toujours être en notre possession. Mais après, il est très facile de comprendre pourquoi le jeu fonctionne de cette manière. Déjà, si le jeu devait gérer TOUTES les options possibles et imaginables quand on remonte le temps, le jeu prendrait 300To et pas 5Go ! Et le risque serait bien évidemment que le joueur ne comprenne pas tout. Pour reprendre l'exemple du marteau dans l'épisode 1, le joueur qui remonte le temps et qui n'a pas le marteau en sa possession pourrait se demander ce qu'il faut faire. Alors qu'en fait, il lui suffit de re-changer de time-line jusqu'à ce qu'il ait le marteau en sa possession. Ça serait super chiant ! Et dans le cas de la scène où Kate se fait harceler par Madsen, le jeu propose deux choix qui auront une grande influence à la fin. Normalement, il devrait être possible de choisir les deux options en même temps (prendre la photo, remonter dans le temps et garder la photo) mais ça n'aurait plus aucun intérêt dans ce cas là
Ciné Raider I Les secrets du 7ème art Nan mais oui le palindrome pourquoi pas, mais pas comme ça. C'est un peu comme sortir un jeu avec du leet dans le titre, juste ... blarrrg ... non quoi. Genre Driv3r ou F3AR, mon Dieu ^^
Ah ouais effectivement comme pour Remember Me personne ne s'en rappelle des années après même à 5€. Comme tu l'as dit, ils doivent manquer de talent... Oh wait ! --"
Waaaaa... Ya beaucoup trop de subtilité dans cette vidéo pour pouvoir tout lister... Juste respect et un grand merci à Pseudoless 👏 Et oui, je suis conscient de l'inutilité de ce comm, mais... Besoin psychologique toucitouça
Au début je me disais "Il est bien dur ce Pseudoless, ca dérange vraiment tant que ça toute ces incohérences au niveau du scénar/remontée dans le temps ?", j'avais l'impression que c'était quant même beaucoup pinailler quoi ! Mais heureusement tout à la fin tu expliques cette sensation, et je pense que tu aurais dû plutôt la mettre au début, juste après avoir annoncé la couleur. Parce que pendant un long moment on n'y croit pas trop, parce que notre cerveau bloque ton discours qui tente de nous convaincre d'un truc un peu gros. Donc je pense que cette allusion à l'autre jeu pour justifer presque toute la critique, il était peut être judicieux de le mettre au début :/ Mais sinon c'est cool hein j'adore cette émission et cet épisode est cool aussi (attention trop de texte à l'écran et on ne t'écoute plus !)
J'adore le jeu, mais y'a quelques hics: le character design :/ les cheveux qui collent, ou qui vont carrément se planter dans la nuque, la synchronisation dialogue-bouche... Et même dans l'épisode 3, si on a accusé Jefferson, le dialogue y'a aucun sens! Victoria oblige toujours Mr. Jefferson à choisir sa photo même si il peut plus représenter l'académie :') Bon après y'a aussi des glitchs (des personnages dont on a oublié d'animer, la pose en T qui fait flipper) mais je trouve ça marrant. Et pour ma part, les dessins des photos sont pas mal (parfois on sent que c'est fait à l'arrache parce qu'on voit pas les visages des gens).
9:39 "Mon dieu... Ça doit être la période "H.R Giger" de Kate..." Ouaip. Surtout venant de quelqu'un qui n'a manifestement jamais vu une seule œuvre de Giger...
Enfin quelqu'un faisant preuve d'un minimum de bon sens. Car lorsque je vois la presse vidéo-ludique se toucher sue ce jeu j'ai envie d’eventrer des lapins tête-de-lions. Si vous ne savez pas ce que c'est des lapins têtes-de-lions tapez lapins têtes-de-lions sur Google c'est des bestioles adorables. Cette référence était a peu près aussi forcé que celles du jeu.
