Тёмный

RENTRÉE 2022 : L'ÉCOLE VA CRAQUER 

BLAST, Le souffle de l'info
Подписаться 1,2 млн
Просмотров 87 тыс.
50% 1

Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info.fr/soutenir
Cette année, il manquait 4000 professeurs à l’issue des concours de recrutement. Une pénurie qui a occasionné un recours important à des contractuels pour remplir les classes. L’école française, qui sortait enfin des protocoles sanitaires, semble s’enfoncer dans une crise de recrutement. Pourquoi le métier d’enseignant ne fait-il plus rêver ? Demain, tous les profs seront-ils des contractuels ? On fait le point tout de suite.
Journaliste : Antoine Etcheto
Montage : Benoît Bringtown
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Directeur du développement : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Le site : www.blast-info.fr/
Facebook : / blastofficiel
Twitter : / blast_france
Instagram : / blastofficiel
#Rentrée
#Éducation
#Enseignants

Опубликовано:

 

8 сен 2022

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 351   
@blastinfo
@blastinfo Год назад
Merci d'avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
@maloker1
@maloker1 Год назад
Vraiment rien comme info dans cette vidéo. Aucun travail de journaliste. Très décevant blast.
@fabricecarre6660
@fabricecarre6660 Год назад
Je suis enseignant d'histoire géographie en collège depuis trente ans. Je continue à aimer le coeur de mon métier, à savoir transmettre non seulement des connaissances mais des méthodes de travail, un esprit critique, construire un raisonnement, bref essayer de faire en sorte que mes élèves réfléchissent par eux mêmes au lieu d'ingurgiter la bouillie pré-digérée des grands médias ou du pouvoir en place. Comme j'ai suffisamment de bouteille, je prends des libertés avec les programmes quand je trouve que les instructions n'ont aucun intérêt. Par contre, ce qui rend le métier pénible, c'est ce qu'il y a autour. Si nous sommes préparés à nous heurter -parfois - a des ados, nous nous heurtons maintenant à la défiance, pour ne pas dire plus, de certains parents et surtout, au lâchage en règle de nos directions en cas de problème. Ca, c'est nouveau. Il y a quinze ans, lorsqu'un élève posait problème, la direction nous soutenait. Aujourd'hui, la parole de l'élève vaut celle du prof et, à mots couverts, on nous explique que, s'il cet élève a dérapé, c'est peut être parce qu'on n'a pas fait ce qu'il fallait... Au delà du salaire, c'est bien ce mépris généralisé, y compris au sein de l'institution, qui est vraiment détestable.
@nicolecourtois5228
@nicolecourtois5228 Год назад
Oui, mais dans bcp de métiers autrefois admirés, sont maintenant dévalorises !! On gifle un médecin à l'hôpital, parce que ça ne va pas assez vite,, On rêve ou quoi ?? L'impolitesse est devenue chose courante hélas !!!
@limnade591
@limnade591 Год назад
Mais en même temps, est-ce que vous aviez vraiment bien préparé vos activités de différenciation ? Et est-ce que vous vous êtes montré assez bienveillant auprès de cet élève qui a insulté votre mère ? (petite blague à prendre au 2nd degré. Je vous souhaite bon courage pour cette nouvelle année)
@patriciasamson7096
@patriciasamson7096 Год назад
BAH LES PARENTS SONT DEVENUS DES CLIENTS !!!! vous n'êtes plus que des prestataires de service !!!
@lolachasel3414
@lolachasel3414 Год назад
@@juleyes3323 l'esclavage fait partie de l'histoire française de façon très importante , le nié serait faire une grosse entorse à l'histoire française , vous avez pris un très mauvais exemple
@ekinox4018
@ekinox4018 Год назад
@@juleyes3323 Bien sur que si, la France est au coeur du programme, la diagonale du vide, la migration pendulaire, l'heliotropisme, les TUM et les DROM... et évidemment les régions de France, les principales villes françaises, les fleuves, et les massifs montagneux c'est cela le programme de 4e, 3e, en géographie évidemment. L'esclavage (c'est de l'histoire et non pas de la géo) mais ne vous en déplaise cela fait partie de l'histoire de France au même titre que la révolution française ou le règne de Napoléon. Sauf erreur de ma part, la France fait partie de l'union européenne, c'est un fait, il est donc normal de l'aborder à l'école.
@yooyist
@yooyist Год назад
Petite pensée pour tous les copains et copines qui se sont présentés aux concours, souvent en vain, entre 1995 et 2010 alors que le nombre de postes était divisé par deux, voire trois, dans certaines disciplines. Certains les ont tenté 4 ou 5 fois... Combien de vocations brisées pour voir aujourd'hui des profs recrutés en mode "speed dating" ?
@patriciasamson7096
@patriciasamson7096 Год назад
😂😂😂peut être ont ils échappé à l'horreur !!!
@juliensimon2634
@juliensimon2634 Год назад
🤣
@ratus69
@ratus69 Год назад
Merci, j'ai passé le capes de physique en 1996 et je ne l'ai pas eu et je dois bien avouer que ça m'a soulagé. J'ai tout de même fait un an d'enseignement en contractuel dans un collège très calme où les parents hallucinait de voir un prof aussi jeune ! mais même avec mes petites classes, la discipline permanente a eu raison de ma jeune carrière...
@yooyist
@yooyist Год назад
@@ratus69 C'est un peu ça le problème. Ces choses s'apprennent, mais pas en France. Après, vous avez un très bon choix. Celui de saisir l'opportunité de vous essayer au métier, plutôt que celui de passer 4 ou 5 ans à se présenter aux concours.
@V3nom7
@V3nom7 Год назад
J'entame ma 6ème année de boulot (je ne suis pas prof) dans un lycée professionnel... C'était déjà compliqué à l'époque... Cette rentrée, j'ignore déjà comment je vais arriver à faire correctement (euphémisme) tourner les atelier jusqu'à janvier (date de bascule budgétaire)... Idem pour l'entretien, la restauration et la maintenance... Je peux garantir que le petit personnel, en plus d'être toujours aussi invisible, est celui qui souffre le plus, bien loin devant les équipes pédagogiques. Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage, après lui avoir coupé les vivres pendant des années...
@wilhelmvongoldmund9697
@wilhelmvongoldmund9697 Год назад
Le ministre de l'éducation nationale qui découvre l'état de l'éducation nationale à la rentrée après plusieurs mois de vacances. C'est pas de chance...
@Darkctan
@Darkctan Год назад
Ouais ben j'préfèrerais que le racialiste qui s'est découvert noir aux USA reste à la maison pendant 5 ans.
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 Год назад
👍
@fabricecarre6660
@fabricecarre6660 Год назад
Et qui ajoute : " cela fait des années qu'il y a un problème " ! Rappelez moi qui est président depuis cinq ans ?
@Darkctan
@Darkctan Год назад
@@fabricecarre6660 MLP ? Mélenchon ? C'est obligatoirement un des deux, Jupiter aurait tiré la France vers le haut si il avait été président.
@Darkctan
@Darkctan Год назад
@Cyril Si j'dis pas de bêtise, c'est mi-juin quand l'établissement accueille les épreuves du bac et début juillet sinon.
@orionewton77
@orionewton77 Год назад
Je me permet de partager mon vécu: Je suis de l'Est parisien, et j'ai donc été formé dans l'académie de Créteil (donc pas de problèmes de "délocalisation me concernant). J'ai passé le CAPES de Math (option info) en 2018 et me suis retrouvé avec 2 classes (6eme et 5eme) à la rentrée suivante. Année de stage, donc à mi-temps (l'autre à l'ESPE pour continuer à être formé et passer mon master) payé 1450€ net J'habitais chez mes parents à 20mn de voiture du collège où j'ai été affecté (il y avait aussi une place au collège à 10mn à pied, mais pas pour moi visiblement). J'allais au collège 3 jours par semaine (parfois juste une demi-journée), et malgré que j'ai demandé le Lycée et passé l'option info spécifiquement pour les cours d'info au lycée, je me suis retrouvé face des niveaux que je savais déjà ne pas être apte à gérer. Je suis devenu enseignant pour enseigner, pas éduquer. Or c'est bien plus de ça qu'il s'agit au collège, devoir m'arrêter toutes les 5mn avec seulement les heures de colle pour calmer les élèves, ce n'est pas pour moi J'ai pris la décision de ne pas continuer en Janvier avec quand même la volonté de finir l'année (et mon master), mais j'avais déjà commencé à planifier ma réorientation. J'avoue que passé Avril, je préparais mes cours à l'arrache, et malgré ça, ma tutrice d'alors me disait que c'était mieux que les contractuels qu'ils avaient d'habitude. Je me rend compte que je n'aurai jamais pu me payer un loyer en région parisienne en vivant seul avec ce salaire.
