Merci, on prend toujours un très grand plaisir à vous écouter, notamment pour les rapprochements intéressants que vous faites entre différentes idées. Même si ne venant pas du monde des mathématiques je ne comprends qu'une partie de vos exposés, pour le moment en tout cas.
Vous vous méprenez: le grand ( dans les deux sens du terme) Professeur Dieudonné confiait à Pivot ( voir Apostrophes sur YT pour son livre "Pour l' honneur de l' homme") que même à l' Académie des sciences ses collègues non mathématiciens ( donc parmi les savants les plus distingués dans les sciences dites exactes) ne comprenaient pas ses rapports lus devant cette auguste Assemblée.
Étonnamment peu d'auditeurs prennent des notes de ce cours admirable par le plus grand mathématicien de l'époque contemporaine, dont la sidérante longévité productive et créative est sans précédent dans l' histoire des sciences.
@@jean-francoisbrunet2031 " prendre des notes gêne l' écoute"....voilà un postulat qui invalide notre enseignement basé sur la prise de notes à partir du lycée.
@@jean-christopheMiquel-ef3ur Sans doute. J'ai passé à peu près 40 ans de ma vie à prendre des notes en cours et conférences, et fait régulièrement l'expérience que pendant que j'écris une phrase j'en rate une autre, ou une pensée que j'aurais pu avoir sur elle (sans parler du fait que, à moins d'une mise au net immédiatement ultérieure, ces notes sont inutilisables). Cela dépend certes du débit du conférencier, et de la densité du discours. Dans le cas présent je devine plus simplement qu'ils savaient qu'ils auraient accès au cours en vidéo et préféraient se consacrer entièrement au spectacle du Maître.
Oui, c'est tentant. Mais l'énoncé est un peu technique. J'envisage plutôt de faire un ou deux exposés sur les courbes elliptiques et les formes modulaires. J-P.S.