Тёмный

Qui vote et pourquoi ? 

Sciences Po
Подписаться 59 тыс.
Просмотров 4,5 тыс.
50% 1

Qui vote pour qui et pourquoi ? Comment la structure sociale des électorats des différents courants politiques en France a-t-elle évolué de 1789 à 2022 ? En s’appuyant sur un travail inédit de numérisation des données électorales et socio-économiques des 36 000 communes de France couvrant plus de deux siècles, le livre Une histoire du conflit politique. Élections et inégalités sociales en France, 1789‐2022 (Julia Cagé et Thomas Piketty) propose une histoire du vote et des inégalités à partir du laboratoire français.
Au-delà de son intérêt historique, ce livre apporte un regard neuf sur les crises du présent et leur possible dénouement. La tripartition de la vie politique issue des élections de 2022, avec d’une part un bloc central regroupant un électorat socialement beaucoup plus favorisé que la moyenne - et réunissant d’après les sources ici rassemblées le vote le plus bourgeois de toute l’histoire de France -, et de l’autre des classes populaires urbaines et rurales divisées entre les deux autres blocs, ne peut être correctement analysée qu’en prenant le recul historique nécessaire. En particulier, ce n’est qu’en remontant à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, à une époque où l’on observait des formes similaires de tripartition avant que la bipolarisation ne l’emporte pendant la majeure partie du siècle dernier, que l’on peut comprendre les tensions à l’œuvre aujourd’hui. La tripartition a toujours été instable alors que c’est la bipartition qui a permis le progrès économique et social. Comparer de façon minutieuse les différentes configurations permet de mieux envisager plusieurs trajectoires d’évolutions possibles pour les décennies à venir.
Plus d'informations sur cette conférence organisée par le Centre d'études européennes et de politique comparée, en partenariat avec le Cevipof et le Département d'économie : www.sciencespo...
---
Sciences Po est une université de recherche internationale, sélective, ouverte sur le monde, qui se place parmi les meilleures en sciences humaines et sociales. Cliquez pour en savoir plus sur nos formations : bit.ly/2hz6Kr0
Comment se porter candidat ou candidate à Sciences Po ? bit.ly/2JlAxAD
----
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
----
RU-vid : / @sciencespo
TikTok : / sciencespo
Facebook : / sciencespo
Twitter : / sciencespo
Instagram : / sciencespo
Snapchat : / sciencespo
LinkedIn : / sciences-po
Podcast : podcast.ausha....
Notre newsletter : bit.ly/2mCuojD
Application Sciences Po sur Google Play : bit.ly/3sH5LpR
Application Sciences Po sur l’App Store : apple.co/3Bl43OC

Опубликовано:

 

8 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 7   
@gbencab
@gbencab 10 месяцев назад
1:46:00 Non car tu votes deux fois pour le même parti, rendant plus difficile la séparation des pouvoirs exécutif et législatif. En France, des législatives en quinconce avec les présidentielles, avec 2,5 ans d'écart, permettrait de bénéficier de "mid term".
@michelhairy3025
@michelhairy3025 10 месяцев назад
Vous avez tout compris. Même avec le système présidentielle actuel, le seul fait de decoupler les 2 élections, ça changerait beaucoup de choses... Plus de prime au président nouvellement élu. À lui de s'arranger avec les députés.
@gbencab
@gbencab 10 месяцев назад
1:39:00 Faut le faire proprement en sql. Rien n'empêche de mettre un batch pour récupérer les fichiers plat en PJ d'un e-mail puis mettre les données en base, avec date de mise à jour.. Avec des fichiers plat. csv avec toujours la même structure ou des. xml aux libellésbien définis.
@gbencab
@gbencab 10 месяцев назад
1:26:10 C'est Maastricht 1993: Oui, Constitution UE 2005: Non. (repris par le traité de Lisbonne 2008 adopté sans référendum).
@gbencab
@gbencab 10 месяцев назад
1:23:35 Si je comprends bien l'accélération de la courbe verte vers 2018 c'est les GJ ?
@unapresmididelibre4542
@unapresmididelibre4542 6 месяцев назад
ca va les antisémites, tranquille?
Далее
🛑 ты за кого?
00:11
Просмотров 114 тыс.
кого отпустят гулять чееек
00:53