Je suis tombé par hasard sur cette vidéo, ai commencé à regarder pour Jancovici, et ai été très agréablement surpris par les intervenantes suivantes Annabelle Arcadias et Mouna Abdesselem, que je remercie pour l'humilité, la clarté et l'intelligence de leur propos ! Ça rassure (un peu) sur l'avenir de l'administration publique française et européenne
Le défi ÉCOLOGIQUE, est certainement un des GRANDS défis de notre TEMPS, MERCI infiniment de vous y atteler avec JM Jancovici qui tente sans relâche de nous INFORMER avec force PÉDAGOGIE de l’evolution du monde futur soumis aux aléas du dérèglement climatique ! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Très beau format de podcast offrant des échanges instruits, instructifs et discursifs. JMJ on ne le présente plus, bien qu'on apprenne toujours quelque chose de ses analyses. Et merci à Mlle Arcadias pour son partage d'expérience immersif dans la haute fonction publique européenne. Continuez !
Merci pour ce podcast Jean-MARC Jancovici, ingénieur, Polytechnicien avec votre livre le monde sans fin (vend une BD deux fois plus que Léna Situation). La liberté de mouvement n'existait pas ; l'espérance de vie était de 30 ans; la liberté d'expression, la liberté de progression professionnelle. L'Etat de providence, s'il y en a pour l'un il y en a pas pour l'autre. Merci à Annabelle Arcadias pour le développement sur la question de l'environnement et la décarbonation dans le système Européen à Bruxelles pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et Mouna Abdesselem pour leur intervention et la clarté de leur propos.
@insp ça serait bien de limiter la résolution de la vidéo. Une vidéo en 1080p HD pour juste du son, est ce bien utile, quand on connait le cout CO2 de la bande passante...
Je soutiens ce commentaire. 144p max. (avant que youtube puisse mettre une option audio seulement) Certaines interventions nécessitent un 360p voire 480p si des documents le nécessitent (Le Shift à toujours un lien vers les présentations en lien, donc 144p suffisent en général)
Bonjour, Nous n'avons pas la main sur les pubs imposées par la plateforme. Nous sommes conscients que le confort d'écoute n'est pas optimal, veuillez nous excuser pour le désagrément occasionné. 🎙 Vous pouvez également retrouver le podcast Sofia sur d'autres plateformes d'écoute, telles que : 🔹 Deezer : bit.ly/sofia-deezer 🔹 Spotify : bit.ly/sofia-insp-spotify 🔹 SoundCloud : bit.ly/sofia-soundcloud 🔹 Apple Podcasts : bit.ly/sofia-apple 🔹 Amazon Music : bit.ly/sofia-amazon
(re)Bonjour @ObjectifZeroCarbone, Nous avons atteint les 1000 abonnés il y a quelques jours et avons bien effectué une demande pour la gestion des revenus sur RU-vid. La demande est encore en cours d'examen (avec délai d'1 mois pour l'affichage de la décision par RU-vid). Nous aurons donc bientôt la main sur la gestion des pubs ! En attendant, nous vous invitons à découvrir le podcast Sofia sur d'autres plateformes d'écoute, telles que : 🔹 Deezer : bit.ly/sofia-deezer 🔹 Spotify : bit.ly/sofia-insp-spotify 🔹 SoundCloud : bit.ly/sofia-soundcloud 🔹 Apple Podcasts : bit.ly/sofia-apple 🔹 Amazon Music : bit.ly/sofia-amazon Bel été à vous !