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 Год назад
merci pour votre témoignage mais quelle tristesse 😢
@nicolecourtois5228
@nicolecourtois5228 Год назад
J'ai le même cas dans ma famille, c'est pas croyable, où va t'on ???? Dans le mur, tout simplement !!!
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 Год назад
@@nicolecourtois5228 😢
@nicolecourtois5228
@nicolecourtois5228 Год назад
@@claudieberthet8479 C'est grave et ne pas prendre à la légère car, c'est un problème important. Peut-être vous ne connaissez pas le dossier et, jugez vous à la légère... Je ne sais, mais nos enfants vont payer le prix de tout ça hélas !!!
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 Год назад
@@nicolecourtois5228 oui c'est vraiment incroyable ce renversement des valeurs 😮
@Brarik
@Brarik Год назад
J'aurais une légère remarque: malgré toutes les qualités de cette vidéo, je trouve dommage de limiter la rentrée (par le titre) aux seuls enseignants... J'ai été assistant d'éducation pendant quatre années (dans 3 établissements différents) et je trouve que vous auriez pu aborder le sujet de la précarité des AED et également des AESH, AVS, ... (ça aurait en plus appuyé la rentrée "galère" de cette année).
@patriciasamson7096
@patriciasamson7096 Год назад
bah les métiers du bagne n'intéressent personne !!! vous voyez un journaliste marié à une avs, aesh ??? on ne se représente que socialement !! ILS ne SONT aucun maillon du système bourgeois CQFD
@Lesalut2202
@Lesalut2202 Год назад
C'est pas faux...
@Swann852
@Swann852 Год назад
C'est vrai, il n'y a pas que la question des profs qui en jeu dans l'Education nationale. Il serait juste de traiter celle des autres personnels, cela mériterait une autre émission et pour bien traiter le sujet il faudrait un format beaucoup plus long que ce court sujet.
@johnsparegrave5996
@johnsparegrave5996 Год назад
@@Swann852 Pas d'accord, il est temps de s'occuper des profs qui payent le plus lourd tribut et ensuite des autres. Marre de toujours devoir passer derrière.
@johannasegard737
@johannasegard737 Год назад
@@johnsparegrave5996 mais euh ça peut être les 2 aussi. Enfin il est absolument évident que le statut des profs doit être rehaussé avec leur salaire, et que la situation des 15-20 dernières années n'est pas acceptable. Mais cela dit, j'ai été AVS et c'est un métier important qui ne devrait probablement pas être aussi précaire qu'il l'est et fait par des gens qui n'ont que le bac et une formation insuffisante. Mais pour ça faudrait une meilleure rémunération et des temps plein. Je ne connaît pas les autres situations mais je suis sûre qu'ils souffrent eux aussi. Néanmoins l'un n'empêche pas l'autre... et si vous n'êtes pas prêt à soutenir les autres pourquoi est-ce que quiconque devrait vous soutenir? Et puis quel exemple pour les jeunes générations, "nous on s'occupe de notre gueule et les autres peuvent crever"... pas vraiment une valeur à transmettre...
@GD-et2ol
@GD-et2ol Год назад
Moi je vois une volonté de privatisé un autres secteurs du service public, par une dégradation des prestations pour lesquelles je le rappel nous payons des impôts... combien de parents me disent " Tu devrais mettre t'es enfants dans le privé, les classes sont moins bondé et ils auront un meilleur avenir " ... 🤦‍♂️
@Ihascock
@Ihascock Год назад
Ce qui les fait payer 2 fois. Vu que les écoles privées sont aussi financées par l'état. 🤸
@patriciasamson7096
@patriciasamson7096 Год назад
et oui !!! clients et prestations de services payants
@etienne8110
@etienne8110 Год назад
Yep cf Noam Chomsky "pour fermer un service publique: le paupériser, dégrader le service, ouvrir une offre privée plus onéreuse. au final les gens deviendront demandeurs de privatisation..."
@Alexielios
@Alexielios Год назад
Les classes ne sont pas moins bondées dans le privé ! Faut pas généraliser, car il y a aussi une nécessité de rentabilité dans le privée. J'ai déjà eu des classes à 38 en lycée, et je n'avais jamais vu ça dans le public où j'étais avant. Idem en maternelle avec des classes à plus de 30 contre 27 max dans le public à côté de chez moi.
@ArnaudSibille
@ArnaudSibille Год назад
@@Alexielios Sauf que dans le privé, le moindre élève problématique est jarté. Du jour au lendemain. Et tous les autres continuent de payer pour cette offre géniale. Donc à moins d'être un prof à la noix, y a jamais le moindre problème de gestion de classe, en tout cas pas comme dans le public avec des profs expérimentés qui savent pourtant y faire. Par ailleurs, avoir plus de 35 élèves dans une classe, ça démontre assez combien le privé se contrefout dans l'absolu du devenir des enfants. Ce devrait être un combat commun partout : aujourd'hui, pas plus de 30 élèves, quel que soit le niveau. Et dans les endroits difficiles, pas plus de 24, comme en REP, et aujourd'hui, faudrait même revoir ça à la baisse, genre 21 (surtout que 24 en REP, c'est même pas respecté).
@etienne8110
@etienne8110 Год назад
Pas de profs, pas d'atsem, pas de chauffeurs de bus scolaires, pas d'inf scolaires, pas de moyens pour avoir du papier, pas de gestion covid prévue... mais "ca va pas trop mal." selon le gouvernement. Hâte de voir ce que c'est quand ca ira mal ^^
@ArnaudSibille
@ArnaudSibille Год назад
Ils seront toujours "prêts". C'est leur leitmotiv face au désastre. On peut pas dire que le corps électoral leur donne tort, qui plus est !
@ChrisTre
@ChrisTre Год назад
Pourquoi demander un bac +5 pour être instituteur (ou prof des écoles) et la même chose pour être prof en collège et lycée ? Et à l'inverse embaucher des contractuels à Bac +3 et sans concours?
@jojont5334
@jojont5334 Год назад
J'ai bac +2 a 32 ans, je gagne plus qu'un prof... J'ai fait la première année de fac de maths, j'ai vu le salaire et les conditions de travail, j'ai changé de voie. Ma femme a un M1 en éducation, elle a fait 3 stages en école et a abandonné. Trop peu paye, trop de pression (notamment des parents), trop de rigidité dans la manière d'enseigne.
@aymericc.126
@aymericc.126 Год назад
"Trop de rigidité" Exactement ! L'inspecteur de ma sœur lui a reproché d'employer le mot "travail"... Une connotation trop négative selon lui. 🤦‍♂ En parallèle ma sœur subit des menaces de mort de certains parents cas soc', elle doit enseigner à une classe multiniveaux (avec des lacunes hallucinantes chez certains gamins issus de milieux défavorisés), gérer la direction de l'école, ... Mais non le mot "travail" ça ne passe pas ! Bordel, mais personne ne veut venir enseigner dans son école et vous traitez la seule qui s'investit autant comme ça ?? Car je ne vous ai pas tout dit, en gros elle doit se démerder seule pour gérer les parents dangereux et les élèves incontrôlables (la gendarmerie et le rectorat en ont littéralement rien à foutre). Quand on a le nez dans le système on comprend à quel point il est défectueux pour ne pas dire mortifère !
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 Год назад
​@@aymericc.126 😱 comment est-ce possible ?
@aymericc.126
@aymericc.126 Год назад
​@@claudieberthet8479 Et encore je ne raconte pas la péripétie incroyable qu'à vécu ma sœur à la gendarmerie dans le cadre d'une menace de mort qu'elle a subit. Franchement je pensais que les gendarmes étaient au-dessus des policiers mais non... Là aussi il y a des gros c¤nn@rds !
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 Год назад
@@aymericc.126 c'est à peine croyable et c'est renversant l'inversion des valeurs de nos jours 😠
@patriciasamson7096
@patriciasamson7096 Год назад
@@claudieberthet8479 depuis que les parents sont des clients et l'école une prestation de service au même titre que ce que demande un parent : MON enfant, Ma fille .. ALORS QUE NOUS SOMMES DANS UN COLLECTIF !!!!
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 Год назад
Merci Antoine et bravo Blast pour dénoncer encore et toujours le malaise des corps essentiels à notre société...... la crise est profonde, c'est effrayant 😱 je partage 🤝
@pierrecierniak9910
@pierrecierniak9910 Год назад
Vous auriez du parler des conditions de travail, du temps de travail des enseignants et enfin de leur rémunération. Tout cela expliquerait bien plus simplement ce qui a conduit à la crise actuelle de tant de postes vacants
@felixbertoni
@felixbertoni Год назад
@Soazig Lane Un prof dans le secondaire doit faire 18h de cours. C'est 18h en classe. Ça ne compte pas la préparation des cours (qui peut être de plus d'une heure par heure de cours, surtout quand tu débutes), les conseils de classe, les corrections de copies et autres exercices, le travail administratif, et aussi la responsabilité : si ya des problèmes avec un ou une élève, (soit il/elle cause des problèmes, soit il/elle en est victime), tu as la responsabilité de gérer le truc, et ça peut très très vite prendre beaucoup de temps.
