I see this in a much larger context, this great man did what no other person in power did at this time, which is nationalize with a rational explanation and a fair return to those he bought out. It's incredible to put into context the time at which he made this presentation. Literally a man way before his time, he makes me proud to be un québeçois.
+Sonny Moroz You, good sir, are a perfect example of what being Quebecois is, that it transcends language, race, but instead resides in the heart. Merci mon frere! Vive le Quebec libre!
malheureusement je n’est pas plus te connaître rené mais sache que tu es mon plus grand idole ! je te remercie de tout ce que tu as fait pour notre peuple ! vive le Québec, Vive rené lévesque !
Je me rappelle d'avoir visionner ce video dans les année debut 1980 alors que javais peut etre 9-10 ans. Et je me rappelle a quel point que je le trouvais très intelligent.
@@alexandrethibault2482 VOILA, C'EST LA RAISON POUR LAQUELLE LES ANGLOPHONE ET FRANCOPHONE NE PEUV3NT PAS VIVRE EN PAIX SI EXEMPLE UN ANGLAIS VEUT ETRE EN PAID AVEC UN FRANCAIS CANADIEN, LE FRANCAIS LUI DIT "NON MAIS AVANT.... AVANT AVANT AVANT, DURHAM DURHAM DURHAM. SI UN FRANCAIS VEUT ETRE EN PAID AVEC UN CANADIEN ANGLAIS, IL VA LUI DIRE "NON MAIS AVANT... AVANT AVANT AVANT. ARRÊTER de rester dans la même page pleine dans le livre. TOURNER LA PAGE
Ce que je retire de ce video, principalement c'est l'information. Independamment des convictions, il faut avouer que Rene Lesvesque etait un excellent communicateur. Causes, Effets et solutions... C'Est cette information qui ne se rend pas aux citoyens afain de faire un vote eclairé. 50 ans plus tard tout est a recommencer avec une dette gigantesque.
Richard Martin La dette d'un pays ou d'une province ne représente pas un problème en soit tant que le PIB augmente aussi vite que la dette et idéalement plus vite que celles-ci. De plus, l'existence d'Hydro-Québec qui reverse à chaque année les profits qu'elle génère à l'état québécois (les profits étant d'au moins 3 milliards) permet au québec d'être super bien côté auprès des agences de crédits ce qui fait que l'on paye assez peu d'intérêt sur notre dette publique. En somme, les finances de l'état québécois sont présentement excellente, le problème c'est l'endettement des ménages qui est bien trop élevé et qui pourrait causer des problèmes majeurs si une crise économique survenait. Il faut dès maintenant adresser ce problème de l'endettement des ménages.
56 ans plus tard hydro a regle le probleme pour l'electricite nos cout sont parmis les plus bas en amerique du nord, Les faibles cout de l'electricite nous ont aussi servi a attirer des compagnies et de demarer notre economie par le passe. Parcontre la nationalisation des couts et la privatisation des profits on y est encore dans les autres domaines
René pourrait nous informer de la fin du monde et comment on va tous mourir, je l'écouterais aussi attentivement il est un communicateur trippant, intelligent et facile d'accès!
Mille remerciements pour toutes les expositions démontrées .- Qu’il est bon de revoir mon ancien député (Taillon) pour lequel j’avais tant milité jusqu’à sa démission du P.Q. le 20 Juin 1985.- Et lorsqu’il est décédé le dimanche 1er Novembre 1987 à l’île des Sœurs, nous nous étions rendus quelques jours plus tard ma mère (qui vit toujours 99 ans =1923) Mon fils de onze ans,ainsi que moi-même à l’ancien Palais de Justice de Montréal où il était exposé.- Nous avions attendu pendant plus de deux heures sous une pluie battante, tellement c’était noir de monde.- Et j’étais revenue le lendemain matin et j’étais parmi la foule lorsqu’il est sorti de l’ancien Palais de Justice, ou la foule avait remercié Ti-Poil , avant de chanter: » Mon cher René c’est à ton tour de te laisser parler d’amour. »-Et sa sœur Alice aujourd’hui âgée de près de quatre-vingt-quatorze ans (Août 1928) accompagnait avec son époux monsieur Philippe Amyot, la veuve de René Lévesque (Corinne Côté), juste avant que le cortège ne se rende à Québec pour les funérailles nationales.- Alors que sa dépouille est inhumée à Sillery au même cimetière que sa mère Diane Dionne-Lévesque.-Viviane. (15-06-2022)
Heureusement que tes commentaires sur René Lévesque sont plus intéressants que tes insultes à l'endroit de Laeticia Hallyday, langue de vipère. Laisse Laeticia tranquille, tu ne la connais pas, elle ne t'a rien fait. tu oses l'appeler Miss Pornovirus, HONTE à toi la dubé.