J'écoute et je lis Jean Marc Jancovici et ses amis depuis au moins 3 ans. Je trouve son analyse de la situation actuelle très pertinente. La raréfaction des ressources, l'impossibilité apparente des Hommes à prendre rapidement des décisions devant l'adversité, tout cela est juste. Je trouve cependant que les solutions proposées sont pauvres car elle reposent sur l'état actuel des pratiques humaines, des situations géopolitiques contemporaines et des connaissances scientifiques acquises. Par exemple : "seuls les chinois fourniront toujours et à jamais des panneaux solaires et s'il ne veulent plus c'est foutu !". "L'électricité proviendra toujours du nucléaire, de l'hydroélectrique et des autres ENR". Jamais vous ne l'entendrez appeler à un sursaut scientifique qui viserait à explorer d'autres voies que celles de la thermodynamique, de la mécanique et de l'électromagnétisme. Et c'est normal. En brillant ingénieur son horizon est limité aux connaissances de la physique et des mathématiques qu'on lui a enseignées et qui sont éminemment prégnantes dans son corpus. Il dit lui-même que les concours des grandes écoles sont faits pour sélectionner les plus conformes d'entre nous. En excellent polytechnicien, il en est l'archétype. Et conformes à quoi ? Au corpus scientifique admis comme raisonnable c'est à dire celui auquel il faut faire référence pour être autorisé en 2023 à déposer un brevet et qui permette surtout de facturer un service rendu. Il est temps, partant du constat utile de Jean Marc Jancovici d'appeler nos enfants à rechercher là où certains se sont aventurés dans le passé et ont été ridiculisés voire censurés par l'establishment industriello-mercantile. Il est temps que des nouveaux Einstein, Poincaré, Plank, Tesla, Schrödinger, Bohr, Fermi, Dirac, Curie, Joliot, Benvediste, Petit, Fleischman, Pons et tant d'autres sortent du rang et cherchent là où il est interdit de chercher. Pour cela, il faut que des hommes et femmes désintéressés reprennent les recherches là où la science s'est arrêtée il y a 60 ans. Et cela, jamais Jancovici n'en parle. Dommage. Il aura la réplique facile : des chercheurs on en trouve, des trouveurs on en cherche. L'avenir de la planète passera pourtant par une meilleure connaissance de l'infiniment petit de la nature pour en mimer les mécanismes pour en tirer toute l'énergie et les bienfaits sans la détruire. Tout un programme que Jancovici n'aborde jamais. Sans doute encore trop dans l'urgence.
les sursauts technologiques ne sont que des voeux pieux !!... la diminution inexorable des ressources minières (la Terre a une dimension finie !!) entraine et entrainera fatalement une sobriété "désirée" ou "contrainte" selon la façon dont nos politiques transformeront rapidement ou non l'économie néolibérale qui ne connait qu'une règle : la croissance "quoi qu'il en coute" !!... mais notre Président n'en prend pas le chemin et il voudrait même que son "dauphin" '(E. Philippe) continue sa politique délétère !!
Vous le dites vous même en conclusion: l'urgence d'agir nous oblige à faire avec les moyens du bord comme dirait JMC. Votre réflexion est pertinente mais elle s'étalerait sur plusieurs siècles, or le pas de temps sur lequel sont fixés nos décisions est de l'ordre de 5 ans max
Excellente interview. Néanmoins, les vues de Tony Seba (Stanford + ingénieur MIT) peuvent être qualifiées de solutionnistes, elles n'en sont pas moins ancrées dans un raisonnement scientifique partant des principes fondamentaux de la physique. Et montre un chemin vers une énergie abondante et à coût marginal presque nul, à terme. Ce sont donc des lectures ou vidéos à voir en complément, pour éviter la caisse de résonance/les biais cognitifs de confirmation en chambre close.
Lire de la SF prospective depuis XX années ouvrirait l'esprit à des scénarii différents et surtout, surtout ....nous aurait familiarisé avec un monde qui réalise en permanence des romans SF : lire Sur l'Onde de Choc de John Brunner (lu en1975 en français), lire Tous à Zanzibar du même, lire les polars SF de Maurice G Dantec (plus pres de nous). J'ai accueilli Internet en 1994 avec un ouf de soulagement, ma reflexion à l'époque : "ENFIN un présent digne de nos connaissances".
Il n'y a pas à changer de "valeurs" car : 1) la planète ne risque rien , absolument rien. 2) *la Loi physique qui a fait apparaître la Vie* imposexaux structures qu'elle fait auto-émerger de dissiper le plus d'énergie possible le plus rapidement possible ==>》respecter les lois de la Vie c'est dissiper le plus d'énergie possible.
@pascaleh3755 Éuuuh, euuuuh , éuuuuh ... Quand vous déciderez vous les écolos par émotion à parler sérieusement et scientifiquement ? *Il n'y a aucune loi* en biologie (au sens usuel du mot) qui concerne l'énergie.... sinon le fait que tout être vivant est sélectionné ( Sélection naturelle) sur quasiment ce seul critère son aptitude à se fournir l'énergie ( en fait enthalpie libre) nécessaire à sa vie, survie et SurVie ( reproduction réussie à la génération suivante). Ceci a bien sûr amené les mécanismes biochimiques fournissant cette énergie à un rendement proche de l'optimum thermodynamique. Par contre il existe une Loi de la physique qui guide, oriente, pousse les autres Lois et phénomènes Physiques a créer de l'ordre, de l'organisation , de la néguentropie et faire auto-émerger des structures organisées et complexes. Un cas particulier de ces structures auto-organisées ce sont les Êtres Vivants ! Or il se trouve que cette Loi qui donc, crée la Vie, la Loi de *Roderick Dewar* , impose aux structures qu'elle fait auto-émerger de dissiper le plus d'énergie possible le plus rapidement possible ! Vous voyez donc que la loi la plus "écolo" qui soit, puisqu'elle crée la Vie, impose aux êtr3s vivants de dissiper le plus d'énergie possible le plus rapidement possible ! Comme quoi vos "ressentis" et "émotions" écolos ne sont pas validéespar les Lois qui gouvernent le Réel et l'apparition de la Vie. . . Claude Sponem, professeur de physique.
