Тёмный

Self ownership, the fight of the new generation? | Gaspard Koenig | TEDxParis 

TEDx Talks
Подписаться 42 млн
Просмотров 54 тыс.
50% 1

We are tempted to think, that our bodies belong to us and that we can own them at our discretion.
However, through many examples, often hilarious; Gaspard Koenig, proves the opposite, and asks the question: isn't it time to reclaim the ownership of our bodies?
This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at ted.com/tedx

Опубликовано:

 

1 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 50   
@gabrielamok4376
@gabrielamok4376 8 лет назад
Déjà un mec qui porte des bretelles+ une ceinture, il faut s'en méfier
@dimitribiot3674
@dimitribiot3674 4 года назад
Surcharge pondérale dissimulée ? Solution = travail des grands droits et obliques 45 mn par jour.
@Rifki_Morricone
@Rifki_Morricone 4 года назад
Qui porte bretelles et ceinture ne fait pas confiance a sont pantalon
@MymiMoon
@MymiMoon 8 лет назад
Un peu flippant comme projection quand même . Considérer le corps, comme une marchandise ? Pourrait-on en perdre la propriété si on le vend? Une entreprise pourrait-elle "louer" les corps sur des baux de plusieurs années ? Est-ce que l'esclavage pourra être progressivement rétabli ? Est-ce qu'on généralisera le commerce du corps à d'autres industries que celles du sexes pour des personnes sans moyens et désespérées de joindre les deux bouts ? Est-ce que plus de profit, jusqu'à en perdre la propriété de son propre corps, rendra enfin les humains plus heureux ?
@iwatochmyna9764
@iwatochmyna9764 4 года назад
Il faut prendre en compte l'inaliénabilité de la volonté humaine.
@Heymilyyy_
@Heymilyyy_ 2 года назад
Non, pas d'esclavage, puisque justement contraire à la liberté de jouir pleinement de son corps et de son droit de propriété du corps.
@elyseeologie
@elyseeologie 5 лет назад
Excellente intervention. Cependant, deux objections : - Je ne vois pas trop le lien entre la propriété de son propre corps et la definition du genre, qui relève de la biologie et de la definition objective qui permet aux gens de definir la même chose de la même manière. Lorsque je dis "passe-moi la moutarde", on ne me donne pas la télécommande de la chaine hi-fi, car on utilise les memes mots pour les mêmes choses, ce qui permet de se comprendre en société. Dans cette logique on pourrait même envisager qu'un individu refuse de se definir comme humain et donc s'auto-exclurait du champs des droits naturels reposant sur la nature humaine des sujets de droit, incluant par exemple le droit de propriété. Cela augure un terrifiante periode relativiste (et conséquemment, totalitaire car l'impératif d'egalité surpasse celui de liberté) où le ressenti personnel, pathetique au sens stricte, aura davantage de valeur que la vérité universelle, rationnelle. - "Mon corps m'appartient" est-il vraiment pertinent comme sophisme pro-IVG quand on sait que le statut du foetus n'a toujours pas de definition consensuelle, à l'inverse de la personne humaine ?
@iwatochmyna9764
@iwatochmyna9764 4 года назад
Tout à fait, il y a quelques éléments bancals, comme le concept foireux de propriété intellectuelle qui va à l'encontre de la liberté d'information. Et je pense qu'il faudrait considérer que nous disposons de ces droits naturels à partir du moment où nous avons une conscience capable de penser une opinion à partir de ses perceptions.
@iwatochmyna9764
@iwatochmyna9764 4 года назад
Un fou est capable d'expérience subjective, et même s'il n'est pas forcément rationnel, il est doué de volition. Je pourrai clarifier ma position si tu me le demandes car tu trouves cela nébuleux, car je ne compte pas tout déballer tout de suite dans ce commentaire.
@iwatochmyna9764
@iwatochmyna9764 4 года назад
@F. Dout J'ai commis un abus de langage en employant le mot "volition" au lieu de "volonté". En effet, le fœtus en est doué. Je reconnais ses droits naturels, mais également ceux de la mère, ce qui m'amène vers une position plutôt évictionniste concernant l'avortement.
@Karim72240
@Karim72240 4 года назад
@@iwatochmyna9764 tu t'es fait mangé alion lol
@iwatochmyna9764
@iwatochmyna9764 4 года назад
