Тёмный
No video :(

Qu'est-ce que la démission silencieuse ou le quiet quitting ? 

Dan Guez
Подписаться 672
Просмотров 3,5 тыс.
50% 1

Le #quietquitting ou la #demission silencieuse nous vient d’outre atlantique évidemment, là bas on nomme ce phénomène “Quiet quitting”, “silent resignation” ou encore “silent surrender”, bon en français on l’a traduit par #démissionsilencieuse.
Tout est parti d’un #ticktock , une vidéo de moins de 20 secondes ou un jeune américain explique la philosophie de cette démission silencieuse.
Il donne la définition suivante: “Quitting the idea of going above and beyond at work”. Si on fait une traduction littérale ça donne: Abandonner l'idée d'aller au-delà au travail.
Sur ce réseau social, le hashtag #quietquitting à plus de 75 millions de vues.
Qu’est ce que la démission silencieuse ?
La démission silencieuse concerne essentiellement les jeunes salariés issus de la #generationz et #millenials . L’idée est de lever le pied au #travail dans le but de préserver avant tout sa santé mentale et son bien-être. Exemple: ne pas accepter des heures supplémentaires, ne pas répondre à ses mails ou au téléphone après ses heures de travail. L’idée n’est pas d’en faire le moins possible mais de faire son travail, pas plus et se limiter aux missions confiées sans faire de zèle.
D’ailleurs dans la vidéo c’est explicite: “your worth is not defined by your productive output”: votre valeur n'est pas définie par votre rendement productif.
#youtube #entrepreneur #youtubechannel #youtuber #emploi

Опубликовано:

 

