Тёмный

Rencontre avec un auteur: « Burundi 1972, massacre des Tutsis dans le sud» 

Iwacu Web TV
Подписаться 73 тыс.
Просмотров 3,3 тыс.
50% 1

Echanger avec des auteurs, débattre, comprendre… C’est l’objectif de la série de conférences que les éditions Iwacu lancent à partir de ce dimanche 18 octobre. Ce dimanche 18 octobre, rencontre avec Novat Nintunze, auteur de « Burundi 1972, massacre des Tutsis dans le sud », publié aux Editions Iwacu.

Опубликовано:

 

19 окт 2020

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 12   
@miekee.elesabeth6828
@miekee.elesabeth6828 3 года назад
Les grands écrivains parlent rarement et commettent plus des d'autres que lorsqu'ils écrivent.
@Bazompora
@Bazompora 3 года назад
•"Mauvaise gouvernance" des "frustrations", entre Tutsi locaux et Hutu migrants, "préparait" ce massacre au sud: 51:36 •Tutsis massacrés par des Hutus ET Hutus massacrés par des Tutsi; pas de signes de préparation au massacre: 53:02 •Aucun témoin interrogé par la CVR ou par Novat Nintunze évoque Martyazo; cette histoire origine en Belgique: 1:06:18 •On n'a trouvé que 1) des fosses communes mixtes et 2) des fosses communes uniquement Hutu: 1:38:18
@miekee.elesabeth6828
@miekee.elesabeth6828 3 года назад
Échappatoire ! Un bourreau qui veut justifier ses crimes - les tutsis se défendent mais personne ne parvient à convaincre leur opinion car ce qu'ils ont commis c'est bel et bien '' un génocide'. Il conviendrait de savoir que le clic planificateur du génocide contre des milliers des hutus n'ont pas hésité à sacrifier '' personnes de quelques familles tutsis''. Une rébellion préfabriquée pour mieux réaliser leur salle besogne. Cet ingénieur de Vugizo ( Makamba) en haut de Vyanda ( une commune des grands planificateurs, putschistes et génocidaires) passe par un délégué/ témoin pour entorser l'action de la CVR. Dans cette sorte de témoignes, il ne montre nul part ''quel est ce tutsi qui aurait protéger au Hutu''. Extrémiste, sudiste et échappe sciemment la vérité.
@Bazompora
@Bazompora 3 года назад
​@@miekee.elesabeth6828 Je sais. Ce que les apologistes du Génocide contre les Hutus essaient d'atteindre, c'est de convaincre les Tutsis que la CVR fait partie d'une série de complots qui vise tout les Tutsis. Après des décennies de négationnisme mandaté, nombre ont fini à croire une histoire qui inverse les faits. Seulement les preuves pourront rétablir un consensus sur les faits et montrer aux Tutsis (pauvres en majorité) que c'est la clique de suprématistes Tutsis (enrichis par le pillage) qui, comme toujours, les fabrique un péril pour viser les Hutus. Par hazard, vous parlez le néerlandais?
@ghostagee5232
@ghostagee5232 3 года назад
La categorisation sociale a toujours exister ,C son institutionalisation et hierarchisation injuste qui etait probleme! Et puis C absurde d 'excuser 1972 par 1925! La responsabilite est de mise! Restez dans le comtexte!
@germainnimpagaritse1272
@germainnimpagaritse1272 3 года назад
Ni kubera kuri bamwe ari icitwazo Co gushikira ubutegetsi cabaye ikirwanisho gikingira bamwe bamwe bashaka gutwara 😎😎😎
@jahson460
@jahson460 3 года назад
Vivez IWACU
@ernstjumainemyampi851
@ernstjumainemyampi851 3 года назад
Vous êtes tous contre Batungwanayo. Vous vous êtes bien préparés. La vérité est là. Difficile de la cacher. L' initiateur du débat est bien connu par le public / peuple burundais. La CVR fait bien son travail. Elle est indépendante. Son oeuvre touche les mémoires certes de gens qui se santent mal à l' aise. Pourquoi? pcq les temoins encore vivants, les victimes, les preuves tengibles, sont partout dans le pays. et temoignent que la vérité. Ce qui est étonnant est que parmis les intervenants, en 1972 avaient l' âge mineur et ont vu de leurs propres yeux ou entendu mais ne veulent pas témoigner, car fils ou frères de criminelles de l' époque. Au Burundi il y' a eu génocide hutu. La seule solution difficile a digéree est que les tutsis l' acceptent pour que le pays avance. L' histoire montre à suffisance que le peuple hutu au BDI a été tellement sous estimé, humilié par les protéctorants blans et par son compatriote. La CVR est mixte et a encore bcp à faire. Elle a besoin de votre soutien pour s' en sortir.
@bestjo2003
@bestjo2003 3 года назад
Vuga iKirundi !!!!🤦🏾‍♂️🙄
@eastafricakingdom74
@eastafricakingdom74 3 года назад
Mugabo muburundi ntanumwe azi gu koresha internet atazi igi faransa canke icongereza. Igi tabu ciwe iri mugifaransa Aba muri america kuva kera
@gasoreleons2728
@gasoreleons2728 2 года назад
Excellent
@sindayiheburajeanbosco654
@sindayiheburajeanbosco654 3 года назад
Reponse a toi Ernest Jumaine Myapi, ceux aussi qui racontent ce qui s'est passe a Vugizo sont des temoins qui etaient la. Ce qui peut montrer la realite, c'est la justice. Mais le gouvernement a refuse d'inclure la justice dans le SVR. Ce que je sais, c'est que parmi les temoins dont tu parles, la plupart d'entre eux n'etaient pas encore nes. Tu dis que la CVR est mixte. Est-ce que le fait qu'elle est mixte veut dire qu'elle est independent?
Далее
Ubwicanyi bwo mu 1972 : ukuri mukwiye kumenya
9:03
Просмотров 5 тыс.
Burundi - Le génocide de 1972
11:22
Просмотров 257 тыс.
Каха заблудился в горах
00:57
Просмотров 5 млн
КРАСИМ ДЕНЬГИ В РОЗОВЫЙ!
01:01
Просмотров 633 тыс.
Kettim gul opkegani😋
00:37
Просмотров 1,6 млн
مافيا | الدحيح
34:03
Просмотров 1,3 млн
Témoignage de Tite Ndayisaba / Torturé en 2015
27:30
PONCE NOUS DIT TOUT - QUOI DE NEUF DOCTEUR ?  Épisode #1
3:11:49
Invité de la semaine: Aloys BATUNGWANAYO
13:48
Просмотров 2,4 тыс.
Каха заблудился в горах
00:57
Просмотров 5 млн