. *Pourquoi l'espèce humaine est légitime à dissiper un maximum d'énergie .* Pour cela, vous devez savoir qu'une loi de la physique *a* , en quelque sorte, *créé la Vie* C'est la Loi de Roderick Dewar. Tout se passe comme si cette Loi, dans certaines conditions contraignait les autres lois de la physique , les autres phénomènes à créer *de la complexité* ( néguentropie) , et sur cette planète ce fut *La Vie* telle que nous la connaissons ! Cette Loi de Roderick Dewar, la loi *la plus bio* qui soit puisque c'est elle qui crée la Vie , *contraint les structures complexes, dissipatives, auto-émergentes* (et entre autres, sur notre planète, les êtres vivants) qu'elle fait apparaître, à dissiper le plus d'énergie possible, le plus rapidement possible, et *sélectionne* les structures qui y parviennent le mieux. Cette Loi contraint tout ce qu'elle fait émerger, favorise et conserve *à dissiper le plus d'énergie possible le plus vite possible* afin d'accroître le flux d'entropie créée . Tout comme dans une machine thermique , une partie du flux d'énergie peut être transformé en travail, ces structures pourront dériver une partie du flux d'énergie pour produire de l'organisation (néguentropie) , de la complexité "à leur profit" ou au profit de leur croissance ou de leur multiplication ( la reproduction n'en étant qu'une version). Ces structures "catalysent" , ou accélèrent, donc cette dissipation d'énergie impliquée par le second Principe. *La sélection naturelle* n'en est ainsi qu'un cas particulier, et cette Loi contraint donc les espèces vivantes à dissiper le plus d'énergie possible, le plus rapidement possible et les sélectionne sur cette aptitude. Dissiper l'énergie devient donc, en quelque sorte, *la mission* des êtres vivants ! *Voilà un résultat, à priori, pas très conforme à l'idéologie "écolo" !* , et c'est dailleurs pourquoi notre espèce est "dominante" sur cette planète ! Il suffit de regarder combien la face de notre planète en phase nocturne rayonne de lumière et plus encore d'infrarouges ( moteurs, usines, chauffage habitations, fours industriels, méttalurgie etc.) pour comprendre à quel point nous réussissons notre mission imposée par cette Loi de Roderick Dewar , et combien nous favorisons ke flux d'énergie et d'entropie du Soleil vers le "fond" de l'Univers à 3 Kelvin. Pour ce faire, et pour l'instant, c'est donc, l'Homme qui, dans cette compétition, a été choisi car c'est lui qui y parvient le mieux. Faites disparaître l'espèce humaine, aussitôt les Lois naturelles feront réapparaître une autre espèce faisant vraisemblablement encore mieux ( pire selon vous !). . Resumé : La Loi naturelle, la plus "bio" au Monde, puisqu'elle crée La Vie, nous impose de dissiper un maximum d'énergie le plus rapidement possible. . Le principe d'émergence, une illustration video des découvertes de Ilya Prigogine ( Prix Nobel) et Roderick Dewar. Fin du lien sur y o u-tube d'une video sur cette loi : v_F20If0-P0 . Fin du lien sur y o u-tube d'une seconde video sur cette loi : 3wDLbwaOpck . Claude Sponem.
@@sponemspoonfilmseditor8418 Bon ok, Mais il n’y a pas que les lois de la physique dans la vie. Sinon on aurait disparu depuis longtemps, tous occupés à faire la guerre, le sexe et le rock’n roll ! Un être humain “ça s’empêche.” Et je crois bien que c’est le seul être vivant à pouvoir faire ça. ( je compte sur vous pour me contredire, mais alors il va falloir chercher plus du côté de l’anthropologie, la sociologie , la psychologie, la neurologie ….) Pour moi la question est extrêmement pertinente, et j’ai hâte d’entendre Mr Jancovici en débat avec des gens qui ont sérieusement étudié la mode.