Bon courage à Pseudo si tu repasses pour les commentaires. Le mec s'embètes à faire un avis construit, super bien écrit, et vous vous ne sortez aucun argument, et je ne parle même pas de la forme. Mais non, ni fond ni forme. Purée faut vraiment être courageux pour poster ses vidéos. C'est plus rude de lire les commentaires sans péter un câble sur la nature humaine que finir Dark Soul en pagne. J'aimerai remonter le temps pour ne pas avoir lu vos commentaires :)
Karal a fait un let's play, été 2017 Sora a fait un let's play extrêmement bien accueilli aussi, fin 2017 début 2018 il y a eu le passé de Chloé que pleins de RU-vidrs ont fait puis il va y avoir Life is Strange 2 après qui va surement être très bien accueilli. x)
ロシナンテDarkiae J'étais au courant pour LiS 2, mais je suis désolé mais que quelqu'un fasse un let's play sur un jeu ne veut pas dire que le jeu est resté dans les mémoires, si demain je fais un let's play sur killer instinct, le jeu n'a pas perduré dans le temps, un random fait juste un let's play sur un jeu random comme pour LiS
Non, je parle du fait que meme en 2018 il y est beaucoup de personnes qui regardent le let's play, c'est pas toi qui va avoir beaucoup de vues ça c'est clair.
Comment tu peux affirmer qu'un objet ne peut pas rester sur la personne lorsqu'elle traverse le temps ? Jusqu'à preuve du contraire le voyage dans le temps est impossible, ce qui signifie qu'il n'y a pas de règle strict à respecté, donc que les univers qui utilise cette notion sont libre d'inventer eux-même leurs règles, genre dans Terminator un humain ne peut voyager dans le temps qu'a poil, ici un objet reste sur une personne quand elle voyage. C'est comme toute les oeuvre de SF, tant que quelque chose n'a pas été prouvé strictement, on en fait ce qu'on veut et ça n'est pas un défault. Genre on sait tous pertinemment qu'entrer dans le rêve d'une personne est impossible, est-ce que Inception en est pour autant un mauvais film, non non et non.
+FLORENT GISSAT Alors oui, d'accord, dans Terminator tout ça. Sauf qu'un film c'est beaucoup plus figé qu'un jeu où un joueur peut être assez libre de tester les limites des règles. Et dans le cas de Life is Strange, les limites sont quasiment jetées au visage du joueur en même temps que la règle extradiégétique qui l'introduit très grossièrement. La règle en soi aurait pu facilement être acceptée si elle avait été mieux amenée, si le jeu prenait cinq minute pour mettre en situation la chose de différentes façon. Hors ici on est plus dans le cas de figure du "ta gueule c'est magique" ce qui déjà n'est pas hyper enthousiasmant dans un film ; mais comme en plus on est dans un jeu on peut bien se rendre compte de l'esbroufe. Il se passe quoi si, en remontant le temps, Max vole un tableau que tout le monde regarde ? Dans la tête des autres personnages ? Parce que l'objet ne se dédouble pas quand on prend un objet, ça ça se vérifie en jeu, donc les mecs sont persuadés de regarder un mur depuis le début ? Alors ouais, c'est qu'un jeu, on peut pas prévoir tout ce qu'un joueur peut faire, mais dans ce cas là on essaye quand même de sauver les apparences en cadrant bien son sujet. Et ça, ça n'est qu'un seul problème.
Et ben c'est juste que les développeurs n'ont pas jugée nécessaire de creusé la question, c'est un jeu narratif donc le gameplay passe forcément au second plan et le but ici c'est que ça parraisse logique du point de vue de Max. Genre si les joueurs pouvaient effectivement faire tout ce qu'il voulait il démontraient toute la logique instaurée par le jeu, et das ce cas ça vaudrait pour n'importe quel jeu, et c'est pareil pour la téléportation, du point de vue de Max ça le fait quel soit capable de se retrouver dans une pièce sans que celle-ci soit ouverte. Ça par exemple c'est déjà une mécanique bien introduit parce qu'il fallait y pensé. Est ce que le double saut dans n'importe qu'elle autre jeu est introduit différement qu'une ligne de texte en haut de l'écran ? Non et ici c'est la même chose. Si tu reproche ça à Life Is Strange alors t'es bon por reprocher ça à 90% des jeux du monde.
