Тёмный
No video :(

Rob'Autisme | Sophie Sakka | TEDxRennes 

TEDx Talks
Подписаться 41 млн
Просмотров 6 тыс.
50% 1

Sophie Sakka, chercheuse en robotique à l’école Centrale de Nantes et présidente de l’association Robots! qui a pour objet la démocratisation de la robotique, nous propose une vision humaniste du robot.
Elle nous raconte comment en collaboration avec Stereolux et le CHU de Nantes, elle a appris à 6 adolescents souffrant d’autisme à manipuler NAO, un robot humanoïde, pour le faire parler.
Cette expérience a changé la vie de ces jeunes, les résultats ont dépassé toute expectative. Au bout de 6 mois, les adolescents sont sortis de leur isolement, sont devenus capables de communiquer entre eux et de s’exprimer même en dehors des ateliers. Ils s'expriment à travers NAO.
Une aventure remarquable grâce à une initiative technologique mais pleine d’humanité.
Sophie Sakka a fait ses études de sciences puis de mécanique à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), jusqu'à l'obtention d'une thèse de robotique en 2002.
Elle part alors 2 ans à l'AIST de Tsukuba (Japon) se spécialiser en robotique humanoïde. Invitée comme chercheur à l'IIT de Gènes en 2006, elle pose les 1eres pierres de son projet de recherche sur l'imitation des gestes humains par un robot humanoïde, en temps réel.
En 2010, elle rejoint l'Institut de Recherche en Communication et Cybernétique de Nantes (IRCCyN) pour y monter un projet de recherche liant l'humain et la machine. Elle travaille aujourd'hui sur l'amélioration de l'imitation en temps réel et l'établissement d'une fonction mathématique de l'équilibre humain.
Parallèlement, Sophie Sakka a constitué l'association 1901 "Robots !" pour divulguer les savoirs robotiques auprès du grand public. Elle a rejoint le CNRS pour y effectuer des missions d'évaluation en robotique au niveau national.
This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at ted.com/tedx

Опубликовано:

 

5 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 8   
@saikikusuo9183
@saikikusuo9183 3 года назад
"Ce n'était plus des enfants autistes, mais normaux". Je suis choquée. L'autisme n'est pas une maladie à traiter. La compréhension du temps de parole et de certaines normes sociales ne rendent pas un autiste moins autiste. Cette particularité n'est pas un handicap. Le moule de ce qui est socialement acceptable ne devrait pas être le point focal de "réussite" cette étude, qu'elle déception. Vous devriez engager des scientifiques et professionnels autistes, histoire de prendre du recul et changer cette approche à la limite du curatif.
@jerome2vendee
@jerome2vendee 4 года назад
Bonjour à tous! Je trouve ce programme "Rob'Autisme" très intéressant et novateur. Pourquoi? C'est une révolution et c'est le début de la mise à disposition des "machines" en faveur de l'Autisme. J'insiste sur le fait que les enfants ne sont jamais seuls et que ce programme a été accompagné par ces professionnels chercheurs. Donc, la question "humaine" n'a jamais été écartée. De plus, il n'a pas été question de programmer des actions individuelles pour des productions individuelles mais bien de permettre à des enfants Autistes de s'exprimer en société et d'apprendre des us et coutumes de vie en société. Que du collectif, en groupe et donc socialisant. Pour moi, certes, le robot devient "partenaire" d'apprentissages, mais il demeure indissociable du lien social qui restera à jamais une condition fondamentale pour l'apprentissage de la vie en société. Ce n'est que mon humble avis.
@axelledubois3689
@axelledubois3689 5 лет назад
Bonjour, peut-on trouver les études qui montrent que les robots "ont changé la vie" de ces enfants ? Avec quels professionnels de la santé avez vous travaillé ? Merci
@alphabeta2742
@alphabeta2742 6 лет назад
(correction avec mes excuses du texte original : "Cette femme") Madame Sophie Sakka dit n'importe quoi, pour vendre le coté "cool" des compagnons robotiques. L'intelligence Artificielle (A S I) est une intelligence réelle et elle présente une réelle menace pour l'humanité : Hawking : « L'intelligence artificielle pourrait mettre fin à l'humanité » ...
@odettesakka1228
@odettesakka1228 6 лет назад
Pourquoi autant de pessimisme?considérons le côté positif avant tout!bien sûr,il y a des risques,comme dans toute action,mais pour progresser,il faut oser;alors encourageons la recherche en robotique,et profitons de ses apports qui sont déjà nombreux!Bon courage aux chercheurs et chercheuses! S.O.S
@NXT_Max
@NXT_Max 4 года назад
A ma connaissance, Nao n'est pas doté d'une IA. Robotique et intelligence artificielle sont deux domaines qui vont certes bien ensemble, mais qui restent bien distincts.
@jerome2vendee
@jerome2vendee 4 года назад
Bonjour Monsieur AL PHA BETA. Tout d'abord, avant de juger "cette femme" qui a un prénom et un nom, je vous propose de lui apporter une marque de respect en l'appelant par exemple "Madame". C'est une base initale de communication dans notre société. D'autre part, si vous critiquez et jugez ses actions pédagogiques et éducatives comme néfastes, c'est que vous êtes en capacité de proposer mieux. Alors je vous invite à nous présenter vos "meilleures" contributions en faveur des personnes avec TSA.
@alphabeta2742
@alphabeta2742 4 года назад
@@jerome2vendee Bonjour Monsieur Jerome de Vendée, c'est vrai et je demande de me pardonner, probablement réponse à chaud envoyé à la vas vite, je viens de corriger mon impolitesse. Malheureusement deux ans se sont écoulés donc le mal est fait. Du reste, je parle d'intelligence artificielle et non des performances pédagogiques de madame Sakka. Donc je vous prie de bien vouloir éviter de faire une réflexion hors sujet et ce 2 ans plus tard. Bonne continuation, monsieur, cordialement.
Далее
La Tierra Robó El Anillo De Saturno #planetballs
00:14
small vs big heart 💖 #tiktok
00:13
Просмотров 5 млн
Bonheur : mode d'emploi | Jérome Bonaldi | TEDxRennes
13:51
Le passeur de savoir | Jamy Gourmaud | TEDxUTTroyes
17:01