Refonder l’économie sur les flux physiques en symbiose avec l’environnement Refonder la politique sur la souveraineté humaine et la véritable démocratie Refonder la religion sur la transmigration Union des luttes pour de nobles idéaux De la concurrence économique à la concurrence humanitaire Pour donner sa chance à la paix En avant vers un avenir radieux Rdv en 2100 Nam myoho rengué kyo
27:00 Mais pourquoi ne prenez-vous pas en compte ici l'empreinte carbone des importations, et notamment celle des matières premières ? Certes en délocalisant les usines d'acier nous polluons moins sur notre sol, mais la pollution « est » tout de même. Relocaliser me semble justement la condition sine qua de la baisse de nos émissions de CO2 : cela permettra de nous confronter à la pollution réelle que ces productions engendrent et donc de mieux gérer l'industrie en générale. Cette question me semble évidente et j'attendais de Jancovici une réponse bien plus spontanée.
super intéressant , mais les publicités toutes les 5-10min sont insupportables. je comprends le besoin de financement. mais il y a des limites. 1 à 2 pub c'est déjà beaucoup. Je regarderais un autre épisode mais si le rythme de pub reste le même, je me désabonnerai.
Bonjour @alexandregas6680, Cette vidéo n'est pas monétisée nous avons en effet désactivé les annonces sur l'ensemble de notre chaîne RU-vid et n'avons pas la main sur les pubs imposées par la plateforme. Nous sommes conscients que le confort d'écoute n'est pas optimal, veuillez nous excuser pour le désagrément occasionné. 🎙 Vous pouvez également retrouver le podcast Sofia sur d'autres plateformes d'écoute, telles que : 🔹 Deezer : bit.ly/sofia-deezer 🔹 Spotify : bit.ly/sofia-insp-spotify 🔹 SoundCloud : bit.ly/sofia-soundcloud 🔹 Apple Podcasts : bit.ly/sofia-apple 🔹 Amazon Music : bit.ly/sofia-amazon
Bonjour, Cette vidéo n'est pas monétisée. Nous avons en effet désactivé les annonces sur notre chaîne RU-vid et n'avons pas la main sur les pubs imposées par la plateforme. Nous sommes conscients que le confort d'écoute n'est pas optimal, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. 🎙 Vous pouvez également retrouver le podcast Sofia sur d'autres plateformes d'écoute, telles que : 🔹 Deezer : bit.ly/sofia-deezer 🔹 Spotify : bit.ly/sofia-insp-spotify 🔹 SoundCloud : bit.ly/sofia-soundcloud 🔹 Apple Podcasts : bit.ly/sofia-apple 🔹 Amazon Music : bit.ly/sofia-amazon Bonne écoute !
Merci Annabelle de nous rappeler que l’on paye tout plus cher, à cause de la guerre en Ukraine. Par contre les enfants les femmes la jeunesse, qui meurt là-bas c’est pas très grave.
@@marceldaoust4025 sauf à émettre vous-même votre propre monnaie, il faudra m'expliquer en quoi peut consister "l'indépendance financière" alors même que le propre du système financier est qu'il est totalement ouvert et met tous ses acteurs et intervenants dans une position d'interdépendance faite d'opportunités et de vulnérabilités inhérentes à cette ouverture. Même si vous retirez toutes vos billes de vos placements mobiliers ou immobiliers, vous vous êtes face à un tas de billets dont la valeur ne dépend pas de vous. Et dans une perspective de crise avec les fluctuations qui l'accompagnent, votre "indépendance financière" va en prendre un coup.
Bonjour, Cette vidéo n'est pas monétisée nous avons en effet désactivé les annonces sur l'ensemble de notre chaîne RU-vid et n'avons pas la main sur les pubs imposées par la plateforme. Nous sommes conscients que le confort d'écoute n'est pas optimal, veuillez nous excuser pour le désagrément occasionné. 🎙 Vous pouvez également retrouver le podcast Sofia sur d'autres plateformes d'écoute, telles que : 🔹 Deezer : bit.ly/sofia-deezer 🔹 Spotify : bit.ly/sofia-insp-spotify 🔹 SoundCloud : bit.ly/sofia-soundcloud 🔹 Apple Podcasts : bit.ly/sofia-apple 🔹 Amazon Music : bit.ly/sofia-amazon
@@INSP_Fr Merci de votre réponse. Je pense toutefois que les coupures ( pour ma part ) sont anormalement fréquentes, et que les interventions sonores (très bizarres dans le contexte :-D )en plus ne sont pas nécessaires . Il y aurait sans doute moyen de régler des trucs. Merci d’avoir de ce podcast très intéressant, en tout cas. : )