+FLORENT GISSAT C'est justement là où tu te trompes. Le fait que ce soit un jeu narratif rend la construction de l'univers d'autant plus importante, et ça passe forcément par un gameplay cohérent avec ce dernier. Un jeu narratif c'est un jeu avec un gameplay simple qui ne demande pas aux joueurs de mémoriser des tonnes d'actions par exemple. Hors ici ils ont voulu faire plus compliqué en partant sur du voyage dans le temps etc. L'intention est tout à fait louable, sauf que c'est grossièrement exécuté. Le point de vue de Max justement n'est pratiquement jamais utilisé quand il le faudrait. Le fait que ça soit le jeu qui placarde en haut de l'écran que les objets restent avec elle en est la preuve. La même scène dans les toilettes sans ce message, mais juste avec des monologues de Max comprenant que si elle ramasse le marteau et qu'elle remonte dans le temps alors elle peut le garder sur elle ça aurait bien mieux fonctionner ; des monologues de Max donc de la narration enclenchée par les actions du joueur à la place d'une grosse ficelle de game design qui brise l’immersion et l'identification au personnage. Ensuite qu'un personnage de jeu vidéo double saute généralement on s'en fout, parce que c'est un personnage de jeu vidéo dans un jeu vidéo. Sauf que Life is Strange veut faire plus sérieux, plus crédible, plus réel, et comme il en est bien incapable bah ça lui cause des soucis. Sans compter que certains jeux n'hésitent pas à trouver une astuce pour légitimer le double saut. Bref un jeu narratif c'est un gameplay simpliste sur une histoire, complexifier le truc c'est prendre le risque d'encastrer trop de règles dans un univers, ce qui demande plus d'effort pour tout bien entremêler et c'est raté dans ce jeu. Ça se joue à de minuscules détails, mais un détail plus un détail plus un détail et au bout d'un moment tout fini par se viander par terre.
Bon là je m'avoue vaincu, mais j'adore toujours autant ce jeu, même si il souffre beaucoup de la comparaison avec The Walking Dead, que ce soit aux niveau des dialogues ou des choix, il reste un des meilleurs jeu de 2015.
Salut PsEuDoLeSs1 ! T'es dur quand même, mais force est de constater que tu as tout à fait raison dans ton analyse critique...(j'ai fait les 3 saisons aussi) Je trouve ca tout de même mieux réussi que certains jeux de Telltale games, surtout niveau musique et univers graphique facon dessin, mais en effet les developpeurs ne respectent aucunes régles dans ce jeu, si ce n'est celles qui les arranges... La mode est aux pseudos point & click dissimulés sous de jolis graphismes, mais je pense que le joueur ne sera pas dupé bien longtemps encore, car l'on gagne en beauté ce que l'on perd en enigmes , difficulté et donc intérét à avancer dans le jeu... On pourrait plus parler de film interactif, mais alors faudrait t'il nous mettre un contenu digne de ceux la, tant en scenario qu'en durée que l'ont sent trés poussifs ! A part ca, merci pour toutes tes critiques toujours bien construites et expliquées, un réel plaisir de te suivre, bonne continuation l'ami !
bon...chacun son avis mais moi perso ,j'ai adorée ce jeu ,il est bourré de rebondissement ,les musiques sont magnifiques,les perso attachant et une fin (celle ou on sauve arcadia bay pour ne pas spoil) vraiment belle,le seul petit probleme de logique est effectivement le rewind mais en meme temps c'est une mécanique de gameplay ,à se compte la pk on se demande pas aussi comment lara croft du dernier tomb raider fait pour apprendre une langue en 5 seconde, pk dans les jeux vidéo on revit apres un game over??? C'est pas logique du tout non plus ,c'est juste que se serai chiant si se serait logique. Imagine juste 5 min qu'on revienne a l'endroit ou on serait si on remonte les temps,ça veut dire qu'a chaque fois qu'on a pas le temps ou qu'on a pas trouvé la soluce ,on se retéléporte en classe du chapitre 1 ???Ce serait juste affreusement chiant
+MyFunNono13 Gili Faux, faux, et faux. Si tu as tant suivis le scénario du jeu, tu devrais savoir que la tempête est causée à cause de la déformation temporelle, d'un PARADOXE. Donc, c'est un fait logique. Maintenant, pourquoi mettre de la logique dans un jeu où le pouvoir le plus utilisé ne l'est même pas, vu qu'elle n'est pas censé se téléporter.
