Тёмный

Remontées capillaires, HUMIDITE : témoignage d'un client sur les apports d'un habitologue 

Papy Claude / Soigner L'Habitat
Подписаться 52 тыс.
Просмотров 6 тыс.
50% 1

Pourquoi faire appel à un habitologue ?
Quentin, client sur une prestation de Philippe, habitologue à Bordeaux, vous donne des éléments de réponses.
Propriétaire d'une vieille maison de type charentaise avec des murs en pierre souffrant de problèmes d'humidité et de remontées capillaires, il a choisi de consulter Philippe car il il souhaitait des CONSEILS, savoir par où commencer et pas qu'on lui vende quelque chose.
Les maîtres mots d'un habitologue ? Pertinence, approche globale et 80-20, ou plutôt, 20-80 ! A savoir, quelles actions ont le plus d'effets rapidement.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Pour aller plus loin 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Confort thermique - Habitat durable - Rénovation pertinente
// Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes :
👉 formation.soig...
// 150 articles de références :
- Soigner l’habitat : www.soigner-l-...
// Mes deux livres chez Terre Vivante
- Maison écologique : construire ou rénover ? www.terrevivan...
- Les clés du confort thermique écologique : www.terrevivan...
// Mes réseaux sociaux
- LinkedIn : / claude-lefrancois-a930...
- Instagram : / soigner.lhabitat
- Facebook : / soignerlhabitat
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Habitologue 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
// Comment devenir Habitologue ?
👉 formation.soig...
// Trouver un Habitologue près de chez vous ?
- www.habitologu... : L’annuaire des habitologues
// Qu’est-ce qu’un habitologue ?
L'Habitologue est un professionnel indépendant qui guide ses clients pour rendre leur habitat plus confortable, économe, sain et durable.
Il identifie les facteurs qui influencent leur confort, fournit les clés pour prendre des décisions éclairées, basées sur une compréhension approfondie de leur lieu de vie. Son approche impartiale et objective assure des conseils centrés sur leurs besoins, sans influence commerciale et leur évitant ainsi des travaux souvent inutiles
Il les aide à réduire l'impact environnemental de leur habitat et à réaliser des économies d'énergie. Enfin, il propose des solutions pour préserver leur habitat et leur patrimoine sur le long terme.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Qui suis-je ? 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
// Claude Lefrançois, alias Papy Claude
Après 40 ans d’activités dans le bâtiment, dont 20 ans au service du bâti écologique, j’ai éprouvé le besoin de transmettre le savoir et l’expérience accumulés. Auteur chez Terre Vivante et animateur de la chaîne RU-vid “Papy Claude”, je me consacre désormais à cette transmission via la constitution d’un réseau de professionnels : les habitologues.
L’objectif de ce réseau est de permettre aux habitants d’atteindre leurs objectifs : atteindre le confort en réduisant significativement et réellement leur empreinte (émission de Gaz à effet de serre, utilisation de ressources…), respect du couple habitant/habitat (pérennité de l’habitat, budget…)
Ancien artisan, ancien maître d’œuvre, ancien constructeur MOB (Maison Ossature Bois), titulaire d’un brevet de principe constructif de MOB en kit, formateur en construction et isolation écologique, auteur d’articles...
Mon mot préféré ? Pertinence !

Опубликовано:

 

12 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 68   
@PapyClaude
@PapyClaude Месяц назад
👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/ 🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye
@arzusakarya8061
@arzusakarya8061 Месяц назад
Sans vouloir être désagréable, notre temps est précieux. Pendant 30 mn, nous n'avons aucune information technique sur les remontées capillaires annoncées en titre. Je comprends que vous essayez de promouvoir le travail d'habitologue mais je ne vois pas l'intérêt de perdre tout ce temps pour finalement écouter les problèmes et s'entendre dire qu'il est utile de consulter un habitologue...
@passionbrini
@passionbrini Месяц назад
Aucun intérêt. On a du mal a comprendre le but de la vidéo
@isabeillec7848
@isabeillec7848 Месяц назад
Merci pour ce témoignage. Je rappelle pour les critiques qu'ici on est pas dans des placements de produits. C'est la demarche de l'habitologie que de faire comprendre les enjeux dans la rénovation pertinente et écologique. Je salue papy claude et ses collègues pour cette démarche..
