Тёмный

QDS Hifi Show #4 - Entretien avec Florent Chartier (Ennium) 

138 Quai du Son
Подписаться 9 тыс.
Просмотров 9 тыс.
50% 1

Dans ce nouveau QDS Hifi Show, Nicolas Van Gucht (Le 138 Quai du Son) reçoit Florent Chartier (Ennium) et l'interroge sur sa gamme d'amplificateurs, sa philosophie de conception et sa vision du marché.
www.ennium.fr/

Наука

Опубликовано:

 

30 июл 2019

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 33   
@pourlesconneries966
@pourlesconneries966 Год назад
Un gars qui sait de quoi y parle, et pour cause. Très intéressant merci !
@philippeghost4902
@philippeghost4902 Год назад
Enfin un concepteur qui confirme que les cable haut de gamme ne sont pas tres utile …..
@ALIASZARDOZ
@ALIASZARDOZ 3 года назад
Excellente interview et très enrichissante.
@jean-baptistedelbos8050
@jean-baptistedelbos8050 3 года назад
Pour le câbles....oui, ça doit avoir de l’importance......mais une fois qu’on a installé le sytème et qu’on la réglé....je peux pas entendre qu’un câble c’est le truc à changer quand à la première mesure on se rend compte qu’il y a 6db de trop dans l’aigu ou une bosse de 4db à 2khz.....comme ça arrive la plupart du temps dans un sytème même très bon installé dans un salon....un câble, fut-il magique est incapable de corriger de tels accidents....qui s’entendent infiniment plus que l’effet d’un câble sur la transparence, sauf à utiliser vraiment de la saloperie qui enregistrent toutes les ondes radios du quartier entre ses appareils. Expérience récente....je fait la mise au point de mon système récemment avec la configuration large bande, test 1 filtre linkwitz 24db a 200hz avec correction de phase en fiR, très bon.....mais son un peu « petit », modification et test filtre harsh sans correction de phase (le filtre harsh déforme très peu la phase). Mieux, mais toujours son un peu petit. Je mesure, bim, j’avais désactivé par erreur la corrsction de pente d’aigu pour compenser la réverbération de la pièce. 3db de moins à 15khz en pente linéaire à partir de 1khz.....le jour et la nuit. Retour du « grand son », des belles harmoniques équilibrées, les contre basse redeviennent moins timides etc etc.....3db. Il faut faire l’expérience. Installez votre chaîne à la maison et mesurez ! Ça coûte quedale, et la, pas de chichi, la vérité vous saute à la tronche et vous comprenez qu’avant de changer de câble, y’a d’autres trucs à faire ! D’ailleurs, excellente initiative que de mettre un réglage de l’aigu dans vos dernières enceintes.....ça ça sert à quelques choses, indiscutable !
@manding3194
@manding3194 4 года назад
Il aurait fallu montrer l'intérieur des appareils, il aurait fallu aussi beaucoup plus d'explications sur la raison des câbles secteur solidaire les appareils, il n'a pas expliqué non plus la raison de la classe A ni l'intérêt du simple étage par rapport au PP, en d'autres termes il n'a pas expliquer le cœur de la valeur ajoutée de cette marque. j'ai été sur le site à part l'histoire de la marque il n'y a aucun appareil montrer que se passe-t-il pour cette marque? merci pour la réponse.
@katdavrubens
@katdavrubens 5 лет назад
super interview..merci
@olivier7779
@olivier7779 Год назад
Merci de cette interview enrichissante 🙏 Pourriez vous préciser comment vous tenez la phase dans votre ampli ? Sans dévoiler trop bien sûr.
@jean-baptistedelbos8050
@jean-baptistedelbos8050 3 года назад
Pour la puissance, il faut savoir de quoi on parle. L’immense majorité des haut parleurs graves utilisés dans la grande majorité des enceintes du Marc je sortent de leur zone de fonctionnement linéaire au delà de 10 à 15W. Autrement dit, on prend un 17cm chargé pour descendre à 45hz, même en bass reflex, au delà de 15-20W, ok va dépasser 5mm de débattement. Des hp capables de rester performants à ces niveau de débattement depassent 300€ de sont présents dans des enceintes très très très très chères. Donc oui, 25W, c’est plus que nécessaire ! Parfois quand je vois la puissance annoncée des enceintes du marché....j’essaie d’imaginer la gueule du son que ça doit sortir à 100 ou 150W 😱.
@nightflyght5102
@nightflyght5102 11 месяцев назад
Super intéressant !
@lolodeneuve8527
@lolodeneuve8527 5 лет назад
Merci les gars pour cette vidéo enrichissante
@jean-baptistedelbos8050
@jean-baptistedelbos8050 3 года назад
