Тёмный

Quéribus - Une Forteresse Perchée au cœur du Pays Cathare 

lecheminderonde
Подписаться 4,9 тыс.
Просмотров 2,8 тыс.
50% 1

LE CHEMIN DE RONDE. Quéribus symbolise la résistance cathare puisqu'il est le dernier château à être tombé aux mains des croisés en 1255. Perché sur un piton aux parois abruptes, cet observatoire, admirable lieu stratégique, servait de château frontière et poste militaire. Les parois verticales de l'éperon rocheux sur lequel fut édifié le château de Quéribus en constituent ses meilleures défenses. Entouré de trois enceintes fortifiées du "rocher du buis" (traduction de Quéribus), le puissant donjon, si caractéristique, domine, du haut de ses 728 m, l'un des cols permettant le passage du Fenouillèdes aux Corbières.
Grandiose et minuscule, semblant défier les sommets enneigés de la chaîne pyrénéenne, la forteresse de Quéribus, à la différence des autres châteaux réputés cathares, semble n'avoir jamais constitué un lieu d'habitat fortifié, mais un poste militaire. Sous la protection de son seigneur, Chabert de Barbaira, Quéribus accueillait de nombreux cathares, entre autre le vieil évêque de Razès, Benoît de Termes, venu y finir ses jours en paix, entre 1233 et 1241. Il fut visité par le diacre Pierre Paraire et par quelques croyants.
Après la chute de Montségur en 1244, Quéribus devint le dernier îlot de la résistance cathare, accueillant de nombreux hérétiques et chevaliers faydits. Après un siège de courte durée en 1255 par l'armée royale, sur l'intervention d'Olivier de Termes, le château entre dans le royaume de France, sous le règne de Saint-Louis. Il devient une pièce maîtresse du dispositif défensif français dont le centre de commandement est Carcassonne. Il est l'un des "cinq fils de Carcassonne": Quéribus, Aguilar, Peyrepertuse, Puilaurens et Termes.
Quéribus connaît d'importantes transformations architecturales à la fin du XIIIe et XIVe siècle pour devenir l'une des puissantes sentinelles contrôlant la frontière aragonaise. De la troisième enceinte, surplombant l'édifice, à la première enceinte, les différents types d'ouvertures et d'appareil des murs montres plusieurs campagnes de construction. Des fines archères, utilisées par les arbalétriers, aux meurtrières canonnières pour l'arme à feu, plus larges, quatre siècles d'évolution sont représentés.
La rampe d'accès, parfois taillée dans la roche, est sous le contrôle des défenseurs. Plusieurs systèmes de défense des portes sont présents : assommoirs, bretèches. Les points vulnérables sont dotés de moyens de surveillance : chemins de ronde, casemate. Quinze à vingt hommes suffisait pour défendre le château. Quelques éléments de vie quotidienne sont conservés : citernes, corps de logis, emplacement de cheminées, salles de stockage.
Au point le plus haut de la troisième enceinte, le donjon polygonal domine l'ensemble. À l'intérieur, une superbe salle est éclairée par une imposante fenêtre à meneau. Sur le mur ouest, les arrachements de la hotte d'une cheminée sont visibles. La voûte en croisée d'ogives de style gothique primitif repose sur un puissant pilier massif, en forme de "palmier". Dans le sous-sol, un souterrain permettait de quitter les lieux en cas de siège pour rejoindre la falaise.
Cet ensemble voûté supporte une terrasse, accessible par un escalier en vis situé dans une tour rectangulaire accolée au donjon. De ce point culminant, le panorama s'étend de la mer aux Corbières, jusqu'aux Pyrénées. À l'extérieur du donjon, au dessus des fenêtres à meneau, des archères primitives et le petit appareil du mur semblent indiquer l'ancienneté de cette partie, vraisemblablement contemporaine ou antérieure au XIIe siècle.
La paix des Pyrénées de 1659 enleva tout intérêt stratégique à la citadelle de l'ancienne frontière, qui conserva cependant une garnison et ne fut ruinée que par le temps.

Опубликовано:

 