Je me souviens. J’avais 14ans, et j’écoutais avec mon père. Je ne comprenais pas tout mais j’étais impressionnée. Mon père écoutait religieusement René Levesque.
René Lévesque was a truly remarkable man. A genuine democrat, and an honourable person. He certainly made Québec a better place, and I think he made Canada a better place, too.
Souvenons-nous d'un temps ou les politiciens expliquaient véritablement sans faire dévier le débat. Peut-être savaient-ils qu'ils travaillaient réellement pour les intérêts de la majorité !
Tout à fait , et regardons le scénario complètement opposé a.j.d'hui (mars 2021) où les Républicains se foutent du pays , endossent Trump et conspirationistes etc etc ...et tout dévie vers la folie et violence.
Sur le plan politique René Lévesque est le de Gaulle Québécois. En France aussi nous avions EDF, qui était le premier électriciens mondiale. Mais à cause de l'Union européenne, et les politicards serviles, la France a brader son fleurons aux concurrents ce qui entraine des augmentions continue du prix de l'électricité au profit de sociétés privés ... Garder hydro Quebec nationale et ne le privatiser jamais !
La nationalisation de l'électricité est certainement la plus grande réalisation de notre province. Elle nous a permis de rejoindre les rangs des nations développées dans le monde. Pourquoi donc s'arrêter à l'hydroélectricité alors que des dizaines de grands oligopoles tels que celui décrit par Lévesque nous exploitent de la même manière? Bell et Vidéotron, Loblaws, Sobeys et Metro, les banques, le pétrole, toutes des situations semblables à celle-ci. Pourquoi donc ne pas leur appliquer la même solution?
Je ne connaissais René Lévesque que de nom et que vaguement. Comme d'ailleurs la plupart des Français. Mais force est de constater qu'il fut un grand homme, un véritable patriote, un homme érudit et visionnaire. Et il planait à mille lieues au-dessus des jean-foutre et autres ectoplasmes qui nous gouvernent aujourd'hui, que ce soit au Québec ou en France, et qui reçoivent leur feuille de route d'intérêts supranationaux.
A peine 1 minute et une phrase encore d'actualité ressort: " Agitateur, communiste, etc, (...) vocabulaire des valets et servants des monopoles qui s'organisent pour nous exploiter tranquillement."
@@MapleSyrupPoet agree. We can be for or against Quebec indépendance and still recognize the work done by Levesque to bring Quebec to modernism. Like we can recognize the attempt of Mulroney to bring back Quebec in the Constitution and being for Quebec indépendance, like me. Glad to see moderate person like you 🙂
Pis aujourd'hui, la CAQ veut tout abolir tous. Privatiser HQ serais une plus Grosse eurrer. "Merci beaucoup Mr. Legault". Svp arrête de vendre le Québec à les riches avec leur compagnie.
C'est drôle pcq le même problème sévit autour des télécommunications en région. On le voit avec la pandémie puisque certaines régions ne peuvent pas envoyer leur élèves étudier à la maison, ils n'ont pas accès à internet.
C'est exactement à ça que je pensais. Encore une fois un paye des compagnies des millions de fonds publiques pour s'assurer de connecter les régions mais les profits seront encaissés par leurs actionnaires.
L’homme de toutes les situations. Je crois pouvoir parler au nom de tout le monde qui connaît un minimum ces accomplissements c’était l’homme de toutes les situations a l’époque. Si seulement il pourrait être parmi nous aujourd’hui le Québec encore ce qu’il était à l’époque de la révolution tranquille. Un Québec où on pouvait être fière de toutes les avancer et innovation qui avait été apportée par cette home incroyable et son équipe beaucoup trop compétente. Pour citer les cowboys fringants «toi qui était au cœur de cette grande révolution qui a mis l’Quebec à l’heure de toutes les modernisations tu dois être franchement déçu de voir qu’on retourne en arrière vous qui vous étiez battu pour qu’on soit maîtres de nos affaires». Toi qui disais la vérité dans un époque de mensonge, toi qui voulais l’égalité pour le bien des québécois français tout protégeant les québécois anglais, toi qui aura créé un Québec fier et fort. Tu nous manques et aucun homme politique ne t’arrive à la cheville et malheureusement pour nous comment les choses vont je pourrais même dire aucun homme politique ne t’arrivera à la cheville.