On peut corriger la phase d’un système avec un dsp capable de faire du filtrage FIR. Beaucoup de travaux ont été faits sur le sujet. La majorité des enceintes du marché à filtrage passif ne sont pas linéaires en phase pour 2 raisons: la charge a résonateur qui génère du retard de groupe et donc une distorsion de phase, le filtrage qui décale de 180 À 720 degrés pour chaque coupure selon la pente du filtre. Un dsp avec filtrage FIR peut corriger ça (par convolution, on transforme le signale temporel en fréquentiel par transformer de fourrier, on corrige la phase en « multipliant » par produit de convolution la phase fonction de la fréquence avec une phase compensée, et on retourne dans le domaine temporel pour attaque l’ampli). Bien évidemment, tout ça se fait en numérique, donc avec source numérique. Ça améliore sensiblement le son.....en fait, on découvre un vrai plan sonore, et si on a la chance d’écouter un enregistrement bien fait (pas en intensité donc), on peut même se rendre compte assez bien du relief en profondeur. Ça me fait penser que je rigole assez souvent des commentaires du genre « quel sensation de profondeur saisissante » de quelqu’un qui écoute un système totalement non linéaire en phase.....et un enregistrement en intensité dans lequel, par définition, il n’y a pas de relief en profondeur 😂....c’est juste des effets de réverbération et d’intensité relative qui permettent de donner l’illusion de la profondeur. Pas besoin d’un système linéaire en phase pour reproduire cet effet. Par contre, clairement, avec un système à phase non linéaire, c’est le merdier. Faut imaginer ça comme un écran de télévision qui se déformerait dans la profondeur en fonction de la couleur....ça ressemblerait à rien, mais surtout de prêt. De loin l’effet s’estompe. C’est la raison pour laquelle des enceintes type pavillons ou multi voix à filtrage à pente raides marchent pas de prêt mais plutôt pas mal de loin. Les distorsion de phase s’amenuisant avec la distance d’écoute. Chez moi, qui écoute à 2m, c’est hyper important. Raison pour laquelle un large bande bien fait (et qui ne s’occupe pas du grave surtout), enterre un montage médium aigu même bien optimisé. J’entends trop les accidents de phase et de directivité, inexistant sur le large bande de 200 à 20000 hz.....on s’amuse quoi.
@olivier7779
@olivier7779 Год назад
Pas faux ! C'est très important. Ah les larges bandes c'est formidable. Pour ma part des dipôles et Magnepan en particulier. Mais j'avais créé des grands panneaux avec plusieurs larges bandes, idem ouverts en dipôles. C'était très gourmand mais délicieux et dynamique à souhait. Pour les filtres de coupures on peut mettre des 6db. Néanmoins il y a des grands constructeurs qui font des multi voix avec des pentes raides à frémir, 18db ou plus. Jamais compris comment cela fonctionnait malgré tout. Car ça s'écoute au final. Ils récupèrent la phase en 180° sans doute, mais les rotations se prolongent malgré tout .... Étrange. Il y a peut-être des phénomènes d'adaptation ? Ceci dit je préfère toujours les larges bandes*, en HP, en iem. Et ouverts si possible. Ça libère le côté naturel, ce qui existe naturellement. * Audax faisait un petit HP lb plat et carré dans les années 80, c'était bon, j'ignore si cette technique a perduré.
@dirtdiver30
@dirtdiver30 4 года назад
Tu n as jamais fait la fameuse vidéo sur la mise en phase des appareils ??
@sebastienchaigneau3918
@sebastienchaigneau3918 5 лет назад
La Liaison XLR en Audio pro n'est pas que pour la perte par mêtre c'est aussi et surtout pour l'annulation des parasites par effet d'inversion de phase ...
@ALIASZARDOZ
@ALIASZARDOZ 3 года назад
Tout à fait !... La phase, toujours la phase... Le fameux "retour de phase". Perso, je n'ai jamais compris pourquoi les guitaristes depuis plus de 50 ans restent en jack alors que l'XLR améliore indéniablement le signal et donc le son. Bon, il y a peut-être le grain lié aux fameux amplis à lampes dits "Boutiques" de ces années avec le fameux jack 6'35... Et aussi que tous guitaristes (les musiciens les plus mimétiques de la planète) désirent obtenir le même son de l'artiste modèle... A réfléchir...
@bleuvertsysteme1806
@bleuvertsysteme1806 4 года назад
..le plus simple possible... et avec Ali express vous avez du souci à vous faire...bon courage
@housemasterjkm6332
@housemasterjkm6332 5 лет назад
Jai acheté un ampli ennium le mois dernier dans votre boutique Quai du sound à Vincennes tres content