Je trouve l'avis pertinent mais je suis en grande partie en désaccord. Même si les graphismes du jeu ne sont pas à la hauteur, le titre utilise cette faiblesse pour proposer une direction artistique quand même assez soignée et élégante, et surtout extrêmement stable. Un truc dont Skyrim ne peut se vanter, à l'inverse, par exemple du premier Silent Hill (que je recommande chaudement). D'autre part le jeu pose une question assez difficile et très bien traitée tout au long des cinq épisodes (surtout au début du quatrième) : avoir le pouvoir de changer les choses implique-t-il d'avoir le droit de le faire ? Ça rappelle un peu Heavy Rain, d'ailleurs. L'ensemble est assez riche en petites références et sous-entendus aux différents dénouements. Par exemple le nom de Chloe n'est pas Price pour rien. Cette dernière est d'ailleurs autant un personnage principal, mais le fait que l'on n'incarne que Max tend à renforcer le degré d'affection ou de rancœur qu'on peut éprouver. Life Is Strange est une expérience narrative, c'est une œuvre à part, avec ses défauts et ses points forts. Je ne le considère pas juste comme un jeu vidéo, il n'y a pas besoin d'être gamer pour apprécier le titre et c'est là un de ces plus gros avantages. Il est facile, simple, mignon sans être une bombe atomique (je pense par exemple à Uncharted 4), à l'image de sa protagoniste. Entre autres, les différents personnages et environnement sont tous plus clichés les uns que les autres, mais là encore on a des individus très similaires dans Retour Vers le Futur, et la bande-son est extrêmement efficace. Beaucoup de chansons, en majorité à la guitare acoustique, traduisent efficacement les atmosphères, les ambiances et les ressentis des personnages. Enfin, sans spoiler, je salue la construction et la mise en scène du combat contre l'antagoniste. L'utilisation des mécaniques du jeu est brillante, le fait de devoir changer le passé pour améliorer le futur à chaque fois est très bien amené, parfois touchant. Je regrette juste que certains choix très intéressants et poignants n'aient pas davantage de conséquences. Au final, ma seconde partie de jeu m'a semblé un peu plus légère étant donné que je savais déjà quelles décisions auraient de réelles répercussions. Life Is Strange reste pour ma part un chef d'œuvre, au-delà du jeu vidéo, à l'instar de Silent Hill 2, The Witcher III et Limbo.
Je te trouve quand même un peu dur pour Remenber me, même si j'ai effectivement eu un peu de mal à le terminer, et qu'il était totalement sous exploité.
Tout ça se tient, même si j'aime bien le jeu. Mais en fait, ce que tu sembles pointer comme étant la plus grosse incohérence trouve son explication dans le dernier épisode. Il ne s'agit en fait pas vraiment d'un pouvoir pour remonter dans le temps (enfin si, mais pas comme tu l'entends), mais plutôt d'un pouvoir pouvant changer la réalité. En voyant ça sous cet angle, on peut se dire qu'une personne pouvant influer le voile de la réalité pourrait très bien faire ce qu'elle veut des objets qu'elle touche, etc... Bon... C'est plus difficile à appréhender mais c'est comme ça qu'il faut interpréter le pouvoir, je pense. Dans un voyage dans le temps "classique", en toute logique, on efface une partie de l'histoire pour pouvoir agir autrement et ainsi modifier l'histoire. Ça reste hyper théorique et abstrait mais c'est plus au moins l'idée. Au pire, on parlera d'une temporalité différente mais le cadre de la réalité est inchangé. Or ici, Max n'efface pas les événements du passé : elle créé une réalité alternative. Donc en fait, TOUTE l'histoire se déroule dans des dizaines de réalités différentes, ça peut même en quelque sorte expliquer des choses tout à fait improbable comme le détail que tu relèves (de manière pertinente d'ailleurs) sur le format de la photo qui change quand tu interagis avec. Erreur des développeur ? Sûrement oui. Est-ce volontaire ? Perso je ne pense pas mais c'est assez drôle comme erreur vu que plus tard dans le jeu, tu vas interagir avec des objets qui changeront totalement d'apparence et de contenu volontairement, afin de symboliser le bordel sans nom provoqué par le chevauchement des réalités différentes (posters, photos, lettres,...). Ça peut également expliquer pourquoi personne ne voit Max se téléporter. Au moment où elle utilise son pouvoir, elle donne naissance à une nouvelle réalité. Cette réalité se base sur l'histoire d'une ou de plusieurs autres réalités (ce qui une fois de plus peut expliquer le chevauchement des réalités). Ça, c'est si vraiment tu veux une explication à certaines choses que tu n'as pas interprété comme les développeurs l'aurait souhaité. Ça n'empêche pas qu'il y'a effectivement des incohérences sans explications mais c'est probablement inhérent aux jeux touchant des sujets