Тёмный

Randonnée dans les Alpilles - Le Paradou - les Rochers de la Pène 

Christian Courir Le Monde
Подписаться 218
Просмотров 123
50% 1

Randonnée dans les Alpilles - Le Paradou - les Rochers de la Pène
Parcours de 14 kms et D+ 220 m
Aujourd’hui randonnée au départ du petit village Le Paradou, direction les Rochers de la Pène et les Tours du Castillon en passant par le mas d’Escanin et les Défends de Sousteyran.
Les Rochers de la Pène sont un étroit chaînon montagneux s'étendant entre les communes de Fontvieille et Mouriès dans la partie méridionale du Parc Naturel Régional des Alpilles. Situés à l'écart de la chaîne centrale des Alpilles, ils offrent un beau belvédère sur ces dernières mais aussi sur la Plaine de Crau. Une boucle depuis la commune du Paradou à travers la garrigue provençale. Elle fera également visiter le site archéologique des Tours de Castillon.
Situé sur la chaîne de la Pène au-dessus d'un point de franchissement de la Vallée des Baux, au cours de l'histoire le site de Castillon a tiré profit de sa situation dominante sur le marais et les voies de circulation.
On y relève un premier oppidum à l'époque protohistorique suivi par un habitat à la période hellénistique. Les Romains y ont laissé quelques traces avant de le délaisser en partie.
À partir du XIe s. le site acquiert une nouvelle importance quand les Seigneurs des Baux l'intègrent dans le système défensif de leur territoire. Le château s'appuie alors sur 4 tours dont trois restent visibles. Le lieu compte 40 foyers. Le seigneur des Baux y fait élever la chapelle castrale de Ste-Marie-de-Castillon.
Le site des tours de Castillon a dominé durant des siècles une vaste étendue marécageuse, dénommée les marais des Baux et dont il constituait la frontière nord. Son emplacement par rapport à ce marais n'est pas anodin. Il se situe au-dessus d'un point de franchissement des marais, le pont Saint-Jean, sur le chaînon de collines de La Pène, à 41 mètres d'altitude
Le site sera abandonné au XIVème sans trace de destruction, il servira de " carrière " pour l'extension du village de St-Martin-de-Castillon.
👍 Jolie ballade avec un beau soleil et une météo printanière.

Опубликовано:

 

12 мар 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 1   
@marieclaudeseguy4524
@marieclaudeseguy4524 3 месяца назад
Quel rythme Pierrette tu m épates 👍👍👋bisous
Далее
Vallée des Baux de Provence - Les Carnets de Julie
52:33
Rencontre : Mathilde, la jeune bergère des Alpilles
6:05
La Provence éternelle de Frédéric Mistral
13:14
Просмотров 8 тыс.
Le village fantôme de Châteauneuf lès Moustiers
13:35