6 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 26   
@enricolemone4926
@enricolemone4926 2 года назад
Je travaille aux Etats Unis et ça fait 25 ans que je fais ça alors ... Du Quiet Quitting... Faire son job, arriver à 7am et partir à 5pm ... Respecter les horaires quoi !!!
@miliana_voyance
@miliana_voyance Год назад
C'est votre point de vue. Moi je trouve qu'ils ont raison. Le travail n'est pas une fin en soit.
@AnthonySanchez-qs5xf
@AnthonySanchez-qs5xf Год назад
Je fais la démission silencieuse depuis que j'ai commencé à l'âge de 16 ans et aujourd'hui j'ai 31 ans. Je fais ça car j'en marre que les patrons ne plus les heures supplémentaires donc, je trouve que ça me va plutôt bien. Mon patron m'a demandé de travailler le 1er novembre dernier (2022) j'ai refusé car il nous le donne en jour cette 1 jour pour 1 jour et en cette férié donc. Si il m'aurait proposé 1 jour + 2 jours en bonus les jours fériés et dimanches j'aurais dit oui, et le samedi 1 jour + 1 jour en bonus. Il a toujours refusé donc maintenant je dit non. Et aussi j'ai une phrase toute que j'ai déjà utilisé 1 ou 2 fois à mon chef. Si je le convient pas il a cas me mettre en rupture de contrat conventionnelle ou licenciement à l'amiable, et après il parti dans un autre secteur. Je travail à l'usine. Sanchez Anthony
@gaellelangenier4086
@gaellelangenier4086 Год назад
Vous avez l'intelligence d'essayer de comprendre.... Mais vous êtes bien loin de la vérité. Le management de productivité tue la volonté des jeunes et des moins jeunes. Plus on en fait plus on nous charge....a un moment prendre du recul devient de la survie.
@christophebilto9195
@christophebilto9195 Год назад
Le mal être en entreprise, la perte des droits aux travail depuis la loi travail de Holland, le stress croissant au travail amené par des rajouts constants de charges et responsabilités sans pour autant monter les salaires,...:tout cela amène forcément une non reconnaissance des entrepreneurs envers leurs salariés, alors pourquoi les salariés feraient ils plus de ce qu'ils ont à faire pour un salaire fixe?les heures supplémentaires ne sont pas une obligation, nous avons un travail bien assez difficile pour en faire toujours plus sans pour autant gagner plus!! Quand de surcroit on trime deja comme des malades, sans augmentation de pouvoir d'achat , en retour, comment voulez vous que les salariés se tuent plus pour vivre moins bien? Est ce que nos entreprises versent plus de cotisations que celles qu'elles ont déjà à donner? Et vous voulez que l'on fasse plus que ce que l'on a déjà bien à faire pour rien gagner de plus? Oui : il n'y a pas d'entreprise sans salariés et Non nous ne nous tueront pas à vivre pour uniquement travailler !! Ces manipulations politiques n'ont pour autre but que de renforcer l'esclavage au travail en réduisant nos droits du travail tout simplement !!
@AnthonySanchez-qs5xf
@AnthonySanchez-qs5xf Год назад
Bien dit j'aurais pas fait mieux entièrement d'accord avec toi
@stephaniemarchini6486
@stephaniemarchini6486 2 года назад
Pour moi ce phénomène traduit une situation plus complexe. Je n'y vois pas qu'un équilibre de vie, l'entreprise d'aujourd'hui ne permet plus d'évoluer, les salariés qui donnent beaucoup n'ont pas la reconnaissance qu'ils méritent. Ils s'épuisent au travail car on leur demande de devenir des machines, on doit être rentables au risque de se perdre, de ne pouvoir travailler correctement, avec des moyens dignes de mac Gyver. Plus d'utilité, plus de vrais managers, plus de sens, plus d'appartenance, plus de relations humaines simplement.
@danguez01
@danguez01 2 года назад
Je pense qu'il ne faut pas généraliser, qu'il y ait des problèmes de reconnaissance dans certaines entreprises, c'est très probable, mais c'est un peu exagéré quand même ;)
@LonewolfCBX
@LonewolfCBX Год назад
@@danguez01 ce n'est pas exagéré du tout. Le monde du travail est une véritable jungle. Pourquoi, croyez-vous, que les tribunaux (Prudhommes, comme Appel) sont débordés ? De plus quand on sait que la plupart des salariés subissant des méfaits ne saisissent PAS ces tribunaux. Comment s'exerce le contrôle des entreprises quand il y a moins de 2.000 personnes habilitées (pour 27 millions de salariés) ? Ca représente 32 fois moins de force de controle que dans la vie "civile" ! Travailler dans le milieu de l'expertise-comptable, avec des centaines de clients différents, ça donne un éclairage suffisant (et glaçant) de la situation.
@dalii428
@dalii428 2 месяца назад
En fait la prise d’initiative ou le fait d’en faire plus n’est pas valorisé ou récompensé. Donc pourquoi en faire plus ? Je pense que c’est surtout ça le fond du pb.
@emilietrepczynski2763
@emilietrepczynski2763 Год назад