aussi complexes et oniriques que les univers parallèles. Si tu approches l'histoire proposée avec le même regard que Max, tu verras que tout sera plus "acceptable" (imagine toi que son histoire est vraie et que tu la vis, est-ce que tu ne serais pas plus en mode "woaw" plutôt que "quel est l'explication logique à ce que je viens de faire?". Encore qu'elle essaie quand même de comprendre par moment). Pour le reste: l'univers graphique du jeu peut déplaire, question simple de gouts et de couleurs. Juste un bémol pour les expressions faciales mais on voit bien pire dans des jeux parfois encore plus récents (les Mass Effects dont Andromeda entre autres). Question musicale... Là par contre je vais tout de suite paraître moins objectif mais je n'arrive pas à comprendre les détracteurs. Qu'on n'aime pas écouter ce type de musique, OK. Mais je trouve que ça colle tellement bien avec l'univers du jeu qu'il m'est inconcevable d'imaginer la bande-son comme étant un défaut. C'est pour moi le gros point fort du jeu, voir le point incritiquable, tant je n'aurais presque jamais entendu une aussi bonne bande-son dans un jeu vidéo. Sinon, si le jeu a bien un gros défaut, c'est sa fanbase... Comme pour Undertale d'ailleurs. Beaucoup de " c tro le meyeur jeu du mond, PK tu kritik ?" etc... C'est pas le meilleur jeu au monde non... Au pire c'est votre jeu préféré. J'ai aimé/adoré ce jeu et pourtant je peux lui trouver quelques défauts, ça fait pas de moi un "hâter", tout comme ça ne fait pas de l'auteur de cette vidéo un détracteur aveugle, même si vous n'êtes pas d'accord avec lui... Pour clore ce long pavé, je dirai juste que l'histoire un peu cucul peut rebuter. Moi-même, j'aime pas forcément cet aspect du jeu même si il apporte un peu de légèreté. C'est surtout l'aspect profondément humain du jeu qui me touche. J'veux dire... J'ai 24 ans, je suis un mec, j'aime pas tout ce qui touche aux histoires à l'eau de rose, d'ordinaire je n'aime pas les jeux narratifs, etc... Et pourtant j'arrive à m'identifier en de nombreux points à la protagoniste et même à Chloé ! J'arrive à m'immerger totalement dans une histoire qui à priori est loin de mes standards habituels. Et pour ça, je tire mon chapeau à Dontnod. Essayez ce jeu même si vous avez des à priori, il est constamment en promotion à moins de 5 euros (4€ en ce moment). Même si vous n'aimez pas au final, ce n'est pas une grande perte. Et si vous aimez, vous verrez que ce jeu marquera à jamais votre esprit de joueur.
Je rêve ou ceci est une critique diablement "Cruelle" ! (Question clin d’œil je m'en sors bien dit ^^) Blague à part, il serait sage de dénoncer le placement de référence au même titre que le placement de produit si ça continue ainsi. D'ailleurs j'ai souvent une préférence pour les titres qui osent créer de toute pièce un produit, une affiche, une date clef comme régulièrement dans les productions SF ou fantastique.. Bien que certains titres prennent leurs délires bien trop au sérieux, je serais bien plus laxiste a contrario d'une référence "pompeuse" ou convenue. Merci bien pour la critique, continue ainsi , voir plus souvent ;)
Ce que tu dis par rapport aux futilités... C'est normal en fait, c'est fait exprès. Chloe en a rien à faire de sauver le monde au départ, contrairement à Max, elle est immature, c'est son rôle. Donc elle veut juste s'amuser avec ce pouvoir. Et ce sont tous les événements futurs qui vont la faire évoluer et la rendre plus responsable. D'ailleurs, c'est souvent comme ça que ça se passe quand un ado acquiert ce pouvoir : il en fait n'importe quoi, jusqu'à ce qu'il remarque que les conséquences sont graves (dans le film La traversée du temps, c'est pareil). Je pense que certaines choses t'ont échappées. Tu critiques aussi beaucoup les choix artistiques, notamment le style graphique de l'univers réel et les photos/journaux, mais ça ben c'est une affaire de goût. Y'en a à qui ça plait beaucoup, d'autres non. Mais dire que c'est moche ou nul, bon... C'est ton avis, quoi. Les références, c'est pareil. Y'en a partout, certes, mais ça plait à certains. Perso, j'adore ça donc pas de souci pour moi, ça m'a fait rire. Toi, non. Encore une fois, c'est ton avis (autrement dit, pas vraiment une critique). Ah, et aussi ? T'as des points positifs sinon ? Parce qu'on a l'impression que tous les inconvénients que tu cites sont tellement forts pour toi que ça t'a gâché totalement le plaisir du jeu, jusqu'à ne pas trouver de positif dedans. C'est quand même dommage, il a pourtant de très bons côtés. A part ça, c'est la première fois que je regarde une de tes vidéos, et je trouve que tu as une voix et une manière de parler plutôt agréable. =) Je regarderai sûrement d'autres petites "critiques" (même si pour moi, ce sont plutôt des avis constructifs) sur ta chaîne.