1 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 24   
@jefvillon3050
@jefvillon3050 Год назад
Situation géographique impressionnante !
@Elcactouss06
@Elcactouss06 3 года назад
Magnifique région avec une histoire digne des contes de fées
@ВладиславаМатуска
Magnfiqie
@lecheminderonde
@lecheminderonde 3 года назад
Pour plus d’informations allez lire la description sous la vidéo.
@ilcasuelyilca6520
@ilcasuelyilca6520 Год назад
Esse lugar inspira-nos ao passado longínquo, aos séculos que não se perdem nas páginas da história. Espetacular!
@ilcasuelyilca6520
@ilcasuelyilca6520 Год назад
⚜️
@genevievegrimaud2371
@genevievegrimaud2371 Год назад
Je suis heureuse de vous retrouver... Je vous voie depuis mon smartphone maintenant...
@lecheminderonde
@lecheminderonde Год назад
Bon retour. Merci de vos visites.
@chariff3127
@chariff3127 3 года назад
Encore une Magnifique Vidéo vraiment Merci de plus je ne connaissais pas cette citadelle habituellement il n'y en a que pour la forteresse de Montségur ? Et cette endroit à un panorama à 360 degré à couple le souffle. Cette Altitude était sûrement propice pour y développer sa réflexion Spirituelle. Je suis très heureux de pouvoir la visiter par votre travail de réalisation. Ces constructions architecturales me fascinent toujours autant cette période est tellement énigmatique et Mystérieuse à bien des égards. Cette colonne à un moment donné est d'une Magnifisence elle est très haute et le plus beau c'est qu'elle distribue plusieurs Voûtes gothiques à Croisées d'Ogives ça ressemble à une toile d'araignée en pièrre, c'est incroyable quelle Complexité cette contruction cette salle est impressionnante. Merci beaucoup pour votre Partage. Bonne Continuation à vous. Bon courage Monsieur.
@lecheminderonde
@lecheminderonde 3 года назад
Merci à vous. Comme vous dites le panorama nous amène à un état de contemplation. Il nous fait prendre conscience que nous créons nous-mêmes notre relation au monde qui nous entoure. Et que dire de cette magnifique salle gothique au puissant pilier en forme de palmier. Une merveille.
@richardgrognard6394
@richardgrognard6394 Год назад
à 07.23 il y a encore des agglos sur de la pierre ou c'est une reprise en pierre ?
@arlequin889
@arlequin889 3 года назад
La musique un peu trop lancinante, lassante... sinon très belles images. Merci
@richardgrognard6394
@richardgrognard6394 Год назад
MAGNIFIQUE STRUCTURE
@richardgrognard6394
@richardgrognard6394 Год назад
QUE LE PAPE INNOCENT III POURRISSE EN ENFER
@jefvillon3050
@jefvillon3050 Год назад
Si la religion cathare avait triomphé, l'humanité se serait éteinte, vu que la croyance Albigeoise défendait les rapports sexuels...Vous , ni moi, ne serions là pour commenter...
@richardgrognard6394
@richardgrognard6394 Год назад
@@jefvillon3050 il n'est pas question de triompher ou pas mais de là à exterminer ces gens qui avaient une autre idée de la chose aurait être comme les protestants, vivre en harmonie avec les catholiques. regardez aujourd'hui le pape communiste embrasse bien les pieds des musulmans
@richardgrognard6394
@richardgrognard6394 Год назад
@@jefvillon3050 j'espère que le pape qui a ordonné le sac de Béziers pourrit en enfer
@fredemi1605
@fredemi1605 Год назад
je me suis régalé, merci ... perso a une epoque je me baladais dans les châteaux en ruine et il n'y avait pas encore tt ces amenagements pour touristes (+ c'etait gratuit bien sûr !) meme le pont du gard .. on pouvait se balader dessus sans tt ces panneaux "interdit de ci " "interdit de ça "... pour Queribus je sais pas si / comment/ c'est " aménagé " mais c'est comme une trahison ou une souillure toutes ces mains mises sur ces sites (.. censés pour moi rester " vierges" )!!
@jefvillon3050
@jefvillon3050 Год назад
Hélas, TOUT est devenu payant...Bientôt même l'air qu'on respire ?
@marco-tiopet4020
@marco-tiopet4020 3 года назад
de bien belles images , merci !
@lecheminderonde
@lecheminderonde 3 года назад
Merci à vous.
@moonlighteternal8024
@moonlighteternal8024 3 года назад
Thank You. I love your work.
@lecheminderonde
@lecheminderonde 3 года назад
It's nice to know. Thank you.
@moonlighteternal8024
@moonlighteternal8024 3 года назад
@@lecheminderonde You're welcome!
Далее
Cap Sud Ouest : Pays Cathare, des vertiges d'émotions
25:56
БЕЛКА ЗВОНИТ ДРУГУ#cat
00:20
Просмотров 928 тыс.
Quéribus, travaux de restauration
24:32
Просмотров 275 тыс.
Sur les routes du Pays Cathare - Les carnets de Julie
1:58:42
Padern
2:53
Просмотров 1,1 тыс.
Fabrication amphore
17:09
Просмотров 11 тыс.
Château de Quéribus
4:00
Просмотров 10 тыс.
Les châteaux cathares
9:51
Просмотров 17 тыс.
БЕЛКА ЗВОНИТ ДРУГУ#cat
00:20
Просмотров 928 тыс.