@pierrecierniak9910
@pierrecierniak9910 Год назад
@Soazig Lane J'atteignais très facilement les 60h par semaine dans le primaire, jamais en dessous de 50. Si vous trouvez que vous avez vraiment du temps libre dans la profession, je plains alors énormément les chargés d'affaires dans le BTP dont vous faisiez partie.
@juliensimon2634
@juliensimon2634 Год назад
@@pierrecierniak9910 je te crois pas dsl ou alors tu gérais très mal ton planning
@pierrecierniak9910
@pierrecierniak9910 Год назад
@@juliensimon2634 Je suis content de savoir que vous gérez mieux votre temps que moi
@felixbertoni
@felixbertoni Год назад
@Soazig Lane Ca dépends en fait beaucoup du niveau dans lequel on enseigne, des classes qu'on a, et aussi de la matière, du nombre d'élèves ... Je ne sais pas quoi ni dans quelles circonstances vous avez enseigné, mais peut-être avez vous eu de la chance ? L'avantage, c'est qu'en général, un prof peut s'organiser plus librement que les autres métiers : une fois les 18 heures faites (dans le secondaire, dans les autres sections c'est plus ou moins ca dépend), le reste du temps on s'organise très librement. On peut travailler le soir et profiter de la journée, et c'est sûr que c'est un avantage. L'inconvénient, c'est que le prof n'a pas un temps de travail, en dehors des 18h minimum. Il a une mission a accomplir, et donc aucune garantie de combien de temps il travaillera au maximum. Dans une classe avec quelques élèves difficiles, on se retrouve vite à devoir remplir des papiers, faire des communications avec les parents etc, c'est consommateur de temps. Et ça, c'est particulièrement vrai pour les nouveaux arrivants, qui n'ont aucun repère, ne connaissent personne dans leur établissement, n'ont pas encore l'habitude des démarches, et doivent en plus préparer et améliorer leurs cours à partir de rien ou presque. C'est l'aspect aléatoire qui pose problème : quand un ingénieur signe un contrat de travail, il sait à peu près à quoi s'attendre parce que le contrat pose un cadre en terme de charge de travail, d'horaires etc... Quand un prof prends son poste, il n'a aucune idée de comment ça va être, pas même d'une année sur l'autre, puisque les classes changent chaque année.
@alainfayard7737
@alainfayard7737 Год назад
Cela fait exactement 25 ans que les profs sont insultés par les ministres. 25 ans car le premier qui a commencé ce petit jeu facile et particulièrement malsain est M. Claude Allègre ministre de l'Education Nationale de M. Lionel Jospin. Depuis c'est la curée et ça n'a JAMAIS cessé, soit dans les mots et/ou le ton employés soit dans les politiques menées. De quoi décourager les vocations. C'est assez efficace auprès du public, certaines personnes ayant probablement connu maille à partir avec un prof au cours de leur scolarité. Du coup la haine et le mépris bien démagos anti-profs de la part des politiques sont facilement garantis 5 ans. Je précise que je ne suis pas prof mais que je défendrai toujours ce magnifique métier et les personnes qui l'exercent.
@befreestelle4902
@befreestelle4902 Год назад
C’est mon cas , j’ai une haine profonde envers l’ éducation nationale. Heureusement que j’ai eu quelques bons enseignants . Mais ce que je sais de part mon parcours me fait détester ces instances.
@RPGsquare
@RPGsquare Год назад
Ah ? François Bayrou était respectueux des profs ? Première nouvelle. Ce n'est pas parce que c'est un ancien prof qu'il n'a pas lui aussi participer à la débâcle.
@patriciasamson7096
@patriciasamson7096 Год назад
@@RPGsquare exact !!! CERTAINS ont des intérêts !!
@sylvainparise5852
@sylvainparise5852 Год назад
Jospin ? Tu veux dire un socialiste ? Et après ils s'étonnent de faire moins de 5% 😂
@befreestelle4902
@befreestelle4902 Год назад
@@sylvainparise5852 peut-être que ces histoires droite , gauche c’est du pipeau aussi, non ? Je dirais que l’avantage de la gauche c’est de moins alimenter les capitalistes qui se foutent de tout détruire ainsi que les pouvoirs religieux qui ne pensent qu’à remplir le rang d’ouailles hyper crédules !
@bettys2371
@bettys2371 Год назад
pour le choc d'attractivité il y a une recette simple et efficace: assigner ceux qui dénigrent les enseignants à un mois sur un poste de contractuel. Après, on peut causer😬
@GrimbertOlivier
@GrimbertOlivier Год назад
"Un problème de recrutement" sérieux ? C'est un problème de gens qui se barre, oui ! Pourquoi on en manque est la BONNE question.
@patriciacrosson2601
@patriciacrosson2601 Год назад
Merci Blast! Juste un petit commentaire, ce qu'il manque c'est le problème de la "gestion des personnels" qui décourage aussi les vocations. Aujourd'huit, c'est le New Public Management qui est essayé dans l’Éducation Nationale, par ex, nous n'avons plus des "chefs d'établissements" mais des Managers!!! Et quand on connait les dégâts de cette outil de "management" à France Telecom ou à la Poste..tout cela nous mène vers la privatisation, et les jeunes ne sont pas stupides, ils le voient et ne passent plus les concours.
@Alexielios
@Alexielios Год назад
C'est surtout que les "managers" sont aussi peu formés que les gens qu'ils managent, alors vive les dégâts...
@etis398
@etis398 Год назад
Ca ne donne pas envie de faire des enfants, si ceux-ci ne pourront pas avoir accès à une éducation correcte ! A ceux qui pensent que les profs sont trop payés (j'en vois dans les commentaires) : à votre avis, l'étudiant en sciences, préfèrera-t-il faire un Bac+5 pour devenir ingénieur ou bien devenir prof pour gagner à peine plus que le SMIC ? Les niveaux d'études exigés permettent un bien meilleur niveau de vie que ce que permet le métier de profrsseur !
@befreestelle4902
@befreestelle4902 Год назад
Par contre il est clair que les profs ne sont pas assez formés ou n’ont pas une formation adéquate... je me suis souvent demandé quel était le prorata de cours en psychopédagogie et en connaissance de la physiologie de l’enfant et de l’adolescent dans les cours pour enseigner. Bac +5 cela veut dire que la personne a réussi sa scolarité et n’est pas du tout garant d’une capacité à transmettre des connaissances. Il y a pleins de mauvais enseignants quand même. C’est un beau métier
@labernadette4166
@labernadette4166 Год назад
Et t'as bien raison, moi je suis au lycée et j'ai même pas de prof de science de l'ingénieur mddr heureusement que je vais gardé spé math physique mais bon c'est pas térrible quoi
@labernadette4166
@labernadette4166 Год назад
je précise en première et mon prof était un contractuel qui a été muté quelque part d'autre alors que de base, il était muté dans mon lycée
@limnade591
@limnade591 Год назад
@@befreestelle4902 En master MEEF, beaucoup d'heures sont réservées aux compétences sociales (gérer un conflit, éducation positive, psychologie de l'adolescent, etc). Cette formation est en théorie parfaitement adaptée et prépare bien ses professeurs. Mais comme il suffit d'avoir n'importe quel master (voir un bac +3 si on a 3 enfants), on se retrouve avec des enseignants qui n'ont pas eu cette formation. Sans cette crise de la vocation, on pourrait exiger de ces derniers un minimum de connaissances/compétences, mais ce n'est pas le cas. Donc on recrute n'importe qui.
@felixbertoni
@felixbertoni Год назад
@@limnade591 a noter que les gens qui passent le concours sans avoir de master Meef (donc a bac+5, ou avec 3 enfants ou plus) ont la première année un mi temps en lycée avec des cours de pédagogie et de didactique à côté, donc les profs sont quand-même un peu formés là dessus par contre pour les contractuels la formation est moins longue en effet
@benlarbiazzouzi1042
@benlarbiazzouzi1042 Год назад
Si nous continuons à regarder avec des oeillères, nous comprendrons rien. Ce qui touche l'école, touche toutes les administrations comme la santé, l'audiovisuel, la poste, la culture, le sport, les services communaux et même les ministères, les chambres des élus, l'Elysée, avec les cabinets conseils au lieu de fonctionnaires. Ce n'est donc pas un hasard mais une volonté politique au service d'un capitalisme néolibéral, avec un appauvrissement intellectuel à tous les niveaux, du citoyen consommateur au sommet de l'état
@ameliemylena3929
@ameliemylena3929 Год назад
Si il n aurait pas refouler en masse ceux qui souhaitaient être professeur il y a 15 ans, il y aurait peut être plus de profs aujourd'hui. Et c est pas en passant le concours à bac +5 que ça a amélioré la situation. Plein de personnes souhaitent ou ont souhaité être professeur des ecoles ou collège mais refoulé pas pour faute de compétence mais faute de postes ouverts. C est la même chose que pour les médecins, rien n à été anticipé.