@guillaumevernhes434
@guillaumevernhes434 21 день назад
Pour être en train de rénover une maison avec des mur en pierre de 50cm, j'ajouterais une problématique avec les artisans qui est de tout plaquer "pour ne pas se faire chier" y compris démolir les cloisons existantes pour refaire la même chose. Heureusement j'ai tenu bon et je n'ai isolé que la paroi nord parce que j'avais tous les réseaux qui y passaient. Sinon j'ai une question concernant l'intervention d'un habitologue qui est quel est le coût ? Est ce que c'est que la visite avec les mesures ou il y a également la rédaction d'un rapport avec éventuellement quelques calculs suivant les variantes ?
@jacky_67
@jacky_67 Месяц назад
C'est vrai que c'est beaucoup trop long (il était inutile de répéter les mêmes choses en boucle pendant 30 minutes), mais je trouve tout de même ce reportage publicitaire intéressant. 👍
@Portseebar-44110
@Portseebar-44110 Месяц назад
Dans votre réponse vous me dites que le drain extérieur ou intérieur n a pas d efficacité ? Je m interrogerai bien mais sur des mur en pierre sans fondation l effet de capillarité des murs est évident Donc draine l humidité et aérer les bases d un mur en pierre me semble judicieux non ? Le fait de créer une surpression d air dans la maison par le biais d une ventilation aura pour effet de chasser l humidité vers l extérieur des mur ça aussi me semble logique ! Il faut également tenir compte des points d humidité de la maison avant de mettre en place cette solution d aération pour y mettre des bouches d évacuation d air mais pas trop tout dépend de la surface de la maison sa disposition son orientation de plein pied ou pas bref , des détails Pour m isolation des murs je confirme qu il faut pour la pierre un produit hydrophobe et respirant
@mauricecinque5618
@mauricecinque5618 Месяц назад
Bonjour, pourriez vous préciser quels produits sont à la fois hydrophobes et respirants?
@danibastardo1921
@danibastardo1921 Месяц назад
Non non ça n'a aucun intérêt de drainer un pied de murs pour des problèmes de capillarité. La remontée capillaire s'effectuant depuis le dessous, depuis la terre chargée en eau, les courants sous terrains etc... Qu'est ce qu'un drain pourrait y changer ? Il ne sert qu'a recueillir l'excèdent d'eau venant du haut et l'évacuer. Attention ca peut être un problème pour un mur si il a trop d'eau ou si il n'en a pas assez mais ce n'est pas un problème de remontées capillaires dans ce cas. La seule solution pour gérer les remontées capillaires c'est de favoriser la vaporisation de l'eau le plus tôt possible au pied du mur avec des enduits perspirants par exemple. Votre solution bille styrène graphité semble en effet perspirant mais bonjour l'écologie avec ce genre de solution sans parler des limites du polystyrène notamment pour le confort d'été.
@mauricecinque5618
@mauricecinque5618 Месяц назад
@@danibastardo1921 la pression hydrostatique s’exerce sur toute la surface enterrée en contact avec le terrain et pas seulement au point le plus bas du mur. J’ai même vu de l’humidité remonter par une dalle sans vide sanitaire.
@danibastardo1921
@danibastardo1921 Месяц назад
@@mauricecinque5618 oui bien sûr, mais le drain n'a toujours aucune efficacité.
@mauricecinque5618
@mauricecinque5618 Месяц назад
@@danibastardo1921c’est assez traumatisant l’humidité capillaire dans une habitation. J’ai un bloc de pierre de 1,20x 0,70x0,50m LHP à l’extérieur mais sous la véranda, il est imbibé d’eau en permanence même quand la météo est bonne. Comme s’il pompait l’eau du sol par une veine intérieure car l’humidité est localisée sur la moitié supérieure des 70 cm du bloc.
@lesepinois2462
@lesepinois2462 Месяц назад
bla bla lassant, aucun apport technique
@jacky_67
@jacky_67 Месяц назад
Ce n'est pas le but de cette vidéo. Le but est plutôt de nous expliquer à quoi sert un habitologue et comment il travaille.