@christianjacquet4095
@christianjacquet4095 4 года назад
@@QuaiduSon ha! Ha! 😂😂😂
@camillethomas3222
@camillethomas3222 5 лет назад
Faites un duel avec Sugden sur de l'enceinte haut rendement, c'est la seule question qu'on se pose!!! PLS de Masterclass ou pas?????????????????????????????????????????
@iggyflop3777
@iggyflop3777 4 года назад
Eléments séparés ? c'est juste une façon d'augmenter les prix. Soyez sincère.
@arnosolo5248
@arnosolo5248 4 года назад
J'ai un BAC technologique STI génie électrotechnique (avant la réforme STI2D). Je peux te dire qu'il suffit de pas grand-chose pour perturber un signal électrique qui porte une information sonore ou autre. Tu sais, par exemple, que tu peux consommer un excédant significatif de puissance rien qu'avec les perturbations harmoniques créées par différents appareils électroniques. Et cette excédant de puissance, EDF te le fait payer en supplément. Ils parlent de filtres, moi je serai tenté de mettre un onduleur pour tous mes appareils HIFI, home-cinéma et informatique. Ça permet d'isoler tous les appareils en question du réseau et d'avoir un signal électrique propre.
@olivier7779
@olivier7779 Год назад
Effectivement j'ai des onduleurs On Line sur tous mes engins audio et vidéo. Propre utile facile. On en trouve à moins de 200e, une marque italienne. Du vrai On Line. Pour l'intérieur des intégrés, isoler est faisable. Voire du double mono, et isoler aussi préampli courant faible et ampli. Des excellents intégrés de très haut de gamme existent. On peut largement supposer que les ingénieurs ont bien protégé les perturbations électro magnétiques. J'ai beaucoup apprécié ce discours du créateur, néanmoins c'est le seul point où je pense qu'il simplifie trop son analyse. Les machines séparées sont certes une garantie directe de protection des perturbations mais rien n'empêche avec du sérieux de le faire en intégré.
@eliemoise7727
@eliemoise7727 4 года назад
Ce qu'il dit est exact, la filtration de l'alimentation est la clé de voûte d'un bon système.Les câbles d'alim du moment qu'ils ont la bonne section et que l'âme conductrice n'es pas un alliage à la con, n'a aucune incidence sur la qualité du son.Idem pour les câbles blindés en signal faible.Déjà un fabricant qui l'admet est honnête dans sa démarche.Par contre sa marge de profit me paraît astronomique , après faut écouter et juger sur place.
@arnosolo5248
@arnosolo5248 4 года назад
À partir du moment, où il y a une information qui passe dans un signal électrique, si le câble est de mauvaise qualité ça influe grandement sur le son. Mais si, il y a juste un bête signal sinusoïdale pour la puissance la qualité de base du câble est moins importante.
@eliemoise7727
@eliemoise7727 4 года назад
@@arnosolo5248 bah branche un oscillateur sur une alim bas de gamme, le pont de diode ne suffit pas à redresser correctement, la filtration est primordial, le choix et le dimensionnement du filtrage de la partie alimentation c'est la clé, sinon bonjour la ronflette. Branche un oscillo en sortie signal et teste avec différents câbles, il n'y à aucune différences, j'ai jamais vue un simple câble sans boucle LC modifier le son.
@peerxonthefire9768
@peerxonthefire9768 5 лет назад
Pour le rodage optimisé du matériel, j'exige des câbles en gaine PTFE. Les électrons glissent sur la gaine téflon quand il n'y a plus de cuivre à force de rodage, ce pour une meilleure fluidité du son.
@johnmajor32
@johnmajor32 5 лет назад
c une blague?
@peerxonthefire9768
@peerxonthefire9768 5 лет назад
@@johnmajor32 Non non, une astuce d'idiophile émérite !
@johnmajor32
@johnmajor32 5 лет назад
@@peerxonthefire9768 Ce que recherche l'idiophile, c'est se sentir unique, et ça, la haute fidélité l'a bien compris. Et moi qui me contente d'un petit amplificateur numérique à 130€ dont je suis entièrement satisfait...
@bleuvertsysteme1806
@bleuvertsysteme1806 4 года назад
@@johnmajor32 bien vue
@olivier7779
@olivier7779 Год назад
Certes les électrons gravitent en périphérie des câbles. Il suffit d'un matériel isolant. Téflon bien sûr mais ce sont ses autres qualités qui apportent souplesse protection etc.
Далее
QDS Hifi Show #5 : Retour sur LIM Audio
42:41
Просмотров 6 тыс.
Le découplage des enceintes c'est nul ?
10:20
Просмотров 1 тыс.
Transformer un vieux clavier (ou pas)
27:25
Просмотров 89 тыс.
iPhone 16 - 20+ КРУТЫХ ИЗМЕНЕНИЙ
5:20