@bbclem3968
@bbclem3968 Год назад
La maltraitance au travail n'a cessé de progresser depuis des décennies et explosée depuis plus de 2 ans. Elle représente en plus un coût exorbitant à la collectivité. Les salaires n'ont cessé d'être tirés vers le bas dans de nombreux métiers d'où des services et des métiers dégradés...Ce n'est pas par hasard ! Dans que nous ne destituerons pas tous les individus pervers au pouvoir qui travaillent pour des idéologistes et leurs propres intérêts et qui nous font glisser progressivement vers un état totalitaire, nous n'aurons jamais de situation stable, prospère et humaine.
@patriciasamson7096
@patriciasamson7096 Год назад
c'est aussi une histoire bien banale qui Nous concerne tous !! à vouloir des prestations de service, vite et pour Mon Mes enfants ont glisse vers le moins disant : en supprimant les services PUBLICS !!! clients et prestataires de service.. tous sommes dupes !!!
@pandodragon
@pandodragon Год назад
Ce sont les fins de carrière qui ont le plus perdu, mais c'est ceux du début qu'on va augmenter. On aura vraiment été la génération "sacrifiée" de l'EN...
@aekriege
@aekriege Год назад
On pourrait aussi parler du fait que certains certifiés (lauréats de concours) n'ont pas de postes alors qu'on a pris des contractuels formés à la va-vite...
@megboost8869
@megboost8869 Год назад
pour payer moins ?!
@alzazgraal977
@alzazgraal977 Год назад
J'étais sans doute un prof de bonne constitution. 14/20 à l'inspection pédagogique la 3ème année. 9 ans de harcèlement moral, je gagnais moins que mes élèves de CAP et de BEP. Trouvez l'erreur
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 Год назад
😱
@giletsjaunesrevolutiontv9711
l'institution broie les meilleurs...
@patriciasamson7096
@patriciasamson7096 Год назад
avez vous mis votre énergie à changer les choses POUR que rien ne change ???
@juliensimon2634
@juliensimon2634 Год назад
Arrêtez de croire que niveau d’étude = compétence utile… et pour info un cap maçon il va continuer d’apprendre jusqu’à la fin de sa carrière et à la fin va savoir tout faire dans une maison ect ect mais son diplôme n’aura jamais évolué donc il aura techniquement un cap mais il aura des connaissances de dingue au bout de 15 ans de métier… c’est bien un truc de coco ou de fonctionnaires de vouloir niveler les salaires en fonction du niveau d’étude
@MrFroggy29
@MrFroggy29 Год назад
Faut pas raconter n importe quoi Mécanicien auto avec un cap , et 20 ans d expérience, tout juste 1400 euros par mois
@bimbamboum7725
@bimbamboum7725 Год назад
La qualité de l'enseignement va baisser. Les élèves issus de foyers dont le niveau culturel est bas, vont le payer bien plus que les autres. L'éducation Nationale participait à l'ascenceur social. La pente est descendante, c'est toute la nation qui va en pâtir sur le long terme.
@patriciasamson7096
@patriciasamson7096 Год назад
participait à l'ascenseur social en broyant bien d' autres individus pas dans la NORME ET LE CADRE !!!!!
@romainleblanc1050
@romainleblanc1050 Год назад
Principal problème : violence et indiscipline. On peut évidemment parler argent, charge de travail, etc ... Mais rentrer chez soi fatigué, avec la peur des plaintes des parents, c'est réellement ce qui m'use le plus.
@NewsArtistLabel
@NewsArtistLabel Год назад
La destruction d'un service publique de plus... posez vous les bonnes questions ..
@guillaumedanon3745
@guillaumedanon3745 Год назад
😱Ooh bin mince on découvre que le boulot de prof ne fait pas rêver !!!! Des morpions mal élever que l'on doit éduquer alors que l'on devrait enseigner pour un salaire de misère, cherche l'erreur
@agathos5610
@agathos5610 Год назад
À force de tirer sur la corde, elle finit par casser. Merci Blast pour ce tour d'horizon de la casse à la française.
@Zt00NfGG
@Zt00NfGG Год назад
Enseignant qui se suicident
@megboost8869
@megboost8869 Год назад
pareil partout : hôpital (gravissime), pompiers : pas de moyens-pompiers imbécilemnt suspendus, feux de forêts aussi parce qu'ils diminuent sans cesse le budget de l'Office National des Forêts, la psychiatrie, le médico-social etc etc............ Tout ça est en train de nous exploser à la figure.
@PapiElric
@PapiElric Год назад
Je vous remercie pour cette indispensable vidéo.
@lilybertine5673
@lilybertine5673 Год назад
J'imagine qu'enseigner aux jeunes d'aujourd'hui c'est un peu comme donner de la laitue bio à un tigre affamé 🤔
@asmab8821
@asmab8821 Год назад
La meilleure vidéo sur le sujet ... Bravo 👏
@topperharley9445
@topperharley9445 Год назад
Je pense sincèrement qu'il faut arrêter de se leurrer et d'espérer une justice qui n'arrivera à aucun niveau. On peut constater que la situation est la même dans tout les services publics, la réalité est que la méthode de Macron est de laisser le système se dégrader et mourrir de lui même, ce qui aura pour effet de pousser les gens vers tous les organismes privés (mutuelles, école privé, assurance, retraite, etc....)
@EachFiive
@EachFiive Год назад
Merci BLAST
@atianamathisa
@atianamathisa Год назад
Fille de prof, je vois les choses évoluer et ma mère comme ses collègues fatiguer, voir leur santé physique et morale baisser constamment sans aucune considération de la part des supérieurs (pourquoi la prof aux problèmes cardiaques et enfants en bas âge doit elle bosser jusqu'à 19h ?), le manque de personnel les oblige a faire plus de travail eux-même (pourquoi y a t'il si peu de secrétaires et d'AVS ?)... L'éducation nationale a commencé à craquer il y a bien longtemps, les profs ont essayé de le dire mais n'ont toujours été présentés par les dirigeants et le publique que comme des feignasses qui se plaignent pour tout et pour rien. A l'université où mon cousin se trouve, il manque toujours des profs pour des cours sensés commencer la semaine prochaine ! On marche sur la tête ! C'est vrai qu'énormément d'emplois ont besoin d'être revalorisés, pas que dans l'éducation nationale mais c'est un bon exemple du fait qu'en France en général on travaille toujours plus pour gagner moins. Je viens de finir mes études (cette semaine) et j'ai déjà très très peur du marché du travail malgré mon bac +5 en poche dans un domaine qui recrute.
@atianamathisa
@atianamathisa Год назад
Et au passage, quelque chose que je remarque d'ailleurs chez tous mes amis enfants de profs, si être prof dans l'idée est un très beau métier, s'il s'agit d'un métier utile et indispensable, nous savons tous comment celà se passe maintenant et aucun d'entre nous, qui pourtant enfants en avons tous rêvé, n'a la moindre envie de le devenir. Pas surprenant de voir un manque de profs maintenant et celà ne risque que d'empirer.
@Alexielios
@Alexielios Год назад
@@atianamathisa ça, c'est sûr que s'il y a bien une catégorie de la population qui ne deviendra JAMAIS prof, ce sont les enfants de profs 😅 on se demande bien pourquoi...
@OnizukaXs9
@OnizukaXs9 Год назад
Le métier n'est plus attractif mais aussi et surtout particulièrement mal considéré et non soutenu par la hiérarchie! Me salaire est également honteux. A Bac+5 pour le salaire proposé faut vraiment être plus que motivé... Enfin, les "vacances" n'en sont pas, car (au moins au collège et lycée) les mois de juillet et août ne sont pas payés!
@charlottedextre6545
@charlottedextre6545 Год назад
Comment ça il n'y a pas assez d'inscrits??!!!! Il y a toujours plein de personnes qui sont refoulées même avec la moyenne (comme à Montpellier, Lyon.... ) d'autres sont validés avec à peine la moyenne dans d'autres préfectures. Bref... il y en a même avec le concours qui se font baladés et qui attendent toujours d'être affectés....
@FeministeAntispecistedeMerde
Très intéressant, merci :)
@de4531
@de4531 Год назад
Alors laissez-moi digérer ça... J'ai passé mon concours avec un programme long comme mon bras, débuté avec un salaire à 1,2 smic, passé 14 ans à 500km de chez moi (sans aucune indemnité évidemment) et là je vais bientôt me retrouver avec des nouveaux collègues payés 2000 euros avec un concours simplifié et qui n'aurons pas mis un orteil hors de l'académie. Bonjour l'ambiance en salle des profs. Au passage une pensée pour les collègues titulaires qui attendent leur mutation loin de chez eux...
