Тёмный

Robespierre, défenseur du peuple 

Europe 1
Подписаться 1,8 млн
Просмотров 12 тыс.
50% 1

Stéphane Bern et Matthieu Noël, entourés de leurs chroniqueurs historiquement drôles et parfaitement informés, s’amusent avec l’Histoire - la grande, la petite, la moyenne… - et retracent les destins extraordinaires de personnalités qui n’auraient jamais pu se croiser, pour deux heures où le savoir et l’humour avancent main dans la main. Aujourd'hui, Robespierre.

Опубликовано:

 

30 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 37   
@olivierrichard6934
@olivierrichard6934 Год назад
Quelques remarques justes dans la première partie. Après, c'est une série d'approximations, des assertions romantiques et des inexactitudes nées de la légende noire initiée par les Thermidoriens. Et puis Bern aurait pu, c'est facile à vérifier, indiquer qu'il n'était pas l'auteur de certaines lois, mais il était le rédacteur dans le comité de Salut Public. Mieux vaut prendre le temps de lire l'excellent livre de Jean-Clément Martin, Robespierre, la fabrication d'un monstre, qui n'est nullement une hagiographie de Robespierre, mais qui, excellemment documenté, dresse un portrait probablement plus juste du personnage et explique en quoi et comment s'est construite la légende d'un personnage souvent décrit comme nuisible et monstrueux. Mais la parole est malheureusement laissée largement aux illettrés…
@lionelalias4561
@lionelalias4561 5 месяцев назад
Bien dit.
@bertrandfruscini4827
@bertrandfruscini4827 Год назад
Pas de point d'interrogation après "défenseur du peuple ?"
@Anosaan
@Anosaan 3 года назад
Défenseur du peuple, oui. Il y a un peu de Maximilien Robespierre sur tous les frontons de nos mairies. Pas mal, c'est toutefois plutôt court et avec beaucoup de raccourcis pour évoquer un personnage aussi complexe et si longtemps calomnié par les Thermidoriens. On ne parle pas d'eux d'ailleurs, des nombreux comploteurs, de leurs actes ni de ce qu'ils sont devenus, et très peu de la légende noire qu'ils ont fait naître. On notera un effort de la part d'Europe 1 et Stéphane Bern.
@benamodaniel1066
@benamodaniel1066 2 года назад
tout à fait d'accord avec vous. oui, Robespierre calomnié jusqu'aujourd'hui plus que jamais. le tableau noir fabriqué d'un Robespierre terroriste et sanguinaire est né au lendemain même de sa mort. que ne l'a-t-on pas traité de dictateur et de tyran. c'est le sort programmé de tous ceux qui voudront défendre les pauvres et les opprimés contre la corruption et la richesse accumulée, par exemple sur le trafic d'armes des armées révolutionnaires, la spéculation sur le blé, sur les terrains récupérés aux nobles en fuite et à l'église, et jusqu'à Danton lui-même impliqué dans le scandale de la Compagnie des Indes. mais son idéal, ce pour lequel il s'est battu, reste le même pour nous. les temps ont changé mais les pires privilèges ont pris corps. son formidable combat (réactualisé) est un parfait enseignement.
@sixtysix4168
@sixtysix4168 7 месяцев назад
Très intéressant
@alexiaguillaumenowinski894
@alexiaguillaumenowinski894 9 месяцев назад
C'est dommage c'était quelqu'un de bien avant qu'il sombre dans folie meurtrière
@julienaufresne9153
@julienaufresne9153 3 года назад
vive emmanuel chaîn!
@Bruce72328
@Bruce72328 3 года назад
Hein?
@radoravelo5932
@radoravelo5932 3 года назад
un Dieu laïc
@josefpesci6280
@josefpesci6280 Год назад
Un sanguinaire qui a fini mal
@nicolaslecam8692
@nicolaslecam8692 2 года назад
Aujourd'hui ce n'est plus tellement l'image populaire de Robespierre.
@richommenicolas6165
@richommenicolas6165 2 года назад
C'est un bon éclaircissement sur ce personnage extrêmement complexe. Un idéaliste révolutionnaire progressiste qui va se muer peu à peu en un dictateur, à cause de son idéalisme qu'il a fini par pousser à l'extrême. Même s'il n'a pas été le seul révolutionnaire à la Convention et au Comité de Salut Public, Robespierre semble incarner à lui tout seul les deux visages de la Révolution. D'un côté, un visage tirant plus vers la démocratie et l'Etat de droit, défendant l'égalité de tous quelque soit son origine sociale, ethnique, etc. De l'autre, un exemple des exactions faites au nom d'une passion révolutionnaire presque sans limites, dont les communistes (entre-autres) s'inspireront en partie pour instaurer leur dictature et le premier régime totalitaire de l'Histoire.