Bonjour. Nous humains, pouvons tous voir les mêmes choses, les mêmes changements depuis des décennies, le souci, certains ne regardant pas objectivement, ne voient pas la réalité ! J'ai 61 ans, lorsque j'avais 10 - 12 ans, j'ai constaté certains changements, les plus âgés me racontaient que lorsqu'ils étaient jeunes, en hiver, la neige recouvrait régulièrement les bus, elle dépassait la hauteur des portes d'entrée des maisons. J'ai constaté de mes yeux les dégâts dus aux produits chimiques ou aux fertilisants, étrangement, les responsables politiques ne voulaient pas voir la réalité, plus préoccupé à se remplir les poches ! Et oui, dieu n'existe pas, quoi qu'en pensent les croyants, mais le dieu argent, OUI... Le changement climatique est bien là, le temps du débat sur les responsabilités est dépassé, le principe de la boule-de-neige est bien en marche, et, malheureusement, nous ne pouvons plus le stopper !!! La pollution est globale, il pleut du plastique et toutes les pluies à travers le monde sont polluées ! Nous consommons en 6 mois ce que la planète met 1 an à produire ! Il a fallu plus de 3 millions d'années pour atteindre le premier milliard d'humains, de la Race unique des humains, sur terre et seulement 12 petites années pour passer de 7 à 8 milliards... Aujourd'hui, il est urgent que tous les "responsables" prennent la mesure de la situation et invitent tous les individus en âge de procréer, à bien réfléchir avant d'imposer la vie à des enfants qui n'ont rien demandé, mais vont devoir subir, cela dans les années, au mieux les décennies, à venir... Au vu et au su de ce qui nous attend, il est criminel d'imposer la vie !!! N'oubliez pas que les regrets sont préférables aux remords ... Cordialement,
12 années, non.... En 1950, il y avait 2,5 milliards d'humains environ, on est quand même passé à 8 milliards en 73 ans, ce qui est très très rapide, la tendance s'inverse, mais ce ne sera pas suffisant Jancovici a raison, on tarde trop à boule verser tout cela, pas seulement en France ou en Europe mais dans le monde entier !! Il serait temps que les deux super puissances, Chine et USA, se mettent ensemble pour mettre en œuvre tout ce qu'il faudrait pour changer nos modes de vie et notre consommation.
Les politiques ne sont pas des devins ! (ils font comme nous ils lisent des informations) et si vous voulez fortune la politique n'est pas le lieu ou vous aurez le plus de chance; comme vous l'évoquez à la fin nous devons être responsable c'est nous par notre consommation et notre style de vie que nous changeons l'avenir et montrons l'exemple tout en ayant tous une vision un peu différente de notre contribution ..... Après nous sommes chacun plus optimiste ou pessimiste et nous faisons avec
@@hervedesaintmeleuc2864 Bonjour. Gouverner, c'est prévoir !!! S'ils n'en sont pas capables, qu'ils doivent débourser des sommes faramineuses pour des cabinets de conseils cupides et stupides, qu'ils s'abstiennent... Il existe des humains responsables, défendre les politiques est débile...
@@danielledinisfoucaut3612 Bonjour. 12 années, de 2010 à 2022, c'est le plus court laps de temps qu'il a fallu pour passer de 7 à 8 milliards d'humains sur terre... Désolé, mais l'information est véritable, me dire, NON, est stupide !!! Cordialement,
Ce serait intéressant de chapitrer votre vidéo (par thématique ou question). Par rapport au cadre qu'impose le réchauffement climatique : Ok avec l'idée du "mur" (du cadre), mais comment le mettre en place, compte tenu de la différence des territoires, des acteurs, des besoins et des ressources ? Ma réponse : croyez-vous en la démocratie ? Si oui, sachez mobiliser/investir les citoyens de sorte qu'ils soient concernés/impliqués par les changements... Si vous croyez à l'autoritarisme, continuez comme Macron, Hollande, Sarkozy, Chirac et Mitterrand... En bref, ne changez rien et rien ne changera. Si l'option démocratie a votre préférence, lisez, par exemple Joel Jask : Ecologie et démocratie. Approche associée : créer des comités citoyens pour le climat, mais respectez-les, ne les manipulez pas, ne leur mentez pas comme Macron, et tous les politiques qui se plaisent à l'imiter.
@@INSP_Fr Merci à vous. C'est sympa. Le problème général de la dérive climatique a très bien été posé par Laurent Mermet et le noeud gordien du climat en 2018. Sur RU-vid, vous devriez retrouver sa référence. Le tout est résumé en 10mn. Il y a une équation à cinq branches : démographie, niveau de vie, efficience des flux, agencement des structures et "horizon des attentes" (ou sens de la vie) 😉
Merci pour ce type de contenu, merci à Monsieur Jancovici pour toutes les actions menées et les ouvertures apportées tant aux citoyens qu'aux décideurs (qui souvent décident pas comme il le faudrait (pour l'intérêt commun)).