@naelisdu77
@naelisdu77 Год назад
Soupir. Ça fait des années que ça dure. J'ai eu mon CAPES en 2019 et depuis je suis remplaçante dans l'académie de Créteil. L'année dernière on m'a confié une classe de 4ème qui n'avait presque pas eu cours de français de toute l'année (nous étions en mai). Et pour une partie des élèves de la classe cette situation durait depuis la 6ème, à cause du même enseignant régulièrement absent (que je ne blâme pas, il avait une maladie longue) et remplacé de manière sporadique. Je vous laisse imaginer le niveau des élèves à 2 mois des vacances d'été, quand je les ai récupérés. La moitié était en situation inquiétante par rapport au brevet qui approchait. Certains étaient déjà inquiets à l'idée de passer l'examen, qu'on leur pose des questions sur des notions qu'ils n'avaient pas étudiées les années précédentes, trouvaient cela injuste "Mais madame on n'a pas eu de remplaçant, ils ne peuvent pas nous interroger sur des choses qu'on n'a pas vues, c'est injuste". Et pourtant si, ils devront passer le brevet cette année, comme tout le monde. Et le brevet n'est pas "donné à tout le monde" comme on le pense, tous les ans il y a des élèves qui le ratent, ne l'oublions pas. Donc mes petits 4ème me demandaient pourquoi ils n'avaient pas eu de remplaçant avant, et moi je n'osais pas répondre "il n'y a plus de remplaçant parce que plus personne ne veut être prof, et l'éducation nationale se fiche de vous, vous êtes considérés comme des dommages collatéraux" Et cette situation est vraiment fréquente. Des profs qui partent en congé maternité non remplacées, des élèves qui n'ont pas cours de latin, allemand ou techno de toute l'année, pas cours de maths pendant 2, 3, 6 mois, etc. Je suis remplaçante depuis plusieurs années donc je le constate dans presque tous les établissements où je vais. Mais bon réjouissons-nous, cette situation c'est du passé maintenant que nous avons des super contractuels formés en 4 jours pour boucher les trous !
@naelisdu77
@naelisdu77 Год назад
​@Cyril les remplaçants sont titulaires :) et c'est un choix de ma part de ne pas avoir demandé de poste fixe, pour raisons personnelles.
@nicolecourtois5228
@nicolecourtois5228 Год назад
Cette situation est courante malheureusement, il faut croire, que l'éducation nationale coûte trop chère au gouvernement, puisqu'on parle de "mammouth".... Je plaisante bien sûr. L'éducation nationale est sa colonne vertébrale...... Eh! Oui, Messieurs les Censeurs !!!!
@hamidmouloudji5805
@hamidmouloudji5805 Год назад
Je ne peux m'empêcher de réagir à cette toute première image (3ème seconde) de cet petit "gentil" nenfant (comme disait le Sylvestre des Guignols) qui écoute docilement la maîtresse.Je me console en disant que Blanquer a été éjecté . Maigre consolation.
@patriciasamson7096
@patriciasamson7096 Год назад
de toute façon blanquer était mis là pour que les neurosciences investissent l'école !! c'est fait !! et je vous promets un avenir radieux quant au nouveau dressage envisagé!!!! les profs de simples prestataires de service !!! pas besoin de formation intellectuelle sinon savoir manier les logiciels !!!
@BsBellamy
@BsBellamy Год назад
3:11 "Etonnant, pour une profession SOI-DISANT composée de privilégiés" : non, pas "soi-disant" (= "disant d'elle-même"), vous vouliez dire "PRETENDUMENT composée de privilégiés". Merci pour cette vidéo : elle n'est pas seulement intéressante, elle fait du bien.
@meridalarebelle
@meridalarebelle Год назад
La tête de bon élève du petit Pap quand sa môman Borne le félicite😂😂😂 Franchement, ce mec y sert à rien, on l'entend pas.
@KSEUR2Q
@KSEUR2Q Год назад
Tout à fait. Il est dans ses petits souliers
@catherinem3697
@catherinem3697 Год назад
Mais,si, le petit Pap, il sert de pantin à Macron...et il nous fait plus rigoler que Blanquer, quand même...
@pierrebenech5295
@pierrebenech5295 Год назад
Merci merci pour votre reportage!!!!!
@amodile7928
@amodile7928 Год назад
Et moi 40 ans de kinésithérapie.Salaire bloqué à 30 ans d’ancienneté à 2000 euros nets.Aucune possibilité de promotion.Seulement cadre de santé qui ne fait plus de kiné mais du management pour 100 euros ,de plus par mois.
@Mat--H
@Mat--H Год назад
Fallait prendre votre vie en main ...plus facile de chialer..
@kiruazoldik147
@kiruazoldik147 Год назад
Bravo !
@bromanosb8056
@bromanosb8056 Год назад
Bonjour, Des informations sont fausses. Que les contractuels passent un concours pour être titularisé, c'est le concours interne que passe beaucoup de contractuels après 3 ans d'ancienneté.
@patriciasamson7096
@patriciasamson7096 Год назад
il ne manque pas de profs... ceux qui ont le concours sont en attente pour des remplacements et n'auront que le choix de s'exécuter par rapport aux conditions qui leur sera faites !!!!
@aureliabaikal1899
@aureliabaikal1899 Год назад
Un bon résumé, il manque cependant le fait que ce recours massif à la contractualisation offre de belles économies à l'état...😡Tout en faisant les choux gras de l'enseignement privé.
@tiannsompoubelle6741
@tiannsompoubelle6741 Год назад
Meuh non. Avec l'énorme contingent d'AESH (pas daesh), d'ATSEM, de postes d'enseignants contractuels pourvus à la va-vite et la multiplication d'écoles à la maison : la rentrée se fera comme toujours dans l'ordre. Un peu de tension est cependant à prévoir avant la Toussaint.
@ArnaudSibille
@ArnaudSibille Год назад
👍👍👍 Ca doit être ce que l'on appelait autrefois "la realpolitik", haha ! Misère, misère !
@jacquestoledano5975
@jacquestoledano5975 Год назад
Excellent rappel de l'état des lieux, et pas malheureusement, uniquement pour l'éducation nationale ! Si le métier d'enseignant n'est plus respecté par les différents gouvernements neoliberaux, dont l'excellence idéologique aveuglante revient à l'excellence de notre EM au pouvoir, pourquoi reconnaître sa qualité d'ex inspecteur des finances publiques ou d'ex énarques, mnt de plus en plus pantouflards et surtout tombés dans l'idéologie néolibérale discriminatoire, menée par les IVROGNES UNIDIMENSIONNELS DE LA finance internationale privée. C'est le comble pour ces dirigeants et collaborateurs, souvent formés par des écoles publiques, dont ces qqs inspecteurs des finances publiques ou énarques, gâtés par de nombreuses et importantes bourses publiques pour leurs longues études. Comment mnt revaloriser les métiers d'enseignant et pas que. Car tous ces neoliberaux au pouvoir dévalorisent systématiquement tous les métiers, diminuent systématiquement tous les revenus des salariés, appauvrissant ainsi la majorité de la population, ET SURTOUT excellent partout pour détourner massivement les biens publics et les richesses communes vers uniquement ces qqs ivrognes unidimensionnels de la finance internationale privée. En moins de vingt ans ce sont près de deux cents d'euros, soit près de 10%/an du PIB, qui ont été détournés. C'est la mise en place systématique de soit disant politiques de rigueur, dont celle de l'anti démocratique de la commission européenne. Privant ainsi les Etats démocratiques de moyens pour lutter efficacement contre les multiples injustices sociales et destructions écologiques provoquées par ces mêmes ivrognes qui profitent exclusivement de ces détournements n'enrichissant que qqs milliardaires ou oliargues. Et celà arrive de plus en plus, surtout en pleine CRISE financière ou Pandémique et mnt en crise des nombreux approvisionnements pour mieux organiser un cycle d'inflation/spéculation (dont ils sont partout les seuls fautifs)!??! Il est temps de défendre et renforcer les grands principes institutionnels et universels (Liberté Égalité Fraternité Laïcité ...), partout y compris aux différentes échelles des territoires inévitablement solidaires, avec toutes ces multiples injustices et destructions, aggravées effectivement pour les générations futures. VIVE la République Citoyenne Démocratique et Solidaire Française. Bonne continuation pour votre émission et pour l'ensemble de votre chaîne. Est il possible d'imaginer une série d'émissions sur les qqs très gros gestionnaires de fonds financiers internationaux privés, ou oliargues/ milliardaires, qui étouffent conscieusement les démocraties et ne s'enrichissant que par des détournements massifs des biens publics et des richesses communes avec la complicité active de toutes les droites, y compris les extrêmes, désignés de neoliberaux, et qui achètent, mnt depuis de nombreuses années et systématiquement, des gros médias ou éditeurs, afin d'invisibiliser TOUTES les multiples injustices et destructions et les pauvretés touchant de nombreuses populations, dans les pays riches, dits développés, mais pas que ?