@manupolyv1433
@manupolyv1433 Месяц назад
ben si on a appris qu'il faut une technique...d'analyse des désordres , spécifique à la maison puis constater l'évolution quand on a corrigé un souci (par ex ici boucher la fissure permettant l'arrivée d'eau de pluie )
@unimog67
@unimog67 Месяц назад
@@jacky_67 bien joué jacky tu m'arrache les mots de la bouche!
@mauricecinque5618
@mauricecinque5618 Месяц назад
Rien à ajouter sur les remontées capillaires dans les murs, je partage la méthodologie. Certaines maisons souffrent aussi d’une double peine concernant l’humidité provenant du sol environnant. Non seulement les murs pompent, mais aussi la dalle coulée en pleine terre, sans vide sanitaire!. Et là c’est un problème autrement sérieux. Froid aux pieds en regardant la tv, tommette moite, obligé de surchauffer la pièce pour compenser l’hygrométrie provenant du sol. Cette pathologie résulte d’un problème de conception. Dans des années où l’énergie était bon marché rendant la surchauffe compensatrice restait abordable, ce n’est plus le cas aujourd’hui et de toute façons l’inconfort moite du sol est un réel problème. J’en suis à me demander s’il n’existe pas une source sous la maison, car des pierres au sol de la cheminée sont gorgées d’eau, un bloc de granit décoratif dans un angle est lui aussi gorgé d’eau en permanence.
@mauricecinque5618
@mauricecinque5618 Месяц назад
Cette nuit, j’ai fait un rêve 😅: des vérins hydrauliques soulèvent la maison,on construit de nouvelles fondations hydrofugées et avec une arase étanche, on décaisse le sol sous la dalle en pleine terre pour créer un vide sanitaire, on repose la maison sur ses nouvelles fondations, on casse la dalle pleine terre et on la remplace par une dalle saine sur poteaux. Mon banquier devient fou quand je fais le chèque d’un million d’€ pour les travaux. Je me réveille: à la place de la dalle, une piscine chauffée.
@user-xm8xz3sq3j
@user-xm8xz3sq3j Месяц назад
Bonjour, le bloc de granit n'est-il pas un point de condensation de l'humidité de l'air ??? Par exemple, en ce moment le pont de rosé de l'air dépasse parfois 18°C donc si le granit est à 18°C, il va absorber l'eau.
@danibastardo1921
@danibastardo1921 Месяц назад
A moins de tout péter et faire un hérisson... Ou plancher surélevé mais si tout est fait dans la maison c'est compliqué :D
@mauricecinque5618
@mauricecinque5618 29 дней назад
@@danibastardo1921 Tout péter est effectivement attaquer le pb à la racine mais une option d’un coût élevé et maison inhabitable durant les travaux. pouvez vous m’expliquer le plancher surélevé? Posé sur la dalle existante? Comment le ventiler par dessous pour y évacuer l’air humide?
@mauricecinque5618
@mauricecinque5618 29 дней назад
@@user-xm8xz3sq3jle bloc est dans la véranda qui a été ajoutée bien après la construction de la maison. La véranda vitrée peut monter à 40 degrés en plein soleil et on ne constate jamais aucun séchage du bloc même si on ventile la véranda par beau temps. Et si c’était une condensation de l’air il y devrait être imbibé sur toute sa surface jusqu’au sol, et pas juste en partie supérieure, non? Sachant que le sol en béton de la véranda est posé lui aussi en pleine terre, on peut imaginer que ce bloc qui s’enfonce plus profond pompe dans le sol qui n’a plus d’évaporation de surface puisque bétonné. Il y a un autre même bloc à l’air libre qui lui ne présente pas ce pompage.
@Doudlidoudlida
@Doudlidoudlida Месяц назад
C’est bien de faire respirer les murs mais tout ce qui sera en contact avec prendra l’humidité. Quelle solution?
@mauricecinque5618
@mauricecinque5618 Месяц назад
Si possible piquer le crépis ciment intérieur qui bloque l’humidité dans le mur (gros travail). Les capillarités peuvent monter à quelques mètres. Si un isolant intérieur doit être posé laisser une lame d’air entre le mur périphérique et l’isolant. Et faire en sorte que cette lame soit ventilée pour évacuer la respiration du mur. Soit laisser le mur à nu selon la qualité esthétique de la construction pierre, soit crépir avec un matériau respirant comme la chaux par exemple.
