Тёмный

RÉGIME SANS FODMAPs : ça vaut quoi ? 

Alice Pheulpin
Подписаться 7 тыс.
Просмотров 1,9 тыс.
50% 1

Réserve ta consultation avec moi : alicepheulpin.fr/reserver-une...
-----------------------------------
Helloooo !
Aujourd'hui, on se retrouve pour parler du régime sans FODMAPS.
J'entends de plus en plus parler de ce mode alimentaire pour guérir du SII (syndrome de l'intestin irritable). Mais concrètement ça vaut quoi ?
Avant toute chose, rappelons ce qu'est le syndrome du côlon irritable :
C'est un trouble digestif qui se caractérise par de nombreux symptômes comme des ballonnements, de la diarrhée, de la constipation, des nausées, des brûlures d'estomac, le ventre gonflé, le ventre dur, le ventre douloureux, des gazs, etc. Et pour diminuer ces symptômes, il serait parfois nécessaire de supprimer ou plutôt de diminuer certains groupes de FODMAPS qui peuvent provoquer des intolérances alimentaires. Et bien souvent, on retrouve le lactose.
Sauf qu'une diète pauvre en FODMAPS est nécessairement une diète pauvre en fibres. Et pourtant les fibres insolubles contribuent à avoir un bout transit. Même si celles-ci fermentent dans le gros intestin, elles sont utiles pour l'organisme et contribuent à une santé optimale de l'organisme. En plus, les aliments sans FODMAPS sont très peu nombreux. Du coup, c'est un type d'alimentation qui nous oblige à exclure un grand nombre d'aliments. Si vous regardez la liste des aliments interdits, vous remarquerez qu'il y en a énormément. Et les aliments autorisés sont quant à eux très peu nombreux.
Voici comment ce régime fonctionne :
Durant 2 à 4 semaines, il est recommandé de prendre des repas sans glucides fermentescibles, c'est-à-dire sans FODMAPs. Le but est d'éviter le plus possible tous les aliments qui en contiennent jusqu'à ce que les symptômes désagréables disparaissent. À savoir le fructane, le galactans, le fructose, les Disaccharides et enfin les polyols. Ensuite, il faut réintégrer ces glucides (mais pas n'importe comment) et repérer ceux qui nuisent à notre digestion avec une grille de critères.
Il est vrai que les personnes ayant des soucis digestifs ont un microbiote déréglé (nombre important de mauvaises bactéries et/ou pu de bonnes bactéries). Mais la cause d'un microbiote en mauvaise santé n'est pas nécessairement les FODMAPS ou du moins certains groupes de FODMAPS. Bien souvent, on retrouve le stress puisque l'intestin et le cerveau sont très liés.
Alors que disent les études scientifiques à ce sujet ? Et quels sont mes conseils/les solutions que je vous propose ? C'est ce que nous allons voir aujourd'hui.

Спорт

Опубликовано:

 