@@Carsalesugurlu ………Tout-à-fait. Comme si à cette époque René Lévesque était l’unique personne à fumer à la télévision.- Jafas n’a vu que de la fumée.- Tandis que nous avons entendu les paroles judicieuses prononcées par René Lévesque.- Il me faut cependant vous rapporter un fait qui a son importance. Alors que René Lévesque questionnais en 1961 le ministre des finances du P.L.Q. (Jacques Parizeau) sur la faisabilité de nationaliser l’électricité, monsieur Parizeau lui avait demandé de lui apporter le travail effectué; et qu’il serait plus-à-même de pouvoir lui répondre.- Et lorsque monsieur a terminé de lire le rapport de René Lévesque, il lui a téléphoné pour lui suggérer même s’il y avait eu deux ans plus tôt des élections provinciales, de proposer au Premier-Ministre Jean Lesage de faire une élection ou sorte de référendum pour demander aux Québécois s’il accordait au gouvernement libéral le mandat de nationaliser l’électricité québécois? - Alors que l’électorat québécois lui accorda douze sièges de plus (63) qu’aux élections précédentes qui était de 51…….Passez une très agréable semaine.- Viviane (24-10-2022)
Tres bien explique !! La vision et le plan sont excellent !!! Mais comme aujourd'hui lorsqu'un gouvernement parle d un "Deficit Zero" c'est juste en rapport a un budget actuel au moment de l'annonce du dit budget , et non en rapport a la dette totale. Donc si ils achetent les compagnies pour 325 millions , et le calcul des profit est juste en relation du cout de l'interet (le 21 millions net) il n'a pas parler du 325 millions a paye lors de l'achat des compagnies. Pour moi , meme si je balance mon budget annuel du moment , mais qu'il me reste 60,000$ dollars de dettes , y a pas encore de profit net la , c'est pas "Deficit Zero" encore ...
Rene Levesque a été un visionaire . Un personnage pour quy un bonne économy etait la clée pour un quebec fort et indépendant . On est loing du copinage syndicaleux et labsence de vision économique du PQ .....
Comment un parcourts a écoles secondaires ne nous informe de sait fait et discours d'histoire ,la seule chose que je retient sait comment construire un canot ou un tepi en peaux écureuil à partir de quel âges à ton droit à une éducation qui nous prépare vraiment à devenir des adultes près à voter ,les cours histoire ont peurs d'expliquer la révolution tranquilles des Quebécois
Fondée en janvier 18983 par un consortium d'hommes d'affaires bostonnais et montréalais, la Shawinigan Water and Power Company a joué un rôle important dans le développement industriel de la Mauricie durant toute la première moitié du xxe siècle. La compagnie demande son incorporation à la législature du Québec à l'automne 18974. L'affaire s'organise dans le cabinet de l'avocat montréalais J. N. Greenshields5. Le brasseur bostonais John Joyce6 détient la concession hydraulique, acquise pour 50 000 CADdu gouvernement du Québec, à un endroit stratégique sur la rivière Saint-Maurice. La concession est située à une quarantaine de kilomètres en amont de Trois-Rivières. Les conditions y sont idéales pour construire une centrale hydroélectrique. Joyce cède sa concession à la compagnie naissante pour 100 000 $ en espèces et 59 000 actions d'une valeur nominale de 100 $ chacune7, alors que les autres partenaires, les Bostonnais John Edward Aldred et H. H. Melville et les Montréalais Beaumont Shepperd et J. N. Greenshields obtiennent chacun dix actions. Se joignent à eux trois autres hommes d'affaires canadiens : le magnat du coton A. F. Gault, Thomas McDougall de la Quebec Banket le sénateur Louis-Joseph Forget8. Âgé de 34 ans, J. E. Aldred devient implicitement le patron de l'entreprise9. La stratégie de la Shawinigan vise trois objectifs : solliciter des entreprises intéressées à s'établir près d'une source d'électricité ; tenter d'acheter les terres autour de la concession hydraulique ; et enfin revendre ces terres aux entreprises intéressées tout en faisant patienter le gouvernement provincial, qui avait lié la concession hydrauliques à une série d'échéances. En 1899, il négocie l'achat de 229 hectares (565 acres) de terres, le domaine de John Forman, pour la somme de 110 000 CAD10, convainc le gouvernement de patienter et recrute un manufacturier d'aluminium, la Pittsburgh Reduction Company et sa filiale Northern Aluminium Company, qui deviendra l'Alcan en 1925, de s'installer sur le site en développement. Elle convainc deux autres entreprises de s'établir dans la région : une entreprise papetière belge, la Belgo Canadian Pulp Co, et un second avec Shawinigan Carbide, qui veut produire du carbonate de calcium11.
Les gouvernements Charest et Couillard ont mis la main sur Hydro pour se remplir les poches.qu’est-il arrivé avec le de moteur roue? et l’électrification des transport ?
au vu des profits d'hydro et que la situation d'avant était un cartel, hydro je dirais que non. De plus hydro elle même fait des profits, non des déficits, le problème est que le parti libéral paye pour trop de central pour que leurs "amis" font de l'argent