Pour la conservation des objets lors du voyage dans le temps, je pense qu'en fait, Max ramène l'objet du futur dans le passé, faisant ainsi passer l'objet d'une timeline a une autre. Par contre pour le reste, j'ai pas d'explications :/
Un studio qui pense encore qu'un palindrome c'est super trop classe comme nom fait-il forcément tout à l'envers ? Vous avez quatre heures. ... N’empêche, ça expliquerait pas mal de problèmes ...
Pour ma part, Life is Strange est un jeu que j'ai adoré, il y a des incohérences mais cela est pour moi dû au côté fantastique du jeu, cette forme de rewind est certes très spéciale mais est voulue par les créateurs, la seule partie où je suis d'accord, c'est sur le fait que certains passages comme celui des bouteilles est inutile, sinon pratiquement tout le reste et faux, je comprends totalement que tu n'ai pas aimé le jeu, c'est ton avis mais de là à dire que le jeu est mauvais en tout point c'est de l'acharnement, c'est évident que si tu pars sur un état d'esprit que l'épisode 1 est mauvais, alors le reste le sera aussi, ce style de jeu mêlant aventure et histoire à choix est tout simplement pas fait pour toi.
Tu n'a pas joué à tous les épisode donc pour moi ton avis n'est pas crédible t'a clairement pas compris le concept minuscule qualité Pardon ? T'est vraiment durs avec life is strange la
Si on prend en compte que les objets qu'elle porte ne peuvent pas rester sur elle quand elle remonte le temps, comment expliquer le fait qu'elle reste habillée, si ses vetements sont des objets ? Incohérence supplémentaire ^^" Sinon, j'avais joué à D4, et malgré à certains moments un rythme assez lent, et la tentative d'être foufou pour des trucs sans y arriver jusqu'au bout, je me suis bien amusé devant ce titre, car elle contient tout de même de bons moments, un bon univers et un peu d'humour, j'aimerais bien qu'ils sortent la saison 2 bientôt, car depuis que le jeu est sorti sur le XBL, on a pas trop eu de nouvelles :/
Hello Pseudo ! petit marathon sur ta chaine que j'apprécie beaucoup, je rale, je plussoie, je t'insulte et te donne raison, mais force est de constater que tu donnes TON avis sur les jeux. Et la je tombe sur LiS, et je me dis "tiens il a du aimer aussi" et boom on en prend plein la face, je te trouve très dur, autant je suis d'accord sur certains aspect du jeu (notamment graphique, y avait mieux à faire) autant je trouve l'ambiance du jeu plaisante, j'entends par la que je trouve agréable de se plonger dans la vie de Max, aussi futile soit elle (et je suis très loin d'être une adolescente ^^) , à l'heure des AAA qui se ressemble tous plus ou moins (comme tu l'as dit dans une autre chronique), ça fait du bien de voir un jeu "sortir" du lot, proposer quelques choses de calme, de mélancolique, onirique, dramatique, de même se sentir coupable de certains choix (comme dans la vrai vie), oui parce que petite parenthèse, malgré le rewind, je prenais un certains temps à évaluer l'impact de telle ou telle décision sur le déroulement de l'intrigue, mais bref... je pense que la grosse erreur c'est qu'il ne faut pas prendre ce jeu comme "réaliste", mais plus comme un rêve/cauchemars, et avec cette vision, le WTF passe beaucoup mieux. Ce qui, pour moi, m'a dérangé, c'est le manque d'émotion faciale sur les personnages (à part les larmes quelque peu factice), ça aurait mérité des graphismes plus poussé afin de rentrascrire de vrais émotions, mais même pour ça je leur lance pas la pierre... et même plusieurs années plus tard, on en parle toujours entre nous, "vieux" trentenaires que nous sommes. Par contre, bacher LiS: Before the storm... la j'avoue même moi je lui crache dessus, déçu de l'avoir acheté même en promo. Mais il va de soi qu'on a pas tous la même sensibilité, que ce soit pour les jeux, les films ou la musique, et heureusement! D'ailleurs en parlant des jeu TELLTALE, tu as testé Wolf Among Us ? je l'ai trouvé très bon dans son histoire :)
Tu peux parler plus vite ? .... Et puis, rien que l'intro... pleine de "mauvais clichés" et autres "vérités auto affirmés... " le ton est donné... sans moi.
