Тёмный

RONCE TOUT SAVOIR SUR CETTE PLANTE DÉFENSIVE AUX FRUITS TRÈS SAVOUREUX… Le Quotidien du Jardin N°273 

newsjardintv
Подписаться 340 тыс.
Просмотров 27 тыс.
50% 1

NewsJardinTV, la chaîne qui diffuse la passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, est heureuse de vous accueillir dans le jardin de Nicole et Patrick Mioulane, pour le numéro 273 de son émission journalière : « Le Quotidien du Jardin ».
Benoît des Noix nous pose la question suivante :
Que pensez-vous de l’idée de créer une haie fruitière avec des ronces et les fruits des mûres sans épines sont-ils aussi délicieux que ceux de la mûre sauvage car j’évite d’avoir des plantes piquantes dans mon jardin
On donne couramment le nom de mûre (ou de muron) au fruit de la ronce (Rubus fruticosus), plante sarmenteuse de la famille des Rosacées (arbres fruitiers, rosiers), mais aussi à celui du mûrier noir (Morus nigra), arbre de la famille des Moracées (comme le figuier).
Rubus dérive du latin ruber, rouge, qui est la couleur des fruits de nombreuses espèces (et notamment les framboises Rubus idaeus)
Le mot ronce désigne à la fois le fruit et la plante, un roncier étant un fourré impénétrable composé de plantes épineuses qui ne sont pas forcément des ronces. Rappelons que les veines de certains bois comme celui du noyer sont aussi appelées « ronce ».
Notre Rubus fruticosus porte de nombreux noms communs plus ou moins désuets ou régionaux : aronce, catimuron, mûrier de renard, mûrier des haies, mûrier sauvage, muroisier, renverse panier, ronce commune, ronce des bois, ronce ligneuse, roumiass
La ronce est une liane à souche vivace ligneuse, dont les tiges sarmenteuses angulaires pouvant mesurer 6 m de long et plus, ont une végétation généralement bisannuelle sont fortement pourvues d’aiguillons courts, recourbés et très acérés. Ces aiguillons sont issus de poils épidermiques qui se lignifient (une épine est une excroissance ligneuse provenant des tissus internes de la tige). Les aiguillons constituent une protection contre les herbivores.
Les pousses de l’année (primocannes) ont d’abord un port dressé avant de se recourbes. Elles portent des feuilles alternes, palmées, composées de 5 ou 7 folioles légèrement dentées et acuminées (effilées à l’extrémité). Le pétiole épineux porte à la base deux appendices étroits : les stipules.
Les tiges d’abord vertes évoluent au rouge violacé dans leurs parties exposées au soleil. C’est dû la présence d'anthocyanes, des pigments qui absorbent les rayons UV, protégeant ainsi l'ADN et les composants cellulaires de l’oxydation provoquée par la lumière.
Les fleurs, réunies en bouquets par 20 à 30, apparaissent la secondes année sur des pousses latérales (les floricannes) aux feuilles plus petites composées de 3 à 5 folioles. Les floricannes se lignifient et meurent après la fructification. Les fleurs blanches ou blanc rosé, de 2 à 3 cm de diamètre, sont caractéristiques de la famille des Rosacées, avec cinq sépales et cinq pétales.
La pollinisation est assurée par les insectes (les fleurs de ronces sont très mellifères). Les fruits de 1 à 3 cm de diamètre qui en résultent, sont d’abord rouges avant de passer au bleu-noir à maturité, courant septembre. Pour les botanistes, ce sont des polydrupes composées de drupéoles contenant chacune un noyau protégeant une graine.
On pourrait confondre la mûre avec une framboise (Rubus idaeus) dont il existe des variétés à fruits rouge sombre, presque noirs. Lorsqu’on cueille une mûre le réceptacle floral conique (appelé tore) accompagne le fruit, tandis que chez les framboises, il reste sur la plante, ce qui laisse la bases du fruit creuse.
Des croisements et des sélections ont permis d’obtenir des fruits plus gros et des plantes moins épineuses et moins vigoureuses.
En 1883, aux États-Unis, un hybride mûre-framboise nommé Loganberry a été créé. Il est remplacé aujourd’hui par le Tayberry au fruit plus sucré, beaucoup plus gros et plus aromatique que celui de la mûre de Logan.
Depuis les années 1990, des cultivars de mûres sans épines développés aux États-Unis. Les variétés sont similaires, avec des tiges inermes de 2 à 3 m de long, de très gros fruits de 5 à 8 g, mais une rusticité moyenne (-10 à -15 °C). On trouve en France : ‘Dirksen’, ‘Jumbo’, ‘Thornfree’, ‘Thornless’, ‘Triple Crown’
Du fait de leur croissance impressionnante et surtout de leur grande faculté à se marcotter naturellement, les ronces sauvages sont considérées à juste titre comme des plantes envahissantes, le plus souvent indésirables dans les jardins, même si elles jouent un rôle écologique important en servant de nourriture à de nombreux animaux (chenilles, oiseaux, rongeurs, chevreuils, sangliers, renards)
Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons qu’elle vous aura plu. Notre équipe vous souhaite de passer d’agréables moments et vous donne rendez-vous chaque soir pour un nouveau numéro de notre émission « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Est-ce que toutes les campanules sont bleues ? J’adore cette fleur mais j’aimerai pouvoir planter des couleurs variées dans mon jardin.