@tchibou39
@tchibou39 Год назад
La syndicaliste du SNUIPP fait partie de celles qui ont négocié avec Blanquer en janvier 2022. Alors que les grèves étaient historiques et qu’il était possible de négocier le point d’indice et des augmentations de salaires, elle et les autres syndicats majoritaires ont négocié des masques à 20 centimes…
@RPGsquare
@RPGsquare Год назад
C'est moche les mensonges quand même.
@EmmanuelBouillon0
@EmmanuelBouillon0 Год назад
Merci
@Bilbiotheque
@Bilbiotheque Год назад
Bah franchement, j'ai passé les entretiens pour être professeur contractuel en juillet 2022 et l'académie ne m'a jamais recontacté alors qur mon dossier est favorable. C'est consternant.
@sylvainparise5852
@sylvainparise5852 Год назад
Vous le sortez d'oú votre 'historien de l'enseignement'. Les concours pour contractuels existent depuis plus de 20 ans...
@fredericdalmas9195
@fredericdalmas9195 Год назад
A force de vouloir volontairement dégrader le service public de l'éducation pour justifier les privatisations, voilà ce qui se passe. Le néolibéralisme a tout détruit et maintenant il faut tout reconstruire
@pascalbriard7095
@pascalbriard7095 Год назад
Bien évidemment qu'on ne va pas faire l'année avec ça !
@bibi3iverson
@bibi3iverson Год назад
Je t'ai critiqué la dernière fois sur un reportage que tu avais fais sur qui va remplacer melenchon, mais là j'ai rien à dire.. Si ce n'est bravo :)
@arnaudbouthinon4729
@arnaudbouthinon4729 Год назад
L’école ce n’est pas que des enseignants... dommage que vous participiez à invisibilité tous les précaires contractuels qui font vivre l’école et sont indispensables à son bon fonctionnement : assistant d’éducation, Accompagnants des élèves en situation de handicap...
@ian8090
@ian8090 Год назад
💓💓💓BLAST
@marielamarche3084
@marielamarche3084 Год назад
Je comprends les enseignants mais les élèves c est normal que beaucoup d élèves n ont toujours pas fait leur rentrée faute de place ? Mon fils doit rentrer en 1ere et aucune place dans les établissements ce n est pas normal
@yann8399
@yann8399 Год назад
Merci ! ✊️ Stop à la destruction de nos services publics !
@anonymus4683
@anonymus4683 Год назад
Un concours pour les contractuels ça signifie aussi, et surtout, que l'Etat admet que tous les contractuels n'ont pas le niveau requis pour le-dit concours, sinon pas besoin de trier.
@alexdelaloire8739
@alexdelaloire8739 Год назад
Non mais au concours on se fait regarder vraiment mal et on nous coupe la parole pendant les oraux. On nous pose des questions que même certains inspecteur n'arrivent pas à répondre et après ça recrute des gens sans experience ni formation.
@Alexielios
@Alexielios Год назад
Assez d'accord. Y'a vraiment des questions inutiles (genre si une "option" était obligatoire ou non il y a quelques années dans telle ou telle filière), et en plus, le concours ne permet absolument pas de juger de la capacité du prof à être un bon pédagogue. Heureusement que l'année de formation derrière vient aider à ce niveau !
@andreaudon3063
@andreaudon3063 Год назад
Monsieur le ministre connaît il "Les Inconnus" et leur sketch sur l'Ecole? Frank Bardu l'Eps Philosophe Epicure et la Luxure?
@karimsid7627
@karimsid7627 Год назад
Un clin d’œil à ma cité va craquer mdr
@makrella5893
@makrella5893 Год назад
Dur dur de découvrir qu'on est un pays du Tiers-monde ! Il faut ouvrir les yeux et cesser de rêver!
@eyeknownow5756
@eyeknownow5756 Год назад
Abolir l'école obligatoire, car beaucoup d'enfants y vont à contre cœur et rendent la vie dure au professeurs. Ceux qui ne veulent pas être instruits pourront aller faire des formations en entreprise et aller travailler, le cas échéant ne toucheront plus d'aides sociale.
@jomejean4165
@jomejean4165 Год назад
Dans les années 60 et 70, les non titulaires avaient dans le secondaire au moins une licence
@jomejean4165
@jomejean4165 Год назад
(Je continue) une licence dans leur matière, simplement ils n'avaient pas encore décroché le Capes qui les auraient titularisés. Quel est le niveau d'étude des petsonnes aujourd'hui recrutés sur entretirn et avec 4 jours de formation???
@matteolefevre9514
@matteolefevre9514 Год назад
@@jomejean4165 mais enfin vous ne pensez pas que on les formeraient encore plus longtemps c'est déjà un jours de plus que pour MacDo pour travailler à l'usine c'est suffisant. A moins que...
@patriciasamson7096
@patriciasamson7096 Год назад
oui et alors ???? une encyclopédie ne fait pas un vol d'hirondelles.. moi j'ai eu dans les années 70 des profs qu'on RECRUTAIT avec le bac .. mais de bons pédagogues..ils ont juste rattraper un retard encyclopédique..du boulot en plus mais l'essentiel était déjà là... et puis la société s'est durcie alors les gens aussi ... un bon prof est d'abord un prof de terrain comme dans tous les métiers !!
@beniludger
@beniludger Год назад
La politique de privatisation de tout est elle à l'origine de cette situation ? Qu'est ce que l'état a fait pour améliorer cette situation qu'ils ont bien vu venir à petit pas ?
@Lepiota
@Lepiota Год назад
Oui elle l'est. Oui ils savent ce qui arrive vu qu'ils en sont la cause.
@dyslex273
@dyslex273 Год назад
Pourquoi , mais pourquoi ... les journalistes (tous ! ) n'interviewent TOUJOURS que le Snuipp-FSU ??? il y a pléthore d'autres syndicats et on ne les entend jamais ? D'autres discours moins co-gestionnaires et pluralistes sont à mon sens nécessaire. Et j'aurais l'impression de regarder Blast et pas la Télé mainstream .... J'attendrais davantage de sujets sur l'enseignement du Premier degré , qui est le parent pauvre de ce système. Merci cependant pour votre travail sur le sujet car c'est complexe.
@Dantes6Li210
@Dantes6Li210 Год назад
Bonsoir, a quand une vidéo tournée de nuit sur les cheminots? Pas que les contrôleurs, les aiguilleurs, les agents de maintenance de la voie... J'ai entendu le mot "privilégié" : je me dis que ce serait intéressant...
@waliddougha821
@waliddougha821 Год назад
1/ Métier mal payé. 2/ Conditions de travail merdique : manque de matériel par exemple. 3/ De plus en plus d'élèves leur crachent dessus dans tous les sens du terme, quand ils ne les agressent pas physiquement carrément ! Et ça passe très bien, au pire ces élèves changent de bahut, toujours les mêmes d'ailleurs, vous savez les fameuses "chances" pour la France !
@maxencekab3496
@maxencekab3496 Год назад
Formation ou pas nombre de professeurs que j'ai eu étaient mauvais tant humainement que pédagogiquement ..
@herveherve324
@herveherve324 Год назад
C'est bien de dire, à regrets, qu'il existe 4000 postes non pourvus dans l'enseignement , mais c'est mieux d'ajouter ce qu'ils représentent par rapport à la totalité des effectifs des enseignants
@kch5054
@kch5054 Год назад
Le résultat des sabotages passés, les quotas dans tous les sens, et une éducation faible, peu d'investissement, covid... Merci
@enlacallex8257
@enlacallex8257 Год назад
Ce que ne précise pas l'historien interviewé, c'est que s'il y avait tant de contractuels dans les années 60/70, c'est en raison de deux phénomènes : le baby boom, et la scolarisation obligatoire jusqu'à seize ans, qui ont fait exploser le nombre d'élèves. De façon tout à fait logique, le nombre d'enseignants titulaires n'a pas suivi les premières années, et il a fallu recourir à des contractuels pour faire la soudure. Ce phénomène était normal, situationnel et limité dans le temps. Le recours aux contractuels qu'on observe aujourd'hui, en revanche, n'est justifié par aucun de ces deux phénomènes, mais procède d'une crise des vocations (qui provient de façon directe de la précarisation du métier et de la dégradation des conditions d'exercice), ainsi que de la volonté du gouvernement de recruter à moindre prix. La comparaison entre les années 60/70 et aujourd'hui n'est donc pas valide.