Bonjour, Cette vidéo n'est pas monétisée nous avons en effet désactivé les annonces sur l'ensemble de notre chaîne RU-vid et n'avons pas la main sur les pubs imposées par la plateforme sur les formats longs. Nous sommes conscients que le confort d'écoute n'est pas optimal, veuillez nous excuser pour le désagrément occasionné. 🎙 Vous pouvez également retrouver le podcast Sofia sur d'autres plateformes d'écoute, telles que : 🔹 Deezer : bit.ly/sofia-deezer 🔹 Spotify : bit.ly/sofia-insp-spotify 🔹 SoundCloud : bit.ly/sofia-soundcloud 🔹 Apple Podcasts : bit.ly/sofia-apple 🔹 Amazon Music : bit.ly/sofia-amazon
La privatisation des SP dépasse en destruction de compétence la décentralisation/déconcentration. cf le flingage d'EDF par l'ARENH Qu'est-ce que l'« ARENH » ? L'« ARENH » signifie « Accès Régulé à l'Électricité Nucléaire Historique ». Il permet à tous les fournisseurs alternatifs de s'approvisionner en électricité auprès d'EDF dans des conditions fixées par les pouvoirs publics.
23:40 intérêt d'un systeme centralisé 30:00 on raisonne trop souvent blanc ou noir, personne n a dit qu'on devait se passer de voiture dans le quart d heure. 33:00 Yves Bréchet
si on veut vraiment atteindre la neutralité carbone en 2050 il faudrait peut être interdire toutes les importations venant de chine!!!!!!! ça devrait aller assez vite. Mais ceci n'est pas pris en compte évidemment.
En effet, on estime à 30% la part de notre empreinte carbone lié au solde importations-exportations. Hélas, si c'est indispensable, ce n'est pas si simple. Combien de produits de consommation courante dont nos congénères ne pourraient se passer viennent de là-bas ? TOUS ou presque, à commencer par nos insuPORTABLES ! Réindustrialiser notre pays ne se fera pas en 5 ni 10 ans.
Bonjour, Cette vidéo n'est pas monétisée. Nous avons en effet désactivé les annonces sur notre chaîne RU-vid et n'avons pas la main sur les pubs imposées par la plateforme. Nous sommes conscients que le confort d'écoute n'est pas optimal, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. 🎙 Vous pouvez également retrouver le podcast Sofia sur d'autres plateformes d'écoute, telles que : 🔹 Deezer : bit.ly/sofia-deezer 🔹 Spotify : bit.ly/sofia-insp-spotify 🔹 SoundCloud : bit.ly/sofia-soundcloud 🔹 Apple Podcasts : bit.ly/sofia-apple 🔹 Amazon Music : bit.ly/sofia-amazon Bonne écoute !
"C'est NOUS qui allons MENER les projets de transition !", dit-il. Nonooon : on est déjà nombreux dans la transition par une sobriété volontaire ET imposée depuis des lustres (privatisation des gains, nationalisation des pertes, financiarisation et dette, etc), par divergence politique d'avoir le goût de la démocratie... Vous, vous êtes seulement en train de découvrir (certes par cette même politique menée au cours de ces-mêmes lustres), que tout ce qu'on vous a appris ne tient pas debout. Alors, à minima : le premier conseil qui va énormément vous servir : commencez par ravaler votre suffisance (qui ce perçoit dès l'intro du podcast, au passage) La réponse de Mr Jancovici "la décentralisation", illustre mon propos, mais aurez-vous compris ? J'en doute. Prenez un baluchon, et partez sur les routes vivre "à la roots", rien de plus formateur pour acquérir une conscience réelle et réaliste (hors des sentiers battus en mode "BigBrother nous a tout appris, DONC on a toute légitimité à TOUT apprendre aux autres" ! -Beh non : votre discours témoigne de ce que vous avez à apprendre : la base : les "autres", les "administrés", la "masse imbécile", etc savent déjà, et sont déjà dans l'alternative (certes en devant surfer sur les paradoxes imposés par un pouvoir illégitime)
Je partage à 100% les propos de JMJ , mais malheureusement tous nos efforts en France ne changeront rien dans le sens où la chine et l’Inde continu de se developper… pour avoir les fameux ordres de grandeurs si on prend la France dans on integralité, que nous allons tous vivre dans une grotte et brouter de l’herbe, plus un seul euros de pib, plus une usine… rien du tout. tout celà est réduit à néant en l’espace de 6 mois par le seul accroissement de la Chine. Tout notre avenir dépendra de la Chine et de l’Inde concernant le CO2., et toutes les matières premières sous-jacentes .
Donc mettons les csp et csp+ dans ma merde pour qu'ils la ressentent un peu plus. 🤣 Que celà soit sur le pouvoir d'achat ou sur l'environnement 😊 Les Français doivent faire remonter les odeurs et rapidement. ☺️
Non ça c'est le chaos. Le politique doit plutôt trouver la manière de mettre plus de contraintes aux csp plutôt qu'aux autres pour forcer l'exemplarité et donc l'acceptabilité. A l'extrême on trouve les jets privés, plus diffus on trouve les résidences secondaires ou plus généralement le patrimoine immo.
