Тёмный

Récolter la tige de la bardane 

Une plante à la fois
Подписаться 1,3 тыс.
Просмотров 1,8 тыс.
50% 1

Au Québec, à la fin du printemps et au début de l'été, c'est la période pour cueillir un des meilleurs légumes sauvages qui pousse en abondance sur notre territoire: la tige de bardane!
Je t'explique tout dans cette vidéo, de la cueillette à son conditionnement, avec quelques idées pour l'apprêter et la conserver.
------------------------------------------
Découvre les 16 aliments que je n'achète plus (ou presque) à l'épicerie, grâce à la cueillette!
www.uneplantea...
Pour obtenir des trucs gratuits sur la cueillette de comestibles sauvages: www.uneplantea...

Опубликовано:

 

6 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 11   
@vivvoveo384
@vivvoveo384 Год назад
Merci! :) . J'ai justement un nettoyage à faire dans une partie de mon champ. Je suis une fervente adepte de la bouffe sauvage mais la bardane ne m'a jamais vraiment tenté. C'est aujourd'hui que ça se passe grâce à toi . Merci encore :)
@uneplantealafois
@uneplantealafois Год назад
Merveilleux! J'espère que tu vas apprécier!
@karminaluna3438
@karminaluna3438 Месяц назад
Je suis en train de manger de la bardane pour la première fois, c'est délicieux! Et ce sont les (petites) feuilles que j'ai fait bouillir avant de les ajouter à mon riz... Cependant j'aurais dû cueillir avant qu'elle ne fasse ses fleurs: la tige est pas mangeable! Mais bon, maintenant je sais pour l'année prochaine :) merci!
@uneplantealafois
@uneplantealafois Месяц назад
Avec plaisir! Tu me donnes envie d'essayer les petites feuilles! :) Merci pour ça! On s'échange nos trucs!
@sylvieleblanc8354
@sylvieleblanc8354 Год назад
Bo jour! Très intéressant! Je regarde ta vidéo en juillet, est il trop tard? Sa racine est t elle consommable? Comment? Et ma question pour tout, est-ce que ça se congèle cru? Ou la faire cuire et congeler? La conservation. Et comme tu fais, des recettes. Pourquoi concerver? Pcq un la période de cueillette est courte et comme la rhubarbe ou autres, légumes, il est bon d en avoir l hiver aussi... Merci pour tes conseils
@uneplantealafois
@uneplantealafois Год назад
Allô Sylvie, il est trop tard pour la tige si les fleurs ont commencé à se former. La racine est consommable à l'automne et et printemps. Je n'ai jamais fait congeler de la bardane, alors je te laisse le soin de faire tes expériences! La racine se sèche vraiment bien pour la conservation.
@joanneouellette8353
@joanneouellette8353 Год назад
WoW merci je vais aller voir si dans Bellechasse c’est prêt 🤩
@uneplantealafois
@uneplantealafois Год назад
Génial !
@liettevidal5606
@liettevidal5606 Год назад
Je ne sais pas quoi penser des plan tes sauvages en ville. La bardane par exemple; il en pousse plein ma cours car le sol est en déséquilibre. Il y en a plein les terrains vagues aussi, mais à quel point les sols sont-ils contaminés, même dans ma cour qui est une cour collective (donc, promenade de chiens, chats, gens qui ne se ramassent pas toujours etc). Où pourrais-je trouver de l'information à ce sujet ? Oh, j'allais oublier: il y a de la petite bardane et de la grande. Une différence quant à la comestibilité ?
@uneplantealafois
@uneplantealafois Год назад
Salut Liette! Les deux types de bardane (grande et petite) se cueillent et se consomment de la même manière. Pour ce qui est de la qualité des sols en ville, c'est toute une question! À laquelle je n'ai malheureusement pas la réponse... Mais si on songe à la qualité des sols dans lesquels poussent la majorité de ce qu'on trouve à l'épicerie, je me questionne aussi tsé! À moins de ne manger QUE de la nourriture bio, on mange déjà bcp de fruits et légumes qui sont contaminés par des pesticides nocifs pour la santé. Alors je me dis: pourquoi bouder des plantes qui poussent en ville? Dans ma région, les champs agricoles sont abondamment aspergés de fumier de porc. Alors un peu de pipi et de caca de chats et chiens, il est où le problème? Si tu laves bien ce que tu cueilles, que tu fais cuire tes plantes, et dans le cas de la tige de bardane, tu épluches la partie extérieure en plus... Tu ne risques pas grand chose selon moi. Par ailleurs, je crois que certaines villes ont des données publiques sur l'historique des terrains. Par exemple, tu pourrais savoir s'il y a eu une station service à proximité de ta cours par le passé. Bref, je n'ai pas de réponse vraiment précise à te donner, mais des pistes de réflexion. En espérant que ça t'aide un peu quand même!
@patsymarais7100
@patsymarais7100 Год назад
❤🧡💛💚💙💜🤎
Далее
Comment identifier la bardane (la grande et la petite)
10:42
Comment cueillir et apprêter les tiges de bardane
6:30
Le pourpier - plante sauvage comestible
7:06
Просмотров 823 тыс.
Tiges de bardane
2:32
Просмотров 8 тыс.
2 recettes de sumacade (limonade de sumac)
6:04
Просмотров 2 тыс.