@chatchat4530
@chatchat4530 Год назад
Ouais ouais les Enseignants faut arrêter et les AESH ???VOUS EN PARLEZ QUAND ???VOULEZ EN PARLEZ QUAND DE L'EXPLOITATION DES AESH PAR LES INSTITUTEURS (ES) ALLO !!!!!ARRÊTER DE LES PLAINDRE JE SUIS SUR LE TERRAIN ET POUR BEAUCOUP ILS EN ONT RIEN À FOUTRE DES GOSSES, DITES LES VÉRITÉS Y'EN A MARRE, PLUS QUE MARRE !!!!!
@ArnaudSibille
@ArnaudSibille Год назад
CAP 2022. Tout est écrit dedans et depuis des années.
@moreba3402
@moreba3402 Год назад
La question c'est de savoir si notre solidarité de travailleurs et travailleuses face à la souffrance au travail des flics et des profs doit nous aveugler face au fait que leurs corps sociaux sont en accord total avec la structure politique qui génère cette souffrance. Leurs administrations ont pour fonction de reproduire cette souffrance chez tous les autres travailleurs et travailleuses, leur corps sociaux votent en très large majorité pour les politiques qui reproduisent et accentuent cette souffrance au travail de tous et toutes. A un moment il faudra qu'on soit au clair sur le fait que les flics et les profs doivent être protégés en tant que travailleurs et travailleuses, mais que par contre leurs fonctions et leurs roles doivent disparaitre.
@jeanbondonit2416
@jeanbondonit2416 Год назад
Les forces du desore se qui sont devenus pour moi déjà trop protège pour garer tabassé
@youtubeshort8664
@youtubeshort8664 Год назад
Dans les pays en voie de développement oui
@curedent6086
@curedent6086 Год назад
En tout cas chez Blast, Antoine Etcheto a récupérée cette année l'emploi du temps que Salomé avait l'année dernière 🙂
@FeministeAntispecistedeMerde
Ça serait bien de citer les noms complets des deux journalistes dont vous parlez. Ça pue le sexisme ordinaire votre commentaire !
@stickysat
@stickysat Год назад
Comment osez-vous parlez de choses aussi triviales que l'éducation de nos enfants alors que la reine d'Angleterre vient de mourir...?
@matthieuj.833
@matthieuj.833 Год назад
c est bon 96 piges, elle a bien vécue non? Et les guerres dans le monde le restant de l année, ça ne te dérange pas? Personne ne les pleure hein...
@stickysat
@stickysat Год назад
@@matthieuj.833 Euh.... C'était du second degré.... 21 000 personnes décèdent chaque jour de faim dans le monde et je trouve le battage médiatique fait autour du décès de quelqu'un qui est née et morte dans l'opulence la plus extrême absolument indécent...
@Lighttriumphs
@Lighttriumphs Год назад
@@stickysat 🤣. Évident que c'est du 2d degré et ça fait du bien ! Merci à toi
@etiennec8139
@etiennec8139 Год назад
C'est comme si on voulait tuer l'enseignement public. 🤔
@matteolefevre9514
@matteolefevre9514 Год назад
Encore un complotiste.... À moins que ?
@brucekigllis6544
@brucekigllis6544 Год назад
Elle est "gentille" Margaret Thatcher..!!! 🤣🤣🤣🤣
@nicolecourtois5228
@nicolecourtois5228 Год назад
C'est exactement ce que je pense 👍👍
@marieisabellet.moncayo8109
@marieisabellet.moncayo8109 Год назад
Quel domage!
@fenson6738
@fenson6738 Год назад
Il est des endroits où enseigner est un calvaire , endroits qui représentent la majorité des primo-affectations. Il ne faut donc pas s'étonner qu'il y ait tant de demandes de mutation et que celles qui n'aboutissent pas mènent à des démissions. Qui veut se retrouver devant des élèves irrespectueux, insultants, violents (dont certains n'ont que faire du savoir vu qu'ils veulent devenir footballeur, influenceur, péripaté... euh... instagrameuses etc) et ce sans soutien ni de la hiérarchie ni des parents... personne ! Qui veut participer à cette hérésie (somme toute assez récente) qu'est la perpétuation de l'échec scolaire ? Plus grand monde. Alors l'Etat pourra bien augmenter les salaires (ce qu'il doit faire néanmoins) je doute que ça règle la crise du recrutement.
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 Год назад
😱
@patriciasamson7096
@patriciasamson7096 Год назад
exact !! quant à l'intrusion des parents au sein même de cette sainte eglise si c'est pour se comporter en client avec un prestaire de service pour SON enfant ..je vous souhaite bien du courage !!! 🤣🤣
@lareineelephant2105
@lareineelephant2105 Год назад
Acudu biLLAHI mina shaydani rajim , Quand le gouvernement français se préoccupe les affaires des africains et ne donne pas de l ' importance à leur institutions , voilà leurs irresponsabilité flagrante !!!
@lannesromain1453
@lannesromain1453 Год назад
Quand le seul compliment que tu arraches à la PM c'est ça ne se passe pas mal.....
@yooyist
@yooyist Год назад
Le recrutement sur concours est une aberration bien française (sans compter cette ineptie qu'est la dichotomie Capes/agreg'). L'affectation au niveau national sur le modèle militaire en est une autre. Recrutons à bac + 4 / 5 sous condition d'au moins une année de pédagogie en master 1 ou 2, et laissons les territoires recruter. Cela se fait dans nombre de pays qu'on admire pour leur réussite en la matière.
@florjacquoilleot
@florjacquoilleot Год назад
En effet ça se discute, après quand on voit le niveau de candidat au capes, si on part de l’idée qu’avec juste 1 an de pédagogie cela suffit, on se retrouverait avec des enseignants qui n’auraient pour certain pas le niveau disciplinaire pour des élèves de terminal. Le système de concours n’est pas parfait, mais il permet de faire office de garde fou dans une certaine mesure. Le problème est que comme on recrute des contractuels, sans vérifier leur niveau disciplinaire et en se basant uniquement sur leur diplôme, au final le concours n’a pas de sens ! Ils devraient au moins faire passer aux contractuels un examen de contrôle pour s’assurer de leurs capacités à au moins être capable de répondre aux questions que l’on peut poser à des élèves de terminales. Le problème est qu’il faut la pédagogie et le niveau disciplinaire, le problème est qu’aujourd’hui il est difficile de trouver des candidats qui allient les deux. Pour l’agrég/capes oui là on est d’accords, surtout que beaucoup d’agrégés finalement ne font pas de classe supérieure (j’en connais qui sont en collège). Là il y a un vrai soucis surtout à la vue du salaire et du nombre d’heure. Pour moi les agrégés devraient enseigner en terminale et supérieur uniquement !
@yooyist
@yooyist Год назад
@@florjacquoilleot Je ne peux pas juger du niveau des impétrants aux concours mais il me semble qu'au niveau M2 ils ont certainement le niveau disciplinaire pour enseigner le contenu des classes de terminale. Les choses ont peut-être changé mais ce qui est demandé à l'agreg et même au Capes est incommensurable avec les programmes de terminale, non ?
@florjacquoilleot
@florjacquoilleot Год назад
@@yooyist Malheureusement, vous seriez très surpris. Dans les disciplines bivalentes comme science physique, très souvent les candidats ont un très bon niveau dans la physique ou la chimie, mais rarement les deux. En outre, leur parcours de spécialisation les a "obligé" à se focaliser sur l'une ou l'autre des disciplines de ce fait ils arrivent pour beaucoup à peine à avoir la moyenne car l'une des disciplines "plombe" leurs résultats. De plus, certains ont oublié avec le temps ce qu'ils ont vu en terminale d'une part et d'autre part ce qui est demandé aujourd'hui à changer. Par exemple en science physique, il y a de la programmation python, qui n'était pas demandé il y a 5 ans, du coup si un candidat est à l'aise avec la programmation, il gagne énormément de point ce qui est stupide puisque l'on ne cherche pas à faire de la programmation mais des sciences. Pour l'épreuve disciplinaire, les attentes sont démesurées, mais cela sert à faire un premier filtre sur le niveau disciplinaire des candidats. Et pour l'épreuve "pédagogique", on est sur un niveau terminale mais d'une part certains candidats ne savent pas faire les corrections des exercices donnés (à cause des changements de programmes, des classes ultra spécifique comme en science la STL) et d'autre part les candidats ne savent pas expliquer simplement à un élève. Tant leur niveau est "haut dessus" et de ce fait ne savent pas expliquer les choses simplement. Sans oublier qu'on demande souvent en pédagogie par exemple de donner tout une séquence sur une partie du programme. De ce fait, des personnes qui ont certes un bac+5 mais n'ont pas connaissance des divers programmes, se retrouvent incapable de répondre car il faut "être dedans" . Du coup si on résume, d'un coté vous avez des personnes à bac+5 mais qui n'ont pas de pédagogie ou ne connaissent pas les programmes (en gros, pas précisément) du coup ça pose problème pour la pédagogie car ils ne savent pas faire ne serait-ce qu'une progression. Et de l'autre côté , on a des candidats qui se prépare au concours, connaissent les programmes et sont plutôt bon en pédagogie. Cependant, d'un point de vue disciplinaire, ont un niveau bien inférieur car justement ils passent un temps considérable en pédagogie et ce qu'ils voient en disciplinaire se résume à du bachotage, sauf qu'à l'oral cela se voit que la personne à au final appris presque par coeur à résoudre les exercices mais il ne sait pas expliquer pourquoi on doit le résoudre comme ça, certains par exemple (vu aux oraux comme spectateur) sont incapable d'expliquer des notions de seconde ! Alors qu'ils ont soit un bac+5 soit ont fait la formation pour être professeur ! Je vois dans mon établissement des élèves me rapporter que mes collègues (contractuels, ce n'est pas une critique) ne savent pas faire des exercices qu'ils donnent à faire à ces mêmes élèves par exemple alors qu'ils ont un diplôme d'ingénieur ! Du coup, pour moi les diplômes ne veulent depuis bien longtemps plus rien dire (il n'y a qu'à voir nos "élites" qui pourtant sortent de grandes écoles et sont incapable ne serait-ce que faire des simples additions).