J'ai trouvé le jeu extrêmement décevant chacun son avis. Le pire c'est la téléportation. Cette mécanique n'est pas cohérente elle casse tout le jeu impossible de le finir tant c'est insupportablement illogique. Pourtant on voit bien le soin apporter au jeu. Dommage.
@@yolji1047Je suis aussi de ton avis mais le pire je crois c'est la fin,ils ni y a que 2 fins qui ne prend même pas en compte nos choix fais dans tout l'aventure et pourquoi Chloé voudrais se sacrifier alors qu'elle n'a aucune attache à cette ville et ne sait jamais remise en question j'ai l'impression que ça sort de nulle part juste pour la donné un côté altruiste
je supporte pas les jeux narratif de base alors si en plus il s'offre le luxe d'avoir du gruyère en guise de cohérence,une atmosphère bobo artistes référence hipster mes couilles Mickey , et que ça verse dans le tire larmes merci mais je vais passer mon chemin
Critique sympa mais à propos de The Walking Dead, suis-je le seul à trouver que si ça avait été une série, il aurait été défoncé par le public et la critique ? J'veux dire : persos tous plus clichés les uns que les autres, histoire et "twists" ultra prévisibles, manque flagrant d'originalité dans l'univers, rythme mou... Ça aurait mieux marché avec The Wolf Among Us, je pense.
Pseudonyme F The Wolf Among Us vient d'une BD du coup logique que l'histoire soit potable . Par contre The Walking Dead l'univers vient d'une BD mais c'est une autre histoire .
Dupont Jules Ouais, je suis déjà au courant que The Wolf Among Us est une préquelle de Fables mais j'ai jamais lu Walking Dead, c'est aussi désastreux le comic ?
Je ne pense pas que ce soit complètement hors sujet. J'aime beaucoup tes critiques, et j'imagine qu'avec ton experience du jeu vidéo tu as un point de vue plus éclairé que le mien. Mais je pense aussi que ça t'empêche d'apprécier certains jeux en comparaison à ce que tu connais, d'où mon commentaire. Tandis que moi, joueur lambda, j'ai été beaucoup touché par le jeu comme apparemment beaucoup d'autres.
"L'art est une exigence d'impossible mise en forme." (Albert Camus) Et non. Ne pas profiter du médiocre ce n'est pas profiter de rien. C'est avoir plus de temps pour profiter du meilleurs. Ne pas faire preuve d'exigence dans l'art c'est devenir simple consommateur, être exigeant c'est devenir acteur et obliger les créateurs à faire toujours mieux.
Plus le temps passe, plus le nombre de" produit"/ oeuvres dans le Jeu vidéo, Cinéma, série, etc.. Se multiplient, a partir de la , 2 choix possible, soit consommer absolument tout ce qui sort et ne plus rien faire d'autre, soit devenir plus critique et affiner ses choix en devenant de plus en plus exigeant.
j'ai le jeu, , je l'ai pas encore fais, mais on a fais un tel foin a sa sortie, avant, après, je trouvais sa presque dérangeant, jme dis, mais bon dieu, y a quoi dans ce jeu, que tout les site en parle comme si c’était le messie, c'est si génial que sa ???? va savoir. Et ta vidéo prouve le contraire, , tellement le contraire que j'ai du stopper a 11:40 tellement c'est indigeste, tu lui casse littéralement la gueule a ce jeu, j'ai ei vu des critiques, bcp, mais la wow....tue le ce jeu tant que tu y est. Je suis en train de découvrir ta chaine au pif comme 90% que jles trouve sur youtube, je vérifie ta playliste, jme dis, ho il commence ce jeu, pourquoi pas, mais wow...le testament de l’angoisse quoi.....