Vous serez légitimes à parler quand vous conviendrez que vous entrez au service des possédants, pas de la population, fonction très secondaire des politiques auxquels vous êtes assujettis.
Pour éviter les pub je clique sur la flèche "revenir en arrière" du navigateur une fois, puis je clique une fois sur la flèche "avancer" du navigateur.
Bonjour, Cette vidéo n'est pas monétisée. Nous avons en effet désactivé les annonces sur notre chaîne RU-vid et n'avons pas la main sur les pubs imposées par la plateforme. Nous sommes conscients que le confort d'écoute n'est pas optimal, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. 🎙 Vous pouvez également retrouver le podcast Sofia sur d'autres plateformes d'écoute, telles que : 🔹 Deezer : bit.ly/sofia-deezer 🔹 Spotify : bit.ly/sofia-insp-spotify 🔹 SoundCloud : bit.ly/sofia-soundcloud 🔹 Apple Podcasts : bit.ly/sofia-apple 🔹 Amazon Music : bit.ly/sofia-amazon Bonne écoute !
@@INSP_Fr Bonjour, il me semble avoir vérifié s il n'y avait pas de lien podcast avant de m'énerver. si je suis passé a coté je m'en excuse et je suis ravi d'avoir des alternatives plus pratique que la video pour suivre ce contenu. bonne continuation.
Jancovici a planché sur « Climat - énergie : la fin de l’âge d’or ? » devant la loge Akademos du Grand Orient de France (GODF) le 30 janvier 2012, et sur « Environnement : le désastre est-il certain ? » le 6 août 2020, toujours au GODF. En décembre 2020, la loge Triple Union du GODF a publié un texte soutenant The Shift Project, le think tank de Jancovici fondé en 2010 et financé par de nombreux acteurs privés et publics - dont le ministère de la Transition écologique et solidaire et celui des Armées. Jancovici est clairement un adepte du totalitarisme mondialiste. En mai 2019, il était cité par L’Express : On ne répondra pas au changement climatique sans l’usage de la contrainte. Un système de type chinois est-il un bon compromis ? Il n’est pas exclu que la réponse soit oui. Jancovici est une créature du Nouvel Ordre Mondial, passé par les Young Leaders (promotion 2002) de la French-American Foundation. On retrouve également Jancovici au Club Le Siècle.
L'idiot critique la personne là où le sage critique les idées. Il y a deux axiomes dans le discours de Jancovici. le premier est que le pétrole n'est pas illimité, le deuxième et que tous ce qui nous entoure soit contient, soit a été crée par le pétrole. Mon cher @elwoodpalmer7622, regarde les émeutes pour du papier toilettes dans les supermarché quand l'état a signalé qu'on risquait certaine rupture au moment du covid. Imagine quand on leur dira que le 3/4 des objets qui les entoure vont disparaître d'ici 20 ou 30ans.... je ne dis pas être pour le totalitarisme... Mais il est certain au vu du passé, qu'une autorité (bienveillante ou pas) devra être mis en place pour éviter l'anarchie... et il ne faut pas être un génie sorti de st Cyr pour comprendre ça...
Certains possèderaient des preuves que c'est un messager extraterrestre missionné pour sauver la biomasse et la garder disponible pour les voyages intersidéraux de nos colonisateurs.
comme le disait Emmanuel Macron lors de son discours au Creusot : Sans nucléaire civil, pas de nucléaire militaire, sans nucléaire militaire, pas de nucléaire civil. Les 2 sont liés ! Il faut savoir que la France est la seule à être autant dépendante du nucléaire. Au niveau mondial, la production d’électricité nucléaire ne représente que 10 % de la production d’électricité mondiale, à peine 2 % de la consommation d’énergie finale et ne permet d’éviter que 2,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre ! « Ça n’est pas en tentant d’améliorer la bougie qu’on a inventé l’électricité. »
Le lien que vous faites entre nucléaire civil et militaire était vrai à une époque et avec certaines technologies, ce n'est absolument pas vrai avec les technologies employées actuellement. C'est un des arguments anti nucléaire soutenus par Greenpeace les plus délétère qui soit ! Les isotopes et concentrations créés par la filière à eau pressurisée sont tellement différents de ce qu'il faut pour créer des armes nucléaires...
Constitution 1789 Art.2 ... Ces droits sont la liberté, la propriété, la sureté, et la résistance à l'oppression. 1789, faite par les hommes bourgeois, pour les hommes bourgeois. Non, pas de majuscule à homme.