@theoven344
@theoven344 Год назад
Arf, qu'on me pardonne, mais j'avais le sentiment que l'Ecole était déjà en ruines.
@vero5745
@vero5745 Год назад
Pourquoi faudrait-il vous pardonner ? Vous y contribuez avec vos railleries. Il ne faudra pas venir pleurer quand plus aucun personnel qualifié ne voudra exercer ce métier. On prépare la société qu’on mérite.
@theoven344
@theoven344 Год назад
@@vero5745 Oula, j'ai bien l'impression que tu es étranger(e) à toute forme de second degré toi. Et j'ai des raisons de penser que tu en sais beaucoup moins que moi sur l'état de l'Ecole (et d'autres institutions comme l'hôpital), les qualifications professionnelles, l'évolution des métiers.
@miaodao7
@miaodao7 Год назад
J'ai cru comprendre qu'il y avait aussi beaucoup de profs, sans affectation ! Ont marche sur la tête.
@juleyes3323
@juleyes3323 Год назад
Comme les soignants et pompiers suspendus... on en a besoin mais on ne reintegre pas 🤨
@florjacquoilleot
@florjacquoilleot Год назад
oui car ils attendent de placer des contractuels dans des établissements sympa et après ils placeront les prof sans affectation car un contractuel peut refuser un poste contrairement à un enseignant qui doit aller là où on lui demande sans quoi il est licencié.
@de4531
@de4531 Год назад
Attention, si vous parlez des profs en disponibilité, ils n'ont pas d'affectation mais ils n'ont pas de salaire non plus. C'est un droit qui peut être accordé à tout fonctionnaire, notamment pour une réorientation professionnelle.
@florjacquoilleot
@florjacquoilleot Год назад
@@de4531 Oui il y a des enseignants en disponibilité (qui est un choix personnel de leur part), mais ici je parle d'enseignants qui n'ont pas encore d'affectation un peu comme des TZR (ce n'est pas un choix personnel du coup) et dans ce cas ils perçoivent un salaire. J'ai un amis en Mathématiques qui était dans cette situation il y a 3 ans et qui est passé finalement TZR (car plus de poste disponible) et qui n'a commencé à travailler que cette année pour une durée de 1 mois (remplacement). Et pourtant, il a perçu son salaire durant toute la période. De même, il y a dans le publique des aberrations, par exemple une amis prof d'anglais qui habite à Lille, s'est vu proposé un poste à Maubeuges dans un REP+ (environ 3H de route par jour), mais qui finalement ne fait que 6H par semaine (sur 2 jours) et est payé comme si elle faisait un temps plein (elle n'est d'ailleurs pas la seule) !
@Bourougne
@Bourougne Год назад
Faut dire qu'aujourd'hui, si on demande à un élève de travailler au lieu de s'amuser ou de jeter des chaises à travers la pièce, c'est considéré comme un harcèlement liberticide intolérable. De ce côté aussi il y a beaucoup de progrès à faire. Rétablissez l'ordre, la discipline et l'autorité absolue des profs en classe, au lieu de les traîner en justice dès qu'ils montent un peu la voix. Tu m'étonnes que plus personne n'ait envie d'aller se mettre là-dedans, tu risques la garde à vue juste pour vouloir te faire respecter devant des gosses qui n'ont pas encore trois poils à la vie ...
@sp7409
@sp7409 Год назад
Et si tu sanctionnes, non seulement les parents râlent mais en plus l'inspecteur te diras que tu as des problèmes de discipline
@Bourougne
@Bourougne Год назад
@@sp7409 et considéré comme un mauvais prof car tu ne fais preuve ni d'empathie ni d'humanisme.
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 Год назад
il y a un sérieux problème sociétal là en effet 😱
@Zt00NfGG
@Zt00NfGG Год назад
Exact je l ai vecu et j ai été envoyé en formation. En face j avais des collégiens qui m insultant MAIS c était moi le problème
@patriciasamson7096
@patriciasamson7096 Год назад
🤣🤣🤣de l'ordre peut être !!! mais sans mettre de sens ET SURTOUT DES MOTS sur les relations entre les gens, je ne crois pas que l'humanité ai fait un progrès NON ???? et c'est bien de cela qu'il s'agit !!! dans ces endroits que de non sens !!! ouvrez vos neuronnes : comment faire avec des élèves du XXI siècle dans un système conçu au XIX explique mec !!!???? encore des punitions et broyage de ceux qui ne s'y adaptent pas : l'enfant modèle qui gobe tout ce qu'on lui dit comme un mouton bêlant ???? IL Y EN A MOINS PUISQUE LES PARENTS NE SE RECONNAISSENT PAS DANS NOTRE SOCIETE QUI LES MEPRISE
@s.a.m.2879
@s.a.m.2879 Год назад
Et en parallèle ils ont interdit l'instruction en famille ("non-autorisé" pardon)...
@patriciasamson7096
@patriciasamson7096 Год назад
parfois c'est un petit mal pour un grand bien !!! je pense que cela devrait se généraliser !!!plutot que faire des machines à broyer des individus !!!
@sivansavanna3488
@sivansavanna3488 Год назад
ils sont payés 2000 euros par mois pr 20 h de travail par semaine et ont 5 mois de vacances..
@Lepiota
@Lepiota Год назад
C'est dans ta tête ça mon pote
@iriss7349
@iriss7349 Год назад
Ouais et le travail de préparation en dehors de la classe il se fait tout seul
@Louis_Delgres
@Louis_Delgres Год назад
La France va craquer.
@Noiram87
@Noiram87 Год назад
Donc le.concours se passe à bac plus 5, puis une année de stage avant d avoir une chance d etre titularisable... et les contractuels a bac +3 pourraient être titularisable aussi... heuu logique.. équitable..
@patriciasamson7096
@patriciasamson7096 Год назад
oui puisque cela reste du bachotage !!!!
@Noiram87
@Noiram87 Год назад
@@patriciasamson7096 j'ai pas du tout un master MEEF, je n'ai pas trouvé que ce soit du bachottage... pas que... c'est aussi une tournure qui est demandé de prendre pour voir comment faire apprendre et pas juste etre capable de le faire soi même...Et mes 2 ans de Master n'ont rien eut en commun avec du bachotage... donc si on estime que ces 2 années n'apportent rien, autant ouvrir le concours a bac +3, et alors OK, soit on passe le concours soit on se fait une année sur le terrain en contractuelle.
@elliotcowell3139
@elliotcowell3139 Год назад
Je pense que demander les memes qualifications pour enseigner aux colleges qu'aux lycées c'est pas une bonne stratégie. C'est pas les memes compétences, pas les memes environnements.
@Alexielios
@Alexielios Год назад
Et on demande aussi les mêmes compétences pour enseigner en maternelle ou en primaire : un professeur des écoles doit pouvoir faire les deux, car le concours est pour les deux. C'est pareil en collège lycée, le concours est pour les deux donc on doit pouvoir faire de la 6e à la terminale, alors qu'il y a un gouffre très net entre ces niveaux et les manières d'enseigner.
@claude-eft
@claude-eft Год назад
En plus des problèmes administratifs et financiers, il y a la question du sens de ce métier. Maintenant que je ne suis plus enseignante, je vois en face à quel point c’était un endoctrinement, une décérébration, une horreur. Je souhaite profondément que l’école à la maison se développe, et que des parents vraiment à l’écoute de leurs enfants contribue à créer quelque choses de beaucoup beaucoup plus beau que l’enseignement actuel.
Далее
Lycée pro, la réforme de trop ?
7:15
Просмотров 9 тыс.
L'ÉTÉ DES ENFANTS QUI NE PARTENT PAS EN VACANCES
5:14