@chrisenchemin7183
@chrisenchemin7183 2 года назад
Pour être dictateur, encore faut-il le vouloir et le pouvoir. Ce qui n'a pas été le cas. Quelques heures avant le 09 thermidor, il avait en bas de chez lui de nombreux partisans, sans-culottes et autres. Qui lui auraient permis de devenir ce que Napoléon est si bien ensuite devenu. Mais, idéaliste, il a choisi de ne pas les mobiliser. Résultat, la Révolution meurt avec lui et ses partisans le 09 thermidor. Et aujourd'hui la propagande thermidorienne et celle de Napoléon sont toujours aussi profondément imprégnées dans notre pays que le plus grand des révolutionnaires n'a même pas une rue à son nom dans la capitale alors que les monuments et les artères à la gloire de celui qui mettra l'Europe à feux et à sang de l'Atlantique à l'Oural et de ses maréchaux pullulent.
@robertCooperr
@robertCooperr Год назад
Je voulais écrire la même analyse ,mais avec moins de talent que vous .
@robertCooperr
@robertCooperr Год назад
Très bonne analyse .Je vois chez Robespierre une « zone de lumière « dans la première partie de sa vie ,puis ensuite une » zone d’ombre « comme dirait Freud ,dans la deuxième partie de sa vie ,faite de violences ,de haine , de paranoïa et de choisir la mort pour des dizaines de milliers d’innocentes gens . Justice expéditive ,sans jugement qu’il avait créée qui a été appliquée par ses amis « Montagnards « sur sa personne .Pas de regret ,sauf pour les victimes qu’il a fait tuer avec la complicité de ses amis « Montagnards «
@saperaudelesavoiretlaraiso4875
@saperaudelesavoiretlaraiso4875 11 месяцев назад
@@robertCooperr Entre une idéologie vertueuse et la soif implacable du Pouvoir qui embastille la TOTALITE de la gent humaine. Jean-Luc Mélenchon demeure un admirateur de Robespierre et de Fidel Castro… Nicolas Sarkozy, François Hollande, Emmanuel Macron ? Leur point commun ? Ils rêvent tous de refaire un nouveau quinquennat…
@domu5905
@domu5905 2 года назад
LOL , quelle mascarade ce Stephane Bern. Un royaliste qui parle de la révolution française, c'est comme un boucher qui t'expliques pourquoi il ne faut plus consommer de viande. Enfin c'est Europe 1, faut pas s'attendre à plus haut que le bas de plafond.
@emmanuelmonteiro8165
@emmanuelmonteiro8165 2 года назад
À propos de Bourbon, rappelons-nous Louis le Grand : « Quand on s’est mépris, il faut réparer sa faute, et que nulle considération en empêche… » S’agissant de Maximilien Robespierre, cette fois, ceci encore, d’un Bourbon toujours, de Louis XVIII, frère de feu Louis XVI, en 1797, au comte de Montgaillard : « Votre opinion sur Robespierre est au moins fort hasardée, si elle n’est pas fausse ; les hommes d’État ne doivent pas être jugés d’après les règles ordinaires de morale. En 1793 et 1794, il s’agissait de sauver le corps social et, s’il était prouvé que le chef des Jacobins n’eût fait dresser les échafauds de la Terreur que pour abattre les factions et rétablir ensuite ce gouvernement royal que la France entière désirait, il serait injuste de regarder Robespierre comme un homme cruel et de l’appeler tyran ; il faudrait au contraire voir en lui, comme dans Sylla, une forte tête, un grand homme d’État. Richelieu aurait fait plus que Robespierre s’il se fût trouvé dans une position semblable. »
@domu5905
@domu5905 2 года назад
@@emmanuelmonteiro8165 Entièrement d'accord avec vous, mais il est aussi bon de rappeler que ce ne fût pas Robespierre qui mis en place le tribunal révolutionnaire mais plutôt Danton que tout nos contemporains de droite semblent adorer et qui font de lui un martyr de la révolution. Donc il serait fort malhonnête d'imputer toutes les décisions à Robespierre qui rappelons le était contre la peine de mort.
@richommenicolas6165
@richommenicolas6165 2 года назад