Опубликовано:

 

6 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 14   
@khameslabgaa4899
@khameslabgaa4899 11 месяцев назад
Bonsoir chef et à Madame vous nous gâtez par vos émissions.
@Unnamed360VR
@Unnamed360VR 11 месяцев назад
Very nice fruit plants. I really enjoy your stories about everything. Super beautiful gardens these are. You do it with a super beautiful feeling about nature. You are truly a saint in this paradise. Incredibly brilliant. I'm super happy to see you again 🌹🌴🌹🌴
@JohnDoe-kb3vt
@JohnDoe-kb3vt 11 месяцев назад
Toujours formidables vos émissions 😁
@graziellabriganti4142
@graziellabriganti4142 23 дня назад
Merci
@newsjardintv3157
@newsjardintv3157 20 дней назад
Nous sommes ravis que notre émission vous ait plu. Merci d’avoir contacté NewsJardinTV, mais aussi d’apprécier nos publications. Nous vous souhaitons de passer d’agréables moments de jardinage. Nos réalisations ont pour but de vous offrir un moment de détente et d’évasion, en vous permettant d’explorer le monde végétal tout en vous aidant à progresser dans vos connaissances botaniques, jardinières et naturalistes. Prenez soin de vous et passez un excellent dimanche. Bien jardinièrement, PM. Et faites-nous l’honneur et le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Nous vous remercions par avance ! Pour devenir membre de NewsJardinTV le Club, il vous suffit de cliquer sur l’icône « rejoindre » qui se situe en général sous la fenêtre principale de la page d’accueil de notre chaîne RU-vid : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-dxSfP5dlKu4.html. Le prix de l’abonnement, est de 6,99 € par mois (sur lesquels RU-vid, qui en est le gestionnaire, prélève 30 %…) Vous pouvez vous abonner pour seulement un mois ou renouveler à votre guise. Il n’y a pas d’engagement sur la durée. Le Quotidien du Jardin fait un petit break d’été pendant quelques jours, NewsJardinTV souhaite d’excellentes vacances à tous et à chacun et vous donne rendez-vous très bientôt pour de nouvelles aventures jardinières…
@patricegrelier4190
@patricegrelier4190 11 месяцев назад
J'écoute régulièrement votre chaîne...je suis admiratif de votre culture... j'ai une question concernant un roncier qui me pique mais il ne m'a jamais donné de fruit... avez vous une explication ?
@newsjardintv3157
@newsjardintv3157 10 месяцев назад
Vraiment désolé pour ma réponse aussi tardive, mais je suis submergé par le nombre de questions et de commentaires que je reçois chaque jour… Et la réalisation de notre émission « Le Quotidien du Jardin » est très chronophage. Il faudrait savoir si votre roncier fleurit correctement, ensuite s'il y a des insectes butineurs qui visitent régulièrement les fleurs. Peut-être faudrait-il aérer un peu la végétation pour favoriser la croissance de nouvelles tiges (comme expliqué dans la vidéo ce sont celles de deux ans qui portent des fruits).
@newsjardintv3157
@newsjardintv3157 10 месяцев назад
Merci de suivre NewsJardinTV, nous vous souhaitons de passer un excellent dimanche et de délicieux moments de jardinage. Nos réalisations ont aussi pour but de vous faire passer le temps agréablement et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Prenez soin de vous. Bien cordialement, PM.
@gambino8539
@gambino8539 10 месяцев назад
Vos podcasts sont dispo que sur votre site ou sur les autres plateformes tel que podcast d’Apple et j’en passe ?!
@newsjardintv3157
@newsjardintv3157 10 месяцев назад
La version audio de nos émissions Bienvenue au Jardin et de leurs thématiques est disponible sur les grandes plateformes de podcast eet sur notre site internet : www.newsjardintv.com/les-podcasts/ Toutes les vidéos sont sur RU-vid et sur notre site (même emplacement) Merci de suivre NewsJardinTV et d’apprécier nos programmes. Notre chaîne vous propose actuellement plus de 1 550 vidéos destinées à vous faire passer un moment agréable, à partager de belles découvertes et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Rendez-vous dès demain dans la soirée pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Il aura pour thème : le clérodendron ou arbre du clergé, arbuste original à découvrir. Et faites-nous le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Nous vous remercions par avance !
@jeremiejeremie1989
@jeremiejeremie1989 11 месяцев назад
Bonjour, vous avez oublié de parler de l'effet tres bénéfique de l'infusion de jeunes pouces de ronces, c'est un detox tres puissant, idéal pour ceux qui ont des troubles intestinaux ou toutes douleurs du ventre.
@isabellemaurice5815
@isabellemaurice5815 11 месяцев назад
Bonjour 🙂 Ce n'est peut-être pas un oubli : le "format" de ces vidéos offertes ne permet peut-être pas d'y ajouter, en plus des descriptifs détaillés, les recettes possibles découlant des diverses utilisations de cette plante. Il y aurait tant et tant à en dire... Alors, pour le moment, je les déguste, apéritifs gustatifs offerts au hasard des chemins 😊 🍀
@retrogame6866
@retrogame6866 11 месяцев назад
J’ai une ronce qui donne des mûre je la laisse mais avec ce temps de fou j’aurai du l’arroser les mûre était pas bonne alors que si d’habitude et elle a produit trop tôt
@keyd33
@keyd33 11 месяцев назад
ou encore "meurons"
Далее
Avec ou sans épines ? (Rubus fruticosus)
6:33
Просмотров 17 тыс.
La ronce commune et les mûres sauvages
6:43
Просмотров 22 тыс.
Le roncier, les ronces, les mûres, Rubus fruticosus
3:23