Je suis née début des années 90, j'ai un bac+3, je travaille en grande distribution... Je suis restée en bas de l'échelle au vu d'une reconnaissance future ... Sauf que j'ai énormément donné, des que l'on me demandait de faire des heures, des remplacements etc .. j'acceptais toujours ! Au final, pour que je reste toujours au même niveau, sans aucune reconnaissance et d'avoir des personnes qui en ont moins fait, qui évolue... J'en suis et j'en étais dégoûtée que dorénavant, je ne fais que ce qui est sur la fiche de fonction. Je comprend totalement ces personnes qui ne font que ce pour quoi ils sont payés ! Dans l'ensemble que je suis, c'est comme ça pour toutes les générations.
@danguez01
@danguez01 Год назад
Vous savez Emilie, chacun a sa propre expérience et en effet je comprends votre déception. Pourquoi être restée dans cette même entreprise ?
@emilietrepczynski2763
@emilietrepczynski2763 Год назад
@@danguez01 ma déception n'est que depuis peu, à peine 2 ans ! Je pensais que ça allait peut-être changé, j'avais de l'espoir.
@christophebilto9195
@christophebilto9195 Год назад
Ce sont surtout les actionnaires qui profitent de notre travail et nous devons encore plus travailler pour gagner pareil ? C'est de la pure moquerie et une non reconnaissance de notre travail !!que ceux qui ont l'impression de faire "juste" que ce pour lequel ils sont payés aillent faire un petit stage en Chine: les portes y sont grandes ouvertes!!
@LonewolfCBX
@LonewolfCBX Год назад
" ces personnes qui ne font que ce pour quoi ils sont payés ! " il se trouve que l'engagement légal du contrat de travail est ça, et strictement ça. Nos cerveaux trouvent normal d'en faire plus, et c'est ça qui ne va pas du tout !
@fab3186
@fab3186 28 дней назад
S'ils veulent évoluer et/ou gagner plus ce n'est pas en s'investissant plus dans l'entreprise. Au contraire c'est en la quittant pour une autre que leur situation changera.
@romaingalabert3121
@romaingalabert3121 2 года назад
Bonne video Dan. Je pense que c'est un peu différent de la recherche d'équilibre vie pro-vie perso car dans ce cas on est consciemment dans le "quitting", c'est à dire le fait d'être conscient d'attendre de se faire remercier par l'employeur à force d'en faire le moins possible, ça traduit un état d'esprit différent. Et comme toi, je pense qu'il faut avoir en tête un retournement de marché qui viendra tôt ou tard mais que les jeunes générations n'ont jamais connu.
@wendyy9299
@wendyy9299 2 года назад
Je fais partie de cette génération. Mon travail est NUL à chier. J'ai un bac+5 dans un domaine qui me plaisait, j'adorais étudier en cours mais aujourd'hui le monde du travail est pour moi une immense déception. Je me sens complètement inutile à la société (j'ai même plutôt l'impression de lui faire du mal) en plus de ne pas du tout être épanouie. J'ai l'impression que mon but professionnel est d'engraisser une entreprise déjà énorme, et c'est tout. Quand je pense que je vais devoir faire ça pour le reste de ma vie, que je vais leur donner mes plus belles années, j'ai envie de me tirer une balle. Donc pour moi ça ne mérite absolument pas mon enthousiasme, ni que je me tue à la tâche. Du coup je fais ce qu'on me demande mais hors de question d'en faire plus. C'est triste à dire mais le licenciement serait presque une libération pour moi.
@danguez01
@danguez01 2 года назад
@@wendyy9299 votre témoignage est intéressant, comment voyez-vous l'entreprise idéale pour vous ?
@JC-nw5zv
@JC-nw5zv Месяц назад
Ce n'est pas du service minimum. C'est travailler juste ce pour quoi on est payé pas plus.
@sarahlaggoune3478
@sarahlaggoune3478 6 месяцев назад
Pas d'accord sur la limite d'âge, toutes les générations sont concernées, j'en ai fait l'expérience, je suis native des années 70.
@LonewolfCBX
@LonewolfCBX Год назад
Rien que le terme est en lui-même mal pensé. De ce fait, tout le discours fait autour du sujet est vicié : rapport vie privée/vie professionnelle, quête de sens, etc... Ce n'est pas le sujet. Il s'agit juste de respecter précisément et exactement les termes du contrat de travail !!! Tout ça montre à quel point le monde du travail a intoxiqué les esprits...
@o_o7480
@o_o7480 Год назад
Ben oui, ben oui... Ben quand le patron te dis de faire de la merde pour volontairement se foutre de la tête de ses clients (et il y en a des comme ça !!!)... Moi j'ai fait du Quiet Quitting volontaire et j'en suis très content... J'en ai un peu bavé pour avoir la chance d'avoir un métier que j'ai choisi et que j'aime, c'est pourquoi je m'arracherai certainement plus pour un andouille qui fait n'importe quoi. En gros, peut importe l'état du marché du travail, moi je bannis de ma vie les patrons incompétents, qui de plus reprochent sur leurs salariés les tords de leurs propres organisations foireuses.
@autmanehamma5449
@autmanehamma5449 2 года назад
Très bonne analyse.
@roserub8622
@roserub8622 Месяц назад
Oh parle plus vite, je mets la vidéo en X2 et c'est lent !
Далее
10 tips for Quiet Quitters
8:00
Просмотров 25 тыс.
when you have plan B 😂
00:11
Просмотров 10 млн
Éloge du quiet quitting
6:29
Просмотров 2,5 тыс.
Jean d'Ormesson : une leçon de vie avant sa mort
10:00
Quiet quitting : des clefs pour comprendre
57:26
Просмотров 2 тыс.