@olrdvsolrdvs7507
@olrdvsolrdvs7507 Месяц назад
Sans intérêt et décredibilisant...ça pue la vidéo de promotion pour les habitologues...
@69PlombierChauffagisteRamoneur
@69PlombierChauffagisteRamoneur Месяц назад
Salut CLAUDE bon mercredi soir je partage /alex
@Portseebar-44110
@Portseebar-44110 Месяц назад
Bonsoir je suis en accord avec ce temps perdu en vidéo La solution est multiple D abord les murs en pierre sont tous capillaire ( pas de fondation ) donc ils pompent l humidité du sol ! Du coup un drain est une solution il faut voir le terrain pour décider Une autre solution la VMI , elle mettra la maison en pression d air et chassera l humidité des mur L isolation sur ces murs en pierre humide ne donne que très peu de choix pour moi et après expérience au travers de mes chantiers l injection de styrène micro billes graphités avec solidification des billes est une excellente solution même sous ardoise en direct c est Hydrophobe
@danibastardo1921
@danibastardo1921 Месяц назад
Un drain n'a aucune efficacité sur les remontées capillaires mais que sur les eaux de ruissellement. Une VMI va surtout pousser l'humidité de votre maison dans vos murs et augmenter la potentielle création d'un point de rosée, c'est plus cher qu'une VMC sf en plus. Les correcteurs thermiques sont très adaptés plutôt que des billes de styrene graphite je connais pas mais ça a vraiment pas l'air bon. Peut être devriez vous consulter un habitologue 😅
@unimog67
@unimog67 Месяц назад
Sinon faut garder ce que les "anciens" ont construits, non? Pas trop isoler, laisser les ventilations etc... Je cherche des conseils hein je ne critique pas ;)
@danibastardo1921
@danibastardo1921 Месяц назад
@@unimog67 Oui si ca ne vous dérange pas de vivre avec le niveau de confort des "anciens".
@mauricecinque5618
@mauricecinque5618 Месяц назад
Il y a une question que je me pose depuis longtemps au sujet de la VMI. Supposons que la maison soit localisée dans une région (plein ouest…) à forte pluviométrie donc avec des hygrométries extérieures souvent supérieures à 80% 😭… Vous allez donc injecter dans la maison de l’air extérieur humide pour en chasser l’humidité intérieure…?? Je n’ai jamais obtenu de réponse convaincante à cette intrigante question. L’humidité relative dépend de la température de l’air donc cela veut dire que l’efficacité de la VMI varie selon la météo. Pourriez-vous m’éclairer sur ce point?
@danibastardo1921
@danibastardo1921 Месяц назад
@@mauricecinque5618 En fait c'est la même chose pour une VMC simple flux, double flux (un peu différent) et VMI. Vous faites rentrer de l'air extérieur pour renouveler l'air intérieur. Mais à moins de vivre dans une boite étanche votre air intérieur c'est de l'air extérieur auquel vous avez ajouté la vapeur produite par vos activités (entre 3 et 5 litres d'eau par personne par jour dans l'air hein). De plus un air qui a une humidité relative élevée et qui est froid en hiver par exemple va se réchauffer en rentrant dans la maison donc voir son humidité relative baisser, bien souvent en dessous de celle de l'intérieur. Parfois quand il pleut longtemps en effet il peut faire plus humide dehors mais ça ne dure pas en permanence et votre taux d'humidité intérieur s'équilibre avec l'extérieur. En fait le but de ces systèmes de renouvellement d'air est juste d'évacuer le surplus créé par les habitants, pas de déshumidifier l'air comme le ferait un déshumidificateur justement. Enfin il me semble que Papy Claude a un certains nombre de vidéos à ce sujet.
Далее
БЕЛКА РОЖАЕТ?#cat
00:28
Просмотров 294 тыс.
А ВЫ ЛЮБИТЕ ШКОЛУ?? #shorts
00:20
Просмотров 2,5 млн
Casses Puretech : Enfin La Vérité!
15:36
Просмотров 650 тыс.
Pompe à chaleur, un équipement miraculeux ?
31:24
Просмотров 69 тыс.
Il se chauffe au solaire pour 40€ par an !
24:45
Просмотров 125 тыс.
БЕЛКА РОЖАЕТ?#cat
00:28
Просмотров 294 тыс.