19 июл 2023

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 13   
@omega6283
@omega6283 7 месяцев назад
Vidéo qui sort de ce que j’entends d’habitude, j’aime bien. Personnellement, j’ai une candidose. Est-ce que mon contexte est différent ? Étant donné que la levure se nourrit de sucre, j’avais de fort ballonnement en mangeant du sucre. Quand je ballonne : gros stress. Et quand je ne balonne pas : pas de stress. J’ai pratiquement stoppé le sucre et j’avoue me sentir mieux. Si c’est un effet placebo, j’ai du mal à comprendre. Car je ne pensais pas que ça marcherais. Peut-être que j’ai changé d’autres habitudes ou alors que c’est l’alimentation… Ma théorie, c’est que c’est un tout. Sommeil, alimentations, activité sportive et pensées. Si je regarde les informations par exemple, je vais augmenter mon stress et donc les ballonnements. Bref, je suis d’accord avec ce qui est dit. Bosser sur l’équilibre de son mental, c’est vraiment très important.
@yasmine79100
@yasmine79100 2 дня назад
Lol je t’écoute et je suis choquer par ce que tu avance!!!tu devrait remplacé mon gastro entérologue.Moi je moi je 😂😂 tu as un bac plus combien en médecine ?car la tu depasse les professeurs ! Oh my god
@laurine6754
@laurine6754 Год назад
Super intéressant comme toujours, merci beaucoup ❤
@ivyls3203
@ivyls3203 Год назад
Au top ma jolie Alice ❤
@alicepheulpin
@alicepheulpin Год назад
❤️
@ttitouuu
@ttitouuu Год назад
J’étais pendant longtemps focalisée sur mes intestins, mes sels et mon ventre, ce qui me créait bcp de problèmes Constipation dhiarree etc je ne pensais qu’à ça. Aujourd’hui encore mais ça va mieux. J’avais essayé touuuuus les médocs j’avais fait tou les examens vu tous les médecins, mais rien. Aujourd’hui j’arrive à relativiser et ne plus me focaliser dessus. Même si j’ai le bas du ventre tout le temps gonflé, je vis avec Merci pour ta vidéo, comme quoi le mental joue bcp !
@alicepheulpin
@alicepheulpin Год назад
Je pense que dans beaucoup, beaucoup de situations, le psychologique est la première cause. Parfois ça prend un peu de temps mais à force, les symptômes finissent par diminuer. Moi aussi j’étais comme toi avant puis petit à petit, avec le temps ça a été de mieux en mieux
@ttitouuu
@ttitouuu Год назад
@@alicepheulpin je suis persuadée et même sûre que c’est dans la tête. Physiquement avec tous les examens faits, je n’ai rien, donc c’est un travail psychologique à effectuer, ou bien juste accepter et passer à autre chose !
@delphinemaillot4132
@delphinemaillot4132 Год назад
Et si ballonement et fausse diarrhée et constipation on fait quoi
@azorasports6652
@azorasports6652 5 месяцев назад
Bonjour, je ne suis pas d’accord avec la généralisation de la théorie comme quoi tout est psychologique et dû au stress. En effet, c'est très réducteur et infantilisant. Moi-même, je ne suis pas spécialement stressée et pourtant, j'ai été dans l'errance thérapeutique pendant des mois... Car on me donnait comme réponse cette idée ,que mes troubles digestifs viendraient d'un état dépressif et d'un pseudo "stress". Et si... c'était dans l'autre sens ? Jamais personne n'avais fait le lien entre ma cure de Roicutane et mes gros problèmes gastriques. Pourtant, quand on y pense, c'est vraiment tellement évident. Je pense que généraliser cette approche de prendre comme cause le psychologique et minimiser les réelles causes biologiques, c'est contre productif. C'est trop facile de dire "c'est surement votre stress". On passe à coté du vrai problème qui est un dysfonctionnement de la flore intestinale et bactérienne. Il serait peut-être plus productif de s'intéresser à la flore intestinale des personnes qui leur est propre et voir en quoi elle est déréglée. Si il est bon de repeupler la flore intestinale, si oui comment ? Et la gestion du gluten, du lactose et de toute ce qui est FODMAP est une solution. Et je dis bien "gérer" et non bannir. Une alimentation de sécurité pendant les périodes inflammatoires et savoir ce que notre instinct accepte pour le moment, pour après, petit à petit, reconstruire une flore intestinale de qualité et pourvoir à nouveau manger sans crever de mal au ventre. Et avoir moins mal au ventre, permettra également d'être moins déprimé ;) . Je n'aime vraiment pas le propos comme "les femmes regardent plus leur ventre", "c'est majoritairement les femmes qui souffrent du SII". Je vais aller vérifier de mon coté mais je ne pense pas que ce soit scientifiquement exacte. Je connais également nombre de collègues hommes qui ont souffert de ce problème à des niveau différent. Au cas où mon expérience puisse aider une autre personne dans une errance similaire à la mienne.
@Kim33000
@Kim33000 9 месяцев назад
Un aliment riche en fibre est riche en fodmap Bénéfice régime sans fodmap mais bénéfice régime riche en fibre c'est contradictoire Le passage le plus exacte que j'ai entendu depuis des années. Je suis constipée avec ballonement (un autre cas que celui cité, ballonement Diarhee). 6 ans que j'écris ce que je mange. Que je cherche. Jai fais le régime sans fodmap mais j'avais toujours les mêmes pb. Car je mangeais d'autres légumes, d'autres fruits, mais toujours beaucoup de fibres. Je me demandais si d'arrêter les fibres allait encore plus me constiper. J'en étais à me demander si c'était les fibres ou les fructanes le pb. Récemment j'ai compris que les fibres SONT des fodmaps. Les fibres font parties des glucides. Je ne me suis jamais aussi bien portée que depuis que j'ai changé de mode d'alimentation, c'est à dire que je ne mange plus à ce point healthy. J'ai remarqué en vacance quand je mange très mal que mon ventre est plat. Et c'est la ou je mange peu de légumes. Donc au quotidien, je mange comme tout le monde, normalement. Je n'abuse plus des fruits et légumes, je les cuis bien sinon crise (plus de fodmap peut être si cru) et j'ai un super transit chaque jour..! Merci pour cette vidéo très pertinente.
@alicepheulpin
@alicepheulpin 9 месяцев назад
La réponse était si simple finalement ! On nous prend la tête sans cesse pour des détails alors que le remède se trouve parfois si simplement...
@Kim33000
@Kim33000 9 месяцев назад
@@alicepheulpin oui, en gros moins de fibres donc moins de fodmaps point :)
Далее
Your bathroom needs this
00:58
Просмотров 13 млн
Décrocher du sucre avec le Dr Paul Dupont
43:22
Просмотров 32 тыс.
FODMAP diet / Why ? How ?
11:50
Просмотров 834
Knee Slide Fails 😂
0:26
Просмотров 37 млн
But how??
0:16
Просмотров 10 млн
But how??
0:16
Просмотров 10 млн