Euh, Stéphane Bern est avant tout un historien passionné. Et puis, en quoi ça gêne qu'un "royaliste" parle de la Révolution française ? Faudrait-il que ce ne soient que les "républicains" purs qui racontent cette histoire ? C'est absurde. Et puis, je rappelle qu'il n'y a aucun message idéologique dans le message de Stéphane Bern. C'est juste un constat historique.
@richommenicolas6165
@richommenicolas6165 2 года назад
@@domu5905 Aussi, Robespierre n'a pas été le seul instigateur de la Terreur. Même si les Thermidoriens ont fait de lui le principal tyran sanguinaire et que plus tard, à partir de 1917, les bolcheviques l'ont montré comme une sorte d'exemple de la vertue révolutionnaire pour passer à la société nouvelle. Il faut se rappeler que la Terreur a commencé dès 1792, lorsque l'assemblée a déclaré "La Patrie en danger" face à la réelle menace que représentaient les pays coalises. La Terreur n'a pas été officialisée et encore moins proclamée par Robespierre tout seul. Ce fut une violente réaction collective, y compris du bas peuple, que plus tard le Comité de Salut Public encouragea fortement. Et Robespierre était l'un des principaux partisans de cette réaction radicale. En revanche, Robespierre a instauré la Grande Terreur en 1794. Mais n'est jamais parvenu à aller jusqu'au bout, car là encore, il n'était pas vu comme un chef unique ou un guide suprême. Le pouvoir étant collectif, au comité comme à la Convention.
@richommenicolas6165
@richommenicolas6165 2 года назад
@Nogent Absolument. Robespierre, bien qu'étant opposé au Clergé, n'avait rien contre le christianisme en lui-même. Son conflit avec l'église avait plus un fond politique qu'ideologique ou spirituel, l'église ayant été liée en partie à la Noblesse. C'est pourquoi le "Culte de l'être suprême" est davantage une révision des traditions chrétiennes à la sauce jacobine qu'une véritable volonté de destruction de leur héritage. Même si Robespierre n'était pas contre la persécution des prêtres considérés comme "ennemis de la Révolution". En revanche, Hebert voulait lui, aller plus loin que de persécuter les prêtres réfractaires. Il voulait carrément instaurer une société athéiste. Ce que fera près de 130 ans plus tard le communisme en URSS.
@stephl2116
@stephl2116 3 года назад
reecriture de l'histoire ?
@kiran4559
@kiran4559 2 года назад
C’est marrant quand c’est un histoirien de droite ou quelqu’un royaliste on réécrit l’histoire c’est fou sa cette vision de la vie dès que quelqu’un que vous n’aimez pas de pense pas comme vous alors vous nous sortez toute la panoplie mais dite moi si il réécrit l’histoire donc Robespierre n’était pas pour la république ni un jacobin contre l’esclavage ou pour le droit de vote des noir ? Là je croit que c’est vous qui réécrit l’histoire
@saperaudelesavoiretlaraiso4875
@saperaudelesavoiretlaraiso4875 11 месяцев назад
@@kiran4559 Entre une idéologie vertueuse et la soif implacable du Pouvoir qui embastille la TOTALITE de la gent humaine. Jean-Luc Mélenchon demeure un admirateur de Robespierre et de Fidel Castro… Nicolas Sarkozy, François Hollande, Emmanuel Macron ? Leur point commun ? Ils rêvent tous de refaire un nouveau quinquennat…
@Bruce72328
@Bruce72328 3 года назад
Défenseur du peuple ? Non mais c'est quoi cette blague ? Mais bon il craignait de suivre la même destinée qu'Alcybiade.
@va_sco
@va_sco 2 года назад
Il faudrait vous renseigner auprès des historiens sérieux avant de parler de blague.
@saperaudelesavoiretlaraiso4875
@saperaudelesavoiretlaraiso4875 11 месяцев назад
@@va_sco Entre une idéologie vertueuse et la soif implacable du Pouvoir qui embastille la TOTALITE de la gent humaine. Jean-Luc Mélenchon demeure un admirateur de Robespierre et de Fidel Castro… Nicolas Sarkozy, François Hollande, Emmanuel Macron ? Leur point commun ? Ils rêvent tous de refaire un nouveau quinquennat…
Далее
Punir les ennemis du peuple!
40:38
Просмотров 10 тыс.
I Took An iPhone 16 From A POSTER! 😱📱 #shorts
00:18
Charles X, comte d'Artois (récit de Stéphane Bern)
7:46
Was Robespierre wicked?
23:42
Просмотров 1,5 млн
Danton et Robespierre, avec Loris Chavanette
52:21
Просмотров 28 тыс.