@F. Dout C'est une position très intéressante différant dans sa présentation par rapport à l'argument du violoniste et défendue par le libertarien Walter Block, qui consiste à considérer que le fœtus se servant du corps de la femme et que cette dernière étant propriétaire de son corps, il est légitime pour la femme, maîtresse de sa propriété, de l'y expulser. Cette expulsion doit cependant se dérouler de la façon la moins offensive possible, dans un seul but de légitime défense comme lorsque l'on fait face à un voleur ou un agresseur. L'éviction du fœtus, dans l'état actuel de la science, entraîne bien souvent sa mort, mais les progrès de la technologie pourraient un jour rendre possible sa survie.
@Mh75018
@Mh75018 7 лет назад
Je regarde désespérément les commentaires de cette vidéo, prouvant le manque de volonté de la plupart des gens à réfléchir sur des questions qui sont pourtant importantes ou qui le deviendront de plus en plus. La vision proposée n'est qu'une remise en question de la vision de la propriété et du corps ancrée dans notre esprit depuis des années. La question est de savoir, si l'on peut juger ce qui est bon ou mauvais pour nous tant qu'il n'y a pas d'atteinte à autrui ? Doit-on suivre sans nous questionner, ce que le pouvoir étatique juge être bon pour nous ? Ici il n'est pas question de définir ce qui est bien ou mal mais de nourrir une réflexion sur des idées dogmatiques. Je vous rappel que le droit à l'avortement était aussi une idée considérée comme insoutenable à une époque et peut l'être encore à ce jour pour de nombreuses personnes.
@Karim72240
@Karim72240 4 года назад
c'est toujours insoutenable pour les gens ayant encore un coeur. cdt
@PlaymobilCrusader
@PlaymobilCrusader 6 лет назад
Si le corps devient patrimoine, quel est son prix en euros? à combien peut-on acheter le mien?
@AladinLeMalin
@AladinLeMalin 5 лет назад
Bah c toi qui fixe le prix
@olivier6394
@olivier6394 7 лет назад
Il y a aussi les vaccins obligatoires que Touraine ne veut pas abolir.
@harrickvharrick3957
@harrickvharrick3957 2 года назад
Why a title in English when the talk is in French!
@morningglory.213
@morningglory.213 2 года назад
there are english subtitles tho
@takamatsuryabko1856
@takamatsuryabko1856 7 лет назад
je partage globalement la même vision que lui
@vincentp.3912
@vincentp.3912 7 лет назад
bah t'es con
@o.k.3036
@o.k.3036 6 лет назад
Vincent P. Il a le droit d'être con
@iwatochmyna9764
@iwatochmyna9764 4 года назад
@@vincentp.3912 Absolument pas, c'est une vision profondément intelligente !
@Heymilyyy_
@Heymilyyy_ 2 года назад
@@vincentp.3912 Bon argument. Autre chose ?
@vincentp.3912
@vincentp.3912 2 года назад
@@Heymilyyy_ j’sais pu c’était y’a 4 ans frère
@iwatochmyna9764
@iwatochmyna9764 4 года назад
La propriété doit être matérielle, pourquoi on priverait l'accès à des données qu'on a sciemment diffusées ou des idées qu'on a formulées ? C'est une entorse à la liberté d'information.
@pomo4617
@pomo4617 6 лет назад
Gaspard K est mieux à l'écrit qu'en stand-up. Je recommande ces livres.
@Ome-q40
@Ome-q40 2 года назад
I LOVE!!!!
@yogonzo9552
@yogonzo9552 7 лет назад
ce mec joue sur les mots (propriété) pour faire de notre corps une marchandise.
@iwatochmyna9764
@iwatochmyna9764 4 года назад
On doit pouvoir marchandiser notre corps si on le souhaite.
@cristinajohr7157
@cristinajohr7157 3 года назад
Cette sorte de video serait bien d'avoir une traduction en anglais.🙏
@connorjohnson3192
@connorjohnson3192 2 года назад
Merci pour votre commentaire Cristina Johr . Vous pouvez activer les sous-titres aux niveaux des icônes qui changent la taille de la vidéo. Il y a une autre icône "paramètre" qui vous permet de sélectionner la langue comme l'anglais. Bonne continuation à vous...
@analysesrelationnelles8381
@analysesrelationnelles8381 2 года назад
merci pour ce regard historique, juridique et administratif. Manque un peu l’aspect psychologique : qui décide en fonction d’émotion particulière à qui appartient tel corps ou telle partie de telles corps ? est-ce une conscience éclairée ou une conscience prêt programmé qui prend ce type de décision ? quid des influences familial et culturelle ? quid des besoins d’appartenance et des besoins d’identité ? ce thème est passionnant et complexe et on voit à quel point il est à la croisée de beaucoup de chemin.
Далее
Teeth gadget every dentist should have 😬
00:20
Просмотров 1,3 млн
Airpod Through Glass Trick! 😱 #shorts
00:19
Просмотров 1,1 млн
Savoir penser: Olivier Thomas at TEDxIsereRiver
16:46
Просмотров 339 тыс.
Teeth gadget every dentist should have 😬
00:20
Просмотров 1,3 млн