Ce qui est très intéressant avec le droit de propriété, c’est qu’on a plusieurs exemples historiques (qui peuvent être considérés de manière expérimentale) de sociétés qui on tenté par divers moyen de l’abolir entièrement, et des conséquences qui ont suivies. Ça s’appelle le communisme. (URSS, Chine, Cuba, Cambodge, Corée du Nord, etc)
avec JMJ tu en prends plein la tronche ,mais c'est pour bien, tu mourras moins bête et peut être dans de meilleurs conditions climatiques! alors préparez vous à bosser comme jamais vous ne l'avez fait avant !
M. Jancovici, pour donner des leçons aux autres et être cohérent avec vous-même, il faudrait peut-être que vous cessiez personnellement de consommer de la viande, n'est-ce pas ? Puisque que vous vous battez inlassablement contre les méfaits écologiques des activités humaines, commencez par tenir (mais vous deviendrez vite impopulaire aux yeux des carnassiers et autres "flexitariens") des discours implacables sur la nécessité d'abandonner la consommation de viande (car la limiter ne suffira pas). On ne vous entend guère sur ce sujet. Ai-je besoin d'égrainer un à un les dégâts irréversibles engendrés par l'élevage ? (déforestation, gaz à effet de serre, etc.)
Par ailleurs, monsieur Jancovici est un fervent défenseur de l'économie capitaliste, et se décrit comme un "sale capitaliste" sur un mode décomplexé : Je le cite : « Chez Carbone 4 on est des sales capitalistes. Est-ce que vous pensez que je ferais mieux mon travail si j'étais fonctionnaire ? Je peux vous dire que non. » Il est incohérent de promouvoir la sobriété tout en soutenant un système économique et politique qui encourage la surconsommation, de prôner une forme de sobriété tout en défendant le système économique et politique qui responsable de la catastrophe écologique passée actuelle et à venir. Alors bien qu'il se présente comme un défenseur d'une certaine décroissance, il se repose financièrement sur les plus grosses entreprises, sans remettre en cause le système industriel, financier et économique. Il est bien évidemment impossible de prôner la sobriété sans critiquer le productivisme qui est responsable des émissions de gaz à effet de serre. Encore moins en s’appuyant sur les plus gros acteurs du monde industriel.
Donc Il parle un peu de décroissance mais nous ne voyons pas en quoi le nucléaire serait une décroissance : le nucléaire nécessite une croissance permanente de technologies pour répondre à des besoins et il y a actuellement de moins en moins de ressources. Le nucléaire n’a donc aucun avenir car il exploite des ressources de plus en plus rares. La vision de la société que monsieur Jancovici développe structure la pensée du Shift Project et de Carbone 4, qui sont en réalité des instruments au service de cette vision. Partant d'une perspective d'ingénieur, Jancovici va au-delà d'un simple discours sur l'urgence climatique pour développer une position idéologique plus globale… Selon sa propre description, The Shift Project se présente comme un think tank qui travaille pour la mise en place d'une ÉCONOMIE affranchie de la contrainte carbone, ce qui en fait avant tout une initiative à vocation ÉCONOMIQUE. Il convient de souligner que la grande majorité des dirigeantes et collaborateurs du Shift Project proviennent de grandes écoles d'ingénieurs, de l'École Nationale d'Administration, de HEC, du monde de l'entreprise, de l'industrie et du milieu bancaire. Certaines d'entre elles sont d'anciennes hauts-fonctionnaires ayant travaillé dans des ministères. Le conseil d'administration comprend des représentants d'entreprises étroitement liées au nucléaire, telles qu'EDF, Bouygues et Vinci. Quant au financement du Shift Project, il est assuré, entre autres, par ces mêmes entreprises ainsi que par BNP Paribas, Enedis et Vicat. En étant dirigée par plusieurs acteurs du monde de l'économie, et notamment du nucléaire, son association se trouve en situation de conflit d'intérêt, de nombreux acteurs étant à la fois juge et partie.
Nan mais allo quoi, t'es journaliste et tu oses poser des questions débiles alors que tu ne sais même pas construire un frigo. Tu croyais quand même pas que Dieu Janco allait t'apporter des réponses quand même.
@@danielledinisfoucaut3612 oui, il est le roi de la pirouette ! C'est dommage qu'aucun journaliste n'insiste pas lourdement sur les sujets qu'il contourne. Mon fils vient de changer d'avis, il ne fera pas d'école d'ingénieur après sa prépa, il veut un doctorat pour être chercheur et, je cite : "donner cours dans des écoles supérieures en étant payé à dire n'importe quoi pendant qu'ils boivent mes paroles et qu'ils me mettent sur un piédestal croyant que je suis le messie".