@@titoinette31 je crois que c'est un sujet controversé. Il n'est pas rare que deux tiges (ou plus) apparaissent. Toutefois, certains disent que cela vient du même embryon. Je ne suis pas assez calé pour trancher la question !
merci pour ton d'expérience étendu, chaque graine a ses particularisme dont il faut tenir compte pour succès. curieux de savoir ou tu as obtenue tes sapote mamey?
@@adamadams8572 un acclimateur très aimable m'a envoyé des graines en train de germer dans de la mousse Je crois qu'il avait acheté les fruits à orkos.
Mes semis de sapote lucuma sont sortis de terre qu'en Juillet ( semis en février) ! Je pense qu'il faut évidemment casser la coque mais il faut aussi de la chaleur pour faire pousser le semis en avance (mes semis sans coque sont sortis en même temps que les autres). Idem pour mes poivriers sichuan, maprang et sapotilles; les semis sont sortis en juillet. Contexte: Morbihan contre mur Sud + deuxième semis au nord (sortis en même temps). Il s'agit tout de même d'une année particulièrement froide et humide
Dans mon cas, j'ai vu une grande différence entre les sapotes dont j'ai cassé l'enveloppe de la graine et les autres. La chaleur, pour les plantes exotiques c'est vital !
@@acclimatons ça ne m'étonne pas ! Mon problème est que je suis en Bretagne et que ma maison en pierre est chauffée aux pellets et en classe énergétique F donc impossible d'avoir une chaleur supérieure à 20°c continuellement au printemps. Je retiens l'idée de la box par contre !